S’abonner au mag
  • Norvège
  • Molde

Albert Tjaaland, au nom du cousin

Par Tom Binet
Albert Tjaaland, au nom du cousin

Le football norvégien s'est pris à rêver de l'explosion d'une nouvelle pépite en plein cœur de l'été, un soir d'anodine affiche de coupe. Il faut dire qu'Albert Tjaaland, cousin d'un certain Erling Haaland, a de quoi attirer l'attention dans un pays qui ne jure que par son cyborg dès lors qu'il s'agit de football. Du haut de ses 17 ans, le nouveau venu de la famille fait naître de nouvelles promesses du côté de Molde. Présentations.

Qui aurait pu imaginer qu’un premier tour de Coupe de Norvège, organisé en plein été, provoque un tel engouement ? Pourtant, le 25 juillet dernier, la large victoire de Molde sur la pelouse du Spjelkavik FK (1-4) a provoqué l’émoi au-delà du pays des fjords. Pas en raison du résultat, non, certainement pas. Plutôt en découvrant l’identité de l’auteur du quatrième pion des vice-champions en titre, tout juste entré en jeu pour sa grande première chez les professionnels. Un jeune garçon de 17 piges, dont la jeune bouille blonde ne peut que rappeler de bons souvenirs dans le Nord-Ouest de la Norvège. Son nom ? Albert Tjaaland, petit cousin maternel d’Erling Haaland qui, en une cinquantaine de match disputés sous les couleurs de Molde entre 2017 et 2019, a pris soin de laisser une trace indélébile au club. Des pas dans lesquels espère bien marcher cet autre membre de la plus célèbre famille du football norvégien.

On dirait presque qu’ils viennent d’un laboratoire de production, ou qu’ils sont fabriqués dans une sorte de laboratoire secret qu’ils ont à Bryne.

Une famille en or

Albert Tjaaland n’est en réalité que le dernier rejeton d’une famille déjà bien représentée sur les terrains de football. En plus du cyborg du Borussia Dortmund, fils d’Alf-Inge Haaland, ancien joueur passé notamment par Manchester City, Jonatan Braut Brunes (20 ans) porte les couleurs de Lillestrøm SK, tandis que sa sœur, Emma Braut Brunes (17 ans), joue avec l’équipe de Klepp, en première division féminine norvégienne. Albert, lui, a décidé de suivre le même parcours que son plus illustre cousin en rejoignant les équipes jeunes de Bryne FK à partir des U13, avant de prendre la direction de Molde l’été dernier. Pour une première saison au sein de l’académie largement perturbée par la pandémie, freinant une progression prometteuse. « On dirait presque qu’ils viennent d’un laboratoire de production, ou qu’ils sont fabriqués dans une sorte de laboratoire secret qu’ils ont à Bryne. Ce qui, par certains aspects, est un peu drôle », ironise même Jonas Adnan Giæver, journaliste pour Dagbladet.

À défaut de sortir du même labo, les deux hommes ont un certain nombre de points communs, à commencer par leur poste : buteur. « Ils partagent certaines qualités, appuie Thomas Mork, directeur de l’académie de Molde FK qui a vu passer les deux joueurs. Ils sont cousins et tous les deux attaquants, cela semble naturel. Ils aiment tous les deux marquer des buts, et sont toujours à l’affût de la prochaine opportunité de marquer. » La preuve : les deux ont marqué dès leurs débuts avec le club, même si Erling n’avait pas encore 16 ans au moment d’inscrire pour la toute première fois son nom au tableau d’affichage. Un instinct de buteur qui remonte à loin, car même si les chiffres affolants de 69 buts en 37 matchs chez les jeunes de Molde tiennent plus du mirage que de la réalité, Tjaaland totalise tout de même 40 pions lors de sa meilleure saison avec les U19 de Bryne FK.

Il est encore jeune et pas totalement mature. Erling Haaland est beaucoup plus fort dans tous les compartiments du jeu, et plus particulièrement dans l’aspect physique.

Le temps, c’est du talent

Décrit par son entraîneur à Molde, Erling Moe, comme un joueur « puissant, rapide et physique » auprès d’Eurosport, ce grand fan de Liverpool a pourtant une différence majeure avec son illustre parent : son pied droit, quand Haaland est gaucher. Surtout, sa marge de progression reste encore très élevée. « Il est encore jeune et pas totalement mature, estime Öyvind Wilmann Heia, défenseur du Spjelkavik FK qui a eu l’honneur d’encaisser le premier but en pros du bonhomme. Erling Haaland est beaucoup plus fort dans tous les compartiments du jeu, et plus particulièrement dans l’aspect physique. En tant que jeune homme de 17 ans, il semble avoir créé une bonne base, mais les 3-4 prochaines années permettront probablement d’en savoir plus sur son avenir. Il a joué huit minutes et récupéré le ballon sur une erreur individuelle qui lui a permis d’être en un contre un avec le gardien et de marquer. Son but n’avait rien de spécial. » Thomas Mork ne dit pas autre chose : « Bien sûr, Erling étant son cousin, tous ceux qui suivent le foot en Norvège ont les yeux braqués sur lui. Mais avec la situation de la Covid, il n’a pas eu beaucoup de matchs lors de la dernière année et demie. » Le bonhomme a encore le temps de voir venir.

« Il n’est pas encore très connu ici en Norvège. Il l’est devenu un peu plus en rejoignant Molde, l’ancien club d’Erling, replace Öyvind Wilmann Heia. Il n’y a pas vraiment de grandes attentes autour de lui. Il a l’air d’avoir la volonté de gagner et de bien jouer au football, mais à 17 ans, il n’a aucune performance majeure contre une équipe de première division. Seul le temps le dira. » Le défenseur amateur n’a d’ailleurs guère été impressionné par son vis-à-vis, qu’il a croisé à nouveau quelques semaines plus tard en affrontant la réserve de Molde. « Pas du tout, pour être honnête. Nous avons simplement observé qu’il essayait souvent de partir de derrière notre défense. Il était seulement contrarié par le match, et comme Erling, il a du caractère. Il fait passer beaucoup de messages à ses coéquipiers et se montre parfois agressif sur le terrain quand les choses vont contre son équipe. Ce qui montre une mentalité de gagnant à mon avis, et c’est positif. »

Ce qu’il [Haaland] fait est cool, mais je vois les comparaisons, et cela peut être bien de laisser tomber de temps en temps. À long terme, j’espère simplement pouvoir gagner ma vie en jouant au football.

« C’est injuste de le comparer à Erling »

« Il n’est pas vraiment vu comme un grand espoir, compte tenu du fait qu’il n’a pas beaucoup joué. C’est plus quelque chose de marrant qu’il soit le cousin d’Erling Braut Haaland. » Jonas Adnan Giæver résume un sentiment bien présent en Norvège : malgré un patronyme qui attire forcément l’attention, le gamin a encore peu prouvé. Et a encore besoin de temps. « C’est un jeune garçon excitant qui a de belles qualités, mais je pense qu’on doit se calmer un peu, disait de lui Erling Moe. C’est comme quand vous postez quelque chose sur les réseaux sociaux, cela se répand comme un feu de forêt. Il a un grand avenir devant lui s’il fait les choses à 100%, mais je pense que Haaland a de l’avance sur lui. » À Molde, Thomas Mork n’est pas non plus un grand partisan des parallèles entre les deux. « C’est injuste de le comparer à Erling Haaland. Comme tout jeune joueur, il doit progresser dans tous les aspects de son jeu. C’est notre travail de l’accompagner du mieux possible pour qu’il atteigne son potentiel. »

« Vous demandez s’il peut devenir aussi bon que le meilleur footballeur que la Norvège ait jamais eu. La réponse logique est « non »  », tranche même Jonas Adnan Giæver. Mais sait-on jamais avec un garçon qui a commencé à se faire un nom avec les sélections jeunes. L’intéressé est d’ailleurs parfaitement conscient du poids que fait peser sur ses épaules un tel lien de parenté. « Ce qu’il [Haaland] fait est cool, mais je vois les comparaisons et cela peut être bien de laisser tomber de temps en temps, confiait-il l’an passé à Jaerbladet. À long terme, j’espère simplement pouvoir gagner ma vie en jouant au football. » Une affaire de famille.

Dans cet article :
Pronostic Club Bruges Molde : Analyse, cotes et prono du match de Ligue Europa Conférence
Dans cet article :

Par Tom Binet

Tous propos recueillis par TB, sauf mentions.
Crédit photos : Instagram Albert Tjaaland

À lire aussi
Logo de l'équipe Molde
LEUVEN, BELGIUM - NOVEMBER 26 : Vanaken Hans midfielder of Club Brugge during the Jupiler Pro League match between OH Leuven and Club Brugge on November 26, 2023 in Leuven, Belgium, 26/11/2023 ( || 280488_0103  @smetssebastien 2023 BLAUW BLAUW EN ZWART BLAUW-ZWART BLAUWZWART BRUGES BRUGGE club brugge CLUB DE CLUB FC BRUGES FC BRUGGE FCB foot football FOOTBALL Heverlee jupiler JUPILER LEAGUE Championnat Belge JUPILER PRO LEAGUE KONINKLIJKE KV LEAGUE Leuven louvain ohl oud oud-heverlee sebastien smets SOCCER sport VOETBAL VOETBALVERENIGING zwart
LEUVEN, BELGIUM - NOVEMBER 26 : Vanaken Hans midfielder of Club Brugge during the Jupiler Pro League match between OH Leuven and Club Brugge on November 26, 2023 in Leuven, Belgium, 26/11/2023 ( || 280488_0103 @smetssebastien 2023 BLAUW BLAUW EN ZWART BLAUW-ZWART BLAUWZWART BRUGES BRUGGE club brugge CLUB DE CLUB FC BRUGES FC BRUGGE FCB foot football FOOTBALL Heverlee jupiler JUPILER LEAGUE Championnat Belge JUPILER PRO LEAGUE KONINKLIJKE KV LEAGUE Leuven louvain ohl oud oud-heverlee sebastien smets SOCCER sport VOETBAL VOETBALVERENIGING zwart
  • Paris sportifs
Pronostic Molde Club Bruges : Analyse, cotes et prono du match de Ligue Europa Conférence

Pronostic Molde Club Bruges : Analyse, cotes et prono du match de Ligue Europa Conférence

Pronostic Molde Club Bruges : Analyse, cotes et prono du match de Ligue Europa Conférence
Articles en tendances
02
Revivez : France-Allemagne (0-2)
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne
Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)

Revivez : France-Allemagne (0-2)
32
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
  • International
  • Amical
  • France-Chili
Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)

Revivez la victoire de la France face au Chili (3-2)
Logo de l'équipe France
EDF, le coup de la panne
  • International
  • Amical
  • France-Allemagne (0-2)
EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne

EDF, le coup de la panne
Logo de l'équipe Géorgie
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport   - Photo by Icon Sport
Willy Sagnol headcoach of Georgia during talks to Ovidiu Hategan (ROU) referee in action during UEFA European Championship Qualifying: Group A match between Spain and Georgia at Stadium Jose Zorrilla on November 19th in Valladolid (Spain) (Photo by Luis de la Mata / SportPix/Sipa/ USA) - Photo by Icon sport - Photo by Icon Sport
  • International
  • Géorgie
Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Géorgie : le roman de Sagnol

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Molde

Logo de l'équipe Club Brugge
LEUVEN, BELGIUM - NOVEMBER 26 : Vanaken Hans midfielder of Club Brugge during the Jupiler Pro League match between OH Leuven and Club Brugge on November 26, 2023 in Leuven, Belgium, 26/11/2023 ( || 280488_0103  @smetssebastien 2023 BLAUW BLAUW EN ZWART BLAUW-ZWART BLAUWZWART BRUGES BRUGGE club brugge CLUB DE CLUB FC BRUGES FC BRUGGE FCB foot football FOOTBALL Heverlee jupiler JUPILER LEAGUE Championnat Belge JUPILER PRO LEAGUE KONINKLIJKE KV LEAGUE Leuven louvain ohl oud oud-heverlee sebastien smets SOCCER sport VOETBAL VOETBALVERENIGING zwart
LEUVEN, BELGIUM - NOVEMBER 26 : Vanaken Hans midfielder of Club Brugge during the Jupiler Pro League match between OH Leuven and Club Brugge on November 26, 2023 in Leuven, Belgium, 26/11/2023 ( || 280488_0103 @smetssebastien 2023 BLAUW BLAUW EN ZWART BLAUW-ZWART BLAUWZWART BRUGES BRUGGE club brugge CLUB DE CLUB FC BRUGES FC BRUGGE FCB foot football FOOTBALL Heverlee jupiler JUPILER LEAGUE Championnat Belge JUPILER PRO LEAGUE KONINKLIJKE KV LEAGUE Leuven louvain ohl oud oud-heverlee sebastien smets SOCCER sport VOETBAL VOETBALVERENIGING zwart
Pronostic Club Bruges Molde : Analyse, cotes et prono du match de Ligue Europa Conférence

Pronostic Club Bruges Molde : Analyse, cotes et prono du match de Ligue Europa Conférence

Pronostic Club Bruges Molde : Analyse, cotes et prono du match de Ligue Europa Conférence
Logo de l'équipe Molde
LEUVEN, BELGIUM - NOVEMBER 26 : Vanaken Hans midfielder of Club Brugge during the Jupiler Pro League match between OH Leuven and Club Brugge on November 26, 2023 in Leuven, Belgium, 26/11/2023 ( || 280488_0103  @smetssebastien 2023 BLAUW BLAUW EN ZWART BLAUW-ZWART BLAUWZWART BRUGES BRUGGE club brugge CLUB DE CLUB FC BRUGES FC BRUGGE FCB foot football FOOTBALL Heverlee jupiler JUPILER LEAGUE Championnat Belge JUPILER PRO LEAGUE KONINKLIJKE KV LEAGUE Leuven louvain ohl oud oud-heverlee sebastien smets SOCCER sport VOETBAL VOETBALVERENIGING zwart
LEUVEN, BELGIUM - NOVEMBER 26 : Vanaken Hans midfielder of Club Brugge during the Jupiler Pro League match between OH Leuven and Club Brugge on November 26, 2023 in Leuven, Belgium, 26/11/2023 ( || 280488_0103 @smetssebastien 2023 BLAUW BLAUW EN ZWART BLAUW-ZWART BLAUWZWART BRUGES BRUGGE club brugge CLUB DE CLUB FC BRUGES FC BRUGGE FCB foot football FOOTBALL Heverlee jupiler JUPILER LEAGUE Championnat Belge JUPILER PRO LEAGUE KONINKLIJKE KV LEAGUE Leuven louvain ohl oud oud-heverlee sebastien smets SOCCER sport VOETBAL VOETBALVERENIGING zwart
Pronostic Molde Club Bruges : Analyse, cotes et prono du match de Ligue Europa Conférence

Pronostic Molde Club Bruges : Analyse, cotes et prono du match de Ligue Europa Conférence

Pronostic Molde Club Bruges : Analyse, cotes et prono du match de Ligue Europa Conférence