- Italie
La Roma et Milan blâment la campagne antiracisme de la Serie A

Une œuvre d’art a t-elle toujours un sens ?
Depuis le début de saison, le football italien multiplie les polémiques sur fond de racisme. Pour lutter contre ce phénomène, la Serie A a mis en place une campagne pour sensibiliser l’opinion publique. Problème, la ligue a opté pour des peintures représentant des singes. Un choix jugé maladroit par plusieurs clubs italiens, dont l’AS Roma, qui s’est déclarée « très surprise de voir aujourd’hui sur les réseaux sociaux des singes peints sur des tableaux, dans ce qui semble être une campagne de lutte contre le racisme lancée par la Serie A » .
L’AC Milan n’a pas non plus tardé à réagir sur ses réseaux sociaux : « L’art peut être puissant, mais nous sommes fortement en désaccord avec l’utilisation des singes comme image de la lutte contre le racisme, et avons été surpris par l’absence totale de consultation. » Face à ces critiques, l’artiste Simone Fugazzotto, à l’origine de ce triptyque, s’est à nouveau montré étonné par cette polémique : « C’est absurde, je ne comprends pas comment cette controverse a pu se développer. L’artiste doit créer la controverse, la discussion, mais elle doit être civile. Je suis un frère du monde et cela ne changera jamais. »
L’arte può essere forte, ma siamo in totale disaccordo nell’utilizzare l’immagine delle scimmie come icona per la lotta al razzismo e siamo sorpresi dalla totale carenza di condivisione. @SerieA pic.twitter.com/SMCWi3y7He
— AC Milan (@acmilan) December 17, 2019
Il vous reste deux heures.
Lille prend un but dès la première minute... et perdMR
























































