- France
- Amiens SC
Luka Elsner aimerait s’inspirer du RB Leipzig
S’inspirer des meilleurs pour progresser.
Dans son interview donnée à sofoot.com, Luka Elsner, l’entraîneur d’Amiens, explique l’un des pans de sa méthode : « Nous avons lancé un projet avec le staff où chaque membre, dans son domaine d’intervention, devait faire une présentation aux autres en prenant une top équipe européenne et voir ce qu’on pouvait en retirer dans notre travail à notre niveau. On voit des vidéos, des schémas, des statistiques qui peuvent nous aider demain, pas forcément uniquement dans le cadre d’Amiens, mais en tant qu’entraîneur de football. » Ainsi, une à deux fois par semaine, en temps normal, les membres du staff passent un petit oral devant leurs collègues.
Évidemment, le coach n’est pas exempt d’exercice. Le Slovène s’est même attaqué à un très gros morceau, puisqu’il s’efforce de décortiquer le jeu de l’une des équipes les plus sexy du moment – enfin, du temps où on jouait encore au football –, à savoir le RB Leipzig : « Moi, je me suis occupé de Leipzig, qui est l’une des meilleures équipes en Europe dans les transitions rapides. Il y a eu beaucoup de bonnes choses à retirer de leur manière d’organiser les contre-attaques en très peu de touches de balle, de leur approche verticale, de leur super utilisation de l’espace et de la supériorité numérique dans la surface dans ces phases-là.(…)Il faut toujours suivre ce qui se fait dans le football moderne, notamment dans ce qui se fait de mieux, et dans ce domaine précis, Leipzig est une machine de guerre. » On peut discuter des fruits que portent cette méthode, mais la démarche demeure constructive.
En mauvaise posture en championnat, où ils pointent à la 19e place, les Amiénois ont malgré tout par moment offert de belles séquences de jeu et de belles oppositions à de gros adversaires, face à l’OL ou au PSG notamment. En revanche, il serait temps que quelqu’un du staff se penche sur la façon de défendre de l’Atlético de Simeone ou de l’Inter de 2010…
Retrouvez l’entretien complet et gratuit de Luka Elsner sur sofoot.com.
Troyes et Pau calent, Amiens et Nancy l'emportent























