S’abonner au mag

Équipe de France

Défaite 1-0 face au Nigéria, victoire 1-0 sur péno contre la Turquie pourtant réduite à dix pendant plus de quarante-cinq minutes : l'équipe de France de Ray Dom' n'en finit plus de ne pas convaincre.

Que peut-on espérer pour l'avenir des Bleus, à un an du Mondial sud-africain, pour lequel on n'a toujours pas composté notre billet ?
@ToyBoy : entièrement d'accord avec toi. Par contre, parler "d'acharnement" de l'Équipe, bof, sérieux... C'est pas bien violent, loin de là.

@Ars : D'accord avec toi, mais en compétition internationale avec ton équipe nationale, les facteurs sont un peu réduits non ? Avec une réelle envie de gagner, je garde quand même l'intime conviction que certains se seraient bouger un peu plus les doigts du cul, à l'image de Cabaye, Diarra et Debuchy.
@ars ha ça me va là!! tu t'étais quand meme décrit en animal lors de ta 1ere description!
tu jouais quel poste?

on devrait le mettre d'ailleurs le poste qu'on a occupé dans le topic de présentation pour ceux qui ont joué, car je trouve que ça révèle quand meme une certaine vision du foot
@Ars : pas violent, c'est vrai, mais constant, usant.

@Lamps : c'est une compétition, pas un match de coupe, l'équipe ne va pas tout donner sur un match. Il y a montée en puissance.
le manque de leader tactique ou technique ? Et Ribery il sert à quoi ?
Les leaders tactiques/techniques de l'EDF c'estt Ribery-Benzema-Nasri-Evra. Et le résultat est le resultat de l'apport de ces joueurs.
(je ne les critique pas sur le macth d'hier, je précise juste mon point de vue sur la question du "leader")
Un numéro 10? faudra arreter un jour en France de focaliser sur cette question quand on a tout simplement pas le joueur pour remplir ce role. On passe à un autre systeme, on le bosse avec le temps (ça fait 2 ans que Blanc est en EDF), on s'adapte...
@Lamps : mais non, Lamps, tu ne peux pas demander à tous les joueurs de courir comme Debuchy... Tout le monde n'a pas le même profil. Ribéry, il lui faut, comme Messi, des instants de calme, où il marche tranquille. Tu confonds l'envie de gagner et la rage de vaincre, le manque d'imagination et le manque d'inspiration...

@Rock : un animal, ouais. Rugueux, avec une technique correcte dans les dribbles, et pour seul point fort, les transmissions (je la mettais où je voulais) - et comme défaut, j'ai toujours été lent. Sinon, j'ai commencé arrière gauche (entre 6 et 11 ans), ensuite, j'ai fait une saison en pointe (une sombre embrouille entre mon père et le coach de l'équipe A et B m'avait mené en équipe C, j'ai planté plus de 50 buts en une demi-saison, mon heure de gloire), et après, j'étais milieu déf', et je jouais avec des mecs vraiment très bons, j'avais parfois du mal à me faire ma place, en -18. Mais on avait une putain d'équipe...
@bunk : on est d'accord, il y a des joueurs "stars", mais de là à parler de leader technique, non. Après, c'est une notion forcément abstraite et difficile à définir...
moi j'ai joué ds Shaolin Soccer et en coupe intergalactique ds l'équipe de Ken le Survivant donc maintenant dès que je parle de foot vous dites que j'ai raison...^^
Sinon, pour le match contre l'Ukraine, notre salut viendra sans doute d'une défense ukrainienne que j'ai pas trouvé très fiable hier soir et qui pourrait profiter à Benzema et Ribéry s'ils font un gros match
C'est quand même 21 tirs dont 78% de cadrés hier soir pour la France. Donc je pense que la domination nette et précise est là (sans parler de la possession de balle). La France aurait dû s'imposer mais a manqué d'audace pour contourner le mur anglais. On est tous d'accord là-dessus. Mais pour moi la faute incombe davantage à un Laurent Blanc qui s'entête dans un système de jeu limité, qu'aux joueurs, mobiles ou non, qui ont malgré tout sorti un bon match (quand Blanc a fait un coaching à peine médiocre).
j'étais pas loin avec mon profil de 6 ou 8!!!! 50buts en une demi saison, ils ont du en prendre plein la vue au club!

point fort: les transmissions
club supporté: fc barcelone
cqfd
^^
je parle de leaders car ce sont les plus anciens, ceux qui ont ce statut de "star" et ceux qui semblent avoir le plus d'influence en EDF.
Je peux me tromper mais l'EDF tourne autour d'eux en ce moment et j'ai l'impression de voir une petite équipe à l'interieur de l'EDF.
@Rock : bah 50 buts, je kiffais, j'étais gamin, mais je jouais contre des buses, aussi. Avec le recul, je pense pas que c'était si fabuleux, mais à l'époque, j'étais le héros d'une bande de losers, je prenais mon pied. Ça n'a duré que six mois, c'était une parenthèse dorée...
c'est le gros problème de cette équipe de france, et on avait évoqué le sujet avec lamps: manque de cadre

@bunk : ce n'est pas vraiment ce que j'entends par "leader technique". Je parle davantage de joueurs qui influent sur le collectif, donnent un tempo... Ribéry, bon, il est très fort, mais c'est davantage un joueur "personnel", si tu vois ce que je veux dire.
@Rock : bah ça, elle est jeune, cette équipe, il faut lui laisser du temps, aussi. Mais c'est clair que ça manque d'un Didier Desch...

NAN je l'ai pas dit !!!
Ribery était parfait en 2006 dans le role du bouffon du roi zidane, mais on ne peut pas donner les clefs du camion à ribery quand meme, il va faire pipi sur le brassard en guise de blagounette
ben on dit la même chose arsenic.
je pense que l'équipe à l'interieur de l'équipe influe enormement sur le collectif. Ce que je veux dire c'est qu'il n'y a pas une individualité qui fédère l'ensemble (et serait le leader) mais un mini-groupe qui donne le tempo. Ou pas (voir les appels de debuchy hier, qui semblait être un peu seul à faire son truc parfois).
oui oui bunk je me souviens d'ailleurs de ton post ou tu écris: "ça va etre difficile de les sortir le quatuor: evra/ribery/nasri/benzema"

autant je ne discute pas leur place sur le terrain, autant leur statut de leader je trouve qu'il y a des choses à redire, mais au vu du palmarès, du club dans lequel ils évoluent, c'est évident que peu de joueurs de cette jeune équipe peuvent taper du poingt sur la table
Ha laurent blanc je suis mitigé, d'un coté j'ai envie de l'allumer et de crier au loup quand hier à la 60è, on voyait clairement les anglais et nos joueurs tiraient la langue, j'avais envie de lui dire: "fallait en emmener que 14 en pologne-ukraine et pas nous faire ton chichi avec ta liste de 26 joueurs ou de 25 joueur et demi (remi sur une jambe)"
donc clairement il manque d'autorité sur le groupe pour imposer un joueur et sortir un titulaire

Mais d'un autre, il a redonné confiance à cette équipe qu'il a récupéré au fond du trou, on est invaincu, il reste derrière la suède et l'ukraine, 2 séléctions largement prenable, et blanc ne voulant absolument pas perdre ce match a obtenu ce qu'il voulait

Je pense que blanc " a donné " les renes de la team au quatuor dont tu faisais référence, wait and see, seul l'avenir nous dira si il a fait le bon choix
@juju : entièrement d'accord, je ne comprends pas pourquoi Blanc donne le brassard au gardien. Complètement con.

@bunk : là, oui, on est d'accord.

C'est moi, ou on est en train de se mettre d'accord ? Théoriquement, c'est là que Lamps débarque en dézinguant tout le monde à la Kalash'...
concernant Blanc et le coaching :

Ce qu'il ne fallait pas faire :

1. deux changements à 5 minutes de la fin

2. faire rentrer MARTIN qui est selon meilleur dans la conservation du ballon et du résultat de l'équipe, que dans la provocation. S'il peut être décisif, le Sochalien n'avait malgré tout rien pour l'être dans le contexte d'hier soir, face à une équipe retranchée dans ses 22, et alors qu'aucune solution en profondeur ne pourrait faire la différence. Ca Blanc le savait que les belles passes en profondeur de Martin n'avaient aucune chance de voir le jour à ce moment-là du match, quand l'Angleterre se satisfaisait déjà du nul.

Ce qu'il fallait faire :

1. faire rentrer Valbuena à la place de Malouda à la 70è. Percussion, rapidité, spontanéité, précision sur les CPA : ça n'aurait pas fait de mal à l'EDF au moment de faire la différence en fin de match. Vous vouliez plus de combinaisons, de jeu direct dans les petits espaces de la défense anglaise : Valbuena était là pour ça. Mais Blanc pensait que Martin pouvait en claquer 2 comme l'an dernier dans ce même stade.

2. faire rentrer Giroud et lui demander de rester devant, sans décrocher, et d'être le point d'appui qui nous a tant manqué quand Benzema décrochait. Valbuena-Giroud ça se trouvait les yeux fermés pour une remise sur Nasri qui finissait le boulot.

Rédiger un message