1. //
  2. // Formation

Nos régions ont du talent : Pays de Loire

On continue la revue d'effectif de ce que les régions françaises ont de mieux à offrir question football. Histoire de mieux se familiariser avec le nouveau découpage administratif et de ce que cela implique pour le ballon rond. Nouvelle étape en Pays de Loire, où le jeu à la nantaise a fait son temps, malheureusement.

Modififié
155 8

« Le Nantes de Suaudeau, c'est un temps révolu, faire jouer autant de jeunes à ce niveau, c'est plus difficile. Cette génération, ce n'était pas prévu à la base, mais les problèmes économiques du club les ont poussés en avant, et le résultat a été fantastique. C'est un peu un âge d'or pour nous. » Franck Maufay est réaliste. Directeur du pôle espoirs de Saint Sébastien, il a conscience que la grande époque du jeu à la nantaise est une référence en Pays de Loire, mais plus une réalité. Formateur à la Roche-sur-Yon, Félix Bureau se l'explique par une évolution du football, mais aussi par un problème de transmission générationnel : « j'ai découvert le foot avec ce FC Nantes, et les autres éducateurs sont forcément nostalgiques. Mais les gamins, si je leur demande « Vous connaissez Coco Suaudeau ? » , je n'aurais qu'un ou deux U13 pour me dire oui, des vrais supporters de Nantes. » Ancien joueur de l'AS Monaco aujourd'hui en charge des U17 du SCO d'Angers, Laurent Viaud a sa théorie : « À part le PSG, le Barça, Ronaldo, la culture des gamins est assez limitée sur le plan footballistique. On pourrait leur parler du jeu à la nantaise, mais je ne suis pas certain qu'on les toucherait, c'est une génération différente. » Une différence qui réside dans les évolutions sociales essentiellement car la vieille garde « n'avait pas de portables, pas d'internet, pas 58 matchs par jour à la télé... On était à 100% mais aujourd'hui les gamins sont pris dans la société de consommation et ont peu de référence sur le passé de leur sport, même s'ils devraient... »

« Nantes ne me fait pas rêver » : Félix Bureau, formateur à la Roche-sur-Yon


En Pays de Loire, le FC Nantes n'est donc plus la locomotive qu'il a été, ou plus autant qu'à la belle époque des Ouédec, Loko et Pedros. Une évolution qui découle également de torts de la direction du FCN selon Félix Bureau, plus vraiment séduit par ce que représente le club. « Personnellement, Nantes ne me fait pas rêver plus que cela, je préfère que mes jeunes soient sollicités par Lorient ou Rennes. À une époque, ils consommaient trop de joueurs, et ils réservaient quasiment toutes les places du pôle espoirs. Nous, on avait l'impression de bosser pour rien. » Et surtout, d'essuyer les plâtres d'une politique pas assez humaniste car « recruter beaucoup de joueurs, cela veut dire en renvoyer beaucoup également, et après, ce sont nous, les clubs amateurs, qui devons recoller les morceaux. J'ai un gamin, qui était très calme, très structuré, qui a fait les deux premières années de formation et n'a pas été conservé pour la troisième. Il est revenu chez nous brisé. » Avantage aujourd'hui selon l'éducateur, le monopole est brisé car « c'est toute la Grande Atlantique qui vient voir les matchs, même Bordeaux. » Mais dans le meilleur des mondes, il faudrait au moins un second club pour concurrencer Nantes localement - « car le dépôt de bilan du Mans a fait très mal » -, ne serait-ce qu'un bon club de National ou de Ligue 2 en Vendée, « car sinon, nos gamins sont obligés d'attendre pour intégrer un centre car Nantes est quand même à 80 km. »

Nantes, seul ou presque au soleil


Directeur du recrutement pour le centre de formation nantais, Matthieu Bideau aimerait une plus grosse présence au niveau pro, « un ou deux clubs de Ligue 2 pas loin pour prêter des joueurs. » Mais pour lui, le problème se situe à l'échelle nationale, où « il y a trop de centres de formation, 38 répertoriés, et donc une concurrence terrible et un talent dilué quand 15-20 ans plus tôt, il y avait 7-8 clubs formateurs. Parfois, on doit compléter avec des joueurs moyens car il faut des équipes en U17, U19 et CFA... » . Nantes est le premier partenaire du pôle espoirs de Saint Sébastien, mais il doit comme à peu près tout le monde « chercher en Île-de-France pour compléter ses effectifs » , croit savoir Franck Maufay. Même si le club phare « fait un gros travail de recrutement local car ils savent que recruter loin est plus risqué. » Quand bien même la région est statistiquement l'une des moins efficaces de France car « le district de Loire Atlantique par exemple, sort le plus faible ratio de pros par licenciés, on est à 4 ou 5 joueurs seulement alors qu'on a le plus de licenciés en France. » Pour lui, différentes raisons peuvent expliquer que la densité de futurs professionnels ne puisse tenir la comparaison avec la région parisienne ou même le Rhône-Alpes : « déjà, il y a moins de football de rue, mais en plus, même si on a une culture footballistique « joueuse » héritée de la grande époque nantaise, on est une région où il fait bon vivre, et où on n'a peut être pas le goût du sacrifice pour devenir un top joueur. » Du côté des clubs pros, on invoque surtout des moyens moindres par rapport à la concurrence.

« Les clubs anglais nous attaquent dès les U15 » : Matthieu Bideau, directeur du recrutement au centre de formation du FC Nantes


« Les clubs anglais commencent à nous attaquer très tôt, dès les U15, témoigne Bideau. Et je ne parle plus que des Chelsea ou Manchester City, maintenant, on voit débarquer des Stoke City ou même Wolverhampton. La force de frappe anglaise est devenue tellement puissante qu'elle s'exprime même dans le recrutement des jeunes. Certains comme Jérémie Boga ont été pris par un club pro anglais sans même avoir quitté le monde amateur français... » Le calcul est simple : « Quand on peut proposer 3 à 5 000 euros par mois à un premier contrat pro, les clubs anglais proposent la même somme à la semaine. » Pour Laurent Viaud, le FCN expérimente en 2016 ce qu'il faisait autrefois car « ils donnaient des primes à la signature aussi. Nous à Angers, on n'a pas de budget pour faire signer les jeunes, donc les premiers choix ne sont pas pour nous. » Mais pour l'ancien milieu monégasque, les finances ne sont pas le seul écueil, il faut aussi savoir traiter avec le monde amateur. « C'est dur de convaincre sans blesser qu'on est meilleurs formateurs, il y a aussi des éducateurs qui veulent garder leurs meilleurs joueurs, ce sont des mentalités difficiles à combattre. » La meilleure réponse pour Maufay consiste donc à appuyer sur la formation des éducateurs. « Plus eux sont bons, plus les joueurs le seront. Le résultat doit passer au second plan, car sinon, on est tenté de mettre les plus costauds pour gagner, mais ce n'est pas révélateur du futur niveau à l'âge adulte. » Antoine Griezmann a bien été recalé en France pour une morphologie jugée trop frêle par rapport au haut niveau.

Le grand club formateur : FC Nantes


Matthieu Bideau accepte la critique. Mais il n'en défend pas moins énergiquement le bilan de la formation à Nantes. Pour l'auteur du livre « Je veux devenir professionnel » , le FCN a le mérite de faire partie des « quatre seuls clubs de Ligue 1 à faire jouer des gamins de la ville comme le petit Rongier. Pensez à Toulalan, Landreau... Je crois que le vrai bilan, cela devrait être le nombre de joueurs de la ville qui passent pro dans un club. Le club d'une grosse ville qui ne sort pas d'enfants de la ville en équipe première, c'est qu'il y a un problème. Nous, on a toujours eu des Nantais en équipe première et on veut continuer. » Pour ce faire, il faut un recrutement optimisé, qui passe de 11 à 15 ans, sur la région nantaise essentiellement. Puis après, « on prend 18 joueurs pour intégrer le centre de formation. Si on a 10 gamins des Pays de Loire qui ont le niveau, on va en chercher 8 dans le reste de la France. La prochaine promotion, nos 2001, ils seront 12 de la région. »


La tâche n'est pas forcément simple car les autres clubs de Ligue 1 comme Lorient, Rennes ou Bordeaux viennent piocher dans le vivier régional. Mais Nantes s'accroche même si « contrairement à un club comme Lyon, qui peut garder ses jeunes longtemps, pour nous, le dernier palier est à 50 000 euros par mois. On ne garde pas un jeune du centre de formation titulaire plus de deux saisons quand Lacazette est encore à l'OL. » Pour Bideau, Nantes n'est plus dans le haut du panier en matière de moyens pour recruter et former. « En matière de finances, on est dans le 3e ou 4e chapô français. Le premier, c'est le PSG, qui est capable d'offrir une prime de 250 000 euros 4 ou 5 fois dans la saison pour un jeune. Le second, c'est Monaco et Lyon qui pourront faire pareil à 150 000 euros. Puis dans le troisième, on a Rennes, Bordeaux, Toulouse, nous on est un peu dans ce niveau-là, voire légèrement en dessous, dans le ventre mou financièrement parlant car on ne donne pas des primes au-delà de 9 000 euros. » Mais quand bien même il le pourrait, Bideau ne souhaite pas entrer dans le jeu des grosses cagnottes pour attirer les talents car « si on donne 30 000 à une famille, la prochaine avec laquelle on négociera demandera autant. » L'argent, nerf de la guerre, et parfois réel handicap.

L'équipe type :

N'Dy Assembé- Le Goff, Corchia, Rose, Djidji -Capoue, Diarra, Toulalan - Beauvue, Boufal, N'Koudou

La liste des 23 :

Gardiens : Guy N'Dy Assembé (Nancy), Simon Pouplin (Nice), Maxime Dupé (Nantes)

Défenseurs : Ludovic Baal (Rennes), Vincent Le Goff (Guingamp), Sébastien Corchia (Lille), Léo Dubois (Nantes), Grégory Bourillon (Angers), Lindsay Rose (Lorient), Koffi Djidji (Nantes), Vincent Manceau (Angers)

Milieux : Étienne Capoue (Watford), Francis Coquelin (Arsenal), Jérémy Toulalan (Bordeaux), Lassana Diarra (Marseille), Morgan Sanson (Monpellier), Jordan Veretout (Aston Villa)

Attaquants : Claudio Beauvue (Celta Vigo), Sofiane Boufal (Lille), Georges-Kévin N'Koudou (Marseille), Grégory Pujol (jeune retraité), Mohamed Larbi (Gazélec Ajaccio), Giovanni Sio (Rennes)



Par Nicolas Jucha PS : sont intégrés dans l'équipe type et l'effectif les joueurs originaires de la région ou formés au moins une saison dans un club local, sans distinction de nationalité sportive.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Est ce que Rhône alpes se fera un jour?
Message posté par Kox
Est ce que Rhône alpes se fera un jour?


Quand ils auront trouvé de quoi faire un onze potable ;-)
Message posté par Kox
Est ce que Rhône alpes se fera un jour?


J'allais plutôt dire, la liste des joueurs seraient beaucoup trop longues.
OnEstBienEnPlace Niveau : Loisir
Le onze Rhône-Alpese sera je pense bien plus compétitif que celui-ci, avec la formation lyonnaise, stéphanoise, grenobloise (Feghouli) et surtout l'immense Giroud en pointe!
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA2
Y'a pas Medhi Benatia ?
Même pas le lavallois Pierre-Emerick Aubameyang en attaque !
Nicolas t'es payé par la région pays de la foire pour intégrer Nantes dans cette région croupion ?
Bonobossis Niveau : CFA2
Mouais...

Les centres des "Pays de Loire" c'est :
-Nantes
-Laval, qui n'a retrouvé son agrément qu'en 2010 et son statut de catégorie 1 en 2014 sous l'impulsion de stéphane Moreau qui fût viré du FCN par Kita.
-Angers, retour et inauguration du nouveau centre en 2014.
-et Le Mans qui a été rayé de la carte.

Ensuite les circonstances, Kita ayant systématiquement privilégié le recrutement extérieur (Cana, Lenjani et Sabaly en prêt sans OA pour faire la post-fo du PSG la saison dernière encore), barrant de fait l'intégration des jeunes avec des entraîneurs non seulement encouragés à faire jouer les (nombreuses) recrues mais n'ayant pas non plus une grande inclination à s'investir avec les jeunes...

En témoigne MDZ qui a mis des mois à se décider à généreusement offrir des entrées à la 85ème à Rongier, ignorer Birama pendant une saison complète puis lui préférer remy Gomis l'année passée (Abdoulaye Touré même combat), quand à Trebel ce fût la cerise pourrie sur le gâteau de merde.

Et ceci depuis 2008, à l'exception notable de Landry Chauvin qui donna sa chance à Véretout, Trebel, Alhadur, Ismael Keita et qui mettra le pied à l'étrier d'espoirs comme Krichowiak, Djorjevic, Djilobodji...

Je passe sur ceux des gamins qui on vu leur carrière partir en sucette ou menacer de le faire par manque "d'humanisme" dixit Felix Bureau, comme Nego, Sasso, Hanni, Carole, Zelazny, etc...

Le même Hanni qui après des années à se construire vient d'être le meilleur joueur de la Jupi 2015/2016, z'auriez peut-être pu le mettre dans votre liste, nan? Comme Birama et Trebel...

Quand à cette phrase "même si on a une culture footballistique « joueuse » héritée de la grande époque nantaise, on est une région où il fait bon vivre, et où on n'a peut être pas le goût du sacrifice pour devenir un top joueur.", elle est tellement débile qu'elle ne mérite pas de contradiction.
il y a 2 heures Pronostic Luxembourg France : Analyse, prono et cotes du match des Bleus il y a 2 heures Le golazo de Zaha 2 il y a 3 heures Des fans de San Diego veulent appeler une équipe Footy McFooty Face 5 il y a 3 heures Passe magique et inutile de Bale 4
il y a 3 heures Gros tacle et jambe cassée pour Seamus Coleman 5 Hier à 17:03 Kevin Kurányi prend sa retraite 20 Hier à 14:53 Shaqiri s'amuse à l'entraînement Hier à 14:32 Une pièce à l'effigie de Pavel Nedvěd 13
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 11:54 Rosario tient-il son nouveau Messi ? 25 Hier à 11:32 Beckenbauer interrogé dans l'enquête pour corruption 6 Hier à 10:43 Quand Griezmann tremble devant Mbappé 33 Hier à 10:16 Vers une réforme de la Ligue des champions dès 2021 ? 66 Hier à 09:07 Superbe lob de Neymar 17 Hier à 08:40 Le raté d'Otamendi jeudi 23 mars 317€ à gagner avec Italie & Serbie 2
jeudi 23 mars Huntelaar de retour à l'Ajax ? 29 jeudi 23 mars Un match suspendu à la suite de l'agression d'un juge de ligne 8 jeudi 23 mars Arda vers Arsenal ? 38 jeudi 23 mars De la cocaïne Messi découverte au Pérou 14 mercredi 22 mars Le missile en lucarne de Podolski 18 mercredi 22 mars Quand Kylian Mbappé va aux cages 19 mercredi 22 mars Une réforme de la réglementation des transferts ? 21 mercredi 22 mars SO FOOT CLUB - Spécial Coupe de France mercredi 22 mars Deniz Aytekin ne sera pas suspendu 20 mercredi 22 mars Monaco aurait refusé 110 millions pour Mbappé 108 mercredi 22 mars L'agent de Lacazette nie avoir rendu visite à l'Atlético 50 mercredi 22 mars Une vidéo anti-Wenger embarrassante 39 mercredi 22 mars Un lob soyeux au Chili 2 mercredi 22 mars Rooney de plus en plus proche d'Everton 43 mardi 21 mars Baston entre parents pendant un match de jeunes à Majorque 20 mardi 21 mars La praline de Novick 5 mardi 21 mars En cas de montée en L2, Chambly jouerait au Mans 11 mardi 21 mars David James voit Joe Hart à la Juve 34 mardi 21 mars Bizutage en règle pour les néo-Bleus 17 mardi 21 mars Courtois n'ira pas au Real 30 mardi 21 mars Sven Kums expose ses photos Instagram 15 mardi 21 mars La boulette du gardien de San José 5 mardi 21 mars Schweinsteiger à Chicago 26 lundi 20 mars Un arbitre ghanéen suspendu à vie 21 lundi 20 mars Une équipe de D2 agressée à son hôtel 9 lundi 20 mars Jallet en renfort 41 lundi 20 mars Gago écrase son adversaire 11 lundi 20 mars Florentin et Mathias Pogba font le show à la télé 26 lundi 20 mars Le capitaine de Derry City retrouvé mort 11 lundi 20 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 30e journée 5 dimanche 19 mars Rabiot relève le PSG 1 dimanche 19 mars Draxler donne l'avantage au PSG 2 dimanche 19 mars Lacazette ouvre le score au Parc 1 dimanche 19 mars Le caramel de Griezmann 8 dimanche 19 mars Quand le match Chambly-Marseille Consolat dégénère 20 dimanche 19 mars Le coup franc magistral de Mertens 10 dimanche 19 mars Pronostic PSG Lyon : jusqu'à 600€ à gagner sur l'affiche de Ligue 1 dimanche 19 mars Puni, il doit nettoyer les sièges du stade 14 dimanche 19 mars Un joueur ghanéen se trahit en interview 6 samedi 18 mars Les Ultramarines rendent hommage à Triaud, qui craque un fumigène 9 samedi 18 mars La bataille du ciel pour Wenger 15 samedi 18 mars La femme de Michael Essien rachète un club de D3 italienne 6 samedi 18 mars Un gardien complètement fou en Angleterre 8 samedi 18 mars Yaya Touré à United ? 15 samedi 18 mars Fernandão se fracture le bras vendredi 17 mars Une statue parodique de Peter Lim aux Fallas de Valence 3 vendredi 17 mars Golazo en Copa Libertadores 4 vendredi 17 mars Crystal Palace veut garder Sakho 12 vendredi 17 mars Le musée de la FIFA se sépare de la moitié de ses collaborateurs 10 vendredi 17 mars 211€ à gagner avec Monaco & Naples jeudi 16 mars Les buts de Roma - Lyon 1 jeudi 16 mars Les Aigles noirs à la fête 2 jeudi 16 mars La Ligue 1 aura bientôt son naming 51 jeudi 16 mars Pendant ce temps-là, Benzema se la coule douce au soleil 56 jeudi 16 mars À table avec Carlo Ancelotti 38 jeudi 16 mars Le triple arrêt d'Oblak contre Leverkusen 12 mercredi 15 mars Le coup de boule de Bakayoko mercredi 15 mars Leroy Sané sonne Monaco mercredi 15 mars Fabinho double la mise pour l'ASM mercredi 15 mars Le but de Mbappé mercredi 15 mars L'UJSF demande d'arrêter de filmer en tribune de presse 11 mercredi 15 mars Golazo en Uruguay 7 mercredi 15 mars Un club de D2 suédoise veut sanctionner ses joueurs qui simulent 15 mercredi 15 mars Des photos de mariage au stade d'Anderlecht 2 mercredi 15 mars Lukaku a refusé une prolongation à 140 000 livres par semaine 25 mercredi 15 mars 7000 km pour un match de D2 russe 15 mercredi 15 mars Une émission espagnole dévoile un maillot parodique du Barça 13 mercredi 15 mars Pronostic Monaco Manchester City : jusqu'à 735€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions mardi 14 mars Deux joueurs suspendus un an pour agression sur un arbitre 5 mardi 14 mars Pirlo : « Pour rivaliser, la MLS doit supprimer les restrictions de transferts » 27 mardi 14 mars Un ultra de D3 argentine tire sur des supporters adverses 24 mardi 14 mars Les candidats de l'UEFA au Conseil de la FIFA sont connus 1 mardi 14 mars Des nouvelles de Michael Essien 8 mardi 14 mars Au Brésil, un match vire au chaos total 18 mardi 14 mars Wylan Cyprien sera opéré ce mardi 14 mardi 14 mars Le bourreau d'Axel Witsel lourdement sanctionné 37 mardi 14 mars Everton veut blinder la clause de Lukaku 11 lundi 13 mars Après son carton rouge, il est rétrogradé en équipe réserve 9 lundi 13 mars Ils s'embrouillent pour tirer un péno... et le ratent 9 lundi 13 mars Wayne Shaw vend des tourtes 5 lundi 13 mars Il se balade sur le terrain avec une barre de fer 26 lundi 13 mars Yuya Kubo se balade dans la défense adverse 4 lundi 13 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 29e journée 17 lundi 13 mars Reprise de folie au Kosovo 5 lundi 13 mars 299€ à gagner avec Monaco - City & Leicester - FC Sévillle lundi 13 mars Bale investit dans un pub au pays de Galles 9 lundi 13 mars Un Sénégalais tente de jeter un sort dans le but zambien 7 dimanche 12 mars La belle boulette de Navas 9 dimanche 12 mars Le but dingue de Depay 13 dimanche 12 mars Mats Hummels s'offre le tacle de l'année 15 dimanche 12 mars Wylan Cyprien revient sur sa blessure 12 dimanche 12 mars Un fan de Tottenham remercie la Croix rouge flamande 1 dimanche 12 mars L'œil de faucon d'un arbitre américain 7 dimanche 12 mars King Kazu devient le plus vieux buteur de l'histoire 8 dimanche 12 mars Un but « bumper » en Ukraine samedi 11 mars Pedro Caixinha nouveau coach des Rangers 3 samedi 11 mars Infantino appuie Čeferin contre Trump 6 samedi 11 mars Grève des arbitres au Mexique 1 samedi 11 mars Un csc ridicule au Danemark 4 samedi 11 mars Une mine en championnat tunisien 2 vendredi 10 mars Kaboré plaît en Chine 9 vendredi 10 mars En prison depuis 2010, Bruno pourrait reprendre le foot 29 vendredi 10 mars Hitzlsperger : « On ne fait pas son coming-out pour énerver les hétéros » 22 vendredi 10 mars 321€ à gagner avec PSG, Spartak & Chievo - Empoli vendredi 10 mars Zaza définitivement à Valence dès ce week-end 3 vendredi 10 mars Le stade fumi-friendly d'Orlando 9 vendredi 10 mars Un cavalier allemand trolle le BvB 3 vendredi 10 mars Le tifo fumeux de Copenhague 2 vendredi 10 mars Joe Hart ne veut pas retourner à City 16 vendredi 10 mars Gerrard bientôt dans le staff de la sélection ? 5 vendredi 10 mars La séance de tirs au but remise en question 13 jeudi 9 mars Les buts de Lyon - Roma 7 jeudi 9 mars Cruzeiro sort un maillot spécial 7 jeudi 9 mars Anthony Vanden Borre accueilli en héros en RDC 16 jeudi 9 mars L'Asie monte à son tour au créneau pour le Mondial à 48 24 jeudi 9 mars Arsenal casse sa tirelire pour prolonger Özil 26 jeudi 9 mars Xabi Alonso raccrochera en fin de saison 4 jeudi 9 mars André-Pierre Gignac enfonce Paris 38 jeudi 9 mars Neymar chambre le PSG 17 mercredi 8 mars Jérémy Mathieu se lâche dans les vestiaires 27 mercredi 8 mars Sergi Roberto abat le PSG 8 mercredi 8 mars Neymar relance tout ! 3 mercredi 8 mars Le penalty de Messi ! 2 mercredi 8 mars Kurzawa se troue pour Barcelone mercredi 8 mars Le but de Suárez d'entrée 1 mercredi 8 mars Eric Thomas détruit la FFF 2 mercredi 8 mars Everton veut retenir Lukaku à tout prix 2 mercredi 8 mars La Juventus bouillante sur Tolisso 47 mercredi 8 mars Mourinho aime Mbappé 49 mercredi 8 mars Christopher Aurier en garde à vue 35 mercredi 8 mars Un match caritatif entre des légendes françaises et italiennes 11 mercredi 8 mars BT fait monter les droits TV de la Premier League 17 mercredi 8 mars Les Parisiens discutent du match retour avec des pizzas 25 mercredi 8 mars Le président de Palerme se fait tatouer le blason du club 6 mercredi 8 mars Isco intéresse Paris 28 mercredi 8 mars Chapecoense gagne en Copa Libertadores 9 mercredi 8 mars Le Bayern trolle encore Arsenal 75 mercredi 8 mars Les Bleues remportent la She Believes Cup 13 mercredi 8 mars Pronostic FC Barcelone PSG : jusqu'à 1100€ à gagner sur l'affiche de Ligue des Champions 8 mardi 7 mars Dortmund se positionne sur Lacazette 45 mardi 7 mars Deux rescapés de Chapecoense retenus en Copa Libertadores 3 mardi 7 mars Le Munich 1860 maintient son boycott médiatique 9 mardi 7 mars Le Roi Bendtner rejoint Rosenborg 20 mardi 7 mars Les réformes proposées par la FA jugées insuffisantes 11 mardi 7 mars Huit ans de prison pour l'ancien président de la fédé du Salvador 11 lundi 6 mars Carlo Tavecchio réélu à la Fédération italienne 9 lundi 6 mars Au Monténégro, zéro but en cinq matchs 8 lundi 6 mars Il marque sur la remise en jeu 2 lundi 6 mars Des fans foutent le bordel en D8 anglaise 11 lundi 6 mars Un arbitre belge sauve un joueur 7 lundi 6 mars Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 28e journée 3 lundi 6 mars Chapecoense revient en Copa Libertadores 3 dimanche 5 mars 296€ à gagner avec Barcelone - PSG & Dortmund - Benfica 4 dimanche 5 mars Verratti a désormais sa chanson au Parc 25 dimanche 5 mars La chaude ambiance du PAOK 23 dimanche 5 mars Un entraîneur autrichien viré pour trafic de coke 6 dimanche 5 mars Dries Mertens, un buteur qui a du chien 7 dimanche 5 mars Modrić sort sous l'ovation du public d'Eibar 8 dimanche 5 mars Les Pays-Bas, c'est le Brésil ! 9 dimanche 5 mars Mathias Pogba marque au bout de 48 secondes dans le derby de Rotterdam 7 dimanche 5 mars Des supporters du Benfica lancent un siège sur un gardien 3 dimanche 5 mars Coman bientôt définitivement au Bayern 33 dimanche 5 mars Deux golazos en deux minutes à Cruz Azul 1 samedi 4 mars Bientôt la vidéo dans le football anglais ? 4 samedi 4 mars Les futures séances de tirs au but se joueront-elles au tie-break ? 14
Article suivant
Clough, père et fils
155 8