S’abonner au mag

Équipe de France

Défaite 1-0 face au Nigéria, victoire 1-0 sur péno contre la Turquie pourtant réduite à dix pendant plus de quarante-cinq minutes : l'équipe de France de Ray Dom' n'en finit plus de ne pas convaincre.

Que peut-on espérer pour l'avenir des Bleus, à un an du Mondial sud-africain, pour lequel on n'a toujours pas composté notre billet ?
Taper sur Nasri ce matin c'est assez costaud. Pour les CPA qu'il a tirés, entièrement d'accord avec Ari, c'était très souvent très précis. Idem, j'ai trouvé le match de Ribéry très très bon, volontaire et juste dans l'effort. Va falloir récupérer de tout ça.
Disons que j'ai surtout vu du positif, malgré un match très très chiant.

La France a bien géré sa rencontre, Blanc avait parfaitement appréhendé la tactique anglaise, qui a une chatte de cocu de s'en tirer grâce à un seul coup de pied arrêté bien tiré. Nous, défensivement, c'était assez serein, au milieu, c'était tip-top (énorme Alou, et Cabaye impec sur la largeur et dans les décalages), et devant, ils n'ont pas lâché l'affaire.

Le problème, c'est la spontanéité. On sent les Français un peu traumatisés, ça manque de prise de risques dans les transmissions, personne n'ose tenter la passe dans l'espace resserré, si ce n'est Nasri (ou, malgré tout ce qu'on peut lui reprocher). Que les gens perdent leur temps à commenter son petit "Chut", là, sans se rendre compte qu'ils rentrent dans ce conflit nazebroque entre le joueur et l'Équipe. Je trouve qu'il est le seul, à faire le lien avec la ligne d'attaque sur les déplacements et les petites transmissions. Ribéry a beaucoup tenté, c'est bien, ça passera dans les autres matches. Et Benzema, par contre, je l'adore, mais il faudrait qu'il arrête de décrocher systématiquement. Une fois de temps en temps, ok, mais tout le temps, c'est chiant, on manque un point d'appui au milieu de la dernière ligne anglais.

Bref, je suis content, j'ai vu un bon match de la France, et un match de football chiant comme la mort. Pour une fois, on n'y était pas pour grand-chose. Maintenant, j'aimerais bien que les Bleus comprennent que c'est le jeu sans le ballon qui fait la différence. C'est déprimant de voir deux joueurs sur dix se déplacer quand Nasri progresse avec le ballon. J'aimerais bien voir Ribéry, Benz, Malouda placer chacun un appel intelligent. Parce que, quitte à faire mon mec de droite, on n'a vraiment pas l'impression que les Bleus aient faim de victoire...
Ceux qui critiquent ribery n'ont pas regardé le match 90 minutes avec attention
il a joué juste hier

la but de nasri? passe décisive de ribery
La 2e tete dangereuse de diarra? Remise de ribery
La demi volée de debuchy? Remise de ribery

J'ai vu un ribery altruiste, qui assumait son role de top player en faisant jouer les autres, franchement il m'a étonné ribery
@Bunk : Amen ! Je ne nous ai pas trouvé bon du tout non plus, on manque d'ambition c'est assez fou quand même. C'était très très lent, ça combinait qu'entre copain quand des décalages évidents étaient à faire, notre schéma de jeu était horrible (on leur mettait le bouillon sur les côtés pour centrer dans le vide ...). En face, l'Angleterre n'a strictement rien proposé mais a quand même trouvé le moyen de nous mettre en danger. C'était le match dont le niveau de jeu proposé était clairement le plus faible de la compétition.


J'ai une question qui me taraude : pourquoi quand Anelka dézone c'est un con et quand c'est Benzema c'est un génie ?

Au rayon des satisfactions : Cabaye, Diarra, Debuchy, Ribery (pour son repli défensif et sa discipline tactique qui m'ont étonné) et Nasri (pour son but)

Au rayon des déceptions : Benzema, Nasri (pour son jeu), Evra et Malouda


On a certainement vu une opposition entre les deux plus mauvais coaches de la compétition :

- Blanc qui fait ses changements beaucoup trop tard alors que les joueurs étaient vraiment cramés et qui n'a rien fait pour apporté de la présence dans la surface

- Hodgson qui fait rentrer Walcott beaucoup trop tard et qui surtout ne fait pas rentrer Carroll qui, je pense, nous aurait vraiment mis dans la merde
@Ari : Non pas de mauvaise foi, je l'ai juste trouvé moyen. Si vous vous contentez de ce qu'il propose, tant mieux pour vous. Mais moi j'attend bien plus et surtout avec plus de régularité sur les 90 min
Les gars, sérieux, arrêtez avec les cibles évidentes. Où est-ce que Nasri a été mauvais hier ?
Ouais, Lamps, mais Nasri, c'est pas Zidane, hein... On le sait tous, on ne va pas s'attendre à ce qu'il distribue caviar sur caviar non plus.
Je suis d'accord avec toi Arsenic, mais j'en reviens toujours à la même conclusion : comment tu places des appels face à deux lignes de quatre mecs qui défendent très bas ? Tu ne peux pas, tout simplement. L'Angleterre a attendu la France qui a monopolisé le ballon comme tout le monde l'attendait. Après, c'est clair que Benzema a été chiant de décrocher en permanence, mais ses deux belles frappes de loin ont été dangereuses.

Je pense que les Anglais vont jouer de la même façon face à la Suède avant de sortir un peu plus de jeu avec le retour de Rooney pour le dernier match décisif contre l'Ukraine...
@Ars : Non, mais qu'il joue plus simplement, plus rapidement et qu'il arrête de monopoliser ce putain de ballon en tricotant à l'entrée de la surface (beaucoup de ballons perdus comme ça en 1ère mi-temps)
@ Lamps : critiquer le manque d'ambition de l'EDF, ça me paraît mal placé quand même. Parce que si la France a manqué d'ambition, quid de l'Angleterre qui a une chatte énorme de prendre un point hier ? Il a clairement manqué, parfois, de spontanéité devant, mais sur plusieurs actions ça a quand même très bien et rapidement combiné (sur le but, puis sur la frappe de Benz'). Ca tricote plus efficacement qu'avant. Et l'ambition, quand t'es crevé par la chaleur et 80 minutes de match, je pense qu'ils la mettent de côté les joueurs aussi. Ils ont donné le maximum dans un contexte compliqué (adversaire regroupé comme ça ne nous arrivera pas de rejouer un adversaire comme ça + chaleur).
"Réponse de Lamps le 12/06/2012 à 10:01
Et qu'il apprenne à tirer les CPA aussi tiens ..."

Si tu parles de Nasri, alors oui tu es définitivement de mauvaise foi Lamps, et c'est bien triste de discuter avec toi. Tu remateras le CF envoyé directement sur la tête d'Alou juste après le but anglais. Parfait.
@juju : bah si, tu peux, sinon le foot serait un peu facile. Tu peux faire sauter la banque en apportant le plus de spontanéité possible et de rapidité à ton jeu entre les lignes. Tu multiplies les redoublements et les prises de risque dans les transmissions...

@Lamps : Nasri n'a pas bien tiré les coups de pied arrêtés hier ? Ah bon ?
@Ari : les matches de préparation je voulais dire bien sur = 3 passes décisifs en 3 matches
@ Arsenic : Mettons que tu peux ^^ Comment tu fais, alors, avec le seul Benzema (et à la rigueur Ribéry) devant, qui bien souvent n'est pas à son poste. Le seul manque d'ambition de Blanc au début du match, c'est sans doute de ne pas tenir compte de l'ultra-supériorité numérique des Anglais quand ils défendent et nous laissent le ballon. Le seul Benzema ne pouvait pas être partout, et ce qu'il faisait du ballon quand il décrochait était souvent très bien senti.
Il n'y a pas de mouvements autour de nasri, et c'est son role de la porter et de chercher des failles balle au pied dans les défenses adverses
oui Carroll nous aurait tue
Je pense même qu'il aurai du démarrer la rencontre.

Je pense que Anelka à d'une une sale réputation mais surtout le mec marchait sur le terrain, Benzema lui c'est pour récupérer les ballon qu'il se bouge... enfin a mon avis c'est pour ca, parce que il y avait 32 anglais dans la surface donc...

Vous ne pensez pas qu'un grand mec comme Giroud aurait un peu plus fait chier les défenseurs? Attention je ne veut pas sauter Benzi, mais bon à la fin ca aurai été cool de le tester

Nasri attitude minable d'un trou du cul.

Ps: Big Up à Super Sheva


@juju : mais c'est pas du manque d'ambition, voyons, copain ! C'est juste qu'il faut quand même gérer la rencontre, garder la maîtrise des temps forts et temps faibles. Blanc a parfaitement su appréhender la tactique anglaise, et on est quand même pas passé si loin de la victoire. Les Anglais marquent sur leur seul coup de pied arrêté correct, et n'ont plus eu une seule occase par la suite. La France a largement maîtrisé son sujet, mais a juste manqué de spontanéité, de vitesse, de percussion, pour s'infiltrer - surtout que les Anglais ne brillaient pas par leur mobilité, comme on a pu le voir sur le but de Nasri où personne ne va sur le porteur. Je n'exige rien de Benzema en particulier... Et il ne manquait pas grand-chose pour trouver la faille, qu'on ne me dise pas que la France n'en a pas les moyens. Il suffisait à Ribéry ou à Nasri de combiner un peu plus vite dans un petit périmètre, un petit redoublement, une infiltration, et hop, ça passe. On en avait les moyens... Mais clairement, les garçons ne sont pas assez tueurs, assez affamés.
@numéro99 : peux-tu, s'il te plaît, faire attention à ton orthographe et à ta syntaxe ? En plus, tu sautes des lignes partout, même en fin de texte, c'est très vilain...
le but qu'on concède, on le voit venir 2minutes avant quand meme, steven à la passe, un temps mort qui dure, des joueurs déconcentrés et boum

je suis pas loin de penser qu'on a pas le droit de prendre ce but, puis c'est pas comme si on était pas averti que les anglais misaient tout sur les coups de pied arrétés
"Il suffisait à Ribéry ou à Nasri de combiner un peu plus vite dans un petit périmètre, un petit redoublement, une infiltration, et hop, ça passe. On en avait les moyens... Mais clairement, les garçons ne sont pas assez tueurs, assez affamés."

Oui et non. Oui concernant les combinaisons pas toujours spontanées et bien senties, ou alors non amorcées (Debuchy souvent seul qui attend le ballon en vain sur son aile). C'est ce qui m'a énervé sur la fin, on faisait trop tourné devant le but et pas assez sur les côtés. Mais dès que la balle arrivait sur une aile, il n'y avait personne au centre de toutes façons.

Non concernant l'engagement des Bleus qui m'ont eu l'air affamés pendant toute la rencontre, surtout Ribéry, mais aussi Diarra, Cabaye, et également Nasri, qui a gagné un nombre incroyable de duels.
@Ju : Ben si je trouve ça légitime de critiquer le manque d'ambition. Blanc doit faire ses changements plus tôt, parce qu'il ne faut pas se leurrer, il y avait la place pour gagner. Après le manque d'ambition anglais, c'est une toute autre histoire.
Après, si c'est bien triste de discuter avec moi, tout ça parce qu'on est aps d'accord, ne m'adresse plus la parole, ça sera bien plus simple ...

@Ari : Yep puisque je ne pense pas avoir tort mais juste avoir une opinion différente. Donc effectivement, arrêtons la conversation
Et on s'en braaaanle du geste de Nasri, putain. C'est pas croyable, il met un super but, et tout le monde trouve quand même à redire. Comme dit Ari, si Balotelli fait la même, c'est un génie. Lâchez-le, bordel. Quand vous n'avez pas le bus, vous inventez des problèmes...

@Ari : ouais, bon, t'es un peu sévère... En 2000, elle était CAPABLE de faire le jeu, et elle le faisait très souvent. Mais dans les matches couperet, elle n'en abusait jamais. Ça, mes amis, c'était de la maîtrise d'une rencontre : tu jouais en face, tu savais plus comment tu t'appelais, ni où tu te trouvais sur le terrain...

Rédiger un message