S’abonner au mag
  • C1
  • J1
  • Stuttgart-Viking FK

Viking FK, l’équipe à deux têtes

Par Arthur Chanteclair
4' 4 minutes
Réactions
Viking FK, l’équipe à deux têtes

Fin d’année 2020, Bjarne Berntsen, coach du Viking FK, est brutalement mis à la porte par ses dirigeants. Morten Jensen et Bjarte Lunde Aarsheim, les deux entraîneurs adjoints de Berntsen, sont promus entraîneurs principaux. « Sont » car, aussi rare soit-il, le club décide de faire confiance aux deux Norvégiens pour diriger l’équipe. Et le ménage à deux semble fonctionner, puisqu’ils se lancent ce mercredi en Ligue des champions.

« On se connaît depuis 15 ans… on est un peu comme mari et femme », raconte en conférence de presse, le 17 août dernier, Morten Jensen, entraîneur du Viking Fotballklubb, sur sa relation avec Bjarte Lunde Aarsheim, autre coach principal de l’écurie nordique. À l’aube d’un rendez-vous historique en barrage aller de Ligue des champions face au Dinamo Zagreb, le technicien s’est amusé de cette collaboration bicéphale en ajoutant : « C’est comme si on élevait des enfants ensemble. Et si vous vous demandez si un divorce est à l’horizon : non, pas du tout, nous sommes toujours très heureux en ménage ! »

Si Jensen se la joue maître des métaphores, c’est parce que dès le départ, en 2021, l’association des deux hommes a fait grincer des dents la presse scandinave. Jamais dans l’histoire du championnat norvégien, l’Eliteserien, un club n’a été entraîné simultanément par deux techniciens. Dans le monde du football, un duo d’entraîneurs principaux est rarissime. Il y a eu Gérard Houllier et Roy Evans à Liverpool en 1998, Jean-Guy Wallemme et Rudi Garcia à Saint-Étienne en 2001, ou encore Ollé-Nicolle – Pichot au Mans en 2020. Mais la différence de ces partenariats avec celui entre Jensen et Aarsheim est forte. Ce dernier a tenu et tient encore debout. Mieux que tenir debout, les deux coachs, de respectivement 45 et 51 ans, marquent l’histoire de l’équipe de la ville portuaire de Stavanger, située sur la côte sud-ouest norvégienne.

Chacun son boulot

Si ce ménage à trois avec le succès dure depuis longtemps, c’est parce que le modèle fonctionne à la sauce locale : la « flat structure », le management horizontal version scandinave. En clair, pas de chef suprême, une hiérarchie plus fine qu’une feuille A4 et un roi nommé le consensus. Là où le reste de l’Europe ne jure que par le manager à grande gueule, les deux techniciens se partagent le tableau noir intelligemment.

Quand est venu le moment de l’entretien d’embauche, ils se sont simplement pointés à deux.

Eirik Bjørnø, directeur général du Viking FK

Partager le même bureau ne veut pas dire faire exactement la même chose. Morten Jensen est plutôt le cerveau analytique du binôme. Entre animation offensive, schémas tactiques et data, le Norvégien aime mettre les mains dans les chiffres. Bjarte Lunde Aarsheim est, lui, davantage le Viking dans Viking. Plus de 260 matchs sous le maillot du club comme joueur, une connaissance intime de la maison et un rôle plus tourné vers l’humain et la culture du club. Même les causeries sont partagées. Quand Jensen prend la parole avant le coup d’envoi, Aarsheim s’en charge à la mi-temps. Et quand vient le moment de répondre aux journalistes, les deux s’installent régulièrement côte à côte. Qui est le patron ? En 2023, dans un entretien accordé à VG, Jensen racontait justement les critiques reçues au début : « Qui est le chef ? Qui tranche ? » avant d’assumer cette manière différente de travailler, qu’il qualifiait de « management moderne ».

Morten Jensen, une des casquettes du Viking FK.
Morten Jensen, une des casquettes du Viking FK.

À l’origine, pourtant, rien n’était prévu comme ça. En novembre 2020, lorsque l’ancien coach Bjarne Berntsen est prié de laisser son siège, Jensen et Aarsheim sont convoqués séparément pour discuter de sa succession. Le directeur général Eirik Bjørnø résumera plus tard la scène dans un entretien accordé à l’UEFA : « Quand est venu le moment de l’entretien d’embauche, ils se sont simplement pointés ensemble. C’était leur idée. » Le club accepte le pari. Et les deux hommes ne cachent pas leur envie de s’inscrire dans la durée. En 2021, dans un entretien à Aftenposten, ils expliquaient : « Nous avons une énorme loyauté envers Vikings. Nous avons l’intention de faire ça longtemps. »

Trente-quatre ans plus tard

Pendant que le duo apprenait à fonctionner, le Viking FK, lui, a recommencé à gagner. Depuis 1991, le club de Stavanger attendait un nouveau titre de champion. Trente-quatre ans à regarder d’autres noms s’installer sur le trône norvégien, de Rosenborg à Molde, puis surtout le géant du pays à l’ère moderne, Bodø/Glimt. En novembre 2025, la série prend fin. Le Viking décroche son neuvième titre de champion, avec un petit point d’avance sur Bodø. Une victoire 5-1 contre Vålerenga lors de la dernière journée vient sceller le sacre. Le club retrouve enfin le sommet, un peu plus de quatre ans après l’arrivée de son drôle de duo sur le banc.

Bjarte Lunde Aarsheim, pour un coaching à quatre mains.
Bjarte Lunde Aarsheim, pour un coaching à quatre mains.

Forcément, impossible de ne pas faire le lien. Depuis que Jensen et Aarsheim ont récupéré les clés du vestiaire, Viking a retrouvé les premiers rôles du championnat et fini par décrocher ce titre que les habitants de Stavanger attendaient depuis une éternité. Et maintenant, c’est une première victoire en Ligue des champions que les supporters nordiques vont attendre. Premier rendez-vous ce mercredi soir, à 18h45, avec un déplacement à Stuttgart, en Allemagne. Pour prolonger encore une lune de miel qui n’en finit plus.

34 ans plus tard, ce club norvégien retrouve la couronne nationale

Par Arthur Chanteclair

Commentaires

Les membres ont posté 0 commentaire sur cet article. Participez à la discussion en vous connectant .


À lire aussi
Les grands récits de Society: Les noyés de la Garonne
  • Enquête
Les grands récits de Society: Les noyés de la Garonne

Les grands récits de Society: Les noyés de la Garonne

Pourquoi et comment onze jeunes hommes sont-ils tombés à l’eau ces treize dernières années à Bordeaux? Accident, affirment les autorités. Un peu court, répondent les familles des victimes.

Les grands récits de Society: Les noyés de la Garonne
Articles en tendances




23
Revivez Lille - Betis (2-3)
Revivez Lille - Betis (2-3)

Revivez Lille - Betis (2-3)

Revivez Lille - Betis (2-3)

Nos partenaires

  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.