S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 34e journée
  • OL/ASSE

Atmosphère tendue avant le derby OL-ASSE

AC et QB
Atmosphère tendue avant le derby OL-ASSE

L’opposition entre Lyon et Saint-Étienne est souvent présentée comme le principal derby français. En tout cas, la haine entre les supporters des deux camps est très forte. Au point de conduire certains à des extrémités saisissantes.

Mardi soir, après le match entre Saint-Étienne et Lorient en quart de finale de la Coupe de France, des hooligans lyonnais ont dérobé une partie de la banderole des Magic Fans 1991, le principal groupe ultra stéphanois. Selon plusieurs sources concordantes, une trentaine d’indépendants du virage sud lyonnais auraient surpris, devant son domicile, un responsable des Magic Fans alors qu’il sortait d’une voiture dans laquelle quatre autres ultras stéphanois l’accompagnaient. Les indépendants lyonnais auraient fait usage d’armes par destination et auraient sérieusement blessé le responsable des Magic Fans avant de lui dérober le morceau « Fans 1991 » de la bâche « Magic Fans 1991 » .

Dans le mouvement ultra, la bâche a une dimension symbolique fondamentale. Elle représente l’honneur du groupe. Se la faire dérober constitue donc un affront suprême. Surtout, à quelques jours d’une finale de la Coupe de la Ligue historique pour les Verts.

Face à l’effervescence suscitée par cet évènement dans le microcosme ultra français, le groupe ultra du virage sud Lyon 1950 a déclaré dans un communiqué ne pas revendiquer le vol de cette bâche : « Nous n’avons rien avoir avec ceci. Ceux qui nous connaissent savent que Lyon 1950 n’a pas et n’a jamais eu les épaules pour assumer un évènement de cette ampleur. » Si ce communiqué n’a pas convaincu tout le petit monde ultra, il est incontestable que Lyon 1950 n’est qu’une des composantes du virage sud lyonnais, et pas la plus radicale. En tout cas, cet épisode semble confirmer la mauvaise réputation du virage sud lyonnais, souvent présenté comme l’une des principales tribunes problématiques du pays.

Comme si ça ne suffisait pas, quelques jours plus tôt, quatre supporters des Bad Gones, groupe du virage nord, le kop de Gerland, ont carrément tourné une vidéo porno pour le site « Jacquie&Michel » dans laquelle le corps d’une des filles subissant leurs assauts est grimé avec des inscriptions insultantes envers les Stéphanois (comme ASAB – « All Stéphanois are bastards » ).

Voilà de quoi rendre irrespirable le prochain derby entre Lyon et Saint-Étienne programmé le 28 avril. Il ne reste plus qu’à espérer que ces 10 jours permettront aux esprits de s’apaiser afin d’éviter l’enclenchement d’un dramatique cycle de vengeance et de nouveaux incidents graves.

AC et QB

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez OM-Lens (2-1)
Revivez OM-Lens (2-1)

Revivez OM-Lens (2-1)

Revivez OM-Lens (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine