Des buts et des surprises, lors de cette seizième journée de Ligue 1 : alors qu’Angers a réalisé la bonne affaire en battant le Stade brestois à domicile, Lens a vu Toulouse le battre sur la plus courte des marges et Strasbourg a renversé Auxerre. Comme quoi, tout reste à faire et à voir dans ce championnat.
Des buts partout, et des surprises : la Ligue 1 a été généreuse pour démarrer l’année.
Certainement remués par les différents dossiers qui entourent le mercato lensois, les Sang et Or ont chuté sur leur propre pelouse pour démarrer 2025 face à Toulouse (0-1). Entré en début de seconde période, David Pereira da Costa a rapidement laissé ses coéquipiers à dix après une semelle sur Djibril Sidibé (61e). Le début des ennuis pour le RCL, qui a ensuite concédé un penalty pour une faute de Malang Sarr sur Zakaria Aboukhlal, qui s’est fait justice lui-même (0-1, 73e). Une très mauvaise opération pour les Artésiens, qui voient leur adversaire du jour revenir à hauteur au classement et qui ont aussi perdu Jhoanner Chávez en fin de match sur blessure.
Les résolutions ont bien mieux été adoptées par les Strasbourgeois, lesquels ont réussi à renverser une situation mal embarquée à la Meinau ce dimanche face à Auxerre (3-1). Hamed Junior Traoré, toujours aussi intéressant, a surpris les Alsaciens d’entrée de jeu (0-1, 14e). Mais ceux-ci ont réussi à égaliser juste avant la pause sur penalty grâce à Habib Diarra (1-1, 45e+4).
L’inattendue perf du SCO
Entré rapidement en jeu pour suppléer Sékou Mara, blessé, Félix Lemaréchal a donné l’avantage au Racing en seconde période (2-1, 59e) et Emanuel Emegha a tué le suspense en fin de partie (3-1, 87e). Strasbourg revient à un point d’Auxerre, justement, et se place dixième.
Le plus bel « exploit» de l’après-midi est signé Angers, qui a surpris Brest à Raymond-Kopa (2-0). Esteban Lepaul a ouvert la marque rapidement, bien placé à la retombée d’un centre de Carlens Arcus (1-0, 6e). Brest a longtemps poussé pour revenir, mais s’est fait prendre à son propre piège dans le temps additionnel du second acte avec un Ibrahima Niane placé à la limite du hors-jeu et finalement clinique pour tromper Marco Bizot (90e+5). Une bonne bouffée d’oxygène pour le SCO, qui passe quatorzième et sort de la zone rouge.
De quoi être assuré de finir le week-end devant Le Havre, qui clôturera cette journée en allant à Marseille ce dimanche.
Lens 0-1 Toulouse
But : Aboukhlal (73e) pour Toulouse
Exclusion : Pereira da Costa (61e) côté Lens
Angers 2-0 Brest
Buts : Lepaul (6e) et Niane (90e+5) pour le SCO
Strasbourg 3-1 Auxerre
Buts : Diarra (45e+4, SP), Lemaréchal (59e) et Emegha (87e) pour le Racing // Traoré (14e) pour l’AJA
Les grands récits de Society: L'affaire Julie Michel
Les grands récits de Society: L'affaire Julie Michel
Le 19 juillet 2013, Julie Michel, une jeune Auxerroise de 27 ans partie seule sur les routes du Sud-Ouest, disparaissait dans les Pyrénées, laissant derrière elle sa voiture, quelques indices attestant d'une inquiétante emprise sectaire et beaucoup de mystères. Douze ans plus tard, la justice vient de rouvrir l'enquête sur ce cold case tombé dans l'oubli.