• International - Ghana - Faits Divers

    Les étranges vacances de Monsieur Gyan

    Asamoah Gyan Asamoah Gyan
    La disparition en mer cet été d'un célèbre rappeur ghanéen marque le début d'une drôle d'affaire pour Asamoah Gyan, ami du chanteur. Entre accusations de meurtres, de magie noire ou passage à tabac d'un journaliste. Récit.
  • Fernando Santos.
    International - Portugal

    Fernando Santos, un ingénieur pour rebâtir

    Onze jours après l'éviction du mal-aimé Paulo Bento, la Fédération portugaise a présenté son nouveau sélectionneur, Fernando Santos. Récent huitième finaliste de la Coupe du monde avec la Grèce, l'ingénieur de formation a pour particularité d'avoir entraîné les trois grands au Portugal. Et d'avoir été nommé alors qu'il doit purger une lourde suspension.
  • Gaël Givet et sa broussaille
    Tous championnats - Mode - Billet

    Jamais sans ma barbe !

    La barbe a traversé les âges pour devenir aujourd'hui l'élément indispensable pour être au top de la hype. Les footballeurs n'y échappent évidemment pas.



  • Sir Alex Ferguson, pour le non
    International - Écosse - Référendum

    L'indépendance de l'Écosse : The Old Déprime

    À en croire les sondages, la Grande-Bretagne est sur le point de perdre peut-être son plus beau fleuron. Mais le football a déjà montré la voie, même si, parfois, il en est déjà au stade des regrets.
  • Vidéos SO FOOT

    Ronaldo et sa bannière

    C'était censé être l'un des temps forts de la rencontre mettant aux prises Villarreal et le Real Madrid hier après-midi (victoire 2-0 des Madrilènes). Des supporters de Manchester United avaient en effet préparé le passage d'une bannière accrochée derrière un avion dans le ciel du Madrigal sur laq ...
  • Les Ticos, lors du Mondial 2014
    15 septembre - Fête nationale au Costa Rica

    Mais que sont devenus les Ticos ?

    Ce lundi 15 septembre, c'est la fête nationale au Costa Rica. L'occasion de s'intéresser aux Ticos, véritable hype du Mondial brésilien.
  • Gelabale et Pau Gasol, qui ne l'a pas.
    Championnats du monde de basket - Billet d'humeur

    V. Dhorasoo : le foot est à part

    Vendredi, j'ai regardé le basket. Je n'aime pas vraiment le basket. On connaît souvent le vainqueur. L'incertitude et l'injustice n'y ont pas vraiment leur place, mais hier, j'ai aimé, car hier, j'ai compris pourquoi le football était un sport particulier.
  • Vitor Pereira
    International - Sélection portugaise - Départ Bento

    Qui pour succéder à Paulo Bento ?

    Paulo Bento a résisté à une raclée de l'Allemagne et à un nul contre les États-Unis, mais pas à une défaite humiliante face à l'Albanie. Il faut à présent lui trouver un successeur digne de ce nom. Qui sera l'heureux élu ?
  • Pascal Feindouno, nouveau joueur du Hassania Agadir
    Les restes du monde – Afrique

    Un mois de foot au bled

    Feindoundo au Maroc, l'Algérie sous le choc de la mort d'Albert Ebossé, l'ambiance de crise à l'Espérance de Tunis, une nouvelle saison en Égypte et des duels Maghreb/RDC en C1.
  • La pochette du prochain album de Metronomy
    Euro 2016 - Éliminatoires - Résumé

    Euro 2016 : ce qu'il faut retenir de la 1re journée d'éliminatoires

    Entre la défaite surprise du Portugal, les victoires rassurantes de l'Angleterre et de l'Italie et le rôle de sparring-partner des Bleus, la première journée des éliminatoires pour l'Euro 2016 a presque réussi à faire oublier la Ligue 1.
  • Paulo Bento, proche de la guillotine
    International - Éliminatoires Euro 2016 - Groupe E - Portugal/Albanie (0-1)

    Le Portugal doit nettoyer et reconstruire

    Après un Mondial foiré chez son petit - devenu grand - frère, le Portugal s'est raté devant l'Albanie, encore plus ridicule qu'en juin dernier. Paulo Bento, seul homme plus détesté que François Hollande en France, est tenu pour grand responsable.
  • Roy Hodgson se refait les dents
    Euro 2016 - Éliminatoires - Groupe E - Suisse/Angleterre (0-2)

    Roy Hodgson se refait les dents

    L'Angleterre s'est donné de l'air en tapant la Suisse chez elle. Roy Hodgson aussi, cible facile et idéale de la presse britannique. Même la fédé ne lui octroie que peu de confiance. Alors pourquoi diable est-il encore là ?
  • Guus Hiddink
    International - Élim. EURO 2016 - Gr. A - Rép. Tchèque / Pays-Bas

    Fin de l'été indien pour la défense des Pays-Bas ?

    Le match amical perdu 2-0 face à l'Italie jeudi dernier aura permis de tirer quelques enseignements sur la hype défensive néerlandaise et l'ère Hiddink 2.0. Déjà, oui.
  • Paul Breitner (RFA)
    International - Italie - Retour de Pirlo - Top

    Top 10 : Si tu reviens, j'annule tout

    Andrea Pirlo l'a annoncé ce matin : oui, il rejouera pour la Squadra Azzurra, quelques mois après avoir annoncé sa retraite internationale. Comme lui, certains ont fait le choix du retour pour des raisons parfois claires, parfois mystiques.
  • Alcacer et David Silva
    International - Éliminatoires Euro 2016 - Résumé

    Welbeck et l'Espagne soignent leur entrée

    Belle entame de compétition des Anglais qui vont se faire les Suisses à Bâle, pendant que l'Espagne se rassure en mangeant de la Macédoine. L'Ukraine a perdu à domicile, la Russie a gagné à l'extérieur. Rien de nouveau à l'est, donc.
  • Xherdan Shaqiri
    Euro 2016 - Eliminatoires - Groupe E - Suisse/Angleterre

    La Nati, c'est pour aujourd'hui ou pour demain ?

    Forte d'une Coupe du monde presque réussie, la Suisse veut changer de statut sur l'échiquier du football européen. Et cela commence dès ce soir à Bâle avec la réception de l'Angleterre.
  • Vicente Del Bosque, qui s'étire
    International - Éliminatoires Euro 2016 - Gr. C - Espagne/Macédoine

    Del Bosque ne sort pas du bois

    L'échec du Mondial a laissé des séquelles. Toujours droit dans ses bottes, Vicente del Bosque n'a pourtant pas quitté le navire rouge. Une décision qui a suscité des polémiques, mais aussi des réponses de Vicente.
  • Paul Pogba
    International - Euro 2016 - Match amical - Serbie/France (1-1)

    Quel milieu Deschamps peut-il dessiner ?

    Blaise Matuidi, Paul Pogba, Moussa Sissoko, Morgan Schneiderlin, Yohan Cabaye… En deux matchs, Didier Deschamps a essayé plusieurs combinaisons au milieu de terrain. Du double pivot du Stade de France au milieu à trois de Belgrade, quelles sont les options du sélectionneur français ?
  • L'Espagne et son vieux
    International - Éliminatoires Euro 2016 - Gr. C - Espagne/Macédoine

    L'Espagne et son vieux

    L'Espagne joue ce soir un nouveau match sans son maître-horloger. Depuis que Xavi Hernández n'est plus au centre de cette équipe, elle a perdu sa joie et son rythme. Est-ce d'avoir trop ri ? Trop joué ?
  • Wissam volant
    International - Euro 2016 - Équipe de France

    Quels Bleus d'ici 2016 ?

    Les statistiques sont formelles : chaque intervalle entre deux tournois amène son lot de nouveaux internationaux en équipe nationale. Alors qui de Ben Yedder, Thauvin, Kurzawa ou Stambouli s'incrustera le premier ? État des lieux.
  • Tahar Raheem Sterling
    International - Éliminatoires EURO 2016 - Groupe E - Suisse/Angleterre

    Angleterre : nouvelle ère ou errance ?

    Les supporters anglais sont sortis déçus du Mondial : élimination au 1er tour, niveau de jeu plutôt triste et un sélectionneur qui ne trouve toujours pas la tactique à mettre en place pour produire du beau jeu.
  • Krivets face à Patrick Vieira
    International - Éliminatoires EURO 2016 - Luxembourg/Biélorussie

    Krivets, la trouvaille du FC Metz

    Débarqué le 28 août à Metz, Sergueï Krivets est l'une des curiosités de la Ligue 1 2014-2015. En Biélorussie en revanche, il fait partie des cadres de la sélection qui entame ses éliminatoires lundi au Luxembourg.
  • Varane (France)
    International - Match amical - Serbie/France (1-1)

    Matic, Matic, Matic, aie, aie, aie !

    Toujours aussi élégant, Nemanja Matić a profité de ce triste dimanche soir pour briller à Belgrade. Côté français, Morgan Schneiderlin se fait une place au soleil, tandis que Lucas Digne réussit l'exploit de se mettre dans l'ombre de Patrice Évra.
  • Rémy Cabella
    International - Amical - Serbie/France (1-1)

    La France bâille en Serbie

    Au terme d'une rencontre peu emballante, l'équipe de France a décroché un match nul face à la Serbie. Pogba a ouvert le score avant que le non-rythme de la partie ne permette à Kolářov d'égaliser sur coup franc. Décevant mais loin d'être inquiétant.
  • Masterclass technique de Mamad' à Moussa
    International - Match amical - Serbie/France

    L'étrange Moussa Sissoko

    Auteur d'une très belle partie face à l'Espagne mercredi soir, Moussa Sissoko sera titulaire ce soir face à la Serbie. L'occasion pour les observateurs de décrypter l'énigme qu'est ce joueur.
  • Samaras à la plage
    International - Éliminatoires Euro 2016 - Grèce/Roumanie

    Samaras, le rebelle calme

    Gergios Samaras est reparti pour une nouvelle campagne grecque. Grand cheval pour certains, esthète incompris pour d'autres, l'attaquant grec est un personnage tout en paradoxe. Portrait.
  • Dejan Savicevic avec la C1 en 1991
    International - Amical - Serbie/France

    Top 10 : les n°10 de l'ex-Yougoslavie

    Si Miralem Pjanić, Misimović ou Kovačić caressent la gonfle pour le compte de la Bosnie et de la Croatie, avant eux, la Yougoslavie unifiée régnait sur le monde des numéros 10 et a enfanté des génies. Les Brésiliens d'Europe.
  • Un streaker serbe
    International - Amical - Serbie / France

    Est-ce vraiment risqué d'être supporter français à Belgrade ?

    Depuis l'annonce de la tenue du match amical en Serbie, les Affaires étrangères s'inquiètent de la sécurité des supporters français en terres serbes. La mort de Brice Taton et les violences, en 2010, des hooligans serbes en Italie sont encore présentes dans les têtes. Mais les fans des Bleus courent-ils véritablement un risque ?
  • Cristiano Ronaldo en galère contre l'Israël.
    International - Euro 2016 - Portugal/Albanie

    Le Portugal, ce pays qui n'aimait pas les éliminatoires

    Le Portugal débute ce dimanche sa phase de qualification pour l'Euro 2016 face à l'Albanie. Avec 24 équipes qualifiées, il n'y a pas de quoi trembler. Sauf que la Seleção a pris l'habitude de toujours se compliquer la vie quand il s'agit d'éliminatoires.
  • Carlos Dunga, nouveau sélectionneur
    International - Amical - Brésil/Colombie (1-0)

    Brésil, le jour d'après

    Plus question de se prendre pour les meilleurs du monde, l'heure est à la reconstruction. Deux mois après leur fin du monde, les Brésiliens constatent que leur équipe se porte un peu mieux.
  • L'autre Super Mario
    International - Éliminatoires EURO 2016 - Allemagne/Écosse

    Mario Götze, tout sauf une idole

    « Je ne suis pas un héros, mes faux pas me collent à la peau » pourrait être la devise de Mario Götze. Malgré un but décisif en finale du Mondial, l'ancien joueur de Dortmund n'arrive pas à se défaire de l'image de salaud qu'il traîne depuis son départ pour la Bavière.
  • Andy Selva (Saint-Marin)
    International - Matchs amicaux - Top

    Top 5 : Les pires meilleurs buteurs en sélection

    En inscrivant un doublé face à l'Estonie, jeudi soir, Zlatan Ibrahimović a porté son total de buts avec la sélection suédoise à 50. Mais du côté des petites sélections, certains attaquants n'ont pas besoin de scorer énormément pour entrer dans l'histoire de leur pays. Top 5 de ces petits grands buteurs.
  • Stephen Keshi
    International - Éliminatoires CAN 2015 - Nigeria/Congo

    Far-west au Nigeria

    C'est dans un immense bordel que le Nigeria se prépare à accueillir le Congo en éliminatoires de la CAN. Entre ingérence étatique, Fédération vérolée, incendie et virus Ebola, voyage au cœur d'un pays qui se complique les choses.
  • Les leçons tactiques de France-Espagne
    International - Amical - France/Espagne (1-0)

    Les leçons tactiques de France-Espagne

    Côté rouge, Del Bosque a demandé du tiki-taka à ce qui aurait dû être un « 4-4-2 », tandis que côté bleu, Deschamps entre sereinement dans l'ère des ajustements tactiques.

  • France-Hollande : 2-0
    Réglement - Protocole d'avant-match

    Le fanion, à quoi ça sert au juste ?

    Le rituel d'avant-match parle à tout le monde. Il est immuable. Bien cadré. Mais le fanion, dans toute cette histoire, qu'est-ce qu'il devient ?
  • Paul Pogba
    International - Match amical - France/Espagne (1-0) - Notes

    Sakho avait faim alors Pogba a régalé

    Diego Costa et ses 40 millions d'euros ? Dans le short de Mamadou Sakho, remplaçant à Liverpool, mais indéboulonnable en Bleu et auteur d'une bonne sortie, hier, contre l'Espagne. Amoureux du stade de France, Kirikou était aux premières loges pour se délecter des douceurs techniques de Paul Pogba, en représentation au milieu du terrain.
  • Tapas nocturnes
    International - Amical - France/Espagne (1-0)

    Tapas nocturnes

    Presque séduisante et appliquée, l'équipe de France a croqué l'Espagne au terme d'un match atone mais plaisant (1-0), remporté grâce à un but tardif de Loïc Rémy.
  • L'Italie plie rapidement l'affaire batave
    International - Amical - Italie/Pays-Bas (2-0)

    L'Italie plie rapidement l'affaire batave

    Menés de deux buts et réduits à 10 au bout de huit minutes seulement, les Bataves n'ont pas été en mesure de livrer une réelle opposition pour la première d'Antonio Conte sur le banc.
  • Italie - Pays-Bas en direct sur live.sofoot.com
    International - Match amical

    Revivez Italie - Pays-Bas (2 - 0)

    92' : C'est terminé! Malheureusement, ce match amical n'aura pas servi à grand chose, la faute à l'expulsion précoce d'Indi et à une motivation batave douteuse. Tant pis, Zaza nous a fait la soirée. A toute!
  • Didier Deschamps, autobronzant
    International - Match amical - France/Espagne

    La Roja en tapas avant l'orgie de 2016 ?

    L'Espagne en apéro estival avant le sacre annoncé des Bleus à l'Euro 2016… Le match de ce soir inaugure une nouvelle séquence de deux ans pour une équipe de France que l'on envisage déjà championne d'Europe chez elle ! Voici revenu le temps des illusions ?
  • Quelle corrida pour l'Espagne ?
    International - Amical - France/Espagne

    Quelle corrida pour l'Espagne ?

    Après les cruelles défaites contre les Pays-Bas et le Chili, voilà que l'Espagne est à nouveau plongée dans la masse des nations du football, pleine d'incertitudes, d'hésitations, de promesses et d'envies. Comment Del Bosque peut-il les orchestrer ?
  • Jérémy Mathieu
    International - Match amical - France/Espagne

    Jérémy Mathieu ou la revanche du timide

    Encore une fois, il a fallu une blessure pour que Jérémy Mathieu retrouve le chemin de l'équipe de France. Sauf que cette fois, il bénéfice d'un autre statut : celui d'un défenseur titulaire au FC Barcelone. Et toujours sans faire de bruit.
  • Le méchant monsieur Conte
    International - Amical - Italie/Pays-Bas

    Le méchant monsieur Conte

    Ce soir à Bari, l'Italie affronte les Pays-Bas, avec à sa tête son nouveau sélectionneur, Antonio Conte, dont le style détonne avec celui de son prédécesseur, Cesare Prandelli. Sa mission ? « Remettre l'Italie où elle doit être, la deuxième équipe du monde derrière le Brésil. »
  • Kiko Casilla
    International - Amical - France/Espagne

    Qui sont les nouveaux de la Roja ?

    Ils sont 4, en provenance de Bilbao, de l'Atlético, de Valence et de l'Espanyol, à s'être glissés dans la première liste post-Brésil, et ne répondent pas à l'archétype du joueur de toque.
  • Michel Platini lors de la finale France-Espagne en 1984
    International - Amical - France/Espagne

    Une recette miracle pour gagner l'Euro 2016 ?

    Pays hôte, la France est assurée d'être de la partie en 2016. Sans matchs à enjeu pendant deux ans, comment se préparer ? Les Bleus ont déjà connu la situation avec à la clé les titres à l'Euro 84 et au Mondial 98.
  • Frank Rijkaard et Marco Van Basten, en tenue légère
    International - Amical - Italie/Pays-Bas

    Top 10 : la tulipe et la botte

    Ils sont hollandais et ont écumé, marqué le Calcio de leur empreinte. En bien ou en mal. De Milan à Foggia, en passant par Naples ou Turin, top 10 de ces Néerlandais ayant évolué en Italie.
  • Di María marche sur l'Allemagne
    International - Amical - Allemagne/Argentine

    Di María marche sur l'Allemagne

    Avec un but et trois passes, le nouveau numéro 7 de Manchester United a sorti une performance exceptionnelle pour offrir à l'Argentine un beau succès sur le champion du monde allemand (4-2).
  • Allemagne - Argentine en direct sur live.sofoot.com
    International - Match amical

    Revivez Allemagne - Argentine (2 - 4)

    94' : Tu-tu-tuuuuuut ! C'est fini à Düsseldorf, avec la belle victoire de l'Argentine face à l'Allemagne par 4 buts à 2 pour ce remake débridé de la finale de la Coupe du monde. Di Maria a été le grand bonhomme de ce match avec 1 but et 3 passes dé. Côté allemand, quelques promesses quand même à retenir, dont Kramer et Rüdiger. Bonne nuitée les amis, et bon France-Espagne de basket !
  • Tata Martino, l'Argentine sans moustache
    International - Amical - Allemagne/Argentine

    Tata Martino, l'Argentine sans moustache

    Après avoir rencontré le pape à Rome, Tata Martino poursuit sa semaine folle : ce mercredi, il s'apprête à guider l'Albiceleste pour la 1re fois. Mêmes joueurs que sous Sabella – ou presque – mais des systèmes, des idées et des concepts nouveaux.
  • Park Ji-sung, le bon choix ?
    International - Sélection - Corée du Sud

    Quel sélectionneur pour la Corée du Sud ?

    Après le refus de Bert van Marwijk de prendre les rênes de la sélection, le président de la fédé sud-coréenne a récemment déversé son spleen : personne ne veut de ce poste. Pourtant, il y a de quoi faire.
  • Franck Ribéry
    International - Équipe de France

    Ton héritage (lettre à Franck Ribéry)

    Zidane a arrêté sur un coup de tête, toi sur un coup de tonnerre et une lombalgie. Marre d'aller faire le clown à Saint-Denis pour un public qui te siffle une fois sur deux. L'Euro-2016 ? Très peu pour toi. Retour à la maison, à Munich, là où on ne te juge pas. Même les jours où tu n'es ni bon ni très malin.
  • Descente d'avion
    Réseaux sociaux

    Ice Bucket Challenge : qui Deschamps va-t-il nommer?

    Nikos Aliagas a jeté son dévolu sur - descrescendo - Eva Longoria, Karine Ferri et Christine Bravo. Marc Wilmots a, lui, nommé le chanteur belge Koen Wauters, le roi belge du ping-pong Jean-Michel Saive et Didier Deschamps. Quelles seront les cibles du Ice Bucket Challenge, version DD ? Voici quelques suggestions.
  • Ribéry, Bleu-blanc-blues…
    International - Équipe de France - Retraite de Ribéry

    Ribéry, Bleu-blanc-blues…

    Entre Francky en bleu et la France du foot, ce fut une longue histoire d'amour-haine achevée un peu brutalement hier soir, à 31 ans. Retour sur les huit années du Boulonnais en équipe de France…
  • Patrice Évra, le prochain sur la liste ?
    FFF - Équipe de France - Retraites de Nasri, Ribéry et Abidal

    Quel Bleu va encore prendre sa retraite ?

    En trois jours, l'équipe de France a officiellement « perdu » Samir Nasri, Franck Ribéry et Éric Abidal, qui ont tous pris leur retraite internationale. L'hécatombe ne semble pas près de s'arrêter. Le prochain se trouve probablement dans cette liste.
  • Conte en Nazionale, presque trop évident ?
    International - Sélection - Italie

    Conte en Nazionale, presque trop évident ?

    Dès l'annonce de son départ de la Juventus, Antonio Conte a été pressenti pour reprendre les rênes de l'équipe d'Italie. Maintenant que le nouveau président de la Fédé a été élu, il ne reste plus qu'à le convaincre. Quitte à en oublier les alternatives ?
  • « Figurez-vous Arsène ! »
    SO FOOT - n°118 - BILAN DU MONDIAL - CHRISTIAN JEANPIERRE

    « Figurez-vous Arsène ! »

    Christian Jeanpierre commente les matchs sur TF1. Il est parfois sujet à moqueries et à quolibets. Pendant ce Mondial, le fameux blog de « Rudolph et Gilbert » publiait une liste de questions qu'ils auraient aimé lui poser. Dans le magazine de bilan du Mondial, nous avons exaucé leur rêve, en complétant avec ces questions récurrentes qui reviennent à propos de la voix du foot sur TF1. Fair-play, CJP s'est plié au petit jeu de la critique. Et pour vous, nous la republions ici.
  • L'Allemagne trouve porte Klose
    International - Allemagne - Retraite de Klose

    L'Allemagne trouve porte Klose

    La décision était attendue. Elle est tombé ce 11 août 2014. À un an de la fin de sa carrière, Miroslav Klose arrête la sélection après avoir été une pierre inamovible de la Mannschaft douze ans durant. La fin du dernier 9 à l'allemande ?
  • Drogba avec la Côte d'Ivoire lors d'un amical contre la France en 2005
    International - Sélection - Côte d'Ivoire - Retraite de Drogba

    Les 10 dates de Drogba avec la Côte d'Ivoire

    Devenu remplaçant en sélection, Didier Drogba a annoncé hier vendredi qu'il prenait sa retraite internationale. À 36 ans. L'occasion de revenir en dix dates sur une aventure de 12 ans avec les Éléphants, essentiellement marquée, au vu de son palmarès en club, par des synonymes du mot « déception ».
  • Olof Mellberg avec la Juve en 2008
    International - Sélection - Suède

    C'était Olof Mellberg

    Olof Mellberg annonce sa retraite, et le football suédois tourne une page de son histoire. Celle des vingt dernières années. Un communiqué de presse surprise au tout début du mois d'août, celui de la reprise, et c'est fini. Olof Mellberg n'aura jamais été un très grand joueur, mais le football dit au revoir à un vrai bonhomme.
  • Les 10 dates de Julio Grondona
    International Argentine - Décès de Julio Grondona

    Les 10 dates de Julio Grondona

    Julio Grondona, président de la Fédération argentine et vice-président de la FIFA, s'est éteint hier, à 82 ans, sur une table d'opération d'un hôpital de Buenos Aires. En 35 ans à la tête de l'AFA, celui qu'on appelait « Don Julio » a tout connu, et tout décidé. Les sélections, les joueurs, l'arbitrage, la violence, les retransmissions télé, les journalistes, les hommes politiques, les dérapages, les accusations, puis la mort. Tout, sauf la prison. Retour en 10 dates sur la vie du Parrain du football argentin.
  • Luis Suarez
    Bonnes œuvres

    TOP 10 : Ces footballeurs généreux

    Il y a quelques jours, Özil, fraîchement champion du monde avec l'Allemagne, a déclaré qu'il allait payer l'opération de 23 enfants malades au Brésil. Mais Mesut n'est pas le premier footballeur à faire preuve de générosité.
  • Ron Vlaar à la lutte avec Messi.
    Coupe du monde 2014 - Bilan - Pays-Bas

    Oranje is the new black ?

    Au sortir d'une Coupe du monde qui les aura vus terminer à une troisième place complètement inattendue, personne ne sait quelle est la véritable valeur des Pays-Bas. Peut-être parce que l'équipe a joué à contretemps de son histoire. Peut-être, aussi, parce que le football néerlandais est en train de réécrire son histoire. Avec plus de happy end et moins de romantisme.
  • Dunga, c'est aussi le retour d'un look.
    International - Brésil

    Dunga Dunga, le retour

    Décidément, le Brésil aime les come-back. Après le retour infructueux de Luiz Felipe Scolari, la CBF a décidé de retenter le même coup avec Dunga, l'ami des médias et du football-champagne. Et surtout, un type qui garde l'épopée de 1994 dans un coin de sa tête.
  • Messi, et maintenant ?
    International - Argentine

    Messi, et maintenant ?

    Après une Coupe du monde paradoxale où il a brillé en poules avant de s'éteindre dans les derniers matchs, Messi doit maintenant reprendre sa vie normale. Et repartir de l'avant, alors qu'il vient d'échouer à un tir croisé de remporter le trophée suprême à lui seul, ou presque.
  • Andre Schurrle (Allemagne) Pablo Zabaleta (Argentine)
    Coupe du monde 2014 - Bilan

    Les enseignements tactiques de la Coupe du monde

    Elles aiment sans doute conserver leurs secrets. On ne sait pourquoi, mais les Coupes du monde restent mystérieuses jusqu'au bout. Sept petits matchs, au grand maximum. Trop peu pour imprimer des tendances lourdes sur le football mondial. La portée tactique d'une Coupe du monde est donc difficilement perceptible.Parce que les vainqueurs n'ont pas toujours raison. Un seul champion, mais sept enseignements tactiques.
  • Japonais déçus.
    Coupe du monde 2014 - Bilan

    Été en pente dure pour la zone Asie

    Quatre nations (Australie, Corée du Sud, Iran, Japon), quatre places de bons derniers en Coupe du monde. Depuis France 1998 et l'installation des deux qualifiés par groupe, la zone Asie n'avait jamais autant touché le fond. Pourquoi ce continent, il y a encore quelques années considéré comme un terrain fertile – bien qu'en friche – du football moderne, s'est-il rétamé au Brésil ? Éléments de réponse entre politesse, jeunesse et saudade asiatique.
  • Le #gauchogate, ou l'auto-flagellation à l'allemande
    Coupe du monde 2014 - Célébration

    Le #gauchogate, ou l'auto-flagellation à l'allemande

    L'euphorie du titre de champion du monde a été gâchée par une polémique dont seuls les Allemands sont capables. Le #gauchogate. Où comment une petite danse endiablée est venue jeter une ombre sur la fête des champions du monde.
  • Vous croyez qu'il est content le mec en jaune derrière?
    Coupe du monde 2014 - Bilan - People

    La merveilleuse Coupe du monde de Rihanna

    Rihanna a vécu la Coupe du monde au Brésil à fond, comme dans un conte de fées. Retour sur les plus belles analyses techniques de la barbie des Barbades, inspirée telle une princesse qui attend son chevalier.
  • Koke (Espagne) face à l'Australie
    Coupe du monde 2014 - Bilan - Espagne

    L'Espagne, des raisons d'y croire

    C'est bien connu, plus on s'élève et plus dure est la chute. Après son élimination au premier tour du Mondial, beaucoup de monde s'est amusé de la sélection espagnole comme lorsque l'on souhaite assister à la défaite d'un grand champion. De retour sur terre, La Roja n'a désormais plus qu'un objectif : laver l'affront.
  • Gilmar prend la pose (Crédits photo : Renaud Bouchez)
    Coupe du monde 2014 - Brésil - Rencontre

    Gilmar à la plage

    Gilmar Popoca a été la doublure de Zico à Flamengo dans les années 80 et vice-champion olympique avec le Brésil en 1984. Allongé sur le sable, Gilmar nous parle de football, plaisir, politique et crise du football carioca. Et tout ça en slip de bain.
  • Le singe ne savait visiblement pas que le Portugal avait Eder en attaque
    Coupe du monde 2014 - Bilan - Pronostics

    Mondial : peut-on vraiment se fier aux pronostics des animaux ?

    Pas facile de succéder à Paul le poulpe, le célèbre céphalopode allemand, mort en légende après avoir fait un sans-faute - 8/8 - lors de la dernière Coupe du monde 2010. Qu'ont donné ses multiples successeurs cette année alors que le Mondial brésilien vient de se terminer ? Quel animal a été le plus avisé ? Conseil de classe.
  • Ricardo Bochini
    Coupe du monde 2014 - Bilan - Argentine

    Bochini : « Maradona paraît plus argentin que Messi »

    En Argentine, Ricardo Bochini est ce que l'on appelle une légende. Icône de l'Independiente, El Bocha a remporté quatre Copa Libertadores sur les sept glanées par El Rey de Copas dans son histoire. Modèle de Maradona dans ses débuts, le deuxième numéro 10 de l'Albiceleste en 1986 a suffisamment de vécu pour comparer les deux joueurs. Entretien.
  • Super Mario
    Coupe du monde 2014 - Bilan

    Et si on avait vécu la dernière Coupe du monde ?

    L'enthousiasme passé, que restera-t-il de ce Mondial ? Davantage que de jouer aux esprits chagrins, ne serait-il pas surtout temps de s'interroger sur l'avenir de la Coupe du monde de la FIFA ? Tout s'est bien passé ! Justement qu'attendre maintenant ? The End ?
  • Tim Krull
    Coupe du monde 2014 - Fiction

    Trente ans après, ils reviennent sur leur Coupe du monde 2014

    Que retiendra-t-on de la Coupe du monde 2014 au Brésil ? Il y a le palmarès et les résultats qu'on consultera sur une page Wikipédia pour se rafraîchir la mémoire. Et puis, il y a ces moments qui marquent et sont appelés à rester dans l'imaginaire collectif. Embarquez dans notre DeLorean, direction 2044, les principaux intéressés témoignent.
  • "T'as vu Vladimir? Il y a Rihanna qui montre ses seins"
    International - Coupe du monde 2018

    Rendez-vous dans 4 ans en Russie

    C'est triste, mais c'est ainsi : le Mondial brésilien vient de s'achever. La prochaine édition du tournoi aura lieu dans 4 ans en Russie. Où en est l'organisation de cette 21e édition ? Que peut-on en attendre ? Y a-t-il d'éventuelles choses à craindre ? On fait le point.
  • Didier Deschamps en séance dédicaces.
    Bilan - Mondial 2014 - Équipe de France - Billet d'humeur

    Débiles et image

    Fédération française de football, anciens sponsors, joueurs, politiciens, médias, supporters de toujours et du dimanche. La France a continué de creuser sa tombe pendant le Mondial brésilien, plaçant la sacro-sainte image des Bleus avant tout le reste, y compris le jeu et la facette purement sportive de l'événement. Où l'on reparle de ce pays qui n'aime pas le foot.
  • DeAndre Yedlin contre Eden Hazard
    Coupe du monde 2014 - Bilan

    Top 10 : Ils vont nous manquer

    Ça y est, c'est fini. Après un mois de soirées canapé-pizza-bière, de pronostics foireux, d'excuses pour quitter le bureau avant le match de 18 heures, d'engueulades avec sa copine, de réveil difficile après la séance de tirs au but de la veille, la Coupe du monde referme ses portes. C'est parti pour quatre ans d'attente. Et quatre ans, c'est long. Surtout sans eux.
  • Lionel Messi à la lutte avec Boateng
    Coupe du monde 2014 - Finale - Allemagne/Argentine

    Les leçons tactiques d'Allemagne-Argentine

    Face à des Allemands annoncés favoris, l'Argentine aura fait bien plus que résister : elle aura eu les occasions. Une finale d'hommes, plus de coups que de buts, plus de Mascherano que de Messi, et surtout plus de Schweinsteiger que de Müller. Après toutes ces années, l'Allemagne aura enfin réussi à combiner le jeu et la victoire.
  • La tristesse des supporters argentins à Buenos Aires.
    Coupe du monde 2014 - Finale - Allemagne/Argentine (1-0)

    On a vécu la défaite de l'Argentine à Buenos Aires

    Hier après-midi, l'Argentine pouvait devenir championne du monde. Une troisième étoile attendue depuis 28 ans. Mais après une nuit de pleurs, de chants et d'incidents, la finale a laissé place aux regrets. Car si le parcours fut beau, ici on n'oublie pas Carlos Bilardo : « Le football est joué pour gagner… Les spectacles sont bons pour le cinéma, le théâtre… Le football, c'est autre chose. Certaines personnes confondent ! »
  • Bel appareil dentaire
    Coupe du monde 2014 – Bilan

    Tu sais que cette Coupe du monde t'a fait vibrer quand…

    Drogué depuis le 12 juin, tu n'as pas loupé un match. En fin d'après-midi, en début de soirée ou pendant la nuit, tu étais là, chips à la main, devant ta télé. Toi, tu as vécu en coloc' avec Arjen Robben, James Rodríguez et un Brésilien qui pleurait tout le temps pendant un mois. Toi, tu as vibré devant la Coupe du monde.
  • Cristiano Ronaldo et le 2 de la Corée du Nord.
    Coupe du monde 2014 - Finale - Corée du Nord/Portugal (5-3)

    Corée du Nord bat Portugal !

    Non, la finale de la Coupe du monde n'opposait pas l'Allemagne à l'Argentine, mais la Corée du Nord au Portugal. Une information émanant de la toujours très dépendante télévision nord-coréenne. Depuis, le fake a été démasqué. Mais qu'aurait pu donner cette finale si elle s'était vraiment disputée…
  • Messi pris par Hummels.
    Coupe du monde 2014 - Finale - Allemagne/Argentine (1-0) - Les notes

    Messi, la marche de l'Empereur

    L'Argentine lui en demandait beaucoup, lui n'avait pas grand-chose à offrir. Lionel Messi n'a jamais pesé dans une finale où il a beaucoup marché. L'Allemagne, elle, a trouvé son nouveau Super Mario.
  • Joie de Götze après son but
    Coupe du monde 2014 - Finale - Allemagne/Argentine (1-0 ap)

    L'Allemagne gagne encore à la fin !

    Dans une finale longtemps indécise, l'Allemagne a décroché sa quatrième étoile en prolongation (1-0) grâce à un but d'un Mario Götze sorti du banc. Une consécration pour une équipe qui tournait autour depuis un moment. L'Argentine, elle, repart avec des regrets et des larmes du Maracanã.
  • Le Maracanã s'échauffe
    Coupe du monde 2014 - Finale - Argentine/Allemagne

    Le Maracanã s'échauffe

    À une heure du coup d'envoi de la finale de la Coupe du monde, le Maracanã se remplit petit à petit. Des Argentins, des Allemands, et beaucoup de Japonais. Échauffement avant la fête.
  • Thomas Müller
    Coupe du monde 2014 - Finale - Allemagne/Argentine

    Quelle célébration de but pour Thomas Müller ?

    Marquer des buts pour Thomas Müller, ce n'est pas vraiment compliqué. Mais lorsqu'on parle de les célébrer, c'est clairement une autre histoire. Après ses pions, on le voit le plus souvent hésiter entre le cri, le poing rageur et le saut dans les bras de ses coéquipiers. Bref, rien de bien cool. Du coup, voici cinq célébrations qu'il pourrait emprunter à d'autres footballeurs. Histoire d'avoir l'air un peu moins gênant sur le terrain.
  • Lionel Messi
    Coupe du monde 2014 - Finale - Allemagne/Argentine

    Oswaldo Piazza : « Sans Messi, on n'aurait même pas passé le premier tour »

    Plus que quelques heures avant de connaître le gagnant de cette vingtième Coupe du monde. Qui de l'Allemagne ou de l'Argentine brodera une étoile supplémentaire sur son maillot. Pour l'instant, nul ne sait. En tout cas, s'il y a en un qui sera derrière l'Albiceleste, c'est bien Oswaldo Piazza, ancien international argentin et joueur de l'ASSE, dans les années 70.
  • Andreas Brehme pied droit et ficelle.
    Coupe du monde 2014 - Finale - Allemagne/Argentine

    Andreas Brehme et la droite décomplexée

    Lors de la finale 90 entre l'Argentine et l'Allemagne, à Rome, seul un penalty parvient à départager les deux équipes en toute fin de rencontre. Un penalty qu'Andreas Brehme, gaucher de naissance, transforme de son pied droit. Une particularité du joueur allemand entrée à la postérité ce jour-là.
  • "Coucou le Brésil, on est en finale nous".
    Coupe du monde 2014 - Finale - Allemagne/Argentine

    L'Argentine ou la mauvaise réputation

    À quoi jouent les Argentins ? Cette équipe peut-elle vraiment battre l'Allemagne ? Ils ont Messi, certes. Mais ils ne séduisent personne. L'Argentine a beau chanter, elle aura toujours mauvaise réputation.