- France
- Villenave-d’Ornon
Un adolescent dans le coma après un violent contact aérien

Le foot amateur girondin est sous le choc.
Dimanche matin, sur un terrain de Mérignac, un match de tournoi U15 a viré au cauchemar. Ilann, 14 ans, défenseur central de la Jeunesse Villenavaise, s’est écroulé après un violent contact aérien avec un joueur du Stade bordelais, a annoncé le président du club. Le choc, décrit comme « brutal mais accidentel » par les responsables du club, a provoqué une chute dramatique du jeune joueur.
Une hémorragie interne causée par une section du foie
D’abord inconscient sur la pelouse, le jeune joueur reprend brièvement ses esprits, se plaint de douleurs thoraciques et de difficultés à respirer. Pris en charge par les secours, il sombre ensuite dans le coma, puis subit un arrêt cardiaque. Les pompiers tentent de le ranimer sur le trajet vers l’hôpital, mais ce n’est qu’au CHU de Bordeaux que son cœur repart, après 30 minutes d’arrêt, selon Ici Gironde.
Les examens révèlent une hémorragie interne causée par une section du foie, résultat direct de l’impact. Ilann est opéré à trois reprises en 24 heures. Son état reste critique, et ses chances de survie sont minces. Pour le président de son club, présent à l’hôpital aux côtés de la famille, « on s’accroche à une mince branche ».
L’autre joueur impliqué, indemne physiquement, est en état de choc. Une cellule psychologique a été mise en place pour soutenir les jeunes du club, notamment ceux qui ont assisté à la scène.
À Villenave, à Mérignac et bien au-delà, tout le monde espère un miracle.
À Lens, une Sage décisionEG