S’abonner au mag
  • Euro 2025
  • Gr. F
  • Pays-Bas-France (2-5)

Revivez Pays-Bas-France (2-5)

Par Théo Juvenet
Revivez Pays-Bas-France (2-5)

C'est fini à Bâle, la France bat les Pays-bas 5-2, au terme d'un match pas facile ! Bousculées en première période, les Françaises se sont réveillées en seconde et ont mis la foudre à la défense néerlandaise ! Trois matchs, trois victoires, et une qualification pour les quarts, où elles retrouveront l'Allemagne samedi, ici même à Bâle.

Après s'être bien régalés ce soir, il est temps de mettre la viande dans le torchon. Bonne soirée à tous les amis, et allez les Bleues !

La France va retrouver l'Allemagne en quarts, avec le plein de confiance. Il en faudra pour venir à bout de la Mannschaft puis potentiellement de l'Espagne. 

Cinq minutes de temps additionnel à Bâle. 

⚽ Karchaoui a pris le ballon... ET C'EST BUT ! Contrepied parfait, et nette victoire des Bleuers qui auront complètement renversé la vapeur en seconde période !

OH LE PENALTY OBTENU PAR NDONGALA ! Ça semble pas évident sur le contact avec Casparij... C'est en tout cas le petit point blanc montré par l'arbitre. 

LE PÉTARD DE GEYORO ! Seule aux 25 mètres, la capitaine des Bleues arme une véritable ogive, contrée par la défense néerlandaise. 

La Marseillaise est entonnée par le public français du Parc Saint-Jacques. 

Geyoro servie côté droit, sa frappe passe au-dessus !

On s'approche de la fin du temps règlementaire, et on se dirige tout droit vers une phase de poules parfaite pour les Bleues. 

🔀 Changement pour Pays-Bas féminines. Caitlin Dijkstra remplace Sherida Spitse

🔀 Changement pour Pays-Bas féminines. Damaris Egurrola remplace Danielle van de Donk. 

Et pendant ce temps là, l'Angleterre en colle 5 aux Pays de Galles. Les Lionesses finiront deuxième du groupe. 

... Baltimore fait de même. Malgré les quatre buts encaissés, la gardienne néerlandaise se distingue particulièrement. 

La France continue à attaquer, Mateo bute sur van Domselaar. 

🔀 Changement pour France féminines. Melween Ndongala remplace Alice Sombath

On envoie de la force à Wilms qui voit sortir Cascarino pour voir arriver Diani derrière...

Le rythme a considérablement baissé depuis les deux buts de Cascarino. Bonadei fait tourner en conséquence. 

🔀 Changement pour France féminines. Lou Bogaert remplace Selma Bacha, visiblement frustrée de sa performance personnelle. 

🔀 Changement pour France féminines. Kadidiatou Diani remplace Delphine Cascarino, MVP du soir !

🔀 Changement pour France féminines. Clara Mateo remplace Marie-Antoinette Katoto

🔀 Changement pour Pays-Bas féminines. Wieke Kaptein remplace Jill Roord. 

Avec 9 points, la France, s'envole vers la première place ! Sauf retournement de situation improbable, les Bleues joueront l'Allemagne en quarts, ce samedi à Bâle. 

🔀 Changement pour Pays-Bas féminines. Esmee Brugts remplace Chasity Grant

 

 

⚽ QUI D'AUTRE QU'ELLE ? CASCARINO ACHÈVE LES PAYS-BAS ET INSCRIT UN DOUBLÉ FULGURANT ! L'attaquante récupère un ballon plein axe de la surface, après un double poteau de Katoto, sa frappe astucieuse à ras de terre trompe van Domselaar ! 4-2 pour les Bleues !

⚽ 

PAPAPAPAPAPAAAAAA CASCARINOOOOOOOO ! QUEL BUT DE L'AILIÈRE FRANÇAISE ! Cascarino part toute seule depuis son côté, rentre intérieur et catapulte le ballon dans la lucarne néerlandaise. MAGNIFIQUE ! Les Bleues repassent devant, 3-2 !

Belle réponse des joueuses de Laurent Bonadei, qui ont un pied et demi au tour suivant !

⚽ KATOTOOOOOOOO REMET LA FRANCE SUR DE BONS RAILS ! Bien servie après un superbe dribble de Delphine Cascarino, l'attaquante ajuste facilement van Domselaar ! La France repasse première de son groupe !

🔀 Changement pour France féminines. Grace Geyoro remplace Sandie Toletti, touchée sur l'action d'avant. Espérons que ce ne soit qu'une alerte pour la buteuse française du soir. 

Les Néerlandaises remettent le pied sur le ballon, de quoi clôturer le temps fort français ! On s'approche de l'heure de jeu et pour l'instant, la France est deuxième de son groupe et virtuellement qualifiée en quarts. 

Cascarino continue ! Servi au terme d'un très beau mouvement collectif, l'ailière provoque dans la surface mais sa frappe est déviée en corner...

OH NON CASCARINO LE RATÉ... Le ballon lui revient dessus après un centre, mais l'attaquante de San Diego lève trop sa frappe. 

Oh le dégagement en catastrophe de Peyraud-Magnin ! Servie par sa défense, la gardienne éloigne le danger comme elle peut...

Les Néerlandaises continuent à remettre beaucoup de rythme. En revanche, ça a du mal à repartir en termes d'occases. 

C'est reparti à Bâle ! Pas de changement côté Français, mais ça devrait pas tarder !

Virtuellement, la France est deuxième du groupe F. Si les Pays-Bas remarquent par deux fois sans encaisser de but, elles chiperaient sur le gong la qualif' aux Françaises. Il faut se mettre à l'abri !

La belle image du jour ! Ellie Carpenter dans les rues de Bâle, pour supporter sa compagne Danielle van de Donk. Australienne, elle a enfilé la tunique des Oranje. 

Y'aura sûrement du changement à la mi-temps côté Français... Que va décider Laurent Bonadei ? 

Les Pays-Bas sont devant à la mi-temps ! 2-1 pour les Néerlandaises, repassées devant après l'ouverture du score de Toletti. Les Bleues ont 45 minutes pour sécuriser leur qualif' ! Restez bien avec nous, cette soirée est loin d'être terminée !

On a du mal à construire côté Français... Le plan très physique des Néerlandaise bouscule tous les plans des Bleues...

On est dans le temps additionnel de la première période. 

Les Pays-Bas sont en train de rebattre les cartes de cette poule F. Si les Néerlandaises remarquent par deux fois sans prendre de but, elles PASSERAIENT DEVANT les Bleues et s'empareraient de la deuxième place du groupe... Il faut se reprendre !

Sur le but, Beerensteyn a heurté Peyraud-Magnin. But bien validé par la VAR. Cruel. 

🤦 OH NON LE CSC DE BACHA... Sur un centre de Pelova, la latéral des Bleues pousse involontairement le cuir dans le but...

KATOTO ! ÇA PASSE PAS LOIN ! Servie par un centre de Bacha, l'attaquante des Bleues décroise trop sa tête !

Finalement, cette première mi-temps a vu peu d'occases côté Français. Les Néerlandaises mettent énormément d'impact dans le jeu. 

Frappe de Bacha captée par van Domselaar !

🟨 Carton jaune pour Victoria Pelova, qui stoppe illicitement Baltimore, partie en contre, ça donne un bon coup franc plein axe !

Quelle intervention de Samoura, la défenseure intervient devant Beerensteyn !

Dans l'autre match de cette poule F, l'Angleterre est en train d'étriller son voisin gallois. 3-0 à la trentième...

Et Peyraud-Magnin encore sollicitée ! Servie à l'entrée de la surface, van de Donk frappe à ras de terre, obligeant à la parade la gardienne de la Juventus ! Ça commence à être chaud...

Nouvelle alerte venue de Grant, l'attaquante néerlandaise déborde mais son centre en retrait est dégagé in-extremis par la défense française. 

⚽ ET DERRIÈRE LES PAYS-BAS ÉGALISENT ! Et quel pétard de Pelova ! Sur un centre venu de loin, Grant met à contribution Peyraud-Magnin, mais derrière, Pelova ne laisse aucune chance à la défense française et casse la lucarne ! Ça fait 1-1. 

⚽ MAIS OUI TOLETTIIIIIIIII ! Le jour de ses 30 ans, la capitaine du soir ouvre le score pour les Bleues ! Trouvée plein axe par Katoto, la milieu envoie une frappe cou du pied bien placée, qui trompe van Domselaar. 1-0 pour la France !

 

 

 

La réponse française ! Jean-François déborde sur son côté et sert Katoto, qui ne parvient pas à armer derrière et manque sa frappe. 

Premier quart d'heure difficile pour les Françaises, de quoi agacer Laurent Bonadei sur son banc. 

Derrière, les Néerlandaises repartent à l'attaque : Montée d'un cran Spitze trouve van de Donk mais sa tête passe au-dessus. 

Avertissement verbal pour Wilms, après une grosse semelle sur Baltimore. Ça méritait peut-être jaune...

Un brin chanceuse, Cascarino passe sur son côté droit, mais son centre ne trouve pas preneuse. 

Partie sur les chapeaux de roues, cette rencontre baisse un peu en rythme. Les Pays-Bas gardent la possession. 

Pour celles et ceux qui viennent de nous rejoindre, les enjeux sont très simples. Troisièmes, les Pays-Bas n'ont d'autre choix que de s'imposer ou d'aller chercher le nul pour se qualifier, en attendant le résultat de l'Angleterre. La France, elle, peut aller chercher le trois sur trois et une première place, qui l'amènerait cependant dans une moitié de tableau final plus délicate, avec l'Allemagne puis potentiellement l'Espagne. 

Cascarino et Karchaoui allument les premières mèches françaises ! Par deux fois, leur tentative est repoussée par van Domselaar. On s'ennuie pas en ce début de match !

Bousculées, les Bleues investissent cette fois la moitié de terrain néerlandaise. 

Et une première parade pour Peyraud-Magnin ! Seule aux 25 mètres, Pelova envoie une frappe puissante à ras de terre, stoppée par la gardienne française. Ça commence très fort...

Ça commence fort pour les Pays-Bas ! Sur un premier centre, Grant ne peut reprendre la chique. 

C'est parti entre les Néerlandaises et les Françaises ! 

Les hymnes retentissent à Bâle, coup d'envoi imminent !

Les 22 actrices rentrent sur le pré du Parc Saint-Jacques, qui a fait le plein ce soir ! De belles affluences accompagnent les rencontres de cet Euro. 

Côté Pays-Bas, au coude-à-coude avec l'Angleterre pour la qualif', avec un choix fort : capitaine et leader d'attaque, Vivianne Miedema commence sur le banc, remplacée en pointe par Lineth Beerensteyn. L'ancienne lyonnaise Danielle van de Donk est bien titulaire sur l'aile. 

Quelques changements ont été opérés par Laurent Bonadei pour ce troisième match de poule. Ménagée, Grace Geyoro commencera la rencontre sur le banc, elle est remplacée dans l'entrejeu par Sandrine Toletti, qui portera le brassard ce soir. En défense, Thiniba Samoura garde sa place aux côtés d'Alice Sombath, et enchaîne un deuxième match de suite titulaire. 

Bonsoir à toutes et à tous ! Suivez en direct avec nous le troisième et dernier match de poule des Bleues dans cet Euro. Après avoir pris le dessus sur l'Angleterre puis le Pays de Galles, la bande à Laurent Bonadei n'a besoin que d'un match nul pour assurer sa place en quarts de finale.

Mais les hasards du tableau rendent ce match un peu étrange pour la France : si elle finit première de son groupe, elle affrontera l'Allemagne en quarts de finale, avec une potentielle demi-finale contre les championnes du monde espagnoles. Si elle finit deuxième, elle sera dans une partie du tableau un peu plus "clémente" avec la Suède en quarts puis potentiellement la Norvège en demies. 

En tout cas, ça nous fait un bon synopsis tout ça. On a hâte de voir ce que ça donne !

⚽ Karchaoui a pris le ballon... ET C'EST BUT ! Contrepied parfait, et nette victoire des Bleuers qui auront complètement renversé la vapeur en seconde période !

🔀 Changement pour Pays-Bas féminines. Caitlin Dijkstra remplace Sherida Spitse

🔀 Changement pour Pays-Bas féminines. Damaris Egurrola remplace Danielle van de Donk. 

🔀 Changement pour France féminines. Melween Ndongala remplace Alice Sombath

🔀 Changement pour France féminines. Lou Bogaert remplace Selma Bacha, visiblement frustrée de sa performance personnelle. 

🔀 Changement pour France féminines. Kadidiatou Diani remplace Delphine Cascarino, MVP du soir !

🔀 Changement pour France féminines. Clara Mateo remplace Marie-Antoinette Katoto

🔀 Changement pour Pays-Bas féminines. Wieke Kaptein remplace Jill Roord. 

🔀 Changement pour Pays-Bas féminines. Esmee Brugts remplace Chasity Grant

 

 

⚽ QUI D'AUTRE QU'ELLE ? CASCARINO ACHÈVE LES PAYS-BAS ET INSCRIT UN DOUBLÉ FULGURANT ! L'attaquante récupère un ballon plein axe de la surface, après un double poteau de Katoto, sa frappe astucieuse à ras de terre trompe van Domselaar ! 4-2 pour les Bleues !

⚽ 

PAPAPAPAPAPAAAAAA CASCARINOOOOOOOO ! QUEL BUT DE L'AILIÈRE FRANÇAISE ! Cascarino part toute seule depuis son côté, rentre intérieur et catapulte le ballon dans la lucarne néerlandaise. MAGNIFIQUE ! Les Bleues repassent devant, 3-2 !

⚽ KATOTOOOOOOOO REMET LA FRANCE SUR DE BONS RAILS ! Bien servie après un superbe dribble de Delphine Cascarino, l'attaquante ajuste facilement van Domselaar ! La France repasse première de son groupe !

🔀 Changement pour France féminines. Grace Geyoro remplace Sandie Toletti, touchée sur l'action d'avant. Espérons que ce ne soit qu'une alerte pour la buteuse française du soir. 

🤦 OH NON LE CSC DE BACHA... Sur un centre de Pelova, la latéral des Bleues pousse involontairement le cuir dans le but...

🟨 Carton jaune pour Victoria Pelova, qui stoppe illicitement Baltimore, partie en contre, ça donne un bon coup franc plein axe !

⚽ ET DERRIÈRE LES PAYS-BAS ÉGALISENT ! Et quel pétard de Pelova ! Sur un centre venu de loin, Grant met à contribution Peyraud-Magnin, mais derrière, Pelova ne laisse aucune chance à la défense française et casse la lucarne ! Ça fait 1-1. 

⚽ MAIS OUI TOLETTIIIIIIIII ! Le jour de ses 30 ans, la capitaine du soir ouvre le score pour les Bleues ! Trouvée plein axe par Katoto, la milieu envoie une frappe cou du pied bien placée, qui trompe van Domselaar. 1-0 pour la France !

Par Théo Juvenet

À lire aussi
Les grands récits de Society: Daft Punk, This Is the End
  • Couverture
Les grands récits de Society: Daft Punk, This Is the End

Les grands récits de Society: Daft Punk, This Is the End

L’annonce de leur séparation, en février, a stupéfait le monde entier. Depuis, le duo le plus mythique –et le plus secret– du xxie siècle ne s’est pas exprimé. Pourquoi avoir décidé de mettre un terme à l’épopée Daft Punk? Amis et compagnons de route livrent ici le récit secret de leur rupture, depuis le succès planétaire de l’album Random Access Memories jusqu’aux derniers jours.

Les grands récits de Society: Daft Punk, This Is the End
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine