S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J3
  • Lille-PSG (1-7)

Neymar-Mbappé, lendemain enchanté

Par Tom Binet
Neymar-Mbappé, lendemain enchanté

Une semaine après leur bisbille à propos des penaltys à tirer contre Montpellier, Neymar et Kylian Mbappé ont porté Paris vers les sommets à Lille. Cinq buts à eux deux, des combinaisons merveilleuses... Les deux artistes ont largement enterré la hache de guerre, et quand ils évoluent à ce niveau-là, le Paris Saint-Germain semble presque impossible à arrêter.

« Il n’y a pas eu de penalty. » Thierry Henry et Christophe Galtier pouvaient bien plaisanter au coup de sifflet final, au moment d’analyser la démonstration parisienne sur Prime Video. Pour leur première sortie depuis « l’affaire » des penaltys contre Montpellier, Kylian Mbappé et Neymar ont rendu une copie parfaite pour porter leur équipe. Avant la rencontre, le technicien avait prévenu : c’est désormais le Bondynois qui officiera comme tireur numéro un. Mais qu’importe, les artistes avaient décidé d’enfiler leur plus beau costume sur la pelouse de Pierre-Mauroy.

Souviens-toi 2017

Un premier but de Kylian Mbappé dès la neuvième seconde de jeu (pion le plus rapide de l’histoire du club de la capitale) et puis le déluge. Déjà auteur de deux cartons offensifs à Clermont et contre Montpellier, Paris n’a pas fait de détail avec un LOSC dépassé. Un récital offensif largement orchestré par le duo Mbappé-Neymar, auteurs de cinq des sept buts des leurs et parfaitement secondés par Messi, Hakimi, Nuno Mendes et consorts. Vingt et un ballons échangés, deux passes décisives du Brésilien pour le Français et des combinaisons de chaque instant qui auront forcément fait remonter des souvenirs au pied de la tour Eiffel. Une époque où les deux garçons portaient l’équipe lors de leurs premiers mois côte à côte, aux premiers jours d’une amitié mise à l’épreuve à plusieurs reprises depuis.

« Dès la reprise de la semaine, dans les associations et dans le travail, il n’y a eu aucun problème et même beaucoup d’envie de jouer ensemble, assurait Galtier après la rencontre face aux médias, heureux du visage affiché par ses ouailles. C’est une grande satisfaction de les voir heureux sur le terrain, jouer les uns pour les autres. J’ai vu des signaux importants dans le replacement des trois de devant, je les ai trouvés très heureux ensemble et c’est très important. » Pourvu que ça dure, tant cette force de frappe a de quoi effrayer tous les adversaires du club de la capitale.

Les lumières de Paris

Dans le sillage de cette doublette, Paris est sûr de son sujet. Intouchable, presque, quand ses éléments offensifs évoluent à une telle altitude. « Ce match est facile à expliquer : ils étaient plus forts que nous », ne pouvait que constater Paulo Fonseca devant les journalistes, après avoir vu les deux bonshommes martyriser son équipe de bout en bout. Dans la continuité de son début de saison tonitruant, Neymar compte désormais cinq buts et six caviars en trois rencontres, soit plus du double de n’importe qui en Europe. En deux matchs, KM7 n’est pas en reste non plus avec quatre caramels, et l’emprise du duo sur le jeu parisien se fait de plus en plus grande.

Bien accompagnés par un Messi en jambes, les deux compères se régalent sur le front de l’attaque. Recentrés par Christophe Galtier, laissant Hakimi et Nuno Mendes virevolter sur les ailes, les deux hommes rendent ce PSG surpuissant depuis l’entame de la saison. « Neymar est celui qui donne le plus d’équilibre parmi les trois de devant, on travaille depuis huit semaines pour que tout le monde fasse les efforts défensifs quand ils peuvent le faire », se réjouissait encore Galtier, à propos des progrès réalisés dans le repli collectif. Certainement le maître-mot ces dernières semaines, porte d’Auteuil : c’est côte à côte que ces garçons-là pourront réussir de grandes choses. Le message a l’air de bien passer, malheureusement pour leurs victimes.

Dans cet article :
Dans cet article :

Par Tom Binet

Articles en tendances
30
Revivez la finale Atalanta-Leverkusen  (3-0)
  • C3
  • Finale
  • Atalanta-Leverkusen
Revivez la finale Atalanta-Leverkusen (3-0)

Revivez la finale Atalanta-Leverkusen (3-0)

Revivez la finale Atalanta-Leverkusen (3-0)
Logo de l'équipe Atalanta
Lookman au triple galop
  • C3
  • Finale
  • Atalanta-Bayer Leverkusen (3-0)
Lookman au triple galop

Lookman au triple galop

Lookman au triple galop

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Aris

Neymar

01
Revivez l'élimination du PSG face à Dortmund
Revivez l'élimination du PSG face à Dortmund

Revivez l'élimination du PSG face à Dortmund

Revivez l'élimination du PSG face à Dortmund

France