S’abonner au mag
  • C3
  • 8es
  • OL-AS Rome (4-2)

L’OL sèche la Roma

Par Gaspard Manet
L’OL sèche la Roma

Auteurs d’une première période plus que limite, et logiquement menés à la pause, les Lyonnais auront su inverser la tendance lors du second acte pour aller arracher une belle et précieuse victoire (4-2).

Lyon 4-2 AS Rome

Buts : Diakhaby (8e), Tolisso (45e+2), Fekir (74e) et Lacazette (90e+2) pour l’OL // Salah (20e) et Fazio (33e) pour la Roma

Trois minutes. À peine. Nabil Fekir vient donc tout juste d’entrer en jeu quand il hérite d’un ballon aux vingt mètres. Au milieu de trois défenseurs romains, difficile de l’exploiter à merveille. Enfin, en théorie. Et la théorie, Nabil s’en tape. Alors le Lyonnais accélère, entre dans la surface, fait danser ses trois adversaires, se remet sur son pied gauche et enroule : but. Une merveille. Rien que ça. Et un but terriblement important puisqu’il offre tout simplement la victoire à l’OL dans ce huitième de finale aller. D’autant que Lacazette, quinze minutes plus tard, viendra lui aussi poser son chef-d’œuvre. Joindre l’utile à l’agréable.

L’OL en mode brouillon

Face à des Romains un peu moins bien dernièrement, les Lyonnais le savent, ils ont une vraie carte à jouer ce soir. Pourtant, ce sont bien les Italiens qui entrent le mieux dans cette partie, à l’image de Nainggolan qui oblige Lopes à la parade dès la cinquième minute de jeu. Un avertissement sans frais. Mieux, un déclencheur. Car trois minutes plus tard, et contre le cours du jeu, Diakhaby est à la réception d’un coup franc de Valbuena, prolongé par Rafael, pour ouvrir le score à bout portant. Le réalisme parfait. Boostés par ce but, les Gones se mettent même à jouer, comme en témoigne le superbe échange à trois entre Tolisso, Lacazette et Valbuena, même si la frappe du dernier est contrée par Juan Jesus. Quatre minutes agréables, puis plus rien. L’OL rend le ballon aux Romains et se contente de subir. Alors forcément, l’AS Roma en profite. Bien aidé par la glissade de Diakhaby, Salah se présente face à Lopes et ne tremble pas au moment de remettre les deux équipes à égalité (20e). Côté lyonnais, la révolte est inexistante, les errements défensifs abyssaux et les offensives terriblement brouillonnes. Alors forcément, l’AS Roma en profite. Sur un centre de De Rossi, Fazio surgit et expédie une tête victorieuse au fond des filets rhodaniens (33e). Difficile de voir un signe d’espoir dans cette première période lyonnaise.

Les bijoux de Fekir et Lacazette

Désireux de ne pas offrir à la France une seconde humiliation européenne en deux jours, les Lyonnais reviennent sur la pelouse avec une tout autre détermination. Et un jeu plus léché. Il ne faut d’ailleurs pas plus de deux minutes pour voir Tolisso remettre l’OL dans la course d’une splendide frappe à l’entrée de la surface. Métamorphosés, les Gones parviennent enfin à gérer le ballon, à organiser leurs attaques. Et les tentatives se multiplient sur les cages romaines. Au grand dam d’Alisson, le portier de la Louve, qui doit enchaîner les parades, et plus exactement trois en l’espace de cinq minutes face à Gonalons, Lacazette puis Valbuena. En revanche, le gardien ne peut strictement rien face au génie de Nabil Fekir. Esseulé au milieu de trois défenseurs, le Lyonnais, tout juste entré en jeu, parvient à s’en sortir avant d’enrouler un amour de frappe. Imparable. L’OL vire en tête. Et continue son pressing. La Roma tente bien d’opérer en contre, mais les Gones tiennent le coup. Mieux que ça, même. Muet jusqu’ici, Alexandre Lacazette attend les ultimes secondes pour envoyer une praline des 25 mètres en pleine lucarne. Et ainsi définitivement acter une belle victoire lyonnaise.

Résultats et classement de la Ligue Europa Retrouvez toute l’actualité de la Ligue Europa
Les notes de Lyon

Par Gaspard Manet

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez OM-Lens (2-1)
Revivez OM-Lens (2-1)

Revivez OM-Lens (2-1)

Revivez OM-Lens (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lyon Duchère

Actus A. Lacazette

41
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (4-1)

Nabil Fekir