En poursuivant votre navigation sur SOFOOT.com, vous acceptez nos CGV relatives à l’utilisation de cookies
et des données associées pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d’intérêts
. Gérer les paramètres des cookies.
MATCHS 10 Résultats Classements Options
  1. // Mondial 2014
  2. // Éliminatoires
  3. // Saint-Marin/Angleterre

Rio Ferdinand, mais allô quoi ?!

L’Angleterre voyait là une réconciliation nationale. Cela a pris les allures d’une vaste fumisterie. Convoqué par Roy Hodgson en vue des deux prochaines rencontres qualificatives de l’Angleterre pour la Coupe du monde 2014, Rio Ferdinand a été contraint de décliner l’invitation quelques jours après. La faute à une préparation physique un peu juste. Du moins, c’est ce que les deux principaux protagonistes soutiennent. Car, depuis l’arrivée du sélectionneur, l’international anglais n’a jamais paru en odeur de sainteté.

Modififié
« Farce » , « scène de carnage » ou encore « le désordre anglais » . La presse britannique n’a pas manqué de qualificatifs pour décrire l’affaire Rio Ferdinand en sélection nationale. Car, il faut bien le dire, le feuilleton s’apparente à un sacré foutoir. Jeudi dernier, Roy Hodgson lève le voile sur la liste des sélectionnés pour les prochaines rencontres des éliminatoires de la Coupe du monde 2014. Au milieu de Cahill, Cole ou Smalling, il prononce le blase de celui qui a disparu de la circulation depuis juin 2011 sous la tunique des Three Lions : Rio Ferdinand. Un évènement outre-Manche. Sauf que la bonne nouvelle est de courte durée. Quatre jours plus tard, l’ancien coach de l’Inter balance, à la stupeur générale, le forfait de son défenseur : « Je suis déçu que Rio ne soit pas disponible, mais en raison de son entraînement pré-planifié et du programme médical qu’il doit suivre, sa participation n’a pas été possible. »

Si son absence paraît au premier abord légitime, la gestion du boss de la sélection soulève quelques interrogations. D’abord, il a laissé à Gary Neville, son adjoint, le luxe d’annoncer au Mancunien son retour en sélection alors qu’il avait rencontré quelques jours plus tôt le joueur de Manchester United. Ensuite, l’Angleterre ne comprend pas comment Hodgson et son staff technique n’ont pas été informés du programme médical en question. C’est d’ailleurs le gaillard qui a lui-même pris l’avion vers Londres pour expliquer à Hodgson sa décision dimanche soir. Une situation aberrante qui remet en perspective les relations tumultueuses entre les deux hommes et pose une question présente sur les toutes les lèvres des citoyens de Sa Majesté : est-ce le crépuscule définitif de la carrière internationale de Ferdinand (commencée un soir de novembre 1997) ou un énième rendez-vous manqué ?

Tricard sous Hodgson

À l’aube du Mondial 2010, tout semblait pourtant concorder à faire enfin du défenseur le plus cher de l’histoire du football l’un des hommes forts de la sélection UK. Sous Fabio Capello, en janvier 2010, il hérite même du brassard de capitaine après que John Terry avait été chopé par la presse à tromper sa femme avec la compagne de son collègue Wayne Bridge. Une aubaine... éphémère. Cinq mois plus tard, Ferdinand se blesse au genou lors d’un entraînement. Rédhibitoire pour s’envoler en Afrique du Sud. Le début de la galère en sélection. Visiblement pas rassasié de faire la Une des tabloïds britanniques, ce bon vieux Terry récupère au passage le statut de Cap’tain et décide dans le même temps de remettre le couvert. Pas de petit cul cette fois-ci, l’idole de Chelsea est accusée un an après la polémique Bridge d’avoir proféré des injures racistes à l’encontre d’Anton Ferdinand, frère cadet de Rio.

Le virus se propage à vitesse grand V au sein de la sélection et aboutit à la démission de Fabio Capello et la perte du capitanat pour le joueur londonien. Une décision actée en haut lieu à la Fédération. Du coup, le successeur Hodgson, nommé en mai 2012, doit à un mois de l’Euro préserver la cohésion de l’escouade et a un choix cornélien à faire pour cela : choisir Ferdinand ou Terry. Et le bougre tranche. Ce sera, officiellement, le second. L’ancien coach de l’Inter se justifie en avançant des choix « purement basés sur des critères sportifs » . Motifs sournois d’après le recalé. Même ritournelle en octobre dernier. En dépit de la retraite internationale du queutard impénitent du Royaume, Ferdinand n’est pas retenu pour des matchs des éliminatoires de la Coupe du monde au Brésil. Des-non sélections accompagnées d’un message limpide : la retraite internationale, c’est par là.

« Chaque fois que le ballon entrait dans notre surface, j’allumais des cierges »

Oui, mais voilà, les certitudes du sélectionneur british ont été quelque peu ébranlées. L’ancien défenseur de Leeds a montré qu’il lui en restait dans le pantalon et qu’il est plus qu’un simple twittos. Jugé hors du coup entre 2010 et 2012 du fait des blessures et des méformes, le début de son exercice 2012-2013 avec Manchester United semble prendre le même chemin. Jusqu’à fin décembre, l’arrière-garde mancunienne se distingue davantage par son laxisme défensif que par sa solidité (28 buts concédés lors des 19 premières journées !). Et en l’absence de Nemanja Vidić blessé, c’est Ferdinand qui cristallise les critiques. Lent, moins souverain et parfois dépassé, d’aucuns y voient le crépuscule du véteran de 34 piges. Tellement que Ferguson tire la sonnette d’alarme à Noël : « Il va falloir régler ça. Chaque fois que le ballon entrait dans notre surface, j’allumais des cierges. Si on continue à faire des erreurs de ce type en défense, on devra se sortir de situations périlleuses chaque semaine. » Le petit coup de pied au cul salutaire qu’il fallait.

« Tu ne dois pas regarder le ballon, mais ce qui se passe autour de toi. Tu dois comprendre la conséquence de chaque déplacement que tu pourrais faire, c’est comme ça que tu sais s’il faut que tu y ailles ou non. Le football, beaucoup de gens le voient comme un sport de course. Mais non. Le football, c’est très cérébral. Si tu mises tout sur le physique, une fois sur deux, tu vas perdre » , analysait avec acuité Nesta dans le n°101 de So Foot. Ce postulat, Ferdinand l’a fait sien. N’ayant plus les jambes de ses 20 ans, Ferdy compense désormais par son sens du placement et de l’anticipation. Le tout soutenu par des qualités qui ont fait sa marque de fabrique : défendre debout, toujours propre et une relance pas dégueu’. Ce retour en forme coïncide avec la sérénité retrouvée de la défense du leader du Royaume. Seulement trois pions pris en championnat depuis fin décembre. À titre personnel, le natif de Peckham est le défenseur de United totalisant le plus de titularisations cette saison (27 toutes compétitions confondues). Pas étonnant donc que le vieux briscard écossais entende prolonger son poulain…

Mondial 2014, simple illusion ou réel objectif ?

Cependant, son retour en forme ne doit pas occulter une réalité devenue encore plus palpable à son âge. L’ex-Hammer reste un joueur au physique chancelant, victime notamment de problèmes récurrents au dos. Il n’enchaîne jamais deux matchs de suite dans la même semaine et le médecin de United lui consacre une préparation spécifique établie plusieurs semaines en amont afin d’être au top physiquement. C’est pourquoi Fergie avait publiquement exprimé son étonnement et son scepticisme au moment de l’annonce de son come-back en sélection. Et sa santé a visiblement primé (la prise de position du boss de United sans doute aussi…), puisque Hodgson a dû accepter le refus du défenseur central en vue des deux rencontres qualificatives pour le Mondial 2014 (à Saint-Marin et au Monténégro, les 22 et 26 mars). « J’ai apprécié que Rio m’appelle et demande à me voir. C’était important d’entendre personnellement ses explications sur la façon dont il doit prendre soin de son corps entre les matchs » , a-t-il lâché dans un communiqué lundi.

Son absence ne souffrirait d’aucune contestation si l’actuelle arrière-garde anglaise était irréprochable. Car la pression populaire en faveur de l’ancien capitaine de l’Angleterre, Ian Wright et Jamie Redknapp en tête, s’est fait plus pressante ces derniers mois. Surtout depuis février dernier et une joute amicale contre le Brésil. La perfide Albion a beau s’être imposée (2-1), ce sont les lacunes défensives patentes qui polarisent l’attention. Mais, aussi, l’inexpérience de l’équipe. Les prétendants à la charnière centrale (Cahill, Jones, Smalling Jagielka, Lescott et Dawson) demeurent un tantinet trop tendres. L’inverse d’un Ferdinand pesant 81 sélections et qui a connu cinq coachs à la tête des Three Lions. De quoi en faire un taulier aux conseils précieux et parfait pour le plan de bataille dessiné par Hodgson : donner les rênes aux jeunes en vue du Mondial 2014. Tout dépendra donc du bon vouloir du sélectionneur et de son corps. En attendant, il se tient prêt : « J’ai clarifié la situation, ma passion et mon envie de représenter mon pays sont plus forts que jamais. » Preuve, donc, que Ferdinand n’a pas encore fait une croix sur un éventuel voyage à Rio dans un an.

Par Romain Duchâteau
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié



Hier à 17:56 273€ à gagner avec la Lazio & l'Atalanta Hier à 20:30 Giroud remporte le prix Puskás 30
Hier à 19:32 Un supporter chilien parcourt 3000 km pour son équipe 4 Hier à 17:55 Un supporter sort du coma grâce aux chants du stade 8 Hier à 15:14 L’actionnaire majoritaire de Lens était avec les ultras 6 Hier à 14:52 Record de points pour le Toronto FC en MLS 10
Partenaires
Olive & Tom
Hier à 12:32 Un jeune stadier trolle les téléspectateurs d’Everton-Arsenal 19 Hier à 11:59 Un joueur du Fenerbahçe protège l’arbitre de touche 2
dimanche 22 octobre David Neres claque un geste « à la Berbatov » 5 dimanche 22 octobre Raiola balance sur le racisme dans le monde du foot 69 dimanche 22 octobre Pronostic OM PSG : 500€ à gagner sur le Classico ! samedi 21 octobre Le président de la FA sous pression 7 samedi 21 octobre Course-poursuite entre un entraîneur et des supporters en colère 7 samedi 21 octobre Près de cinq mille agressions d’arbitres en France en 2016-2017 17 samedi 21 octobre 408€ à gagner avec PSG, Lazio & Fiorentina samedi 21 octobre Golden Boy : Mbappé et Dembélé finalistes 46 vendredi 20 octobre Le Récap "Ligue des champions" de la #SOFOOTLIGUE vendredi 20 octobre Un U17 suspendu trente ans pour avoir frappé un arbitre 52 vendredi 20 octobre Bastian Schweinsteiger : « Je suis ouvert à toutes propositions » 25 vendredi 20 octobre OFFRE SPÉCIALE : 10€ offerts sans dépôt pour parier chez Winamax !!! 10 vendredi 20 octobre Ils ont joué à Marseille ET au PSG (via Brut Sport) vendredi 20 octobre Luiz Felipe Scolari va quitter Guangzhou Evergrande 20 jeudi 19 octobre Le très joli but d'Olivier Giroud 37 jeudi 19 octobre Une sauce barbecue géante se frite avec les supporters adverses 27 jeudi 19 octobre Il parcourt 6 000 km pour son club sur Football Manager 30 mercredi 18 octobre Lyon-Duchère : Enzo Reale suspendu 7 matchs 11 mercredi 18 octobre Un club de D3 va construire une tribune debout grâce à un crowdfunding 8 mercredi 18 octobre La roulette insolente de JK Augustin 34 mercredi 18 octobre À Coventry, un fan descend sur la pelouse pour engueuler les joueurs 12 mardi 17 octobre 345€ à gagner avec PSG, Bayern & Juventus mardi 17 octobre 300€ offerts en CASH pour parier le cœur léger ! mardi 17 octobre Zebina condamné à deux ans de prison avec sursis 13 mardi 17 octobre Le fils de Giovinco ambiance les fans de Toronto 3 mardi 17 octobre Troisième commotion cérébrale en six mois pour Birnbaum 10 mardi 17 octobre Une chèvre s'invite sur un terrain de foot en Grèce 12 mardi 17 octobre Arbitre agressé et baston générale dans un match de U19 32 mardi 17 octobre Un maillot pour Halloween créé à Hawaï 6 lundi 16 octobre 216€ à gagner avec Dortmund, Man City - Naples & Real - Tottenham lundi 16 octobre Taarabt met fin à trois ans de disette 16 lundi 16 octobre C1/C3 : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1 lundi 16 octobre Un joueur de Xanthi (Grèce) sanctionné à cause de la mousse 6 lundi 16 octobre Kaká a joué son dernier match à Orlando 12 lundi 16 octobre Un match retardé à cause des confettis 3 lundi 16 octobre Une équipe de D3 argentine déguisée en Lionel Messi 6 lundi 16 octobre Le missile de Guedes avec Valence 21 dimanche 15 octobre Alessandrini nommé pour le trophée du meilleur nouveau venu en MLS 14 dimanche 15 octobre Un match de foot suivi d'un match de rugby sur le même terrain 11 dimanche 15 octobre Pronostic Inter - Milan AC : 431€ à gagner sur le derby ! samedi 14 octobre L'incroyable raté de Mateta 5 samedi 14 octobre Martin Palermo est champion du monde ! (via Brut Sport) samedi 14 octobre Un club de migrants en Andalousie 4 vendredi 13 octobre Découvrez le mini-foot ! (via Brut Sport) vendredi 13 octobre Derby County clashe Nottingham avec un freestyle de rap 4 vendredi 13 octobre Billericay Town FC (D7 Anglaise) recrute deux SDF 4 vendredi 13 octobre À Brescia, les joueurs interrompent l'entraînement pour éviter un PV 1 jeudi 12 octobre Éric Cantona va chanter du Disney 28 jeudi 12 octobre Le Récap "Semaine Internationale" de la #SOFOOTLIGUE 1 jeudi 12 octobre Villarreal s’attaque aux pigeons 20 jeudi 12 octobre Une équipe éliminée sur tapis vert à cause de ses numéros de maillots 16 jeudi 12 octobre Une séance de tirs au but jouée trois semaines après la prolongation 5 mercredi 11 octobre Le Dynamo Dresde ressort son maillot anti-raciste 22 mercredi 11 octobre La voisine avait planqué 186 ballons 47 mercredi 11 octobre L'improbable dégagement en touche d'un remplaçant du Panama 12 mercredi 11 octobre Le feu d'artifice des supporters bosniens 3 mardi 10 octobre George Weah, président du Liberia ? (via Brut Sport) lundi 9 octobre Mondial 2018 : La folie dans les rues du Caire (via Brut Sport) lundi 9 octobre Ballon d'or : la liste des 30 nommés 84 lundi 9 octobre 245€ à gagner avec France-Bélarus & Lettonie-Andorre lundi 9 octobre Quand le pays de Galles foire sa photo d’avant-match 13 lundi 9 octobre Le caramel de quarante mètres d'une joueuse de l'OL 19 lundi 9 octobre Raté incroyable en D4 néerlandaise 6 lundi 9 octobre Ballon d’or : Kane et Lewandowski sont bien là 15 lundi 9 octobre Pronostic France Bélarus : 670€ à gagner sur le match des Bleus ! 1 lundi 9 octobre Ballon d’or : Suárez, Coutinho et Mertens y sont aussi 24 lundi 9 octobre Paraguay : match interrompu pour violences après huit minutes 3 lundi 9 octobre 12 matchs de suspension pour avoir critiqué le district de Moselle 8 dimanche 8 octobre 35 Hollandais font le déplacement pour voir un match de D6 anglaise 6 dimanche 8 octobre La FIFA veut reformer les trêves internationales 20 samedi 7 octobre Une blessure affreuse en Argentine 9 samedi 7 octobre U17 : des IRM pour contrôler l'âge des joueurs 13 samedi 7 octobre QPR a créé un groupe de supporters LGBT 117 vendredi 6 octobre Un nouveau rapport accable l'organisation du mondial au Qatar 42 vendredi 6 octobre Quand des supporters anglais marquent avec un avion en papier 8 jeudi 5 octobre 267€ à gagner avec Bulgarie-France, la Suisse & Iles Féroé-Lettonie jeudi 5 octobre 545€ à gagner sur Bulgarie France ! jeudi 5 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions !!! jeudi 5 octobre Mondial 2018 : la mise en place de la VAR remise en cause 6 mercredi 4 octobre Ivre, Alex Morgan se fait virer de Disney World 39 mercredi 4 octobre Le gardien prend un but gag, les supporters envahissent le terrain 6 mercredi 4 octobre Une équipe espagnole intégralement formée de Sud-Coréens 15 mardi 3 octobre Un triplé dont deux ciseaux en D2 Suisse 3 mardi 3 octobre Emmanuel Eboué fait taire la rumeur VIH 9 mardi 3 octobre Victime d’un malaise cardiaque, il prolonge son contrat 3 mardi 3 octobre Ribéry a payé le salaire de son frère à Bayonne 29 mardi 3 octobre Des fans en colère parce que leur équipe gagne 10 mardi 3 octobre La terrible faute sur Renato Civelli 2 lundi 2 octobre Rocket League dans la vraie vie (via Brut Sport) lundi 2 octobre Emmanuel Eboué atteint de graves problèmes sanguins 21 lundi 2 octobre Les funérailles du club de Modène organisées par ses supporters 12 lundi 2 octobre 190 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions !!! 1 lundi 2 octobre Gignac collecte 241 000 euros pour une fillette atteinte d'une tumeur 4