S’abonner au mag
  • Championship
  • J8
  • Leeds-Preston North End

Bielsa : « Quel que soit le match, je pense que nous pouvons gagner »

Propos retranscrits par Pierre Boisson
2 minutes
Bielsa : «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>Quel que soit le match, je pense que nous pouvons gagner<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Depuis maintenant de nombreuses années, Marcelo Bielsa a choisi de ne plus accorder d’interview à la presse, par souci d’équité et de justice entre les médias. Par souci de justice et d’équité envers Marcelo Bielsa, So Foot publie les transcriptions in extenso de ses conférences de presse avec Leeds United. Ce mardi, Leeds, toujours en tête du championnat, affronte Preston North End. Marcelo Bielsa, lui, était exceptionnellement peu bavard.

La première place que Leeds occupe au classement est-elle source de pression ? Il y a une différence entre les premiers matchs que nous avons joués et les trois derniers. Les absences, les blessures font partie des difficultés qui se présentent au cours de la saison, toutes les équipes en souffrent. Nous les endurons en ce moment. Mais ce n’est pas une difficulté qui n’avait pas été imaginée, prise en compte ou planifiée. Toutes les équipes vont devoir jouer des journées sans leurs joueurs importants. Les difficultés que nous connaissons, les autres équipes les connaissent aussi. Peut-être à une époque différente, mais tôt ou tard cela se produit. Pour moi – je ne peux pas parler au nom de tout le monde –, ce n’est ni une source de pression ni quelque chose de positif. L’obligation de gagner est inhérente à chaque match et au football en général. Les urgences ou les autorisations qu’autorise la performance de l’équipe…. (Très confus, Marcelo Bielsa stoppe sa phrase et reprend.) Je ne considère pas que notre position au classement facilite quoi que ce soit, ni qu’elle engendre une pression. On sera toujours obligé de gagner.

Qu’est-ce que vous pensez de votre adversaire de ce soir, Preston ? Preston est une équipe spéciale. Tous les joueurs ont la capacité de conduire le ballon. Et cependant elle possède l’agressivité des équipes moins talentueuses. C’est un mélange attractif. De manière circonstancielle et imméritée, ils occupent une place au classement irréelle.

Est-ce que vous êtes confiant ? Je me sens toujours confiant. Quel que soit le match, je pense toujours que nous pouvons le gagner. Ça fait partie de l’ADN de notre profession.

Êtes-vous satisfait des performances de votre capitaine, Liam Cooper ? Cooper est une bonne personne. Les valeurs qu’il transmet se résument ainsi : le bien général l’intéresse davantage que le sien. Il est généreux quand il aide ses coéquipiers. Et il est suffisamment modeste pour accepter d’être lui-même aidé. Ces deux choses combinées en font un exemple pour nous tous. Et nous avons besoin de nous refléter dans des personnes qui sont meilleures que le commun des mortels. Ceci est indépendant du fait qu’il joue bien ou mal. Il continuera à être un grand capitaine, même s’il ne joue pas. Il y a des joueurs qui ne sont pas capitaines, comme Forshaw, qui transmettent exactement la même chose. Et ils n’ont pas besoin qu’un signe ou une marque le prouve pour nous montrer à tous quel est le chemin à suivre.

Les tops et les flops de PSG-Flamengo

Propos retranscrits par Pierre Boisson

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
  • Enquête
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

En 2018, la touriste française Tiphaine Véron disparaissait au Japon alors qu’elle s’apprêtait à visiter les temples de Nikko. Depuis, sa famille se bat pour faire progresser une enquête délaissée par la police nippone. Enlèvement, séquestration, meurtre? Nous sommes partis sur ses traces.

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

11
Revivez PSG - Flamengo (1-1)
Revivez PSG - Flamengo (1-1)

Revivez PSG - Flamengo (1-1)

Revivez PSG - Flamengo (1-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!