S’abonner au mag
  • International
  • Russie

La Russie souhaiterait rejoindre la Confédération asiatique

TP
La Russie souhaiterait rejoindre la Confédération asiatique

Envie d’émancipation.

Exclue de toute compétition FIFA et UEFA et face à des sanctions de plus en plus fortes des instances européennes (de football), la Fédération de Russie de football (RFU) souhaiterait quitter l’UEFA pour rallier la Confédération asiatique de football (AFC). Comme le rapporte ESPN, le comité exécutif du football russe devrait se réunir ce vendredi pour décider d’un éventuel divorce avec l’instance européenne du football. Une hypothèse déjà envisagée en novembre dernier : « Rejoindre l’AFC est une opportunité que nous devons considérer », déclarait le président de la RFU Alexander Dyukov.

En ralliant l’AFC, la Russie estime que cela permettrait à ses différentes équipes (interdites de disputer toute compétition européenne) de retrouver de l’attractivité dans un environnement plus accueillant : « La présence de la RFU au sein de l’UEFA est en totale contradiction avec les intérêts nationaux de la Russie », a expliqué le député de la Douma d’État, Roman Teryushkov. Selon ce dernier, « il est impossible de construire une amitié sportive avec des pays qui nous sont hostiles et avec des pressions constantes venant de l’Occident. » Outre ce conflit avec l’Europe occidentale, la Russie argumente cette volonté de rallier l’AFC par un argument géographique. En effet, 75% du territoire russe se trouve sur le continent asiatique.

La RFU pourrait donc devenir la première fédération à quitter l’UEFA, mais pas la première à changer de confédération. En 2006, l’Australie avait décidé de quitter la Confédération océanienne de football pour rejoindre la Confédération asiatique.

Éric Cantona appelle les instances du foot à suspendre Israël

TP

À lire aussi
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
  • Enquête
Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste

Cyril Hanouna. On ne parle que de lui. Et rarement pour en dire du bien. Adoré par ses très nombreux fans mais détesté par le milieu, le héros de Touche pas à mon poste est devenu en quelques mois le parrain du PAF. Mais combien de temps cela durera-t-il? La question se pose. Et la réponse, pour beaucoup, est évidente.

Les grands récits de Society: Touche pas à son poste
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!