S’abonner au mag
  • France
  • Kings League

AmineMaTue, le porte-drapeau français d'un autre football

Par Adrien Hémard Dohain

Habitué à casser internet, AmineMaTue a récidivé ce lundi en étant nommé président de l'équipe de France de la Kings World Cup de Gerard Piqué. Mais comment cet amoureux du PSG est passé de Twitter et des live GTA V à des featurings avec Zidane et Neymar ?

AmineMaTue, le porte-drapeau français d'un autre football

Assis aux côtés de Neymar, AmineMaTue bafouille, puis quitte la pièce pour le bureau de Gerard Piqué. Quelques instants plus tard, il en sort et toise cette fois le Brésilien, qui lui répond par un petit pont (avec les mains, blessure oblige). Depuis lundi 18 mars, ce kamoulox visuel est bien réel, puisqu’il s’agit d’un trailer pour la Kings World Cup, organisée par le gourou du métafoot Gerard Piqué, et qui verra le streameur français présider l’équipe de France, tandis que Neymar occupera le même poste côté Seleção. Le dernier projet footballistique d’une longue liste pour Amine, devenu en un an le troisième streameur de France derrière les intouchables Squeezie et Gotaga (lui aussi copain avec le Ney), et tête de gondole du ballon rond sur Twitch depuis plusieurs années. Pas mal pour cet amoureux du PSG qui, à la base, tapotait seulement des tweets sur le foot, le rap, et la politique.

Un five avec Zidane, égérie avec Benzema

Alors, comment ce twittos s’est-il invité à la table des grands noms du divertissement tricolore sur Internet ? Grâce au Covid, d’abord. C’est pendant le premier confinement que celui qui écrivait auparavant pour plusieurs youtubeurs (Maskey, Le Rire Jaune…), tout en snipant à tout-va sur Twitter, s’est véritablement lancé dans une carrière de streameur sur Twitch. Après des premiers live sur le mode en ligne de GTA V, Amine a basculé sur League of Legends avec son acolyte de toujours : Billy, alias Rebeudeter. Le début d’une folle ascension pour celui qui est aujourd’hui le troisième streameur français en nombre d’abonnés, avec plus de 2,4 millions d’abonnés sur Twitch dont 572 000 engrangés sur l’année 2023. Le tout en proposant des contenus qui vont d’une reprise d’À prendre ou à laisser à un Koh-Lanta virtuel dans l’univers de GTA V, sans oublier le football, régulièrement à la une. Au point de tourner une pub avec Karim Benzema, quand même, après avoir alerté les fans du PSG sur les reprises de volée de Hugo Ekitike.

<iframe loading="lazy" title="ON AFFRONTE UN JOUEUR PRO DU PSG ft. Inoxtag, Billy, Hugo Ekitike" width="500" height="281" src="https://www.youtube.com/embed/ZAm2-LWn93g?feature=oembed" frameborder="0" allow="accelerometer; autoplay; clipboard-write; encrypted-media; gyroscope; picture-in-picture; web-share" allowfullscreen></iframe>

Amoureux du PSG, le streameur franco-algérien, qui est né à Louviers dans l’Eure et qui a grandi à Drancy dans le 93, a régulièrement mené des projets en lien avec la gonfle. C’est ainsi qu’est né le Five Club en octobre 2021 : un tournoi de foot à 5, qui mettait aux prises des streameurs. Un projet reconduit en juillet 2022, mais pas en 2023, pour la simple et bonne raison que, cette année-là, c’est avec Zinédine Zidane, des anciens de l’OM (Samir Nasri, Djibril Cissé, Mamadou Niang, Benoît Cheyrou…) et une flopée de VIP (Roman Frayssinet, Redouane Bougheraba, Sneazzy…) que le Normand a tâté du cuir, lors d’un tournoi au Z5 d’Aix-en-Provence. Un gros coup pour celui qui a trouvé le filon pour exploiter sa passion et sa connaissance du football sans tomber dans les contenus trop first qui tournent sur les plateformes. Ce qui, mine de rien, est une première en France. En d’autres mots, Amine a été le premier à démocratiser les contenus foot sur des plateformes où le sport roi était jusque-là un secteur de niche. Et ce, en grande partie, avec son tour de force de novembre 2022.

Eleven All Stars & « Foot and fun »

En 40 ans d’histoire, Téléfoot a eu son lot de sorties historiques. Celle du dimanche 20 novembre 2022 est passée plus inaperçue. Pourtant, ce jour-là, en fin d’émission, à quelques jours du début du Mondial, Antoine Griezmann glisse une dédicace à AmineMaTue et « aux streameurs français qui ont gagné les Espagnols hier (sic) ». Plus qu’un délire de jeunes qui échappe visiblement à Frédéric Callenge au micro, le numéro 7 des Bleus salue la performance historique d’Amine et vingt autres stars françaises d’internet. La veille, dans un stade Jean-Bouin à guichets fermés (ce que ni Versailles ni le Red Star n’ont jamais réussi), cette autre équipe de France avait vaincu celle d’Espagne 2 à 0 lors de l’Eleven All Stars. Le tout après un concert de Niska, SDM, Koba LaD et Gazo, et surtout sous les yeux de plus d’1,1 million de spectateurs sur Twitch, établissant ainsi un nouveau record de France au nez et à la barbe de Squeezie et de son GP Explorer (avant que ce dernier n’améliore le record en septembre 2023, lors de la deuxième édition du GP Explorer).

Outre Alexandre Ruiz et Laurent Paganelli aux commentaires ce jour-là, 24 caméras (plus que pour un match de poule de Ligue des champions) pilotées par une société de production habituée à la C1 font de l’évènement une réussite totale. Sur le terrain, en pointe de l’attaque française, c’est autre chose pour Amine, brassard autour du bras et dégaine d’Enzo Crivelli (pas seulement pour le chignon brun). Mais l’essentiel est ailleurs pour celui qui a, par la même occasion, écrit un nouvel hymne parodique pour l’Espagne qui culmine aujourd’hui à plus de 6 millions de lectures sur Spotify, tout en égratignant dans les paroles Gerard Piqué (pas rancunier, donc). Au point que, plus d’un an et demi plus tard, le champion du monde 2010 a intégré le streameur français à une liste où il détonne, au milieu de Neymar, Zlatan Ibrahimović, Iker Casillas, Sergio Agüero ou Mario Götze. Preuve qu’Amine a réussi à transposer le « feat & fun » des youtubeurs au ballon rond.

@so_foot

♬ son original – SO FOOT

Par Adrien Hémard Dohain

Articles en tendances
41
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)
  • Ligue 1
  • J30
  • PSG-Lyon
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine