S’abonner au mag
  • Serie A
  • J29
  • Roma-Udinese (0-2)

Battue à domicile par l’Udinese, la Roma creuse son trou

Par Florian Cadu
4' 4 minutes
23 Réactions
Battue à domicile par l’Udinese, la Roma creuse son trou

Encore battue à domicile par l'Udinese, la Roma poursuit sa deuxième partie de saison cauchemardesque. Cinquième de Serie A à douze points de l'Atalanta Bergame et de la zone C1, la Louve ne devrait logiquement pas retrouver la C1. Rien d'immérité, au vu de ce qu'elle propose sur et en dehors du terrain.

Si jamais elle échoue encore dans sa quête de titre face à l’inoxydable Juventus, la Lazio aura tout de même du mal à parler de saison ratée. Outre son exercice emballant, elle devrait en effet se consoler en observant l’état lamentable de sa rivale et voisine qu’elle peut actuellement chambrer du haut de ses vingt points d’avance. Car en bas, la Roma baisse la tête et pleure en silence.

En s’inclinant 2-0 à domicile contre l’Udinese (qui ne s’était plus imposée depuis neuf journées) à dix contre onze à la suite du carton rouge de son capitaine Diego Perotti (expulsé pour une semelle sur Rodrigo Becão, avant même la demi-heure de jeu), la Louve a continué de creuser son trou déjà bien profond. Désormais distancée de douze unités par une Atalanta Bergame au contraire en grande forme et de nouveau vainqueur (devant Naples), le cinquième de Serie A a lui-même éteint ses espoirs de Ligue des champions.

Sept défaites en douze journées : C1 ou maintien ?

Quelques jours après avoir déçu à Milan (revers 2-0, une seule frappe cadrée), la Roma voit même sa cinquième position qualificative pour la Ligue Europa menacée par le Napoli. Impensable si on retourne au mois de décembre, lorsque la Dea était derrière, alors que l’infirmerie romaine était pleine. Sauf qu’en 2020, la demi-finale de la C1 édition 2018 affiche un niveau de jeu de relégable et une détermination déplorable. En témoignent ses quatre minuscules succès en douze journées de championnat, marquées par pas moins de sept défaites.

La faute à qui, à quoi ? Aux joueurs, évidemment. Lesquels, dans leur majorité, démontrent peu d’envie et proposent autant de limites tactiques que de déchets techniques (notamment dans les transmissions). Hyper fébriles défensivement et dépassés dès qu’une accélération adverse survient en contre, Federico Fazio et ses potes semblent totalement paumés et absolument pas remis de leur réveillon. À Paulo Fonseca et ses choix de onze largement remis en question par les fans, aussi. D’ailleurs, est-ce le technicien qui ordonne une telle absence de pressing ? Est-il si silencieux dans les vestiaires, pour qu’aucune réaction d’orgueil ne se mette en place sur la pelouse ? Ou est-ce que cette absence de combativité généralisée doit être expliquée par les quatre mois de salaire « offerts » à l’employeur, afin de faire face aux conséquences de la pandémie de coronavirus ?

La C3 en guise de mouchoir ?

Le pire, c’est que rien n’indique une amélioration de la situation à l’avenir. Coincé dans des rumeurs de rachat évoquées en fin d’année dernière et « abandonné » par son ancien directeur sportif Gianluichi Petrachi, qu’il a licencié en juin pour des conflits internes, le club avance tel un zombi vers un futur qui ressemble à une tombe sportive. Sans oublier le brouillard englobant le projet de nouveau stade – projet d’enceinte de 55 000 places, lancé en 2012 et à l’origine prévu pour 2016 –, qui n’aide pas à la sérénité du domaine extrasportif.

Seul éventuel rayon de soleil à espérer pour les fans, qui mériteraient une récompense pour continuer à soutenir leur team dans ces circonstances : un bon parcours en C3. Reste que ce ne sera pas chose aisée : qualifiée en huitièmes, la Roma va d’abord devoir écarter Séville dans un duel programmé début août avant de construire une épopée avec un effectif en manque de confiance total. Mais avec un trophée au compteur, la Louve pourrait contre toute attente regarder la Lazio dans les yeux… De quoi se (re)motiver ?

Service minimum pour la Juve à Udine

Par Florian Cadu

À lire aussi
Les grands récits de Society: La grande enquête Dupont de Ligonnès
  • Enquête
Les grands récits de Society: La grande enquête Dupont de Ligonnès

Les grands récits de Society: La grande enquête Dupont de Ligonnès

Comment un père de famille modèle en arrive-t-il à tuer sa femme, ses enfants, leurs chiens, puis disparaître ? Enquête sur une descente aux enfers.

Les grands récits de Society: La grande enquête Dupont de Ligonnès
Articles en tendances
cdm-removebg-preview
January 28, 2026, Lisbon, Lisbon, Portugal: Anatoliy Trubin of SL Benfica celebrates a goal during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD8 match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio do Sport Lisboa e Benfica on January 28, 2026 in Lisbon, Portugal. (Credit Image: © Irina R. Hipolito/AFP7 via ZUMA Press Wire)   - Photo by Icon Sport
January 28, 2026, Lisbon, Lisbon, Portugal: Anatoliy Trubin of SL Benfica celebrates a goal during the UEFA Champions League 2025/26 League Phase MD8 match between SL Benfica and Real Madrid C.F. at Estadio do Sport Lisboa e Benfica on January 28, 2026 in Lisbon, Portugal. (Credit Image: © Irina R. Hipolito/AFP7 via ZUMA Press Wire) - Photo by Icon Sport
  • Mondial 2026
Le XI des joueurs qui vont rater le Mondial

Le XI des joueurs qui vont rater le Mondial

Le XI des joueurs qui vont rater le Mondial

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

12
Revivez Real Madrid - Bayern Munich (1-2)
Revivez Real Madrid - Bayern Munich (1-2)

Revivez Real Madrid - Bayern Munich (1-2)

Revivez Real Madrid - Bayern Munich (1-2)

Nos partenaires

  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.