1. //
  2. // Formation

Nos régions ont du talent : Pays de Loire

On continue la revue d'effectif de ce que les régions françaises ont de mieux à offrir question football. Histoire de mieux se familiariser avec le nouveau découpage administratif et de ce que cela implique pour le ballon rond. Nouvelle étape en Pays de Loire, où le jeu à la nantaise a fait son temps, malheureusement.

Modififié

« Le Nantes de Suaudeau, c'est un temps révolu, faire jouer autant de jeunes à ce niveau, c'est plus difficile. Cette génération, ce n'était pas prévu à la base, mais les problèmes économiques du club les ont poussés en avant, et le résultat a été fantastique. C'est un peu un âge d'or pour nous. » Franck Maufay est réaliste. Directeur du pôle espoirs de Saint Sébastien, il a conscience que la grande époque du jeu à la nantaise est une référence en Pays de Loire, mais plus une réalité. Formateur à la Roche-sur-Yon, Félix Bureau se l'explique par une évolution du football, mais aussi par un problème de transmission générationnel : « j'ai découvert le foot avec ce FC Nantes, et les autres éducateurs sont forcément nostalgiques. Mais les gamins, si je leur demande « Vous connaissez Coco Suaudeau ? » , je n'aurais qu'un ou deux U13 pour me dire oui, des vrais supporters de Nantes. » Ancien joueur de l'AS Monaco aujourd'hui en charge des U17 du SCO d'Angers, Laurent Viaud a sa théorie : « À part le PSG, le Barça, Ronaldo, la culture des gamins est assez limitée sur le plan footballistique. On pourrait leur parler du jeu à la nantaise, mais je ne suis pas certain qu'on les toucherait, c'est une génération différente. » Une différence qui réside dans les évolutions sociales essentiellement car la vieille garde « n'avait pas de portables, pas d'internet, pas 58 matchs par jour à la télé... On était à 100% mais aujourd'hui les gamins sont pris dans la société de consommation et ont peu de référence sur le passé de leur sport, même s'ils devraient... »

« Nantes ne me fait pas rêver » : Félix Bureau, formateur à la Roche-sur-Yon


En Pays de Loire, le FC Nantes n'est donc plus la locomotive qu'il a été, ou plus autant qu'à la belle époque des Ouédec, Loko et Pedros. Une évolution qui découle également de torts de la direction du FCN selon Félix Bureau, plus vraiment séduit par ce que représente le club. « Personnellement, Nantes ne me fait pas rêver plus que cela, je préfère que mes jeunes soient sollicités par Lorient ou Rennes. À une époque, ils consommaient trop de joueurs, et ils réservaient quasiment toutes les places du pôle espoirs. Nous, on avait l'impression de bosser pour rien. » Et surtout, d'essuyer les plâtres d'une politique pas assez humaniste car « recruter beaucoup de joueurs, cela veut dire en renvoyer beaucoup également, et après, ce sont nous, les clubs amateurs, qui devons recoller les morceaux. J'ai un gamin, qui était très calme, très structuré, qui a fait les deux premières années de formation et n'a pas été conservé pour la troisième. Il est revenu chez nous brisé. » Avantage aujourd'hui selon l'éducateur, le monopole est brisé car « c'est toute la Grande Atlantique qui vient voir les matchs, même Bordeaux. » Mais dans le meilleur des mondes, il faudrait au moins un second club pour concurrencer Nantes localement - « car le dépôt de bilan du Mans a fait très mal » -, ne serait-ce qu'un bon club de National ou de Ligue 2 en Vendée, « car sinon, nos gamins sont obligés d'attendre pour intégrer un centre car Nantes est quand même à 80 km. »

Nantes, seul ou presque au soleil


Directeur du recrutement pour le centre de formation nantais, Matthieu Bideau aimerait une plus grosse présence au niveau pro, « un ou deux clubs de Ligue 2 pas loin pour prêter des joueurs. » Mais pour lui, le problème se situe à l'échelle nationale, où « il y a trop de centres de formation, 38 répertoriés, et donc une concurrence terrible et un talent dilué quand 15-20 ans plus tôt, il y avait 7-8 clubs formateurs. Parfois, on doit compléter avec des joueurs moyens car il faut des équipes en U17, U19 et CFA... » . Nantes est le premier partenaire du pôle espoirs de Saint Sébastien, mais il doit comme à peu près tout le monde « chercher en Île-de-France pour compléter ses effectifs » , croit savoir Franck Maufay. Même si le club phare « fait un gros travail de recrutement local car ils savent que recruter loin est plus risqué. » Quand bien même la région est statistiquement l'une des moins efficaces de France car « le district de Loire Atlantique par exemple, sort le plus faible ratio de pros par licenciés, on est à 4 ou 5 joueurs seulement alors qu'on a le plus de licenciés en France. » Pour lui, différentes raisons peuvent expliquer que la densité de futurs professionnels ne puisse tenir la comparaison avec la région parisienne ou même le Rhône-Alpes : « déjà, il y a moins de football de rue, mais en plus, même si on a une culture footballistique « joueuse » héritée de la grande époque nantaise, on est une région où il fait bon vivre, et où on n'a peut être pas le goût du sacrifice pour devenir un top joueur. » Du côté des clubs pros, on invoque surtout des moyens moindres par rapport à la concurrence.

« Les clubs anglais nous attaquent dès les U15 » : Matthieu Bideau, directeur du recrutement au centre de formation du FC Nantes


« Les clubs anglais commencent à nous attaquer très tôt, dès les U15, témoigne Bideau. Et je ne parle plus que des Chelsea ou Manchester City, maintenant, on voit débarquer des Stoke City ou même Wolverhampton. La force de frappe anglaise est devenue tellement puissante qu'elle s'exprime même dans le recrutement des jeunes. Certains comme Jérémie Boga ont été pris par un club pro anglais sans même avoir quitté le monde amateur français... » Le calcul est simple : « Quand on peut proposer 3 à 5 000 euros par mois à un premier contrat pro, les clubs anglais proposent la même somme à la semaine. » Pour Laurent Viaud, le FCN expérimente en 2016 ce qu'il faisait autrefois car « ils donnaient des primes à la signature aussi. Nous à Angers, on n'a pas de budget pour faire signer les jeunes, donc les premiers choix ne sont pas pour nous. » Mais pour l'ancien milieu monégasque, les finances ne sont pas le seul écueil, il faut aussi savoir traiter avec le monde amateur. « C'est dur de convaincre sans blesser qu'on est meilleurs formateurs, il y a aussi des éducateurs qui veulent garder leurs meilleurs joueurs, ce sont des mentalités difficiles à combattre. » La meilleure réponse pour Maufay consiste donc à appuyer sur la formation des éducateurs. « Plus eux sont bons, plus les joueurs le seront. Le résultat doit passer au second plan, car sinon, on est tenté de mettre les plus costauds pour gagner, mais ce n'est pas révélateur du futur niveau à l'âge adulte. » Antoine Griezmann a bien été recalé en France pour une morphologie jugée trop frêle par rapport au haut niveau.

Le grand club formateur : FC Nantes


Matthieu Bideau accepte la critique. Mais il n'en défend pas moins énergiquement le bilan de la formation à Nantes. Pour l'auteur du livre « Je veux devenir professionnel » , le FCN a le mérite de faire partie des « quatre seuls clubs de Ligue 1 à faire jouer des gamins de la ville comme le petit Rongier. Pensez à Toulalan, Landreau... Je crois que le vrai bilan, cela devrait être le nombre de joueurs de la ville qui passent pro dans un club. Le club d'une grosse ville qui ne sort pas d'enfants de la ville en équipe première, c'est qu'il y a un problème. Nous, on a toujours eu des Nantais en équipe première et on veut continuer. » Pour ce faire, il faut un recrutement optimisé, qui passe de 11 à 15 ans, sur la région nantaise essentiellement. Puis après, « on prend 18 joueurs pour intégrer le centre de formation. Si on a 10 gamins des Pays de Loire qui ont le niveau, on va en chercher 8 dans le reste de la France. La prochaine promotion, nos 2001, ils seront 12 de la région. »


La tâche n'est pas forcément simple car les autres clubs de Ligue 1 comme Lorient, Rennes ou Bordeaux viennent piocher dans le vivier régional. Mais Nantes s'accroche même si « contrairement à un club comme Lyon, qui peut garder ses jeunes longtemps, pour nous, le dernier palier est à 50 000 euros par mois. On ne garde pas un jeune du centre de formation titulaire plus de deux saisons quand Lacazette est encore à l'OL. » Pour Bideau, Nantes n'est plus dans le haut du panier en matière de moyens pour recruter et former. « En matière de finances, on est dans le 3e ou 4e chapô français. Le premier, c'est le PSG, qui est capable d'offrir une prime de 250 000 euros 4 ou 5 fois dans la saison pour un jeune. Le second, c'est Monaco et Lyon qui pourront faire pareil à 150 000 euros. Puis dans le troisième, on a Rennes, Bordeaux, Toulouse, nous on est un peu dans ce niveau-là, voire légèrement en dessous, dans le ventre mou financièrement parlant car on ne donne pas des primes au-delà de 9 000 euros. » Mais quand bien même il le pourrait, Bideau ne souhaite pas entrer dans le jeu des grosses cagnottes pour attirer les talents car « si on donne 30 000 à une famille, la prochaine avec laquelle on négociera demandera autant. » L'argent, nerf de la guerre, et parfois réel handicap.

L'équipe type :

N'Dy Assembé- Le Goff, Corchia, Rose, Djidji -Capoue, Diarra, Toulalan - Beauvue, Boufal, N'Koudou

La liste des 23 :

Gardiens : Guy N'Dy Assembé (Nancy), Simon Pouplin (Nice), Maxime Dupé (Nantes)

Défenseurs : Ludovic Baal (Rennes), Vincent Le Goff (Guingamp), Sébastien Corchia (Lille), Léo Dubois (Nantes), Grégory Bourillon (Angers), Lindsay Rose (Lorient), Koffi Djidji (Nantes), Vincent Manceau (Angers)

Milieux : Étienne Capoue (Watford), Francis Coquelin (Arsenal), Jérémy Toulalan (Bordeaux), Lassana Diarra (Marseille), Morgan Sanson (Monpellier), Jordan Veretout (Aston Villa)

Attaquants : Claudio Beauvue (Celta Vigo), Sofiane Boufal (Lille), Georges-Kévin N'Koudou (Marseille), Grégory Pujol (jeune retraité), Mohamed Larbi (Gazélec Ajaccio), Giovanni Sio (Rennes)



Par Nicolas Jucha PS : sont intégrés dans l'équipe type et l'effectif les joueurs originaires de la région ou formés au moins une saison dans un club local, sans distinction de nationalité sportive.
Vous avez relevé une coquille ou une inexactitude dans ce papier ? Proposez une correction à nos secrétaires de rédaction.
Modifié

Dans cet article

Est ce que Rhône alpes se fera un jour?
Message posté par Kox
Est ce que Rhône alpes se fera un jour?


Quand ils auront trouvé de quoi faire un onze potable ;-)
Message posté par Kox
Est ce que Rhône alpes se fera un jour?


J'allais plutôt dire, la liste des joueurs seraient beaucoup trop longues.
OnEstBienEnPlace Niveau : Loisir
Le onze Rhône-Alpese sera je pense bien plus compétitif que celui-ci, avec la formation lyonnaise, stéphanoise, grenobloise (Feghouli) et surtout l'immense Giroud en pointe!
PierreFanFanJoséKarl Niveau : CFA
Y'a pas Medhi Benatia ?
Même pas le lavallois Pierre-Emerick Aubameyang en attaque !
Nicolas t'es payé par la région pays de la foire pour intégrer Nantes dans cette région croupion ?
Bonobossis Niveau : CFA2
Mouais...

Les centres des "Pays de Loire" c'est :
-Nantes
-Laval, qui n'a retrouvé son agrément qu'en 2010 et son statut de catégorie 1 en 2014 sous l'impulsion de stéphane Moreau qui fût viré du FCN par Kita.
-Angers, retour et inauguration du nouveau centre en 2014.
-et Le Mans qui a été rayé de la carte.

Ensuite les circonstances, Kita ayant systématiquement privilégié le recrutement extérieur (Cana, Lenjani et Sabaly en prêt sans OA pour faire la post-fo du PSG la saison dernière encore), barrant de fait l'intégration des jeunes avec des entraîneurs non seulement encouragés à faire jouer les (nombreuses) recrues mais n'ayant pas non plus une grande inclination à s'investir avec les jeunes...

En témoigne MDZ qui a mis des mois à se décider à généreusement offrir des entrées à la 85ème à Rongier, ignorer Birama pendant une saison complète puis lui préférer remy Gomis l'année passée (Abdoulaye Touré même combat), quand à Trebel ce fût la cerise pourrie sur le gâteau de merde.

Et ceci depuis 2008, à l'exception notable de Landry Chauvin qui donna sa chance à Véretout, Trebel, Alhadur, Ismael Keita et qui mettra le pied à l'étrier d'espoirs comme Krichowiak, Djorjevic, Djilobodji...

Je passe sur ceux des gamins qui on vu leur carrière partir en sucette ou menacer de le faire par manque "d'humanisme" dixit Felix Bureau, comme Nego, Sasso, Hanni, Carole, Zelazny, etc...

Le même Hanni qui après des années à se construire vient d'être le meilleur joueur de la Jupi 2015/2016, z'auriez peut-être pu le mettre dans votre liste, nan? Comme Birama et Trebel...

Quand à cette phrase "même si on a une culture footballistique « joueuse » héritée de la grande époque nantaise, on est une région où il fait bon vivre, et où on n'a peut être pas le goût du sacrifice pour devenir un top joueur.", elle est tellement débile qu'elle ne mérite pas de contradiction.
jeudi 25 mai 255€ à gagner avec Dortmund, Benfica & Celtic Glasgow jeudi 25 mai Week-end FDJ : 129 Millions à l'Euro Millions + 10 Millions au LOTO !
Hier à 20:40 Tévez dézingue le football chinois 22 Hier à 17:44 Bernardo Silva signe à City 30 Hier à 17:41 Un gardien simule l'évanouissement pour éviter un carton 5
Partenaires
Logo FOOT.fr Olive & Tom
Hier à 14:30 Di María vers l'Inter ? 52 Hier à 14:13 Zabaleta à West Ham, c'est officiel 10 Hier à 11:29 Restrictions sur les transferts en Chine 24 Hier à 11:04 Denayer impliqué dans une bagarre à Bruxelles 9 Hier à 10:49 Comment Griezmann se transforme en David Beckham Hier à 10:36 Gignac sauve à nouveau les siens 7 Hier à 10:15 Gomis à Galatasaray ? 25
jeudi 25 mai Waris égalise, Nivet arrache la victoire jeudi 25 mai Darbion ouvre le score pour l'ESTAC jeudi 25 mai Sagna, Clichy, Caballero, Navas : City dégraisse son effectif 21 jeudi 25 mai L'OM piste Alexandre Song 24 jeudi 25 mai Le monde du sport soutient les victimes de Manchester jeudi 25 mai Les frères Pogba font la fête 26 jeudi 25 mai Jordy Gaspar à Monaco 20 jeudi 25 mai Paul Pogba a-t-il réussi sa saison ? jeudi 25 mai Hazard, mécanicien d'un jour 4 mercredi 24 mai Mkhitaryan pour le 2-0 mercredi 24 mai Ouverture du score chanceuse pour Pogba 3 mercredi 24 mai Correa maintenu sur le banc de Nancy 9 mercredi 24 mai 23 000 euros d'amende pour Depay 4 mercredi 24 mai Un joueur de la Corée du Sud U20 chambre Maradona 19 mercredi 24 mai Pronostic Ajax Man U : jusqu'à 510€ à gagner sur la finale de C3 mardi 23 mai Le but d'Orléans annulé par arbitrage vidéo 37 mardi 23 mai SFR Sport va changer de nom 19 mardi 23 mai Zidane fait mieux que Mourinho, Ancelotti et Ferguson mardi 23 mai Diego López définitivement à l'Espanyol 10 mardi 23 mai Le Real officialise un accord avec Vinícius Júnior 36 mardi 23 mai Michel Der Zakarian débarque à Montpellier 25 mardi 23 mai Le fils de Klinsmann rate un dribble et encaisse un but 3 mardi 23 mai Ruben Aguilar à Montpellier 4 mardi 23 mai El Loco Bielsa est de retour en L1 ! mardi 23 mai CDM U20 : Le CSC de 50 mètres d'un joueur anglais 7 mardi 23 mai Marc Bartra poste un message à la suite de l'attentat 10 mardi 23 mai Griezmann confirme ses envies de départ 54 mardi 23 mai Patrice Carteron passe de Riyad à Phoenix 10 mardi 23 mai Vidal veut Sánchez au Bayern 36 mardi 23 mai CR7 Junior sur les traces de son père lundi 22 mai Option d'achat levée pour Cuadrado 17 lundi 22 mai Ils ont quitté le football en 2017 lundi 22 mai Portsmouth racheté par l'ancien PDG de Walt Disney 7 lundi 22 mai Un supporter de Benfica chambre Porto avec un drone 5 lundi 22 mai 116 Millions d'€ à gagner ce mardi à l'Euro Millions ! 2 lundi 22 mai Anderlecht confirme pour Tielemans à Monaco 34 lundi 22 mai Aubameyang aurait choisi Paris 85 lundi 22 mai Prolongations : 300€ offerts remboursés en CASH pour parier ! samedi 20 mai Rodelin sauve le Stade Malherbe 6 samedi 20 mai Le cadeau d'adieu de Lacazette au Parc OL 33 samedi 20 mai Les compos de la dernière journée samedi 20 mai Bartra craque sous le coup de l'émotion 12 samedi 20 mai Benoît Cheyrou sauve Toronto 4 vendredi 19 mai Amavi intéresse Naples et l'Atlético 19 vendredi 19 mai Un échange Bakayoko-Batshuayi dans les tuyaux 46 vendredi 19 mai L'OM cible Zouma et Gameiro 38 jeudi 18 mai Le Hellas Vérone rejoint la SPAL en Serie A 30 jeudi 18 mai L'Espérance sportive de Tunis sacrée championne 4 jeudi 18 mai Un stade qatari déjà prêt pour le Mondial 2022 40 jeudi 18 mai 348€ à gagner avec PSG & Lyon 2 jeudi 18 mai 107 Millions d'€ à gagner ce vendredi à l'Euro Millions ! 1 jeudi 18 mai Modeste intéressé par la Chine 26 jeudi 18 mai Reynet en pole pour Montpellier 24 mercredi 17 mai Mendy et son Jardim d'amour 4 mercredi 17 mai Mbappé ouvre le score en beauté 14 mercredi 17 mai L'arbitrage vidéo pour le Mondial U20 3 mercredi 17 mai Le propriétaire de Leicester rachète un club de D2 belge 11 mercredi 17 mai Nacho pourra jouer face à Vigo 6 mercredi 17 mai Un cubain envoie une minasse hors du stade 11 mardi 16 mai Un ancien président du FC Rouen assassiné 23 mardi 16 mai Luzenac dédommagé de... 15 000 euros 22 mardi 16 mai Aubameyang vers la Chine ? 81 mardi 16 mai St-Pauli offre des bières pour son maintien 21 lundi 15 mai SO FOOT CLUB - Paulo Dybala 2 lundi 15 mai Un accord Favre-Dortmund ? 52 lundi 15 mai Évra fête son anniversaire sur du Brown 27 lundi 15 mai Baptiste Giabiconi au capital du FC Martigues ? 5 lundi 15 mai La Premier League noue un partenariat avec une asso LGBT 4 lundi 15 mai Un Colombien s'enroule dans un tapis pour célébrer son but 9 lundi 15 mai Mon Petit Gazon : les tops et les flops de la 37e journée 2 lundi 15 mai River s'impose dans le Super Clásico 10 dimanche 14 mai Le but de renard de Nacho 15 dimanche 14 mai Les larmes de bonheur de Marquinhos 32 dimanche 14 mai Les Girondins vont porter leur nouveau maillot domicile contre l'OM 14 dimanche 14 mai Le GF38 accède au National 15 dimanche 14 mai Pepe finalement à l'Inter ? 48 dimanche 14 mai Un nouveau doublé pour Gignac 5 samedi 13 mai La SPAL est de retour en Serie A 11 samedi 13 mai Le coup franc soyeux d'Alaba 7 samedi 13 mai Ricardo Rodríguez a trouvé un accord avec le Milan 36 vendredi 12 mai Les 50 joueurs qui ont écrit l'histoire de l'OL vendredi 12 mai Tielemans se serait engagé avec l'ASM 34 jeudi 11 mai 623€ à gagner avec Tottenham, Nice & Villarreal jeudi 11 mai L'OL triple la mise 2 jeudi 11 mai Dolberg douche les espoirs de l'OL 1 jeudi 11 mai Huntelaar va quitter Schalke 12 jeudi 11 mai Une bicyclette folle pendant le derby de Bagdad 2 jeudi 11 mai Polémique à la commission d'éthique de la FIFA 12 jeudi 11 mai Canal + minimise la perte de la Ligue des champions 71 jeudi 11 mai Le Gamba Osaka sanctionné à cause d'un drapeau SS 62 jeudi 11 mai Gignac ne s'arrête plus de marquer 7 jeudi 11 mai La Ligue des champions sur SFR Sport à partir de 2018 114 mercredi 10 mai Plus de vingt blessés en marge d'Atlético-Real 5 mercredi 10 mai Isco réduit le score 1 mercredi 10 mai Antoine Griezmann pour le 2-0 ! mercredi 10 mai Saúl Ñíguez ouvre le score mercredi 10 mai Claudio Ranieri n'ira pas en Chine 11 mercredi 10 mai Une murale hommage à Cruyff inaugurée à Amsterdam 13 mercredi 10 mai Benatia pas tenté par Marseille 43 mercredi 10 mai Pronostic Atlético Real : jusqu'à 500€ à gagner sur l'affiche de C1 ! 1 mercredi 10 mai 328€ à gagner avec Lyon & ManU-Celta mercredi 10 mai Nice sur le coup pour le Valenciennois Tameze 5 mardi 9 mai Dani Alves clôt les débats 6 mardi 9 mai Mandžukić ouvre le score mardi 9 mai Pepe bientôt au PSG ? 64 mardi 9 mai Un joueur israélien arrêté par la police au stade 20 mardi 9 mai L'impressionnante collection de maillots de Messi 41 mardi 9 mai Balotelli discute avec Las Palmas 37 mardi 9 mai Aulas danse pour ses féminines 19 lundi 8 mai Theo Hernández : direction le Real Madrid 25 lundi 8 mai Hulk dément avoir agressé un coach chinois 14 lundi 8 mai Juve Monaco : jusqu'à 1500€ à gagner sur l'affiche de C1 lundi 8 mai 383€ à gagner avec Juve-Monaco & Atlético-Real lundi 8 mai Chapecoense remporte son premier trophée après le drame 4 dimanche 7 mai Un Niçois arrive au Vélodrome à ski 6 dimanche 7 mai Le golazo de Theo Hernández 3 dimanche 7 mai Nelson Vivas arrache sa chemise 7 dimanche 7 mai Hulk accusé d'avoir frappé un entraîneur 18 dimanche 7 mai Gignac qualifie les Tigres 3
Article suivant
Clough, père et fils