S’abonner au mag
  • Serie A
  • J29
  • Atalanta-Napoli (2-0)

L’Atalanta déguste le Napoli

Par Adrien Candau
2 minutes
L’Atalanta déguste le Napoli

Inoffensive avant la pause, la Dea a finalement gobé le Napoli en deux coups de fourchette en seconde période. Voilà qui permet aux poulains de Gasperini de rester au contact de l'Inter, actuel troisième de la Serie A.

Atalanta 2-0 SSC Napoli

Buts : Pašalić (47e), Gosens (55e) pour l’Atalanta

Comme un bon plat qui mijote en cuisine, l’Atalanta appartient à cette catégorie de plaisirs qui valent la peine d’attendre. Ce jeudi, la Dea a donc patienté 45 minutes. Avant de gober en deux temps un tout petit Napoli, qui n’a décidément jamais semblé dans son assiette au stade Atleti Azzurri d’Italia.

En attendant le spectacle

Respectivement invaincus en Serie A depuis le 20 janvier et le 9 février, Nerazzurri et Partenopei commencent la rencontre comme un stage d’observation, en espérant que l’adversaire dérape le premier. Problème : les deux machines sont parfaitement huilées défensivement et le match file sur des rails qui empruntent un trajet visible à des kilomètres à la ronde. Les wagons napolitains, coincés par la discipline bergamasque, n’arrivent pas à faire la jonction avec la locomotive Mertens, quand l’Atalanta stationne sans résultat aux alentours de la surface adverse. Seuls Gómez, d’un tir lointain dévié par Ospina (blessé à la demi-heure de jeu et remplacé par Meret), puis Zapata, dangereux dans la profondeur, parviennent à ambiancer le voyage, mais rien à faire : la mi-temps accouche d’un zéro-zéro plutôt rasoir.

Baila como el papu

Bonheur : dès la sortie des vestiaires, l’Atalanta sonne la fin de la sieste. Gómez donne soudainement le tempo, la Dea danse plus vite que la musique, et le Napoli bafouille sa propre partition. Esseulé au point de penalty, Pašalić, servi par un centre tendu de Gómez, n’a plus qu’à ajuster tranquillement Meret de la tête. Libérés, les gars de Gasperini partent désormais sans complexe à l’abordage : Toloi s’offre un une-deux avec Castagne en contre, et la balle finit par atterrir droit dans les pieds de Gosens dans la surface, qui double la mise en toute sérénité. Gattuso réagit trop tard, en sortant notamment un Mertens invisible ce soir pour Milik juste après le but de break, et les Azzurri ne peuvent plus que limiter les dégâts. Un scénario idyllique pour l’Atalanta, qui contrôle facilement son affaire et grimpe à quatre unités de l’Inter et de la 3e place de la Serie A.


Atalanta (3-4-2-1) : Gollini – Toloi, Caldara (Palomino, 72e), Djimsiti (Hateboer, 88e) – Castagne, de Roon, Freuler, Gosens – Pašalić (Tameze, 88e), Gómez (Muriel, 88e) – Zapata. Entraîneur : Gian Piero Gasperini.

SSC Napoli (4-3-3) : Ospina (Meret, 30e) – Di Lorenzo, Maksimović, Koulibaly, Mario Rui – Fabian Ruiz, Demme (Lobotka, 73e), Zieliński – Politano (Callejón, 73e), Mertens (Milik, 58e), Insigne (Lozano, 58e). Entraîneur : Gennaro Gattuso.

Résultats et classement de la Serie A 2019-2020 Le mercato en direct

Par Adrien Candau

À lire aussi
Les grands récits de Society: La tuerie de chevaline
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: La tuerie de chevaline

Les grands récits de Society: La tuerie de chevaline

Qui a tué cette famille de touristes anglais et ce cycliste français le 5 septembre 2012 à Chevaline? Après dix ans d’enquête et un dossier judiciaire qui dépasse les 90 tomes, la vérité n’a toujours pas émergé.

Les grands récits de Society: La tuerie de chevaline
Articles en tendances
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
Les notes du PSG
  • Mondial des clubs
  • Gr. B
  • PSG-Atlético (4-0)
Les notes du PSG

Les notes du PSG

Les notes du PSG

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Botafogo est-elle la meilleure équipe du monde ?

Oui
Non
Fin Dans 17h
108
103

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine