- International
- Racisme
Christian Karembeu : « Les clubs doivent parler aux supporters, les éduquer »

Avertissement sans frais.
Interrogé au micro de BBC World Service, Christian Karembeu souhaite que les instances du football montrent davantage de fermeté face aux cas de racisme.
Alors que de nombreux joueurs sont encore victimes de discriminations, à l’image de Moussa Marega ou encore de Kalidou Koulibaly, Karembeu tient à ce que ces faits soient définitivement bannis du monde du ballon rond : « Nous pouvons essayer – nous avons essayé – d’arrêter de jouer dans ces cas-là. Mais l’UEFA et la FIFA n’ont pas autorisé les joueurs noirs à réagir de la sorte, sous peine d’être suspendus, analyse-t-il. Qu’est-ce que ça veut dire ? Il faut punir sévèrement. Parce que si c’est simplement suspendre le joueur et infliger une amende au club, qu’est-ce que ça vaut ? Zéro. »
L’ancien international français souhaite avant tout que les responsables de l’ensemble des clubs sensibilisent fortement leurs supporters au racisme : « Les clubs doivent parler aux supporters, les éduquer, estime-t-il. Et s’ils n’agissent pas, alors on les envoie en deuxième ou troisième division. Ils y penseront à deux fois, ils risqueront de perdre leurs revenus, leurs employés et peut-être leur équipe. Nous devons être forts. » Concrètement, Karembeu aimerait notamment que davantage d’entraîneurs noirs soient représentés dans le football : « Lorsque vous avez un nom qui sonne africain, ils ne vous prennent pas », dénonce-t-il, avant de s’interroger sur les conditions de sélection : « Lorsque vous avez une couleur de peau plus foncée, vous êtes hors de la liste… Dans le football, le processus normal est de passer les diplômes. Mais quand c’est fait, un propriétaire de club vous appellera-t-il ? Il vous dira que vous n’avez aucune expérience. Vous devez commencer à partir d’un petit niveau. »
Place aux actes.
Naples : champion (in)attenduCA