- Mondial des clubs
Une nouvelle statistique flatteuse pour Lionel Messi

Les poules, une formalité pour lui.
Après le match nul contre Palmeiras dans la nuit de lundi à mardi, l’Inter Miami est officiellement sorti de son groupe, continuant l’invincibilité d’un certain Lionel Messi. Durant toute sa carrière, que ce soit en club ou en sélection nationale, la Pulga n’a jamais été éliminée en phase de groupes.
33 phases de poules sans élimination
Depuis que le natif de Rosario est devenu professionnel lors de la saison 2004-2005, il a disputé 33 phases de groupes dans des tournois majeurs : Ligue des champions, Coupe du monde, Copa América, Coupe du monde des clubs… et son équipe s’est toujours qualifiée pour la phase à élimination directe.
Une statistique impressionnante, surtout lorsqu’on connaît la densité des équipes européennes en Ligue des champions, ou la compétitivité des nations lors des Coupes du monde. Messi n’avait sans doute pas besoin de ça pour être considéré comme l’un des meilleurs depuis le début du siècle, avec ses 850 buts, 370 passes décisives, huit Ballons d’or et 45 trophées au total.
Une stat en bois ? À son départ du FC Barcelone à l’été 2021, le club catalan a été éliminé à deux reprises en phase de groupes de la Ligue des champions. Ce constat ne s’est en revanche pas vérifié au Paris Saint-Germain. Avant son arrivée, le PSG restait sur une finale et une demi-finale de Ligue des champions. Lors des deux saisons avec Messi, le club a été éliminé à chaque fois en huitièmes de finale. Après son départ : une demi-finale, puis une victoire.
Heureusement pour elle, l’Argentine aura Mastantuono.
Un nouveau record pour Messi dimanche ?VF