1. //
  2. // Interview
  3. // L'homme qui a formé Zidane

Guy Lacombe : « On ne devient pas Zidane sans avoir cette capacité à écouter »

Il le connaît depuis près de trente ans et les années cannoises. D’ailleurs, il ne l’appelle pas Zinédine, mais toujours Yazid, son surnom de jeunesse. Guy Lacombe tient un rôle essentiel dans les deux carrières de Zidane : il l’a formé en tant que joueur, mais aussi en tant qu’entraîneur lors de sa saison d’apprentissage 2014/2015. Un homme qui a donc forcément un avis sur la jeune carrière d'entraîneur de son poulain.

Modififié
Comment se retrouve-t-on tuteur de Zinédine Zidane ?
En tant qu’entraîneur national, j’ai pris en charge la formation du BEPF (Brevet d’entraîneur professionnel de football, ndlr) à partir de cette saison 2014/2015 et été nommé responsable de la formation des anciens footballeurs de très haut niveau. Je n’étais d’ailleurs pas seulement le tuteur de Yazid, mais de quatre autres de ses camarades de promo : Claude Makelele, Bernard Diomède, Willy Sagnol et Éric Roy.

Elle se passe comment cette formation ? C’est comme à l’école ?
Cette année-là, il y a eu la mise en place d’une réforme du BEPF, en réduisant la formation de deux à un an. Concrètement, on se retrouvait avec les cinq pendant trois jours par mois pour du théorique et de la pratique, avec en plus des stages tout au long de l’année, en immersion dans différents clubs. On est allé au Bayern, au Real, à Bruges, à Marseille, à Rennes...

Quel genre d'élève était Zidane ?
Bon élève bien sûr, élève modèle. Je l’ai retrouvé comme il était déjà du temps de sa formation de joueur à Cannes : très à l’écoute, avec une forte capacité d’adaptation et d’intégration. Il emmagasine pour ensuite reproduire. C’est sa qualité première d’ailleurs et celle qui fait l’homme qu’il est : un auditif, quelqu’un qui boit les paroles des autres, qui sait apprendre. Ce n’est pas si courant.


Il y a encore parfois incompréhension autour du cas Zidane : quand on le croit réservé, timide, parce qu’il parle peu, ce serait en fait qu’il préfère écouter que parler ?
C’est exactement ça. Quand il était gamin, c’était déjà le cas. On ne devient pas Zidane sans avoir cette capacité à écouter et à comprendre. J’ai d’ailleurs été surpris dans mes années de formation cannoises, car mes premiers joueurs ont été Yazid, David Bettoni (actuel adjoint de Zidane au Real, ndlr) et Hervé Renard, trois gars au comportement parfait pour un formateur, trois futurs entraîneurs eux-mêmes, alors je me suis mis en tête que c’était toujours comme ça que les gamins étaient. Il s’est avéré ensuite que ce n’est pas toujours le cas (rires) !

À l’issue de sa formation, vous le sentiez prêt à embrasser la carrière d’entraîneur ?
Pas tout à fait, mais en forte progression. Avec sa capacité d’apprentissage, il a vite rattrapé ses lacunes.

Qui étaient ?
La lecture du jeu, la culture tactique... Il fallait encore qu’il se perfectionne à ce niveau, mais quand vous avez eu la carrière de joueur qu’il a eue, quand vous avez été l’adjoint de Mourinho puis d’Ancelotti, vous apprenez vite !
« Quand vous avez été l’adjoint de Mourinho puis d’Ancelotti, vous apprenez vite. »
Et puis il a fait les bons choix en début de carrière, notamment celui de prendre en main la Castilla. Là-bas, il n’était pas exposé, il a pu continuer son apprentissage en étant tranquille. Il a fait des erreurs, il a eu des doutes, je peux vous l’assurer, mais au moins, il a eu cette chance de rester à l’ombre en menant des jeunes plus malléables que des pros. C’est aussi le parcours qu’ont eu Guardiola ou Luis Enrique.

Mais quand même, vous n'avez pas été étonné lorsqu'il s’est retrouvé propulsé sur le banc du Real avec si peu d’expérience ?
Je ne sais pas si c’était son destin, mais en tout cas, il s’est trouvé au bon endroit au bon moment pour lancer sa carrière superbement. Au bon endroit parce qu’il connaît parfaitement ce club. Le Real, c’est sa maison, il en maîtrise tous les recoins... C’est un avantage considérable. Le bon moment, là en revanche, c’était plus dur à prévoir. Les grands joueurs ne font pas forcément de grands entraîneurs, mais à un moment, il faut y aller, montrer ce qu’on vaut. Il avait l’envie d’être entraîneur, ça oui, même si cette envie est arrivée tardivement, bien après sa retraite sportive en 2006. Mais en avait-il la capacité ? C’est comme un gars qui plonge dans une piscine sans savoir s’il y a de l’eau. On se jette et on voit.

Et on a vu : un palmarès exceptionnel bâti en une saison et demie. Certains continuent pourtant de croire à la chance. Quel est votre avis là-dessus ?
La chance, elle peut être là sur une moitié de saison, pas au-delà. Ce qu’il a fait la saison dernière est absolument remarquable : il avait annoncé l’objectif de gagner la Liga, car le Real ne l’avait plus gagnée depuis longtemps. Et c’est dur, la Liga, faut tenir sur la durée. Or il la gagne en maniant magnifiquement son effectif, le turn-over, les ego, et en gardant en prime une fraîcheur suffisante pour remporter la Ligue des champions dans la foulée. C’est très fort.


N’a-t-il pas tout gagné trop tôt ? En se bâtissant un tel palmarès dès le début de sa carrière, il est maintenant condamné à l’excellence...
Au moins, ces trophées, on ne les lui enlèvera pas ! Il ne faut pas voir les choses négativement, c’est une pression positive qu’il a désormais. Yazid a aussi ça de remarquable qu’il a su devenir un entraîneur, mais en étant unique, pas en copiant les autres, mais en s’en inspirant. C’est un entraîneur différent.

Différent en quoi ?
Dans l’approche qu’il a de ses joueurs. Il se met à leur niveau, je suis épaté par l’estime mutuelle, le respect réciproque qu’il a su inculquer. Ce n’est pas du simple maniement d’ego, c’est bien plus subtil. Son management est assez unique. Mais je ne suis pas si étonné que ça. Quand il était en formation, je me rappelle les questions récurrentes des journalistes sur la capacité de Yazid à être un entraîneur. Il pouvait y avoir des doutes, et en même temps je sentais qu’il pouvait l’être, car il était un joueur collectif. « Collectif » : c’est important, car c’est assez rare finalement, tout dévoué à l’œuvre commune. Enfin, il ne faut pas oublier non plus qu’il a su trouver en David Bettoni un parfait adjoint. Ils sont d’une grande complémentarité : David en homme de terrain, Yazid de vestiaire. Je me rappelle le stage à Madrid à l’époque où j’étais leur tuteur : on était dans les bureaux du Real, je me revois dans l’ascenseur avec un Yazid très à l’aise, et David avec lui, les deux apprenant à mon contact le métier qui était le mien quand ils étaient gamins. Fiouuu, ça m’a foutu un coup de vieux.

Propos recueillis par Régis Delanoë
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié


Dans cet article

Ce commentaire a été modifié 2 fois.
LesSeinsDeRomaneBohringer Niveau : CFA
Note : 3


La belle époque.
Le bon vieux temps! La nostalgie nous guette...
Papaboubadiop2 Niveau : District
Je me souviens encore du soulagement qui m'envahit lorsque je vit cette photo dans le Parisien
2 réponses à ce commentaire.
PierreFanFanJoséKarl Niveau : National
Je me demandais ce qu'il devenait Guy Lacombe. Je le pensais condamné au chômage à cause du vent de jeunisme, du rejet des vieux entraineurs made in L1 et de la mode des entraîneurs étrangers.

Mais il a l'air d'avoir un beau poste.

Il aurait pu terminer comme sosie officiel de Pierre Laval.
CurvaSudTunis Niveau : District
Encore un article sur Zidane. Peut etre que c un peu trop mais c tellement jouissif
Patatordu06 Niveau : CFA2
"on ne devient pas Guy Lacombe avec des remises en question et de l'auto critique"
Chat-banni Nonda Niveau : DHR
J'en reviens pas, j'étais absolument persuadé qu'il était décédé il y a plusieurs années... Bon il a l'air en forme, tant mieux pour lui !
mara donna des frissons Niveau : CFA
Maintenant on sait qui entraîne.
C'est comme Laurent et Jean louis.
"David en homme de terrain, Yazid de vestiaire."
abistodenas Niveau : CFA2
un super bonhomme, me renvoyant à mon enfance .
C'est grâce à lui que j'ai toujours refusé de porter la moustache ...
Merci Bernard !
Voilà. Le mec qui forme d'autres mecs a devenir entraineur, c'est Guy Lacombe...
Je pense qu'il n'y a rien de plus à dire.
Veni Vidic Vici Niveau : CFA2
Je serais d'accord avec toi dans l'absolu, mais en l’occurrence il vient de former une doublette double championne d'Europe.
1 réponse à ce commentaire.
vendredi 18 août 202€ à gagner avec le Real Madrid & l'OM il y a 1 heure La demi-volée de Gignac 2 il y a 3 heures Suspendu, Kaká regarde un match avec ses supporters 4 mercredi 16 août NOUVEAU : 100€ offerts pour miser chez BetStars ! 1
Hier à 19:18 Le bonbon de Malcom 11 Hier à 18:18 Le lob fou de Fekir 29
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 13:53 Le cadeau de Cissé à l'un de ses coéquipiers 10 Hier à 11:59 Les ultras allemands répondent à la DFB 13 Hier à 10:07 Trezeguet bouscule Beşiktaş 22
vendredi 18 août Nantes, la mascotte et le plagiat 26 vendredi 18 août Brian Fernández arrive à Metz 9 jeudi 17 août Valdés lance sa société de production 8 jeudi 17 août Zlatan à l'affiche d'un jeu vidéo 14 mercredi 16 août Un match arrêté par des jets d'œufs 11 mercredi 16 août Des lions sur les murs d'un vestiaire 30 mardi 15 août La belle ouverture du score de Liverpool 16 mardi 15 août Macron s'est invité à la Commanderie 31 mardi 15 août Un mercato raccourci en Premier League ? 26 mardi 15 août Gignac donne son nom à un tigre 22 mardi 15 août Déjà un doublé pour Gomis en Turquie 6 lundi 14 août Ribéry défait les lacets de l'arbitre en plein match 42 dimanche 13 août Le premier but de Neymar avec Paris 10 dimanche 13 août La banderole guingampaise pour Neymar 33 dimanche 13 août Gignac claque son premier pion de la saison dimanche 13 août La douceur de Bendtner 11 dimanche 13 août L'expulsion invraisemblable de Kaká 29 samedi 12 août Un joueur expulsé après 39 secondes 3 samedi 12 août Les Farc veulent une équipe professionnelle 23 vendredi 11 août Sneijder présenté à l'Allianz Riviera 11 vendredi 11 août 340€ à gagner avec Bordeaux & Caen-Saint-Etienne vendredi 11 août Watford annonce une recrue via Football Manager 13 vendredi 11 août L'énorme raté de Van Wolfswinkel 6 vendredi 11 août Burnley s'intéresse à De Préville 25 vendredi 11 août Botafogo et le Club Nacional voient rouge en Libertadores 5 vendredi 11 août La photo de Fellaini en street-art à Melbourne 11 jeudi 10 août Un club estonien marque sans avoir touché le ballon 7 mercredi 9 août La drôle de vidéo de présentation de Boudebouz au Betis 9 mercredi 9 août Taye Taiwo s'exile en Suède 23 mercredi 9 août Peux-tu résoudre l'énigme de Geoffrey Jourdren ? (via BRUT SPORT) mercredi 9 août Il se blesse en enjambant un panneau publicitaire 36 mercredi 9 août La mine exceptionnelle de Tierney pour le Celtic 7 mercredi 9 août Et si c'était la saison d'Arsenal ? (via BRUT SPORT) mardi 8 août Patrick Montel s'indigne du transfert de Neymar (via BRUT SPORT) mardi 8 août Maradona est prêt à se battre pour Maduro 61 lundi 7 août Nainggolan, Strootman et Cafu s'essayent au drone challenge 12 lundi 7 août Djourou finalement à Antalyaspor 13 lundi 7 août Ils remboursent leurs supporters après une défaite 8-2 18 lundi 7 août Bricomarché partenaire de la Coupe de la Ligue 83 lundi 7 août David Villa plante un triplé dans le derby new yorkais 4 dimanche 6 août Le PSG aurait dépensé 50 000€ pour illuminer la Tour Eiffel 28 dimanche 6 août Une reprise de volée monumentale en Russie 9 dimanche 6 août Aboubakar Kamara : appelez-le "AK 47" 9 dimanche 6 août Quand Buffon rend hommage à Bolt 32 dimanche 6 août La praline de Drogba 5 samedi 5 août La merveille de Graziano Pellè 28 vendredi 4 août 400€ à gagner avec Neymar meilleur buteur de la Ligue 1 ! 1 vendredi 4 août Le vrai salaire de Neymar au PSG (via BRUT SPORT) jeudi 3 août En direct devant l'hôtel de Neymar à Paris (via BRUT SPORT) jeudi 3 août Comment accueillir Neymar à Paris ? (via BRUT SPORT) jeudi 3 août L'ouverture du score du Videoton contre Bordeaux 2 jeudi 3 août La Premier League interdit les dessins sur ses pelouses 10 jeudi 3 août L'ancien boss de Disney s'offre Portsmouth 14 jeudi 3 août Le Real Madrid accroché par les All-Stars MLS 16 jeudi 3 août Domenech : « Les entraîneurs français ont un déficit d'image » 88 jeudi 3 août La lettre du maire d'Ostende aux supporters de l'OM 69 jeudi 3 août Un tifo du Legia revient sur la révolte de Varsovie 53 jeudi 3 août La franchise MLS de Beckham prend forme 35 jeudi 3 août 200€ à gagner avec PSG & FC Bâle jeudi 3 août Lampard embrasse la carrière de consultant 11 jeudi 3 août Aly Cissokho rejoint un promu turc 18 mercredi 2 août Kylian Mbappé souhaiterait quitter l'AS Monaco 114 mercredi 2 août Le super but collectif qui libère Nice 15 mercredi 2 août Le tifo en l'honneur de Nouri 2 mercredi 2 août Un joueur rémunéré en huile d'olive 39 mercredi 2 août Dundee met en vente son gardien sur Twitter 6 mardi 1er août Schweinsteiger trolle la presse US 7 mardi 1er août Les supporters bâlois s'invitent en conférence de presse 3 mardi 1er août Un cycliste parodie le tweet de Piqué 6 mardi 1er août Nainggolan met un coup de tondeuse à des supporters 5 mardi 1er août Excuse-toi comme Echouafni ! (via BRUT SPORT) mardi 1er août La formule « ABBA » lancée pour les TAB 33 mardi 1er août Klopp répare le micro de Simeone 22 lundi 31 juillet Adu testé en Pologne 26 lundi 31 juillet Les joueurs de Colo-Colo rentrent sur la pelouse avec des chiens 30 lundi 31 juillet "On peut te tuer dans la rue pour un téléphone portable" (via BRUT SPORT) lundi 31 juillet Giovinco claque encore un coup franc 16 lundi 31 juillet Dybala ridiculise Nainggolan 38 dimanche 30 juillet Le plus vieux derby du monde (via BRUT SPORT) dimanche 30 juillet La jolie praline de Kaká 16 dimanche 30 juillet Griezmann en saucisse sur Twitter 15 dimanche 30 juillet L'énorme boulette de la gardienne danoise 19 dimanche 30 juillet Un gardien égalise en dégageant 7 samedi 29 juillet Le derby de Soweto endeuillé 2 samedi 29 juillet Podolski débute par un doublé 5 samedi 29 juillet Laszlo Bölöni oublie le nom d'un joueur recruté la veille 15 samedi 29 juillet Kondogbia inscrit un superbe but... contre son camp 23 vendredi 28 juillet Les frangins dos Santos réunis aux Los Angeles Galaxy 23 vendredi 28 juillet Jermaine Pennant va signer en septième division anglaise 20 vendredi 28 juillet Le fils de Rivaldo claque une mine devant les yeux de son père 8 vendredi 28 juillet Metz veut rapatrier Emmanuel Rivière 27 vendredi 28 juillet Ángel María Villar démissionne de ses postes à la FIFA et l'UEFA 25 vendredi 28 juillet Brandão retrouve Anigo en Grèce 15 jeudi 27 juillet Le triplé de Valère Germain 20 jeudi 27 juillet La boulette de la gardienne portugaise 29 jeudi 27 juillet Bob Bradley va revenir en MLS à Los Angeles FC 2 jeudi 27 juillet Leroy Sané se tatoue son portrait dans le dos 103 mercredi 26 juillet Le Dynamo Kiev et Astana rigolent, Ludogorets et le Celtic font la moue 30