S’abonner au mag
  • France

Non José Mourinho, la Ligue 1 n’est pas un championnat tranquille

Par Adel Bentaha
3' 3 minutes
7 Réactions
Non José Mourinho, la Ligue 1 n’est pas un championnat tranquille

D’après José Mourinho, la Ligue 1 est un championnat sans pression, contrairement à la Liga. Une idée reçue, évidemment, qu’il est encore nécessaire de démonter.

En conférence de presse ce jeudi, José Mourinho a effectué sa petite distribution médiatique habituelle, en répondant sans détour à chacune des questions qui lui ont été posées. Parmi elles, l’interrogation concernant l’intensité mise chaque saison par le Real Madrid ou le FC Barcelone. Réponse de Mourinho : « Dans certains championnats, les champions ne sont pas obligés de gagner à chaque fois. En France ou en Allemagne, ils ont l’esprit tranquille, par exemple, parce qu’ils savent qu’ils vont être champions. » Un bourre-pif de plus envoyé au visage de la Ligue 1, pâtissant encore de son image de championnat sans relief et voué à être remporté par le PSG. Et pourtant, ce n’est pas vrai.

Alors oui, le PSG version Qatar a brouillé l’écosystème économique en se renforçant sans limite, se donnant donc plus de chances de remporter le titre. Mais encore faut-il accomplir le travail sur le terrain. Derrière Paris en effet, le wagon est souvent serré. Marseille, Lyon, Monaco, Lille ou Rennes font toujours office de poil à gratter, tandis que de nouveaux acteurs comme Lens ou Strasbourg ont fait leur apparition dans ce paysage concurrentiel. La saison dernière par exemple, les Lensois ont mené la barque durant une bonne partie de l’exercice, avant de tomber avec les honneurs. Dans son argumentaire, José Mourinho s’est aussi attardé sur la pression, visiblement plus présente en Espagne qu’ailleurs : « Ici, c’est difficile. Cette pression est présente semaine après semaine. Tout résultat autre qu’une victoire est considéré comme un mauvais résultat. Et cette pression pèse lourdement sur les équipes qui doivent disputer un championnat présentant ces caractéristiques. »

Embed x.com

La Ligue 1, cible historique

Peut-être faut-il rappeler qu’en 20 ans, le titre n’a échappé que deux fois au Real Madrid ou au Barça (au profit de l’Atlético de Madrid). Qu’en 20 ans, aussi, la deuxième place n’a échappé que trois fois aux deux clubs (Atlético et Villarreal). Qu’en Italie, la Juventus a été sacrée neuf fois d’affilée entre 2012 et 2020. En réalité, cette sortie traduit surtout le mépris historique dont est victime la Ligue 1, longtemps raillée pour les résultats de ses clubs en Coupe d’Europe. Ces dernières années, les faits racontent pourtant l’inverse. On pourrait ainsi citer les demi-finales de Lyon, Marseille et Strasbourg, voire les succès de Lille face au Real Madrid ou l’Atlético, auxquels s’ajoutent d’autres belles épopées. Il est aussi ironique d’analyser les parcours européens du PSG par le prisme de la Ligue 1 : on fustigeait le manque de compétitivité de notre championnat lorsque Paris était prématurément éliminé, comme on fustige aujourd’hui ce même manque, facilitateur de la préparation parisienne en vue de ses deux succès en Ligue des champions. Là où les clubs espagnols ou anglais bataillent chaque week-end

Enfin, il est toujours utile de revenir au volet financier. En galère pour les raisons connues de toutes et tous, la Ligain s’est transformée en centre de formation des plus grandes écuries. La preuve – s’il en fallait une – que le travail est sportivement bien fait et qu’avec les moyens nécessaires, ces joueurs vendus à prix d’or chaque été ne seraient pas obligés de quitter la France aussi tôt. Malheureusement, à défaut de prendre un peu de recul, José Mourinho a préféré critiquer un championnat qu’il n’a jamais visité (au même titre que la Bundesliga, son autre cible). Kylian Mbappé sera certainement d’accord.

Retraite internationale, PSG, Algérie : Kylian Mbappé se lâche

Par Adel Bentaha

Commentaires

Les membres ont posté 7 commentaires sur cet article. Participez à la discussion en vous connectant .


À lire aussi
Les grands récits de Society: Tout le monde en parlait
  •  
Les grands récits de Society: Tout le monde en parlait

Les grands récits de Society: Tout le monde en parlait

Légende de la télévision, Thierry Ardisson s'en est allé à 76 ans, ce lundi 14 juillet. Il laisse derrière lui plusieurs émissions cultes, dont Tout le monde en parle, qui aura marqué toute une génération.

Les grands récits de Society: Tout le monde en parlait
Articles en tendances




Nos partenaires

  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.