S’abonner au mag
  • Ligue 2
  • J9
  • Résumé

Brest fanfaronne, Lorient glisse à Orléans

Par Antoine Donnarieix
Brest fanfaronne, Lorient glisse à Orléans

Invaincu jusque-là dans cette Domino's Ligue 2, Lorient lâche de précieux points dans la course à la montée directe en Ligue 1. Ce n'est pas le cas de Brest, qui enchaîne avec un cinquième succès consécutif. Une bien belle soirée dans l'antichambre de l'élite française.

Le vrai héros : Mathias Autret

Avec quatre buts sur ses trois derniers matchs, le milieu offensif de poche s’est entendu à merveille avec son attaquant Gaëtan Charbonnier pour mettre les siens en position de force à Francis-Le Blé contre Châteauroux : un premier but opportuniste, puis un deuxième plus esthétique afin de répondre à l’égalisation castelroussine. Réduite à dix très tôt en début de seconde période, la Berri va concéder dans la foulée un penalty obtenu par ce même Autret, et transformé par Charbonnier. Autret haut niveau.


Le vrai zéro : Ibrahima Conté

Comment mettre en difficulté les siens ? Demandez-lui. Même si son équipe menait à la pause, le défenseur des Chamois niortais s’est rendu coupable d’une double faute déterminante contre l’AS Béziers. La première, pas si évidente, dans sa propre surface permet à Ibrahim Sissoko d’égaliser sur penalty d’un contre-pied parfait. La deuxième, plus flagrante au milieu du terrain, entraîne un second carton jaune synonyme d’expulsion. Pas de doute : Conté s’est fait Béziers.


Le chiffre : 6

Comme le nombre de matchs consécutifs sans défaite pour Clermont. Une série qui aurait bien pu prendre fin ce soir après un braquage organisé dans les règles par un Gazélec Ajaccio qui n’en attendait pas tant de son déplacement en Auvergne. Pas de bol pour les Corses, un dernier coup franc lointain permet à Florent Ogier de dévier le ballon dans les filets et d’arracher un match nul au mérite (1-1, 93e). En revanche, la bagarre générale à la fin de la rencontre était évitable…


L’image de la soirée : Tristesse générale à Beauvais

C’était une rencontre digne d’un match à huis clos… Sauf que le stade Pierre-Brisson était bel et bien ouvert au public. Un désastre lié à la délocalisation des matchs du Red Star. Unis par une amitié entre ultras depuis plus de dix ans, les fans du Red Star et de Grenoble se sont passé le mot pour éviter de célébrer cette rencontre et boycotter tout déplacement à Beauvais. Résultat : une cathédrale proposée pour cette rencontre qui accouche d’une victoire grenobloise en terre audonienne (2-3). Enfin non, à Beauvais.


Oh le vilain geste !

Ce n’est pas parce que l’on est capitaine que tout est permis. En première période à François-Coty, Johan Cavalli s’est autorisé une intervention aussi litigieuse que tardive sur Gaëtan Robail, qui aurait pu lui valoir un carton rouge. Bon acteur, le charismatique leader ajaccien s’est mis à lever les bras au ciel pour relever sa victime et lui demander d’arrêter de simuler. Mais à la télé, tout le monde s’est rendu compte du découpage en règle de Cavalli. Résultat : un carton jaune orangé.


Sujet, verbe, compliment

« Ce but vaut plus que ceux dans les autres matchs. Il y avait une sorte de défi pour tous les clubs de Ligue 2, à savoir quelle serait la première équipe à faire tomber le FC Lorient. Ce soir, notre victoire est aussi collective que méritée. » Heureux avec sa belle coloration capillaire, Jordan Tell est l’un des deux buteurs de la victoire orléanaise à domicile contre Lorient. En même temps, il fallait s’y attendre : Orléans avait déjà explosé le Paris FC plus tôt dans la saison (4-0).


Si cette soirée était une pizza : la reine

Il y avait un équilibre parfait dans cette neuvième journée de Ligue 2, comme au moment de mélanger sauce tomate, fromage fondu, jambon cuit et champignons. Une surprise de taille, la première défaite de la saison pour le FC Lorient à Orléans (2-0), une égalisation dans les dernières minutes à Clermont pour les locaux, une gifle monumentale de Brest contre Châteauroux (5-1) et, bien entendu, deux matchs nuls et vierges qui n’empêchent pas de totaliser 21 buts en huit rencontres. Voilà comment démarrer son vendredi soir de la meilleure des manières.


Les résultats de la 9e journée :

RC Lens 0-0 Paris FC

US Orléans 2-0 FC Lorient

Buts : Lopy (64e) et Tell (74e) pour l’USO

AS Nancy-Lorraine 0-0 FC Sochaux-Montbéliard

Red Star 93 2-3 Grenoble Foot 38

Buts : Donisa (33e) et Berthier (80e) pour le Red Star // Chergui (59e), Benet (65e) et Nchangama (86e sp) pour le GF38

AC Ajaccio 3-1 Valenciennes FC

Buts : Nouri (34e, 67e) et Choplin (53e) pour l’ACA // Nestor (24e) pour le VAFC

Clermont Foot Auvergne 1-1 Gazélec Ajaccio

Buts : Augier (90e) pour Clermont // Jobello (33e) pour le Gaz’

AS Béziers 1-1 Niort

Buts : Sissoko (50e sp) pour Béziers // Djigla (30e) pour Niort

Stade brestois 29 5-1 Châteauroux

Buts : Autret (19e, 40e), Charbonnier (57e), Faussurier (67e) et Ayasse (82e) pour Brest // Boukhari (35e) pour la Berri

Résultats et classement de Ligue 2
Dans cet article :
Dans cet article :

Par Antoine Donnarieix

Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

21
Revivez OM-Lens (2-1)
Revivez OM-Lens (2-1)

Revivez OM-Lens (2-1)

Revivez OM-Lens (2-1)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lens

Châteauroux

Mathias Autret

12
Revivez Auxerre-PSG (1-2)
Revivez Auxerre-PSG (1-2)

Revivez Auxerre-PSG (1-2)

Revivez Auxerre-PSG (1-2)
21
Revivez le gros coup d'Auxerre face à Lyon
Revivez le gros coup d'Auxerre face à Lyon

Revivez le gros coup d'Auxerre face à Lyon

Revivez le gros coup d'Auxerre face à Lyon