S’abonner au mag
  • CAN 2019
  • 8es
  • Madagascar-RD Congo (2-2)

Madagascar en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations après sa victoire aux tirs au but contre la RD Congo !

FC
Madagascar en quarts de finale de la Coupe d’Afrique des nations après sa victoire aux tirs au but contre la RD Congo !

Madagascar 2-2 (4TAB2) RD Congo

Buts : Amada (9e) et Andriatsima (77e) pour Madagascar // Bakambu (21e) et Mbemba (90e) pour la RD Congo

Fou, fou, fou, ce Madagascar est complètement fou ! Pour la toute première Coupe d’Afrique des nations de leur histoire, les Zébus se sont qualifiés pour les… quarts de finale de la compétition. Oui, les quarts de finale ! Au détriment d’une RD Congo éliminée aux tirs au but, les Malgaches poursuivent donc leur aventure totalement dingue.

Au bout de neuf minutes de jeu, les Zébus démontrent une nouvelle fois que leur rêve s’est définitivement transformé en réalité. Et que désormais, l’objectif n’est plus de faire bonne figure, mais de passer les tours et de rallier la finale. Alors que le quart d’heure n’est même pas atteint, Amada profite du bon boulot de Nomenjanahary pour ouvrir le score. Contre toute attente, comme d’habitude. Mais logique, vu la domination des Malgaches. Sauf que les Léopards, mal entrés dans la partie, recollent grâce à Bakambu sur un centre de Muzinga. Signe que même contre le cours du jeu, le favori de la rencontre est capable de faire la différence. D’ailleurs, Mbemba est en bonne position pour faire passer son pays devant, mais sa tentative passe au-dessus du cadre. Sa nation n’a ni la possession ni de bonnes statistiques niveau frappes ? Peut-être. Reste qu’elle se montre toujours dangereuse quand elle entre dans la surface de réparation. Du coup, on peut parler d’un match équilibré.

À la reprise, Mbemba est le premier à faire frissonner les supporters, mais c’est Mombris qui met le feu sur le terrain. Emporté par ses dribbles, le latéral parvient à tirer du gauche… repoussé par Matampi, et mal repris au rebond par Andriamatsinoro. Juste après, Bakambu manque le doublé en même temps que son face-à-face devant Adrien. Mais qui donc sera l’auteur du prochain pion ? Réponse : Andriatsima. Malgré une occasion d’Assombalonga, un penalty réclamé par Bakambu et un sauvetage de Mbemba sur Andriamatsinoro, l’attaquant de Madagascar fait trembler les filets d’une tête plongeante consécutive à un centre de Métanire. Les Malgaches commettent alors l’erreur de se regrouper derrière, alors que le tableau d’affichage indique encore un bon quart d’heure à jouer. Résultat : tout en puissance, Mbemba fait (enfin) mouche juste avant le temps additionnel et envoie les deux teams en prolongation. Qui démarre par une intervention d’Adrien pour éviter un but rocambolesque, et qui dessine un ascendant psychologique en faveur des Congolais. N’empêche que Métanire donne du boulot à Matampi entre des frappes de Mbemba (grosse parade d’Adrien), de Maghoma ou de Bakambu. Vient alors l’entrée de Morel, qui répond présent face à Bakambu et Elia pour empêcher l’élimination.

Jusqu’aux tirs au but… et la qualification de l’hallucinant outsider.


Madagascar (4-3-3) : Adrien – Métanire, Mombris, Fontaine, Razakanantenaina – Anicet, Raveloson (Andrianarimanana, 58e), Amada – Nomenjanahary (Caloin, 88e), Andriamatsinoro (Morel, 107e), Andriatsima (Rakotoharimalala, 111e). Entraîneur : Dupuis.

RD Congo (4-4-2) : Matampi – Mpeko, Mbemba, Tisserand, Ngonda – Moke (Elia, 46e), Mulumbu (Bope , 67e), Maghoma, Akolo (Bolasie, 69e) – Bakambu, Assombalanga. Entraîneur : Ibengé.

Résultats et classements de la Coupe d’Afrique des nations Top 50 : les plus grandes sélections africaines de l’histoire (50 à 41)

FC

À lire aussi
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Le 7 septembre 1996, à Las Vegas, une Cadillac blanche avec quatre hommes à bord s'arrêtait à hauteur de la BMW de Tupac et tirait sur le rappeur star. Vingt-huit ans plus tard, alors que l'aura du musicien n'a jamais été aussi grande et que les théories les plus folles sur son meurtre continuent de tourner, qu'en reste-t-il? Pour le savoir, enquête sur le destin tragique des quatre suspects, à quelques mois du procès de l'un d'entre eux.

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Qui va remporter la Coupe d'Afrique des nations ?

Le Maroc
Le Sénégal
Fin Dans 2j
81
36
30
Revivez PSG-Lille (3-0)
Revivez PSG-Lille (3-0)

Revivez PSG-Lille (3-0)

Revivez PSG-Lille (3-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!