S’abonner au mag
  • C1
  • Quarts
  • PSG-Barcelone (2-3)

Kylian Mbappé, la menace fantôme

Par Léo Tourbe

Kylian Mbappé était attendu au tournant ce mercredi face à Barcelone en quarts de finale de la Ligue des champions (2-3). Mais le Français a livré une prestation cauchemardesque, qui a plombé le PSG.

Kylian Mbappé, la menace fantôme

Un seul. Kylian Mbappé, passé la 12e minute de jeu, n’a décoché qu’un seul tir. Une frappe, à la 90e+3 minute, où il oublie Bradley Barcola au passage, qui n’a pas permis au PSG de recoller au score, face au FC Barcelone en quarts de finale allers de la Ligue des champions (2-3). Beaucoup de choses n’ont pas fonctionné Porte d’Auteuil, et la performance du meilleur joueur français actuel fait partie de ce grand bol de déceptions que nous ont servi les Parisiens. Pourtant, le capitaine des Bleus avait parlé en avant-match, et avait promis l’enfer aux Catalans, qu’il avait déjà écœuré en 2021, en huitièmes de finale de C1. « C’est le moment pour les grands joueurs, donc je suis prêt et bien sûr, comme d’habitude, je ne vais pas me cacher », avait-il lancé, dimanche, dans Téléfoot. Ses coéquipiers ont eu un mal fou à trouver où l’ancien Monégasque avait passé la soirée.

Dans la lignée de son dernier mois

Cette contre-performance, même pas sauvée par un but de raccroc comme il le fait si souvent, a d’abord plombé le PSG, dont le côté gauche a davantage été animé par la fougue de Nuno Mendes que par la nonchalance de son facteur X. Régulièrement hors jeu et assez lent au moment de se replacer sur les seconds ballons offensifs franciliens, il a été difficile de voir en Mbappé un joueur complètement impliqué ou qui cherche à mettre la misère à Jules Koundé, avec qui la poignée de main d’avant-match n’a pas vraiment été chaleureuse. L’ancien Bordelais a d’ailleurs réussi sa soirée, ce qui n’était pas joué d’avance. Mais on ne peut pas réduire la prestation fantomatique de Mbappé à la bonne copie rendue par son coéquipier en équipe de France. Sous les yeux de Didier Deschamps, l’homme aux 301 rencontres sous la tunique parisienne – et pour ce qui peut être sa dernière sortie européenne au Parc sous le maillot parisien – a joué comme il joue depuis un petit mois.

Depuis son triplé à Montpellier (2-6), le probable futur joueur du Real Madrid n’a claqué qu’un petit but en six matchs : contre le Stade rennais en demi-finales de la Coupe de France, dans un match où il n’y a eu que ça à sauver (1-0). Pourtant, il a engrangé les minutes, que ce soit sous la liquette des Tricolores, ou celle du PSG (448 sur 540 possibles). À part cette réalisation face aux Bretons, Mbappé ne s’est guère distingué sur le terrain depuis mi-mars. C’est sur Instagram qu’il a brillé, notamment après le Classique face à Marseille, le 31 mars dernier. Alors que ses coéquipiers venaient de s’imposer à dix contre onze au Vélodrome (0-2), il a posté une mystérieuse photo, de dos, le brassard à la main, alors qu’il s’apprêtait à céder sa place peu après l’heure de jeu, contre son gré. Un cliché qui a gâché la fête, et qui semblait sous-entendre qu’il voulait disputer toutes les minutes de tous les matchs.

Post Instagram Voir sur instagram.com

Sa sortie prématurée face à l’OM s’expliquait du fait de son non-match, et s’il avait été sorti au même moment par son coach ce mercredi, il aurait été difficile de reprocher quoi que ce soit au technicien espagnol. On pourrait presque s’interroger sur son entêtement à vouloir le laisser sur la pelouse, alors qu’il semblait l’avoir mis au niveau de tous les autres membres de l’effectif. « S’il a été moins précis ce soir, c’est peut-être parce que le ballon n’est pas arrivé au bon moment, au bon timing », a relativisé Marquinhos en zone mixte après ce douloureux revers. Mardi prochain, en Catalogne, ses coéquipiers auront donc tout intérêt à le servir « au bon moment », sinon les espoirs de rejoindre le dernier carré de la Ligue des champions s’assombriront pour le PSG.

@so_foot

Remontada inversée au retour ? #psg #psgfcbarcelona #marquinhos #mbappe #footballtiktok #sportstiktok #liguedeschampions #c1 #championsleague #ucl #uefa #beraldo #donnarumma #fcbarcelona #barcelone #fcbarcelone #foryou #pourtoi #sofoot #barca #psgbarca #paris #parissaintgermain #parcdesprinces #starwars #ultras #supporters #memestiktok #humor #lol #funny#CapCut

♬ son original – SO FOOT

Par Léo Tourbe

Articles en tendances
30
Revivez la finale Atalanta-Leverkusen  (3-0)
  • C3
  • Finale
  • Atalanta-Leverkusen
Revivez la finale Atalanta-Leverkusen (3-0)

Revivez la finale Atalanta-Leverkusen (3-0)

Revivez la finale Atalanta-Leverkusen (3-0)
Logo de l'équipe Atalanta
Lookman au triple galop
  • C3
  • Finale
  • Atalanta-Bayer Leverkusen (3-0)
Lookman au triple galop

Lookman au triple galop

Lookman au triple galop

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus PSG

FC Barcelona

Kylian Mbappé