• International - Féminines - Équipe de France

    Queen Henry II

    Amandine Henry Amandine Henry
    Laissée un temps sur le bord de la route par une blessure et Bruno Bini, Amandine Henry vient d'être élue deuxième meilleure footballeuse du continent, soit la meilleure Française avec un ballon rond. Portrait d'un parcours compliqué.
  • Didier Deschamps
    International - Équipe de France - Amicaux - Liste

    Liste des Bleus : Deschamps le conservateur

    Peu de changements, une première convocation (Martial) et surtout des inquiétudes qui subsitent : pour les matchs amicaux face au Portugal (4 septembre) et à la Serbie (7 septembre), DD a repris les vieux pots pour en faire une nouvelle liste.
  • La Desch
    International - Équipe de France - Amicaux - Liste

    Live : Martial dans les 23 !

    La liste de DD est tombée : au rayon des surprises, seul Anthony Martial fête sa première sélection (enfin). En défense, Sakho est remplacé par Zouma, Jallet par la Buche, tandis qu'au milieu, confiance est faite aux mêmes, y compris Cabaye. Seul Payet manque à l'appel. Pour la liste complète, il suffit de cliquer.
  • Vidéos SO FOOT

    La pub de Suarez pour Abitab

    Luis Suarez a beau s'essayer à des simulations bien senties de temps à autre, faire l'acteur devant la caméra est bien différent. Dans une publicité pour Abitab, un fournisseur uruguayen d'accès à un Internet, l'attaquant du Barça campe le rôle d'un employé de la compagnie. Aidé par une multitude de ...
  • Paulo Wanchope fait une Thierry Henry
    International - Amérique centrale - Costa Rica - Portrait

    Paulo Wanchope la porte

    La vidéo de son match de boxe en plein stade a fait le tour du monde, l'obligeant à démissionner de son poste de sélectionneur du Costa Rica. Une geste fou qui trouve peut-être son écho dans la carrière de joueur de Paulo Wanchope : un combat permanent.
  • L'Aspire Zone, à Doha
    International – Qatar – Aspire en Europe

    Aspire, l'académie qatarienne qui a les crocs

    Pour disposer d'une équipe nationale compétitive en 2022, les Qatariens forment en masse des jeunes du pays et d'ailleurs, dont les meilleurs sont ensuite envoyés en Europe dans des clubs partenaires. En Belgique, et désormais en Autriche et en Espagne.
  • Robin Williams
    International - Coupe du monde 1994

    Le jour où Robin Williams a joué la Coupe du monde au bingo

    En 1993, Robin Williams avait participé au tirage au sort des poules du Mondial 1994 aux États-Unis. La cérémonie, chapeautée, déjà à l'époque, par Sepp Blatter, se déroulait bien. Et puis Robin est monté sur scène...
  • Sepp Blatter a-t-il son successeur à sa gauche ?
    International - FIFA - Élections présidentielles

    Mais qui es-tu, Tokyo Sexwale ?

    Formé aux explosifs en URSS, co-détenu de Mandela, prétendant à la présidence sud-africaine, businessman milliardaire, et divorcé le plus médiatique de son pays, Tokyo Sexwale est pressenti pour être le candidat à la présidence de la FIFA.
  • La victoire 2-1 de la Corée du Nord face au Japon
    International – EAFF – East Asian Cup 2015

    Batailles diverses en Empire du Milieu

    Du 2 au 9 août 2015, Wuhan, la capitale de la province de Hubei, en Chine, accueille la sixième édition de la East Asian Cup. Focus.
  • Loïc Rémy, Guillaume Hoarau, Rod Fanni et Adil Rami
    International - France - 6 août 2010 - Rétro

    Que reste-t-il des premiers Bleus de Blanc ?

    Il y a 5 ans, Laurent Blanc avait fait de cette première liste un exemple, dépourvu des grévistes de Knysna, pour un amical en Norvège. Il avait appelé pour la première fois Matuidi, Sakho, Yann M'Vila ou encore Charles N'Zogbia.
  • Des Jeux pas si spéciaux !
    International – Jeux Olympiques des personnes déficientes intellectuelles – Special Olympics

    Des Jeux pas si spéciaux !

    Après dix jours de compétition, Los Angeles a dit au revoir à plus de 7 000 athlètes souffrant de déficiences mentales réunis pour les Special Olympics World Games 2015. La délégation française rentre au bercail avec le bronze en foot.
  • Andrès et les bisous.
    International - Mexique - Andrès Guardado

    Guardado, le petit aigle

    Le lundi 27 juillet, le Mexique remportait la septième Gold Cup de son histoire dans cette édition 2015 organisée aux States et au Canada. Et en finale,c'est Andrés Guardado, aka « El Principito », qui a ouvert le score face à de vaillants Jamaïcains. Tout sauf un hasard.
  • La Boussole ne perd jamais le Nord.
    International - Coupe du Monde des sans-abris - Équipe de France

    La Boussole : « La France n'est pas sûre d'aller au Mondial »

    La Boussole est le collectif responsable de l'équipe de France des sans-abris. Après Paris en 2011 ou Santiago en 2014, rien n'assure que nos Bleus pourront faire le déplacement à Amsterdam en 2015. Eléonore explique le sens et la complexité de leur démarche.
  • Michel Platini
    International - FIFA - Elections présidentielles

    Michel Platini, en route vers l'enfer ?

    Michel Platini s'est donc lancé dans la course à la FIFA, après avoir pris le temps de compter ses chances de réussite. Mais dans quelle poudrière est-il allé se fourrer ?
  • Jay-Jay Okocha, le seul, l'unique.
    International - Jeux olympiques 1996 - Nigeria

    Il y a dix-neuf ans, le Nigeria remportait les JO d'Atlanta

    Dans les années 90, le Nigeria aurait dû marcher sur le football africain, voire mondial. En raison de tensions politiques, il n'en fut rien. Ou presque. En 1996, d'aussi jeunes qu'intouchables Super Eagles ont rapporté au pays ce qui demeure encore leur plus grand trophée en matière de football : une médaille aux Jeux olympiques d'Atlanta.
  • Damian Collins, parlementaire britannique.
    International - FIFA - New FIFA Now - Interview

    New FIFA Now : « Ils ruinent le foot en le dirigeant ainsi »

    New FIFA Now est un collectif d'opposition à la FIFA actuelle regroupant des personnalités de différents horizons. Damian Collins, parlementaire anglais à l'initiative du mouvement, nous explique le sens de leur démarche.
  • Allez, les blés, allez, les blés.
    International - Équipe de France

    « Allez les Bleus », slogan de la discorde

    Beaucoup ignorent que le slogan « Allez les Bleus » fait débat depuis presque 20 ans. Pis, il a tour à tour rendu prospère un jeune chef d'entreprise avant de le faire couler financièrement. Explications.
  • RoboCup 2015
    Chine - Foot et robotique - RoboCup

    Mais qui es-tu, la RoboCup ?

    Du 19 juillet au 23 juillet dernier s'est déroulée une nouvelle édition de la RoboCup à Hefei, dans l'Est de la Chine. Pendant cinq jours, des robots de toutes les tailles et de toutes les nationalités se sont affrontés lors de cette compétition pas si récente et aux objectifs... ambitieux.
  • Stuart Holden avec la Gold Cup en 2013
    International - États-Unis - Portrait

    Stuart Holden, multi-kill

    À bientôt trente ans, Stuart Holden, trop souvent blessé, tente un énième come-back. Mais si jamais il échoue, il pourra toujours retourner à son premier amour : Counter-Strike.
  • Winie l'ourson
    International - Gold Cup - Finale - Jamaïque/Mexique

    Winfried Schäfer : « Je suis confiant pour la finale »

    Winfried Schäfer est un homme heureux. L'entraîneur de la Jamaïque a fait fi des pronostics pour éliminer les États-Unis (2-1) de la Gold Cup et rallier la finale. Il revient sur cet exploit historique.
  • Giles Barnes et Alvas Powell.
    International - Gold Cup - Finale - Jamaïque/Mexique - Portrait

    Alvas Powell, la vitesse et la précipitation

    De l'extérieur, le parcours de l'équipe de Jamaïque en Gold Cup ressemble à la belle histoire de la compétition. Au détail près que les Reggae Boyz ont dû faire face au départ inattendu d'un de leurs joueurs, Alvas Powell. Un homme qui, semblerait-il, a voulu aller trop vite – normal quand on porte un tel patronyme – ainsi qu'un message en forme de caprice qui fera finalement plus de mal à son auteur qu'à sa victime.
  • Stanley Kubrick, maestro de la "péloche".
    Internationnal - Coupe du monde 1966 - Le jour où

    Le jour où l'Angleterre a ruiné le travail de Stanley Kubrick

    Aujourd'hui, Stanley Kubrick aurait eu 87 ans. Et dans quatre jours, le 30 juillet, l'Angleterre célèbrera les 49 ans de sa victoire en Coupe du monde. Aussi improbable que cela puisse paraître, le premier aura souffert des conséquences de la seconde lors du tournage de 2001 : l'Odyssée de l'espace.
  • Il Pinturicchio
    Footraque - Mythologie - Si les dieux de l'Olympe étaient des footballeurs ?

    Si les dieux de l'Olympe étaient des footballeurs ? Épisode 2

    Cet été est marqué par l'actualité en Grèce. Il ne faudrait pas oublier qu'avant d'être mis à sac par l'Allemagne, certains Grecs étaient des dieux, même sans Otto Rehhagel. Et chacun sait que les footballeurs sont les dieux modernes. Deuxième acte de cette revue d'effectif.
  • Patrice Evra
    International - Éliminatoires Coupe du monde 2018 - Tirage au sort

    Mondial 2018 : la France tire les Pays-Bas

    Au terme d'une très longue cérémonie, présidée par Sepp Blatter et Vladimir Poutine, le tirage au sort des poules qualificatives de la zone Euro pour la Coupe du monde 2018 en Russie n'a pas été clément avec la France.
  • Top Chef
    International - Gold Cup - 1/2 finales - Mexique/Panama (2-1 ap)

    Gold Cup : le Panama accuse la CONCACAF

    Grossièrement favorisé par l'arbitrage, le Mexique est en finale de la Gold Cup. Victime de décisions iniques en demi-finale, le Panama crie à la corruption. Dans son viseur : la CONCACAF, la confédération par laquelle a éclaté le scandale FIFA.
  • Jan Jongbloed dans les cages
    SO FOOT #128 - Numéro spécial Johan Cruijff

    Jan Jongbloed, le « buraliste volant »

    Dans l'équipe des Pays-Bas emmenée par Johan Cruijff qui atteignit la finale de la Coupe du monde en 1974, il y avait, dans les bois, un certain Jan Jongbloed. Un gardien aussi atypique que son parcours.
  • Cheers
    International - Amérique du Nord - USA - Insolite

    La preuve par pack de 6

    Aux États-Unis, des amateurs de soccer en ont marre de se sentir seuls à vivre leur passion, alors ils payent des bières à des néophytes pour les mettre devant un match pendant 90 minutes. Présentation du Free Beer Movement.
  • Jonathan Torohia
    Beach-soccer - Coupe du monde - Finale - Portugal/Tahiti (5-3) - Interview

    Jonathan Torohia : « En popularité, on arrive juste derrière les courses de pirogues »

    Gardien de l'équipe de Tahiti, Jonathan Torohia est devenu vice-champion du monde de beach soccer après la défaite des siens contre le Portugal. Auteur d'une superbe compétition, ponctuée du titre de meilleur gardien, Jonathan revient sur le parcours et l'évolution de la sélection tahitienne. Rencontre avec un Tiki Toa.
  • Tête d'or !
    International – 22 juillet 1979 – Le jour où…

    La triste fin de Sándor Kocsis

    Avec Ferenc Puskás, Sándor Kocsis a formé la paire d'attaquants axiaux la plus prolifique de l'histoire du football de sélection. C'était pour la Hongrie dans les années 50, avant l'exil à Barcelone, où il a d'abord fait briller son exceptionnel jeu de tête, avant de se jeter du quatrième étage de l'hôpital où il avait été admis pour soigner un cancer. C'était à la veille de ses 50 ans, le 22 juillet 1979, il y a 36 ans jour pour jour.
  • Les Tiki Toa (© www.letahititraveler.com)
    International - Beach soccer - Coupe du monde - Tahiti

    Tahiti, les pagaies sont sur le sable

    Défait par le Portugal (5-3), mais vice-champion du monde de beach-soccer, Tahiti a surpris tout le monde en accédant à la première finale de son histoire. Apparue il y a quelques années, la sélection tahitienne a réalisé un très beau Mondial, venant à bout de certaines des meilleures nations. Retour sur le parcours des Tiki Toa.
  • Sepp Blatter
    International - FIFA - Comité exécutif de la FIFA

    Blatter, parole à la défense ?

    La réunion du comité exécutif de la FIFA s'est ponctuée d'une conférence de presse tenue par Sepp Blatter. Entre annonces et roublardises, qu'aviez-vous à nous dire, Monsieur Blatter ?
  • Bruno Bellone
    International - Europe - Équipe de France - Rétro

    Bruno Bellone, Lucky Loser

    35 minutes après Platini, il y a eu Bellone, en finale de l'Euro 84, et un surnom, « Lucky Luke » qui lui collait si bien, juste histoire de bien débuter sa carrière. La suite fut plus délicate, en passant même par la case résurrection.
  • Just Doo-ik ! Une bien belle cuisse, au passage.
    International - Coupe du Mond 1966 - Italie/Corée du Nord

    Le jour où l'Italie s'est fait piquer par les moustiques nord-coréens

    Il y a quarante-neuf ans jour pour jour s'est déroulé un match que beaucoup considèrent comme le « plus grand choc de l'histoire de la Coupe de monde ». Une partie qui a vu l'Italie favorite de la Coupe du monde en Angleterre se faire taper par une bande d'inconnus nord-coréens bien trop contents d'être là. Story.
  • La Chapelle de Didier Six
    Footraque - Mythologie - Si les dieux de l'Olympe étaient des footballeurs ?

    Si les dieux de l'Olympe étaient des footballeurs ?

    Cet été est marqué par l'actualité en Grèce. Il ne faudrait pas oublier qu'avant d'être mis à sac par l'Allemagne, certains Grecs étaient des dieux, même sans Otto Rehhagel. Et chacun sait que les footballeurs sont les dieux modernes. Revue d'effectif.
  • À la poursuite des poteaux maudits
    Amérique du Sud - Uruguay - Mort de Alcides Edgardo Ghiggia

    À la poursuite des poteaux maudits

    C'est l'histoire d'une catastrophe nationale : en 1950, le Brésil perdait sa première Coupe du monde organisée sur son sol, au Maracanã. Dans la foulée, Moacir Barbosa, le gardien de la Seleção, affirmait avoir fait un barbecue avec les buts maudits, avant que ceux-ci réapparaissent mille kilomètres plus loin. Enquête.
  • Gordon Banks
    International - Europe - Angleterre - Rétro

    Gordon Banks, l'homme devant qui Pelé perdit la tête

    En stoppant une tête de Pelé lors du Mondial 1970, Gordon Banks ne le sait pas encore, mais il vient d'effectuer « l'arrêt du siècle ». Il ne sait pas non plus qu'il paumera sa place en club après le tournoi. Ni qu'il perdra son œil droit ensuite.

  • Marc Coucke
    France - Amical - Lille/Ostende - Portrait

    Où en es-tu, Marc Coucke ?

    
Fondateur d'Omega Pharma, sponsor principal d'Etixx-Quick Step, patron d'Ostende et actionnaire de Lille qui s'affrontent ce samedi en amical, Marc Coucke est un riche excentrique au cœur de l'actualité. Qui hésite toujours à mettre ses milliards dans le foot français.
  • Le but d'Alcides Ghiggia contre le Brésil
    AMÉRIQUE DU SUD - URUGUAY - MORT DE ALCIDES EDGARDO GHIGGIA

    Le fantôme du Maracanã

    C'était le 16 juillet 1950. Le Brésil perdait chez lui, dans son antre du Maracanã, « sa » Coupe du monde, contre l'Uruguay, sur le score de 2-1. Un drame national causé par un seul homme : Alcides Ghiggia. Le dernier survivant de cette équipe d'Uruguay s'est éteint dans la nuit de jeudi à vendredi, soixante-cinq ans, jour pour jour, après le silence du Maracanã.
  • Van Basten, Cruyff et Rijkaard. Trio de légende.
    SO FOOT #128 - Spécial Johan Cruijff - En kiosque depuis le 9 juillet

    Frank Rijkaard : « Cruijff est et reste le numéro un »

    De tous les joueurs passés sous les ordres de Johan Cruijff, Frank Rijkaard est sans doute celui qui fut le plus influencé par le triple Ballon d'or. Sans doute la raison pour laquelle il appelle encore ce dernier « le maestro ». Et ce, même si ça n'a pas toujours été facile entre ces deux fortes têtes.
  • Coin lecture
    SO FOOT #128 - Spécial Johan Cruijff - En kiosque depuis le 9 juillet

    Johan Cruijff, le business man volant

    « Je gagne plus que ce que je dépense… Mais combien je dépense ? Aucune idée. » L'argent n'a jamais embêté Johan Cruijff. Analyse de sa courbe de vie à la lueur du contenu de ses comptes bancaires.
  • Bryan Ruiz
    International - Gold Cup - Costa Rica

    Et le Costa risqua

    Épiphénomène du Mondial 2014, le Costa Rica devait marcher sur la Gold Cup. Au lieu de ça, la Tricolor a fait un match nul contre la Jamaïque. La faute à une cascade de blessures, à la démission de certains cadres, mais aussi aux choix de son nouveau sélectionneur, Paulo Wanchope.
  • Keilen Garcia, le déserteur
    International - Gold Cup - Équipe de Cuba

    Infidèles Castro

    Pour son entrée en lice dans la Gold Cup, la sélection cubaine s'est fait étriller par le Mexique (6-0). Au-delà de l'écrasante défaite subie, les Leones del Caribe ont encore fait parler d'eux pour des problèmes de visa. Et une fugue.
  • La génération 1991, victorieuse en 2010
    International - U19 - Euro 2015 - Équipe de France

    Les U19 sur les traces de 2010 ?

    Les U19 français gèrent parfaitement leur Euro, sont qualifiés pour les demi-finales et ambitionnent d'ajouter pour la 3e fois en dix ans la France au palmarès. Ils succéderaient à la génération 1991, victorieuse en 2010.
  • I believe I can fly - Daniel Sturridge ft R.Kelly, à l'ICC
    International – Amicaux – International Champions Cup

    L'International Champions Cup, le tournoi amical mondial

    Le plus grand tournoi amical de football a lieu cet été sur quatre continents et mettra aux prises, entre autres, le PSG, Manchester United, le Real Madrid, le FC Barcelone ou Chelsea. L'intérêt : continuer d'abreuver les marchés émergents de foot et de strass.
  • Les Grenadiers d'Haïti
    International - Gold Cup - Grp A - Haïti

    Gare aux princes d'Haïti !

    Après un bon match nul arraché contre le Panama (1-1) lors de la première journée de la Gold Cup, les Grenadiers s'apprêtent à se frotter aux favoris de la compétition, les États-Unis. Et pour la bande à Johny Placide et Jean-Jacques Pierre, il s'agit d'aller créer une belle surprise.
  • Le premier Euro s'apprête à être soulevé
    International – Le jour où – 10 juillet 1960

    1960, les Soviets premiers maîtres de l'Europe

    Il y a 55 ans au Parc des Princes, l'URSS de Lev Yachine remportait le premier Euro - à quatre équipes dont la France - de l'histoire en dominant en finale les cousins yougoslaves.
  • L'esclavage moderne ?
    International - Coupe du monde 2022 - Qatar vs Amnesty International

    Qatar 2022 : Quand Amnesty International passe à l'offensive

    Fin mai, alors que le monde du football s'impatientait à l'approche du dénouement de la saison des clubs, Amnesty International dévoilait un rapport très critique envers le Qatar, suite d'un travail de sape entamé il y a près de deux ans. Amnesty va-t-elle finir par marquer le but de l'année ?
  • Neymar (FC Barcelone)
    International - Brésil

    Neymar, trop rapide pour le destin ?

    En club, la carrière de Neymar poursuit son chemin vers des sommets aussi inconnus que glorieux. En sélection, Neymar va encore plus vite. Mais après la blessure du Mondial 2014, la suspension de la Copa América ressemble à un nouveau coup du destin placé pour ralentir sa course effrénée. La prochaine fois, saura-t-il éviter le tacle ?
  • Messi qui tente de se cacher.
    International - Argentine

    Lève-toi et cours, Messi !

    Difficile de juger la Copa América de Leo Messi, voire même sa carrière sous le maillot de l'Albiceleste. Dans l'ombre de Diego Maradona, sous ce numéro 10 qui pèse tant, la capricieuse Argentine ne lui pardonne rien. Mais le football offre toujours des revanches. Si Messi a déjà 28 ans, le niveau de gloire de son passage dans les traces de Maradona sera déterminé par ses prochaines réussites. Ou ses futurs échecs.
  • Dieu et son Messi
    International - Copa América - Bilan

    Les enseignements tactiques de la Copa América

    La possession a encore gagné, l'Argentine de Martino ressemble à l'Espagne de 2010, la défense uruguayenne est immortelle, le numéro 10 est encore vivant… De l'abondance des mouvements chiliens au néant brésilien en passant par une Argentine en plein travail identitaire, la Copa América 2015 a mis certaines choses au point.
  • Une moitié de Didier Deschamps
    International - Europe - Équipe de France

    Le bilan de Didier Deschamps à mi-mandat

    Le 8 juillet 2012, le très populaire Didier Deschamps prenait la succession de Laurent Blanc au poste de sélectionneur de l'équipe de France. Récemment prolongé jusqu'en 2018, DD arrive donc à mi-parcours. À mi-mandat.
  • Leo Messi
    International - Copa América 2015 - Bilan

    C'était le théâtre de la Copa América

    Qu'est-ce qui fait une grande compétition, finalement ? Le nombre de buts ? Les grands noms ? Le niveau de jeu ? Les tribunes ? Les jolies images ? Le vainqueur final ? Le suspense ? Ou les petites histoires ?
  • Titi Camara
    International - Afrique - Guinée - Portrait

    Titi Camara et sa vie d'après

    Les dernières nouvelles de Titi Camara parlaient d'un incendie qui aurait pu le laisser sur le carreau. Qu'on se rassure, Titi va bien. L'ancien Marseillais nous raconte « sa vie d'après ».
  • Un lifting s'impose...
    Copa América 2015 - Bilan - Argentine

    No pain, no Higuaín

    Ne cherchez plus la définition du bouc émissaire - ou du bouquet mystère pour les plus littéraires -, l'évocation de Gonzalo Higuaín suffit. Depuis un an, entre finale de Coupe du monde, finale de Copa América et penalties manqués, Pipita accumule les pépins. Mais Gonzalo est-il donc le seul fautif dans cette succession d'échecs ?
  • Tata Martino adore parler avec Mascherano
    Copa América 2015 - Bilan - Argentine

    Martino va-t-il mourir avec ses idées ?

    Alors qu'il construit un projet ambitieux, Tata Martino est déjà sous le feu des critiques. En finale face au Chili, l'ancien entraîneur du Barça semble avoir laissé de côté sa philosophie pour un plan plus pragmatique.
  • Le monde de Memo
    International - Gold Cup 2015

    Mais qui es-tu, la Gold Cup 2015 ?

    Quelques jours seulement après la finale de la Copa América, la CONCACAF lance aujourd'hui sa compétition internationale : la Gold Cup. Présentations.
  • La résurrection de Faudel
    International - Copa América 2015 - Bilan

    Les dix enseignements de la Copa América

    La victoire inédite et logique du Chili, l'indigence du Brésil, un Messi bipolaire, ou le grand retour du numéro 10. Ce sont quelques-unes des leçons tirées après trois semaines exhaltantes de Copa América.
  • On a fêté la première Copa América de l'histoire du Chili
    International - Copa América 2015 - Victoire du Chili - Infiltré

    On a fêté la première Copa América de l'histoire du Chili

    Nuit de folie à Santiago. Après un siècle de disette, le pays a enfin remporté la Copa América. Un motif de fierté énorme, après tant de triomphes moraux. Et l'occasion de descendre dans la rue, pour crier sa joie et s'enivrer.
  • William McCrum
    Histoire du football - Pénalty

    William McCrum, inventeur et solitaire malgré lui

    William McCrum n'est pas n'importe qui. Cet Irlandais est l'inventeur du tir au but. Sauf que peu de gens s'en souviennent. Portrait d'un type à qui Antonín Panenka doit beaucoup.
  • L'équipe type de la Copa América 2015
    Copa América 2015 - Bilan

    L'équipe type de la Copa América 2015

    À la maison, le Chili a remporté la Copa América après des années de disette. Si Vidal et Jara sont les artisans de ce titre, chacun à leur manière, d'autres joueurs ont brillé lors de la 44e édition de la plus vieille compétition de sélections nationales.
  • Thiago Silva et Miranda Kerr
    Copa América 2015 - Bilan

    Le Brésil n'a pas fini de souffrir

    Un an après le cauchemar allemand, le Brésil ne s'est pas totalement relevé. Malgré le travail correct de Dunga, le football auriverde ne pouvait peut-être pas faire mieux. Du moins, pas faire mieux sans Neymar.
  • Les Américaines championnes du monde !
    Mondial féminin - Finale - USA/Japon (5-2)

    Les Américaines championnes du monde !

    Les Stars & Stripes se sont adjugé le troisième Mondial de leur histoire face à des Japonaises dépassées, mais vaillantes.
  • Arjan De Zeeuw
    International - Europe - Pays-Bas - Insolite

    Arjan de Zeeuw, en quête d'enquêtes

    Kidnappings, cambriolages et meurtres sont désormais le quotidien d'Arjan de Zeeuw. Drôle de reconversion que celle de cet ancien défenseur de Premier League qui fut, un temps, la star de Wigan et Portsmouth.

  • Justine Hénin
    Wimbledon - Foot et Tennis - Story

    Quand Justine Henin claquait des buts

    Fin des années 80, la petite Justine Henin enquille les buts sur les terrains de sa petite ville de Rochefort, en Belgique. Elle finira malgré tout par choisir le tennis.
  • Jorge Sampaoli
    International - Copa América 2015 - Finale - Chili/Argentine (0-0, 4 tab 1)

    Le Chili l'a fait !

    Au bout du suspense et grâce à une panenka sur penalty, Alexis Sánchez a fait exploser le Stade Nacional. Une victoire historique, au terme d'une partie âpre où Messi n'a pas existé. Le Chili tient sa première Copa América.
  • Charles Aranguiz
    Copa América 2015 - Finale - Chili/Argentine - Portrait

    Le prince Charles

    Au milieu d'Alexis, de Medel ou de la crête de Vidal, il passe plutôt inaperçu. Pourtant, Charles Aránguiz est sans doute - avec Valdivia - le meilleur Chilien depuis le début de la Copa América. Et le « Principe » pourrait bien enfin signer en Europe.
  • Messi, dégoûté
    Copa América 2015 - Finale - Chili/Argentine

    Le jour où le Chili a battu l'Argentine

    5 nuls et 19 défaites. Voici l'historique du Chili face à l'Argentine en Copa América. Pourtant, la Roja a déjà battu l'Albiceleste. C'était le 15 octobre 2008, à l'Estadio Nacional. Bielsa était aux manettes.
  • Jorge Valdivia
    International - Copa América 2015 - Finale - Chili/Argentine

    Jorge Valdivia est-il si fort ?

    Si Jorge Valdivia enchante la Copa América depuis ses premières notes il y a deux semaines contre l'Équateur, l'artiste est resté fidèle à lui-même et à ses tours de magie. Mais le numéro 10 est-il si fort ?
  • Jorge Sampaoli
    International - Copa América 2015 - Argentine

    Les entraîneurs argentins au calme comme le Che

    L'Argentine aura été la nation la mieux représentée dans cette Copa América. Par l'Albiceleste, déja, mais aussi par ses entraîneurs, à la tête de la moitié des équipes participantes.
  • Zamorano, lors de la Coupe du Monde 1998.
    International - Copa América - Finale - Chili/Argentine - Interview

    Ivan Zamorano : « Le Chili peut battre n'importe qui »

    C'est autour d'un ceviche péruvien qu'Ivan Zamorano se dévoile, lors d'un déjeuner dans le quartier chic de Vitacura. Baskets au pied, ceinture Armani autour de la taille et veste de costard sur les épaules, Bam Bam s'est coupé les cheveux, mais porte bien ses 48 piges. Il commande une bière sans alcool. Avant de partir, il va saluer et prodiguer quelques conseils à Alexis Sánchez installé en famille dans un restaurant mitoyen.
  • Nicolas Otamendi
    Copa América 2015 - Finale - Chili/Argentine

    Otamendi, la force de l'expérience

    Relancé par une grande saison à Valence et une Copa América de chef autoritaire, Nicolas Otamendi démontre une fois de plus que les défenseurs centraux montrent leur vrai visage en vieillissant. À 27 ans.
  • De belles dégaines, en 1993
    Copa América 2015 - Finale - Chili/Argentine

    Dessine-moi une finale de Copa América

    En 1993, la CONMEBOL adopte le format « européen » des compétitions avec plusieurs groupes et des phases finales. Dès lors, les finales de Copa América ont donné lieu à de belles histoires.
  • Une phase de jeu lors du match de 1957 (Crédits PA Archive Press Association Images)
    Championnat britannique des Nations constitutives

    Le doyen des compétitions internationales

    Ce samedi soir, l'Argentine ou le Chili repartira avec un titre existant depuis 1916, sanctionnant le plus ancien tournoi international encore en activité depuis l'arrêt en 1983 du doyen centenaire. Il était une fois le Championnat britannique des nations constitutives.
  • Napoleon replace son monde.
    Copa América 2015 - Finale - Chili/Argentine

    Arturo Vidal, l'élastique tactique

    À Santiago, Arturo Vidal n'a pas seulement fait parler de lui avec sa Ferrari. Depuis le début de « sa » Copa América, le roi Arthur a aussi fait preuve d'un ordre tactique et d'une polyvalence hors du commun. Attaquant contre l'Équateur, milieu défensif contre la Bolivie et parfois ailier, le joueur de la Juventus rappelle la belle ère des milieux box-to-box des années 2000.
  • Palacio
    Copa América 2015 - Finale - Chili/Argentine

    Palacio, brûlé par la lumière

    Un an après l'épopée du Mondial brésilien, l'Argentine est en finale de la Copa América. Mais il manquera un homme. Un joueur qui a fait partie de la campagne brésilienne en 2014 avant d'être moqué, jeté et enfin oublié.
  • Torben Frank marqué par Casoni.
    France - Ligue 1 - Olympique lyonnais

    Torben Frank, champion d'Europe en carton

    À l'été 1992, Lyon casse sa tirelire pour recruter Torben Frank, tout frais champion d'Europe avec le Danemark. Ce que Jean-Michel Aulas ne sait pas, mais va rapidement découvrir, c'est que son Viking a le genou droit en vrac. Retour sur le plus gros raté dans l'histoire du recrutement lyonnais.
  • Suárez monte au filet
    2 juillet 2010 - Coupe du monde - Quarts de finale - Uruguay/Ghana

    Et si Suárez n'avait pas mis la main face au Ghana...

    Il y a tout juste cinq ans, le 2 juillet 2010, Luis Suárez divisait l'univers du ballon rond en deux clans bien distincts. Et si l'actuel attaquant du Barça n'avait pas sauvé ce but in extremis ?
  • Kheira Hamraoui et Amandine Henry
    International - Féminines - Coupe du monde 2015 - France

    Ce qu'il faut retenir du Mondial des Bleues

    Comme lors du dernier Euro en date, les Françaises ont échoué en quarts de finale, cette fois-ci face à l'Allemagne. Cette Coupe du monde aura mis en évidence les forces et les faiblesses de cette équipe de France. On fait le bilan, calmement.
  • Aya Miyama a ouvert le score sur penalty
    International - Coupe du monde féminine - Demi-finale - Japon/Angleterre (2-1)

    Le Japon rejoint les USA en finale !

    Le match était presque joué d'avance, tant les niveaux semblaient disparates. Finalement, les Japonaises auront bien ramé pour participer à leur deuxième finale de Coupe du monde d'affilée, tandis que les Anglaises peuvent rentrer le buste droit. Sinon ? On a encore eu droit à deux buts sur penaltys.
  • P'tit Gus.
    International - Pays-Bas - Guus Hiddink

    Hiddink : une saison blanche et sèche

    Dix petits mois et puis s'en va. Incapable de faire jouer les Pays-Bas dans le bon sens, Guus Hiddink a décidé de quitter son poste de sélectionneur. Même si le choix de Hiddink s'annonçait prometteur, le constat d'échec n'est finalement pas si surprenant. On ne peut pas gagner à tous les coups, Guus !
  • Rojo n'a pas eu besoin d'un coup du foulard pour ouvrir le score.
    Copa América 2015 - Demi-Finale - Argentine/Paraguay (6-1)

    Messi et Pastore envoient l'Argentine en finale

    Portée par l'excellente entente entre Leo Messi et Javier Pastore, l'Argentine s'est qualifiée en finale et a enfin retrouvé son efficacité contre le Paraguay (6-1). Pourtant, ça n'a pas été simple.
  • Hope Solo, reine de l'intox
    International - Coupe du monde féminine - Demi-finale - USA/Allemagne (2-0)

    Les États-Unis sont en finale du Mondial !

    Au terme d'une rencontre qu'ils auront nettement dominée, les États-Unis sont parvenus à éliminer l'Allemagne (2-0). Comme il y a quatre ans, les USA accèdent à nouveau à la finale de la Coupe du monde.
  • Romero
    Copa América 2015 - Demi-finales - Argentine/Paraguay

    Romero, patrie pour rester

    Après une Coupe du monde 2014 exceptionnelle, Sergio Romero a encore passé une saison sur le banc. Pourtant, il brille chaque fois qu'il enfile le maillot de l'Argentine. Décryptage d'un mystère.