S’abonner au mag
  • France
  • Coupe de la Ligue

Thiriez : « La Coupe de la Ligue, la seule fenêtre gratuite sur le football pro »

GL
Thiriez : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>La Coupe de la Ligue, la seule fenêtre gratuite sur le football pro<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

La plaidoirie de Frédéric Thiriez.

Créée en s’inspirant de la League Cup anglaise, la Coupe de la Ligue livre son épilogue ce vendredi, avant d’être rangée dans les cartons. Son principal thuriféraire, l’ancien patron de la LFP Frédéric Thiriez, défend une nouvelle fois la coupe dorée dans L’Équipe, ce mercredi. « Tout le monde ne peut pas se payer un abonnement aux chaînes payantes. La Coupe de la Ligue, diffusée par France Télévisions, c’est la seule fenêtre gratuite sur le football professionnel, rappelle l’avocat. Je me suis battu pour cela. (…) Ainsi, par exemple, en 2012, nous avons préféré maintenir notre partenariat avec les chaînes du service public, alors que Canal+ nous proposait une somme supérieure, mais pour une diffusion cryptée. »

Frédéric Thiriez a aussi tenté d’ériger la Coupe de Ligue en laboratoire du football français, testant par exemple lors de ses matchs la « possibilité pour le téléspectateur d’entendre en direct le micro de l’arbitre » . Il estime que la suppression d’une coupe qui rassemble « 500 000 spectateurs dans les stades chaque année et 50 millions de téléspectateurs en cumulé chaque saison » n’allégera pas le calendrier. « La seule réforme de nature à améliorer le calendrier eut été la réduction de l’élite à 18 » , assure-t-il. « Ayons l’honnêteté de préciser « faute de diffuseur au prix que nous souhaitions. » Il était effectivement impossible de maintenir le niveau de l’ancien contrat (24 millions, N.D.L.R.). »

La fameuse « Coupe Moustache », c’est terminé.

Un espoir lyonnais s’envole vers la Juventus

GL

À lire aussi
Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers
  • Enquête
Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers

Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers

Une famille sort réveillonner et ne rentre jamais chez elle. C’était il y a 50 ans, et personne n’a jamais retrouvé la moindre trace ni le moindre indice sur ce qui est aujourd’hui la plus vieille affaire du pôle cold cases de Nanterre. On refait l’enquête.

Les grands récits de Society: Les disparus de Boutiers
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

11
Revivez PSG - Flamengo (1-1)
Revivez PSG - Flamengo (1-1)

Revivez PSG - Flamengo (1-1)

Revivez PSG - Flamengo (1-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!