Wissam Ben-Yedder : à votre bon cœur, m'sieurs, dames !

Depuis samedi c'est officiel, Wissam Ben Yedder veut quitter Toulouse. Mais entre des ambitions légitimes, les attentes financières de son club, et la marge de manœuvre des éventuels prétendants, le Franco-Tunisien pourrait rester une saison de plus dans la Ville Rose.

Modififié
606 31
Samedi dernier, à l'issue du dernier match de la saison, perdu contre Nice 3-2, Wissam Ben Yedder a fait part de ses envies d'ailleurs en zone mixte : « j'ai passé un cap et j'ai l'ambition d'aller le plus haut possible. J'ai passé de bons moments ici mais j'aimerais découvrir un autre challenge. Dans n'importe quel club, quelque chose de neuf. » Des propos qui veulent traduire l'ambition de l'attaquant franco-tunisien, mais qui trahissent également une certaine lassitude, celle d'avoir joué le maintien cette saison, certainement, et celle de n'avoir encore jamais eu l'objectif de décrocher un strapontin européen, probablement. À bientôt 25 ans, Ben Yedder veut voir autre chose.

Sadran veut remplir ses caisses


Sauf que le bonhomme est sous contrat à Toulouse, club dont le président Olivier Sadran n'est pas réputé pour céder ses meilleurs joueurs à contre cœur. Et en l'occurrence dans le cas de l'ancien international français de futsal, le cœur n'y est pas vraiment : « Wissam est encore sous contrat et il peut dire ce qu'il veut mais il ne partira que si une grande équipe le veut pour un prix qui nous convienne. On n'a jamais empêché un grand joueur du TFC de le quitter pour un grand club mais un grand club, ça fait de grandes offres. Il y a 70% de chances qu'il soit toulousain la saison prochaine car il ne partira que pour une belle offre et je ne suis pas sûr qu'il ait fait la saison suffisante pour avoir cette belle offre. »

On se souvient que par le passé, le patron du TFC n'avait pas hésité à bloquer certains joueurs, soit pour les revendre au prix fort un an plus tard (Gignac à l'OM en 2010), soit pour les laisser partir en fin de contrat (Mathieu au FC Valence en 2009) mais préserver son autorité. Pour Ben Yedder, qui a encore deux ans de contrat, la situation est loin d'être décantée malgré les aspirations du joueur. Sur beIN Sports, Dominique Arribagé s'était voulu compréhensif mais réaliste quant à la situation de son attaquant : « c'est normal de vouloir découvrir autre chose et d'être ambitieux. Il est sous contrat, je n'ai pas entendu dire qu'il est à vendre. Après dans le football il y a un marché donc s'il y a une offre…  » .

Trois saisons pleines avec Toulouse


Pour avoir des offres, encore faut-il être performant. Depuis trois ans, on ne peut dire de Ben Yedder qu'il ne l'est pas : quatorze buts et trois passes décisives cette saison, seize buts en 2013-2014 et quinze en 2012-2013, l'ancien joueur de futsal affiche de belles statistiques. À sa manière, il a déjà marqué l'histoire du TFC en étant le meilleur buteur en Ligue 1 de l'ère Sadran (depuis 2001) avec 44 pions contre 34 pour son dauphin André-Pierre Gignac. Mais Wissam Ben Yedder a quelques défauts majeurs : n'avoir jamais disputé la moindre compétition continentale, ce qui laisse planer un doute quant à son réel potentiel, et accuser un manque de régularité à l'origine de périodes de turbulences comme ses onze matchs de Ligue 1 sans but entre le 8 novembre et le 21 février...

Ce manque de régularité, Didier Deschamps l'avait pointé du doigt en amont du Mondial 2014, en expliquant que le buteur devait progresser dans ce domaine pour espérer une convocation sous le maillot bleu. À 25 ans, l'attaquant toulousain est souvent cité comme un appelé potentiel en Bleu à moyen terme, mais n'apparaît jamais comme un choix crédible à l'approche des listes, la faute à une concurrence importante (Benzema, Giroud, Lacazette), mais aussi à ses statistiques qui en font un très bon joueur de Ligue 1 mais pas encore un titulaire potentiel dans les plus grands clubs du continent. Mais de là à ne pas recevoir d'offres au moins des grosses écuries de L1...

En duo avec Batshuayi à Marseille ?


Si l'année passée, la presse espagnole avait fait état d'un intérêt de Villarreal mais aussi du FC Barcelone - pour en faire probablement un remplaçant de luxe - cet été, les principales touches de Ben Yedder mènent en Ligue 1. Ce qui tombe bien car le joueur, bien qu'ayant un profil adéquat pour la Liga, souhaiterait rester en France à un an de l'Euro. Selon la Dépêche du Midi et Canal+, Olivier Sadran exige dix millions d'euros pour son attaquant. Une coquette somme pour la plupart des écuries de Ligue 1, mais dans les cordes de Lyon en cas de départ d'Alexandre Lacazette, de l'AS Monaco et éventuellement de l'Olympique de Marseille qui, selon la chaîne cryptée, ne serait pas rebuté par le montant que réclame Toulouse.

Surtout que pour compenser le départ acté d'André-Pierre Gignac, l'OM a prévu de bouger. Si Claudio Beauvue, évalué à cinq millions d'euros, serait une autre piste envisagée sur la Canebière, Vincent Labrune a plutôt tendance à apprécier les profils à fort potentiel de progression. D'où une préférence pour le Toulousain, même si son recrutement augurerait plus d'un changement de tactique que d'un remplacement numérique d'André-Pierre Gignac : avec le TFC, Ben Yedder n'a que peu souvent évolué seul devant, son profil en faisant plus un attaquant de soutien qu'une pointe. Un rôle qui sera dévolu la saison prochaine à Michy Batshuayi, qui a le même conseiller que Ben Yedder, à savoir Meissa N'Diaye. Un agent en très bons termes avec l'Olympique de Marseille et Vincent Labrune, ce qui n'est pas une donnée négligeable... Et vu que les deux attaquants sont potes sur Twitter, doit-on en déduire qu'ils pourraient également s'entendre sur le terrain ?



Par Nicolas Jucha
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

TesFéssées Niveau : District
10 millions ça me semble cher payé. Mais faut le laisser partir franchement et Marseille ça peut être pas mal comme destination pour son profil.
didier gomis Niveau : CFA
Note : 7
je discutais avec des collègues marseillais qui me disaient mordicus : "on n'en veut pas de Ben Yedder, il n'a pas la mentalité d'un Ayew et il est pas assez bon pour viser les 2 premières places."

Autant dire que j'ai beaucoup rit intérieurement, parce que ce mec là il est vraiment pas mauvais du tout et qu'il ferait du bien à n'importe quelle équipe entre la 1ère et la 4ème place.
FourFourTwo Niveau : Loisir
Il faudrait qu'on m'explique le principe d'être "pote sur twitter" ...
Le mec il met 15 buts CHAQUE saison au TFC, pour l'avoir vu joué au stadium assez souvent, il mene tres bien le jeu aussi, et fait de super appel.

Cette année il aurait deja du etre dans un meilleur club, j'ai pas compris que personne en Liga mette 10M sur lui car c'est vraiment un bon joueur, j'espere pour lui qu'il ne reste pas en France ou sa progression sera moindre, il merite de jouer avec des mecs qui sachent faire des belles passes.
Doctor Dim Niveau : DHR
Un trio magique avec Lacazette et Fékir, ça enverrait du rêve...
Xavlemancunien Niveau : National
J'suis allé voir un match au stadium cette saison (contre Reims) lors d'un week end à Toulouse et je l'ai surtout trouvé intelligent dans ses déplacements mais il sortait peu de la surface, je pense que dans le jeu de Bielsa où le quatuor offensif est très mobile, dézone et change beaucoup de positions entre eux, il ne serait pas utile. Je verrais beaucoup plus un Braithwaite largement plus mobile et techniquement très au dessus.
Frenchies Niveau : CFA
Son irrégularité cette saison, s'excuse à 23 ans hein ...
reste que depuis 3 piges, les bilans eux le sont ! (

Et des -25 qui ont déjà marqué autant en L1 y en a pas une dizaine non plus !

il représente donc un très bon investissement pour du club qui cherche à jouer au moins l'europa ligue (pour faire tourner et assurer quand même en championnat en parallèle) ... souvenez vous quand même que les 4 premiers mois il faisait partie du top buteur en championnat (soi presque la moitié)

10M pour sa quinzaine de pions assurée et 10 de plus pour le potentiel (encore quelques saisons de progression) me semble un bon compromis.

Car si l'année prochaine ou celle d'après il fait une saison à 25 buts et est revendu à newcastle (voir arsenal) ... le tef aura vraiment été cocu de le lâcher pour moins de 20M€ cet été hein !!


Après c'est évident qu'il faut le laisser partir, car si il reste "contraint"
je vous dit pas la réaction du stadium à la moindre contre performance derrirèe...
Message posté par FourFourTwo
Il faudrait qu'on m'explique le principe d'être "pote sur twitter" ...


Ben, pas comme Barton et Thiago Silva tu vois.
cuchulainn69 Niveau : District
Message posté par Doctor Dim
Un trio magique avec Lacazette et Fékir, ça enverrait du rêve...


Mais comme Sadran est un pingre de première, il ne le lachera pas à moins d'une somme à 2 chiffres dans la case des millions, donc bien au dessus de ce que l'on peut mettre à l'OL ... Surtout que nos cibles actuellement sont un arrière gauche et un défenseur central. Bien loin du profil de Ben Yedder.

Mais je te l'accorde que ça aurait une sacrée allure.

Après, on peut toujours proposer un échange (Yattara + Koné + 5M) au TFC pour son transfert, mais là ... ça serait de l'utopie excessive.
John07000 Niveau : DHR
10M faut pas abuser non plus. Les 10M ya un tas d'attaquant en Europe qui les valent et ont une expérience internationale. Faut que l'OM arrête avec son Made In France ridicule. Il est inconcevable de laisser partir Gignac gratos et de dépenser 10M pour ben yedder. Germain pour 4/5 M ferait tout aussi bien l'affaire et a une expérience de champions league, même éphémère....
El Chelito Delgado Niveau : CFA2
Message posté par Frenchies
Son irrégularité cette saison, s'excuse à 23 ans hein ...
reste que depuis 3 piges, les bilans eux le sont ! (

Et des -25 qui ont déjà marqué autant en L1 y en a pas une dizaine non plus !

il représente donc un très bon investissement pour du club qui cherche à jouer au moins l'europa ligue (pour faire tourner et assurer quand même en championnat en parallèle) ... souvenez vous quand même que les 4 premiers mois il faisait partie du top buteur en championnat (soi presque la moitié)

10M pour sa quinzaine de pions assurée et 10 de plus pour le potentiel (encore quelques saisons de progression) me semble un bon compromis.

Car si l'année prochaine ou celle d'après il fait une saison à 25 buts et est revendu à newcastle (voir arsenal) ... le tef aura vraiment été cocu de le lâcher pour moins de 20M€ cet été hein !!


Après c'est évident qu'il faut le laisser partir, car si il reste "contraint"
je vous dit pas la réaction du stadium à la moindre contre performance derrirèe...



Il n'est pas international, et n'a jamais joué de coupe d'Europe, il joue dans un club Très moyen de Ligue 1 et n'a jamaisfait une saison a 20 buts ou + donc sa vaut pas 10 millions.
Note : 3
Message posté par John07000
Germain pour 4/5 M ferait tout aussi bien l'affaire et a une expérience de champions league, même éphémère....


Effectivement, 30min de jeu, c'est plutôt éphémère.
Frenchies Niveau : CFA
Message posté par John07000
10M faut pas abuser non plus. Les 10M ya un tas d'attaquant en Europe qui les valent et ont une expérience internationale. Faut que l'OM arrête avec son Made In France ridicule. Il est inconcevable de laisser partir Gignac gratos et de dépenser 10M pour ben yedder. Germain pour 4/5 M ferait tout aussi bien l'affaire et a une expérience de champions league, même éphémère....


Quelle ambition !!
Si un joueur de 25 ans à 10 buts en 63 matchs (2 dernières saisons) "fait l'affaire" alors autant pour moi... pour jouer le maintient sans doute!

y a beaucoup d'attaquants en europe qui ont déjà marqué 50 buts à 24 ans tout en valant moins de 15M€ ???
ah bon.
pourquoi je suis pas convaincu ^^ ...
number-14 Niveau : CFA
Abasourdi d'apprendre que c'est un ancien international de futsal... j'ai un peu honte...
Sinon 10 M c'est le prix... quand on voit les tarifs actuels, il vaut bien ça... mais pas pour une ligue 1....

mais s'il veux venir à Lyon : wilkommen !!!
John07000 Niveau : DHR
Pour rty: il n'y a pas que le temps de jeu, les entraînements, les préparations d'avant match, l'ambiance la médiatisation, il y a beaucoup de paramètre a prendre en considération.
tacle_tibia Niveau : Ligue 1
Message posté par John07000
Germain pour 4/5 M ferait tout aussi bien l'affaire et a une expérience de champions league, même éphémère....


ptain vous me faites gerber avec Germain , le 3è attaquant du banc...

allez un wissam à 7 millions , dans l'axe en complément de payet derriere michi, çà enverrait du jeu.
Je ne suis pas supporter du TFC mais Ben Yedder est vraiment pas évalué à sa juste valeur. Il a déjà passé trop de temps au TFC.

Il a marqué 45 buts sur les trois dernières saisons rien qu'en L1 dans une équipe pas réputée pour son foot offensif. Il faut y ajouter 12 passes décisives. Soit 57 fois décisif concrètement en 108 rencontres à pas encore 25 ans. Je ne pense pas qu'on puisse parler d'un manque de régularité.

OL ou OM qu'importe mais ce serait vraiment dommage pour eux de le rater. Sinon il finira par marquer plus de 20 buts au FC Seville ou en Bundesliga.
La déprime, Sadran...
Il ne faut pas qu'il oublie qu'il a été forcé de vendre son meilleur joueur de l'époque à Newcastle pour trois millions parce que celui-ci arrivait en fin de contrat (Sissoko).
Quant à Capoue, et les autres qu'il vend si cher, tant mieux pour lui s'il arrive à les vendre plus chers qu'ils ne valent mais pas sûr que ça leur fasse du bien.
Entre Toulouse et Tottenham, il y a des paliers comme cette saison vient de le prouver et je crois pas qu'il ait le droit d'avoir de si hautes prétentions financières, surtout après une saison à avoir joué le maintien.
Courage Wissem.
Ah bon il a pas le droit de choisir a quel prix il vend ses joueurs?
Il y a un ARGUS a respecter?
j'y suis giresse Niveau : Ligue 1
Note : 2
Je suis perplexe. Sans lui on est foutu la saison prochaine, mais si on peut récupérer assez pour reconstruire une vraie équipe pourquoi pas.

Si il reste, il nous faut quand même trouver un vrai gardien, un DC, un milieu def, une régularité à Trejo et enlever ses pieds carrés à ce brave Pesic, ça fait beaucoup
Partenaires
Olive & Tom Logo FOOT.fr
606 31