S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J30
  • Metz-Bastia (1-0)

Metz enfonce Bastia

Par Steven Oliveira
3 minutes
Metz enfonce Bastia

Auteur d'un match sérieux, le FC Metz s'est imposé face à des Bastiais maladroits et malchanceux (1-0). Une victoire qui permet aux Messins de s'éloigner de la zone rouge où figurent des Corses bien mal engagés.

Metz 1-0 Bastia

But : Cioni (46e, csc) pour Metz

Il y a deux manières de regarder le match du SC Bastia face au FC Metz. Le verre à moitié vide, avec ce douzième match de suite en championnat sans victoire pour le club corse, la relégation qui pointe de plus en plus le bout de son nez et les buts qui se font de plus en plus rares en l’absence de leur meilleur buteur, Enzo Crivelli. Et le verre à moitié plein, en célébrant cette rencontre terminée à onze, eux qui ont déjà reçu neuf cartons rouges depuis le début d’année 2017. Pourtant, Yannick Cahuzac était bien titulaire côté corse.

Une premier acte 100% Grenat

Pour ce match de la peur, Philippe Hinschberger avait dégainé l’artillerie lourde avec la présence sur la pelouse du buteur en série Cheick Diabaté. Si l’attaquant malien a pesé sur la défense adverse comme à son habitude, c’est son compère du milieu de terrain, Georges Mandjeck, qui s’est montré le premier dangereux sur une tête smashée magnifiquement repoussée par un Jean-Louis Leca de retour dans les cages bastiaises (4e). Décidément bien en jambes, Mandjeck enchaîne par une reprise du plat du pied sur corner qui s’envole dans les travées d’un stade Saint-Symphorien bruyant (6e). Offensifs, les Messins campent alors dans le camp adverse et pensent ouvrir le score sur cette tête croisée de l’inévitable Cheick Diabaté, mais l’attaquant prêté par Osmanlıspor est signalé logiquement en position de hors-jeu (24e). Un début de match quasi parfait pour le FC Metz, qui subira alors deux coups durs avec les sorties sur blessure de son guerrier, Simon Falette, et de son feu follet, Ismaila Sarr. Le second peut accuser le défenseur bastiais Gilles Cioni, mais Simon Falette, lui, ne peut en vouloir qu’à une pelouse aussi dure qu’une tête corse. Dans le camp d’en face, Bastia subit, tente des accélérations par l’intermédiaire de Lenny Nangis et Allan Saint-Maximin, mais n’arrive pas vraiment à mettre en danger Thomas Didillon tranquille dans ses cages.

Des Bastiais malchanceux

De retour des vestiaires, le FC Metz repart en avant comme en première période, à la différence près que leur première offensive fera mouche. Après un jeu à trois en une touche de balle, Ivan Balliu voit son centre repoussé par Lindsay Rose rebondir dans les pieds de Gilles Cioni, qui trompe alors son propre gardien pour offrir l’ouverture du score à des Messins qui n’en demandaient pas tant (46e). Après ce coup de billard, les hommes de Philippe Hinschberger reculent, tentent de calmer le jeu pour faire tourner le chronomètre. Une position plus défensive qui permet aux Corses de se montrer enfin dangereux, avec toujours les intenables Nangis et Saint-Maximin qui font parler leur vitesse, mais aussi leur maladresse dans le dernier geste. Maladroits, donc, les Bastiais ont aussi fait preuve de malchance sur ce coup franc de Florian Marange repoussé par le poteau gauche de Didillon (67e). Face à des Messins aux jambes de plus en plus lourdes, les coéquipiers de Jean-Louis Leca, impeccable dans ses bois, continuent leurs offensives, sauf que la muraille grenat ne cédera pas et s’offre un grand bol d’air frais au classement.

Résultats et classement de Ligue 1 Retrouvez tous les articles « Ligue 1 » ici

Par Steven Oliveira

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:



Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine