S’abonner au mag
  • CDM 2022
  • Barrages
  • Pologne-Suède (2-0)

La Pologne écarte la Suède valide son billet pour le Qatar

TB
La Pologne écarte la Suède valide son billet pour le Qatar

Pologne 2-0 Suède

Buts : Lewandowski (49e, SP) et Zieliński (72e)

On ne barre pas la route de Robert Lewandowski.

Pas toujours dominatrice, la Pologne s’est montrée réaliste en seconde période pour faire couler la Suède grâce à Lewandowski et Zieliński. L’attaquant du Bayern s’offre une nouvelle opportunité de briller dans un grand tournoi.

C’est d’ailleurs lui qui se procure le premier frisson de la soirée sous les trombes d’eau qui s’abattent sur Chorzów, mais sa tête fuit le cadre (10e). Peu à peu, les Blagult montent en puissance et font mal en transition, portés par Isak et Quaison, branchés sur le mode feu follet. Parfaitement décalé sur la gauche de la surface, Forsberg bute lui sur Szczęsny, alors qu’il se trouvait en position idéale (19e). Dans un affrontement indécis, les Jaune et Bleu semblent prendre légèrement le dessus, même si Cash ne capitalise pas au second poteau (26e).

Lewandowski débloque le match

La rencontre attend finalement le second acte pour choisir son camp. Kulusevski menace (46e), mais c’est bien la Pologne qui prend les commandes. Le malheureux Karlström met trop d’engagement sur Krychowiak dans la surface et permet à l’ogre Lewandowski d’ouvrir le score depuis le point de penalty (1-0, 49e). Touchée, la Suède ne coule pas et tente de se porter à l’attaque, mais encore une fois, Forsberg se heurte à Szczęsny (58e). L’espoir s’envole sur une perte de balle coupable qui laisse Zieliński s’en aller seul battre Olsen (2-0, 72e). Le dernier rempart scandinave joue ensuite les héros devant Glik puis Lewandowski (76e) pour éviter une addition plus corsée. L’entrée tant attendue de Zlatan Ibrahimović ne changera rien au scénario : c’est bien la Pologne qui composte son ticket pour la grand messe du football mondial.

Il s’agira maintenant de goûter à nouveau aux phases finales après deux éliminations consécutives dès le premier tour.


Pologne (4-1-4-1) : Szczęsny – Cash, Glik, Bednarek, Bereszyński – Bielik – Zieliński (Buksa, 89e), Moder, Góralski (Krychowiak, 46e), Szymański – Lewandowski. Sélectionneur : Czesław Michniewicz.

Suède (4-4-2) : Olsen – Krafth, Lindelöf, Danielson (Ibrahimović, 80e), Augustisson – Kulusevski, Olsson (Karlsson, 80e), Karlström (Svanberg, 67e), Forsberg – Quaison (Elanga, 67e), Isak. Sélectionneur : Janne Andersson.

Pourquoi la Suède s’est privée d’Alexander Isak

TB

À lire aussi
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?

Le 7 septembre 1996, à Las Vegas, une Cadillac blanche avec quatre hommes à bord s'arrêtait à hauteur de la BMW de Tupac et tirait sur le rappeur star. Vingt-huit ans plus tard, alors que l'aura du musicien n'a jamais été aussi grande et que les théories les plus folles sur son meurtre continuent de tourner, qu'en reste-t-il? Pour le savoir, enquête sur le destin tragique des quatre suspects, à quelques mois du procès de l'un d'entre eux.

Les grands récits de Society: Qui a tué Tupac Shakur?
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

32
Revivez Égypte - Côte d'Ivoire (3-2)
Revivez Égypte - Côte d'Ivoire (3-2)

Revivez Égypte - Côte d'Ivoire (3-2)

Revivez Égypte - Côte d'Ivoire (3-2)
02
Revivez Algérie-Nigeria (0-2)
Revivez Algérie-Nigeria (0-2)

Revivez Algérie-Nigeria (0-2)

Revivez Algérie-Nigeria (0-2)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!