S’abonner au mag

Équipe de France

Défaite 1-0 face au Nigéria, victoire 1-0 sur péno contre la Turquie pourtant réduite à dix pendant plus de quarante-cinq minutes : l'équipe de France de Ray Dom' n'en finit plus de ne pas convaincre.

Que peut-on espérer pour l'avenir des Bleus, à un an du Mondial sud-africain, pour lequel on n'a toujours pas composté notre billet ?
Bon match de la France, Diarra qui touche le chaud et le froid, il se fait bouffer sur le but alors que les ballons aériens sont à lui généralement comme sur les 2 occaz' successives arrêtées par Hart. Benzema bourré de confiance et ses tirs sont toujours dangereux puis ça combine bien avec Nasri, Ribéry dans des petits espaces.

Ribéry par contre a cramé à l'heure de jeu alors qu'il en avait fait voir de toutes les couleurs aux bovins. Pas vu Giroud, dommage.

Mais c'est pas mal, pas mal du tout.
Trois heures après la fin du match on peut analyser un peu. On commence par un match nul, comme en 2010 contre l'Uruguay. La différence est qu'en 2010 on avait fait 30 bonnes premières minutes avec une énorme occase de govou puis peu d'animation le reste du match. Les similarités c'est de jouer sans vrai numéro 9 avec un Benzema (ou Anelka) qui dézonne beaucoup et de ce fait peu d'occasions dans la surface. Les vrais occasions sont venues sur coups de pieds arrétés ou tirs hors de la surface. Comme en 2010, on a beaucoup joué arrêté avec peu de changements de rythme, on a rarement joué à une touche de balle et pris de vitesse la défense anglaise. Comme en 2010, on a l'impression d'avoir raté le coche et l'impression que c'est l'adversaire qui a fait la bonne affaire avec ce match nul en ouverture. Pour rajouter on a Nasri qui nous fait une Anelka avec ses insultes après son but (même si c'est pas envers son coach mais envers le journal l'Equipe apparement). Il a 2 de QI Nasri. On croierait qu'il a marqué le but du titre et qu'on est champions d'Europe ! On a été moyens et Nasri n'a pas été phénoménal non plus. Pas de quoi pavoiser. Maintenant si Nasri se rate au prochain match il se fera allumer par la presse et l'Equipe en particulier. L'EDF n'avait pas besoin de se mettre plus de problèmes que nécessaire.

Maintenant, malgré tout, on sent de réelles possibilités si l'équipe se libère de la pression. Le prochain match contre lUkraine avec un stade hostile permettra peut-être aux joueurs de se libérer. J'ai été surpris par l'Ukraine, je les attendais pas aussi fringants ce soir, je croyais vraiment qu'on prendrait 3 points facile au 2eme match. Là je suis plus aussi sur de moi. Reste à savoir le niveau des anglais aussi. Ont-ils été bons parce qu'on a pas été percutants et incisifs en attaque (malgré la possession de 60% on a beaucoup brodé avec le ballon sans créer de danger) ou sont-ils vraiment la meilleure équipe du groupe (comme l'a dit Laurent Blanc après le match en conf de presse) ? Finalement, on reste au même stade qu'avant les matchs de prépa (on s'est un peu emballé après les 3 victoires en prépa), on voit du potentiel dans cette équipe mais on se demande si elle a vraiment la capacité à élever son niveau dans des matchs décifis contre des bonnes équipes. Après ce match nul, on va dire comme à l'école lorsque tu as 10 sur 20 sur le bulletin : passable. Moyen mais ça peut passer et on peut aller en quarts.

J’oubliais de dire qu'il faudra aussi que Ribery et Benzema élèvent leur niveau de jeu. Ils n'ont pas été décisifs et c'est à eux de porter l'équipe (comme dans les matchs de prépa). Sans un grand Benzema et un grand Ribery on passera pas ce groupe.
Et le fait que contrairement aux 3 matches de préparation, Blanc la joue domenech et remplace certains joueurs à la 80ème, ça te fait rien ?
Si mais je vais pas accabler Blanc non plus !

Sinon en relisant mon post plus haut la première phrase est incomplète, je voulais dire que contre l'Uruguay c'est 30 bonnes minutes puis pas grand chose, là c'est l'inverse, le néant pendant 30 minutes puis le réveil (avec le but anglais) et 60 bonnes minutes (quoique inégales car on finit la 1ere mi-temps par un super dernier quart d'heure qui laisse espérer mais la 2eme mi-temps est moins bonne même si on domine au niveau de la possession du ballon et qu'on est peu inquiétés derrière).
Donc si je vous suis :
Diarra homme du match et indispensable à l'EDF (je m'étrangle sur la deuxième partie tout de même)
et la France a bien joué ?!

Messieurs, j'avais espéré plus d'ambition de votre part. J'avais espéré que vous réclamassiez des résultats ou de l'envie et de l'engagement et pourquoi pas une part de rêve ?

Mais je me suis trompé.

Il n'y a rien eu d'autre qu'une série molassonne de passes à 10 à 30m au rythme du Variété FC et sans mouvement, avec l'idée qui doit émaner du comptable de LB, que les 2 autres matchs seront plus faciles...
Messieurs, je suis deçu que vous ne trouviez pas ça révoltant que la bataille historique contre l'Angleterre se soit résumée à un concours de celui qui a la plus petite.

Vous êtes des pragmatiques !

Maintenant je suis d'accord avec vous : ça aurait pu être pire. Je sais qu'on part de loin et que notre trauma n'est toujours pas dissipé.

Mais on n'est pas là pour faire de la compta !! et les discours desespérement prout-prout de Blanc pour qui tout-va-toujours-bien-dans-le-meilleur-des-mondes-endormez-vous-vos-paupieres-sont-lourdes ben on n'est pas obligé de les trouver géniaux.
ça continue a critiquer Nasri! Magnifique.
Le peuple français ne sait faire que ça aprés tout.
Là où je suis pas d'accord, c'est que je trouve que le match a été bien géré par tout les joueurs (hors mis peut être Rami)
Nos bleues ont dominé le jeu, mis le pied sur le ballon, tenté des frappes, tellement que les anglais ont été obligés de mettre deux rideaux défensifs et compter sur le peu de contres qu'ils avaient. Combien de fois Lloris a été inquiété? 2 foix, le but et l'action de Milner, a part ça nada!
Nasri a marqué et a balancé son "ferme ta gueule" a ceux qui ont bavé sur lui, quand tu critique et que la personne répond par un but se taire reste la seule chose a faire.
Ce qui a marqué c'est un attaquant, Benzema a joué milieu, il fallait qu'il y aille plus dedans, on va pas critiquer les choix de Blanc (qui sommes nous?) mais un Giroud ça aurait été bien pour peser plus devant.

Les + : Nasri, Ribery, Cabaye, Alou, Debuchy, Benzema quand il frappe de loin.
Les - : Rami un peu frileux et Evra qui fait une faute inutile avec le but anglais a la clef.

Avec une domination comme ça, mais plus de feu en attaque l'équipe peut faire un truc j'y crois, vraiment!
ce que je retiens de ce match :
- Nasri est vraiment un gros naze, il plante un but important en compet internationale et de suite le reflexe du sale gosse capricieux et susceptible il "insulte" la presse au lieu de laisser éclater sa joie d'avoir marqué pr le maillot de son pays (Dugarry avait pris bien plus cher sans aller aussi loin après son but contre - je crois - l'Afrique du Sud). Comportement HS complet, l'équipe n'a pas besoin de ce genre de manifestation pueril. Il règle ses comptes alors que ya rien à régler, il a pas été super convaincant en équipe de France ces derniers temps, il prend des critiques rien de plus normal, va falloir qu'il grandisse. A sa decharge il fait enfin un match potable et plus en adéquation avec les qualités et le niveau qu'on lui prête.
- La défense toujours aussi fébrile et qui fait que même si on sort des poules on ira pas plus loin que les quarts (j'espère me tromper bien sur)
- Stratégiquement et au niveau du coaching : j'ai cru un voir un Gromenech ! Benzema qui dézone à la Anelka (en meilleur hein) tout le match, on veut jouer comme l'Espagne ds les 20-30 mètres de nos adversaires mais on n'a pas les memes joueurs (Ribéry-Nasri-Malouda c'est pas Iniesta-Silva-Xavi). Et surtout ça joue ptite bite, Blanc se dit qu'un nul contre les Anglais pour commencer c'est pas si mal, alors qu'honnetement yavait la place de le gagner avec un peu plus de cojones. Faire rentrer Giroud à la place de Malouda pour avoir un peu plus de poids devant, un appui, et avoir quelqu'un au centre pour d'éventuels centres. Mais bon non Blanc préfére "faire tourner" en faisant rentrer Martin et Ben Arfa à la..........85'. Et oui là encore j'ai cru voir un Gromenech, des changements 5 minutes avant la fin, le genre de changement pour faire style mais n'apporte pas souvent grand chose. Bref je suis déçu de pas avoir vu une légére tentative de changer à un moment quelquechose pour que devant on se procure un peu plus d'occasions. Et puis merde Giroud, il a quand meme prouvé cette saison et pendant les matches de qualif qu'il pouvait faire du bien en rentrant dans un match comme ça où physiquement il aurait largement pu relever le défi physique de Terry et ses collègues.
Alors oui certains me diront que faire rentrer Giroud et jouer avec un attaquant et un 9 1/2 c'était risqué, ça aurait pu déséquilibrer l'équipe, blablabla..mais bon après avoir vu le match Ukraine-suède de toute à l'heure, je pense qu'on est tombé ds - certainement - le groupe le plus homogène et que 3 points ce soir nous aurait permis d'aborder le deuxième match plus sereinement.
Parce que le match contre l'Ukraine avec le public qui pousse, la confiance engendré après leur premier match, va être chaud tendu. Une défaite est c'est quasi mort pour nous. Bref, j'ai vu le premier match de l'équipe de France à l'Euro
Je te plusoie moun, 100 fois... c'est comme si je l'avais écrit ton post dis donc;)
Mon compte rendu!
J'ai vu un ribery altruiste, le plus juste techniquement avec rim-k. La demi vole de debuchy, le rate de diarra, le but de nasri c'est lui a la baguette

Nasri. Déjà j'aimerais precise que sur bfmtv après le match, di meco a annonce que c'était pour un des freres neville.... Ensuite je ne suis pas d'accord avec les critiques, d'accord il a du mal a lacher sa balle, mais autour de lui il n'y a aucun mouvement, rien, nada, c'est statique, et c'est son role de provoquer, de garder la balle pour trouver la breche, puis il score, il est innataquable sur ce match

Je rappelle qu'on a propulsait malouda de zero a titulaire, sur son but face a l'islande

Le gros point negatif c'est laurent blanc, mais bon on le sait déjà. Sans commentaire. Après a sa decharge il a redonne de la confiance a ce groupe quand même. On est solide pour revenir au score. Après le but, les anglais n'ont rien fait offensivement

Ha oui un petit retour sur nasri, vous imaginez que lorsqu'il marque, il pense instinctivement a son pti ferme ta gueule, en gros il y pense en permanence pendant qu'il joue. Je trouve ca dingue. Au lieu de jouer pour tatiana, pour la mifa, pour nous public. Mais bon cette generation de branleurs, ils sont tellement cons qu'il faut peut etre leur créer un ennemi virtuel pour qu'ils aient envie de se defonsser.
Mais il faut inciter et développer chez nos bleus, ce sentiment d'avoir des ennemis, si ca decuple leur motivation c'est cadeau

Je ne me fais pas de soucis pour Benzema et la France si on a plus d'espace lors des prochains matchs. Hier le double rideau défensif anglais (à la Chelsea) aurait emmerdé n'importe quelle équipe, et on s'en sort bien avec cette frappe de loin de Nasri, et un nombre élevé de frappes cadrées dans un contexte pas évident.

Oui je trouve ça encourageant pour la suite. Le fait que l'on ait pas pris de cartons jaunes est aussi une bonne nouvelle pour la suite.

Maintenant la charnière centrale s'est trouée une fois en début de match, et Evra a mis une demi-heure avant de rentrer dans la partie (après sa faut bête). Ca reste notre point faible, avec l'attitude de Laurent Blanc qui a pas mal merdé en fin de rencontre. Giroud à la place de Benzema, ça n'aurait fonctionné que si le meilleur buteur de L1 se contentait de rester dans la surface pour reprendre de la tête, et non de dézoner comme Benz'. Pas convaincu par l'entrée de Martin. Dans le style provocation et percussion, je n'en démords pas, Valbuena est bien meilleur et aurait pu apporter un petit plus en mobilité je pense. HBA a confirmé qu'en tant que joker rentré en jeu à 8 minutes de la fin, il est inefficace. Blanc pensait sans doute qu'il pourrait faire la différence tout seul. Au lieu de ça, c'est un rouage en moins dans l'effectif au moment de jouer au handball devant la surface.

(maintenant j'ai peut-être tout faux, vu que je n'y connais rien, mais un entraîneur qui se cache derrière le "on ne change pas une équipe qui joue bien", ça ne tient pas la route.)
Ha autant pour moi, je viens de lire la news sur nasri, ce n'était pas dirige envers neville, mais bien contre "les journalistes" de l'equipe apparemment.

je pense qu'il me reste 5/10ans de foot a la tv et après je prendrais ma retraite
Après je pense qu'avant le match, laurent blanc aurait signe pour un metch nul, on a retrouve cette frilosite dans sa maniere de coacher

Apparemment le coaching gagnant c'est pas trop son truc
Le 1-1 d'hier soir, il s'avèrera être au final un bon résultat si la qualif' est au bout, et un mauvais si on doit passer à la trappe pour un point. Avec la Suède battue hier soir, il ne faudrait pas s'amuser à perdre d'autres points contre l'Ukraine vendredi pour ne pas se retrouver à disputer un match couperet contre Zlatan et ses amis mardi...
Le moins qu'on puisse dire, c'est que ce match provoque des réactions contrastées...

Rédiger un message