• Tifo loco
    Copa América 2015 - Demi-Finale - Chili/Pérou

    Le Chili s'y voit déjà

    Sur le papier, c'est déjà fait, le Chili va battre le Pérou et accéder à sa première finale depuis 28 ans. Parce qu'on ne peut décemment pas battre l'Uruguay et perdre contre le Pérou et parce qu'à Santiago, on a tendance à regarder Lima de haut. Pourtant rien n'est gagné.
  • Les larmes de Pelé
    International - Coupe du monde 1958 - Ce jour où

    29 juin 1958, la naissance du Roi Pelé

    Le 29 juin 1958, le Brésil, au terme d'un Mondial globalement survolé, s'offre son premier titre mondial. Le coup d'envoi d'une histoire d'amour entre la Seleção et le plus prestigieux des trophées.
  • Vidéos SO FOOT

    Quand Maradona joue avec le fils du Kun

    Diego est sans pitié, même envers les membres de sa famille. Alors qu'il fait tranquillement mumuse avec le ballon et son grand-père, le petit-fils de l'emblématique joueur argentin s'essaie à un dribble sur papy. Ni une ni deux, le vainqueur de la Coupe du monde 86 envoie un kick au niveau du genou ...
  • Joe Gaetjens, porté en triomphe
    International – 29 juin 1950 – Le jour où…

    USA/Angleterre 1950 : le match miracle

    Il y a très exactement 65 ans a eu lieu l'un des exploits les plus improbables de l'histoire de la Coupe du monde : la victoire des semi-amateurs américains face aux grands frères anglais trop sûrs de leur force. Un match mythique qui a fait passer à la postérité un Haïtien au destin hors du commun.
  • Le barrage entre le Honduras et le Salvador
    28 juin 1969 - Le jour où...

    Quand le match Honduras-Salvador déclenchait une guerre

    Il y a 46 ans, le 28 juin 1969. Le Salvador s'imposait contre le Honduras 3-2 dans un climat de tensions diplomatiques. Mais le plus important, c'est l'après-match, quand les deux pays entrent en guerre l'un contre l'autre. Une guerre qui porte le surnom de la « Guerre du foot ».
  • Derlis Gonzalez, buteur et auteur du tir au but de la gagne
    Copa América 2015 - Quarts de finale - Brésil/Paraguay (1-1, 3 tab à 4)

    Le Paraguay fait rechuter le Brésil

    Comme il y a quatre ans, le Paraguay élimine un piteux Brésil aux tirs au but. Le surprenant finaliste de la dernière Copa retrouvera l'Argentine en demies. Les Guaranis privent le monde d'un Superclásico, mais faut-il s'en plaindre, tant cette Seleção fait peine à voir ?
  • Dunga à Pise
    Copa América 2015 - Quarts de finale - Brésil/Paraguay

    Aux origines de l'austère Dunga

    Si Dunga est aussi pragmatique aujourd'hui, c'est parce qu'il a connu l'échec. Ou du moins l'absence de titre. En presque 10 ans de carrière européenne, il n'a rien gagné.
  • O Monstro est de retour
    Copa América 2015 - Quarts de finale - Brésil/Paraguay

    Thiago Silva, prince revanchard

    Thiago Silva est un homme revanchard. Si le Monstre parisien est arrivé au Chili pour être un soldat remplaçant de Dunga, la première phase a suffi pour en faire la plus grande chance du Brésil de traverser les Andes avec le sourire. Et si le meilleur joueur de cette Copa América était un défenseur ?
  • On a du mal à l'imaginer avec un nez rouge, quand même.
    Copa América 2015 - Quarts de finale - Brésil/Paraguay

    Jefferson, du nez rouge à la Seleção

    Titulaire dans les buts du Brésil depuis le retour de Dunga, Jefferson est l'une des rares satisfactions de son équipe depuis le début de la Copa. Pourtant, il y a 20 ans, il était clown dans un cirque de São Paulo.
  • Carlos Balcaza
    Copa América 2015 - Interview

    Carlos Balcaza : « La lenteur, c'est un talent »

    Depuis près de 50 ans, il forme les meilleurs meneurs de jeu d'Argentine. Arrivé au centre de formation du club d'Argentinos Juniors en 1969, Carlos Balcaza a vu passer Maradona, Batista, Redondo, Cambiasso ou encore Riquelme. Entretien.
  • Raphael Guerreiro
    Euro Espoirs – Demi-finales – Forces en présence

    Euro Espoirs : quatre en lice pour succéder à l'Espagne

    Aujourd'hui se tiennent en République tchèque les demi-finales de l'Euro Espoirs, avec au programme un choc entre le Portugal et l'Allemagne à 18h et un derby scandinave entre le Danemark et la Suède à 21h. Les forces en présence.
  • Ospina, le presque homme du match.
    Copa América 2015 - Quarts de finale - Argentine/Colombie (0-0, 5 tab à 4)

    L'Argentine au bout du suspense

    Dans un match tendu et largement dominé par l'Argentine, les hommes de Tata Martino se sont qualifiés en demi-finale après une séance de tirs au but épique. Malgré un Ospina exceptionnel, la Colombie dit adieu à ses rêves de Copa América.
  • Nadine Angerer, aka Mme Schumacher
    Coupe du monde féminine - 1/4 finale - Allemagne/France (1-1, 5 tab à 4))

    L'Allemagne brise le rêve français

    Au terme d'une rencontre qu'elles auront dominée, les Françaises ont été éliminées par l'équipe d'Allemagne aux tirs au buts (1-1, 5 tab à 4). Une élimination pleine d'amertume tant les Bleues ont été grandes ce soir.
  • James face au Brésil
    Copa América 2015 - Quarts de finale - Argentine/Colombie

    James cherche partenaires d'attaque

    La Colombie était censée faire partie des favoris de cette Copa América. La voilà déjà dos au mur, après une phase de poules ratée. La faute à un rendement individuel très faible en attaque, autour d'un James Rodríguez esseulé.
  • Même la potion magique nationale ne fait plus effet...
    International - Copa América - Colombie

    L'impossible mortalité de Falcao

    Après avoir manqué le Mondial de sa consécration à cause d'une blessure subie en Coupe de France, Radamel Falcao est en train de manquer la Copa América de sa rédemption sur le terrain. À 29 ans, le héros est déjà tombé plusieurs fois et a toujours fini par se relever. Et cette fois ? Le Tigre est-il tristement enfin mortel ?
  • « This is it »
    International - Copa América - Colombie

    Pourquoi Jackson Martínez ne joue pas ?

    Pour l'Atlético Madrid, il vaut 35 millions d'euros. Pour son sélectionneur, il ne mérite que 32 minutes en trois matchs de Copa América. Pourquoi le triple meilleur buteur de Liga Nos et bourreau de Manuel Neuer en C1 est un anonyme en équipe nationale ?
  • Uday Hussein
    International - Asie - Irak - Portrait

    Uday Hussein et le torture football club

    Durant plus d'une décennie, Uday Hussein, le fils aîné de Saddam, s'est occupé personnellement de l'équipe nationale d'Irak. Punition, humiliation, prison et torture. Retour vers une sale époque du foot irakien.
  • Contrairement aux apparences, ce n'est pas la Colombie qui était à terre, ce jour là.
    Copa América 2015 - Quarts de finale - Argentine/Colombie

    Le jour où la Colombie a balayé l'Argentine

    5 septembre 1993, pour le compte de la dernière journée du groupe A des qualifications pour la Coupe du monde américaine, la Colombie se déplace à Bueno Aires pour affronter l'Argentine. Les Cafeteros vont dézinguer l'Argentine sans vergogne : 5-0.
  • Le triplé pour Paolo Guerrero !
    Copa América - Quarts de finale - Pérou/Bolivie (3-1)

    Guerrero ne fait qu'une bouchée de la Bolivie

    Avec un triplé de Guerrero, le Pérou a facilement battu une Bolivie trop limitée pour rivaliser (3-1). La Blanquirroja affrontera le Chili en demi-finale.
  • Ricardo Gareca
    Copa América 2015 - Quarts de finale - Pérou/Bolivie - Portrait

    Gareca, le maigre qui a faim

    Probablement le moins connu des cinq entraîneurs argentins présents en quarts de finale de la Copa América 2015, Ricardo el flaco Gareca n'est pas là pour faire de la figuration avec ses faux airs du réalisateur de blockbuster Peter Berg.
  • Mamad' et Moussa vont-ils louper leur vol Air France ?
    Euro 2016 - Équipe de France

    Ces Bleus qui vont devoir se bouger pour aller à l'Euro

    L'Euro, c'est dans un an. Au sein du groupe France, très peu sont assurés d'y participer, et pour certains, les derniers espoirs pourraient passer par un changement de club cet été. État des lieux.
  • Qu'il était beau, Marco...
    International – Euro 1988 - 25 juin 1988 – Le jour où…

    Pays-Bas 1988, les plus beaux d'Europe

    C'était le 25 juin 1988 au stade Olympique de Munich : les Pays-Bas l'emportent en finale de l'Euro 1988 face à l'URSS, grâce à un coup de tête de Gullit et un chef-d'œuvre de Van Basten.
  • Bielsa, Lucho Gonzalez et Carlos Tevez
    Copa América 2015 - Quarts de finale

    La poisse de Bielsa en Copa América

    Marcelo Bielsa a participé a deux Copa América. Deux fois sur le banc de l'Argentine, en 1999 et 2004. Deux expériences dont il est ressorti un peu plus dingue qu'avant.
  • Coeur avec les doigts d'Arturo
    Copa América 2015 - Quarts de finale - Chili/Uruguay (1-0)

    Le Chili fait sauter le verrou uruguayen

    L'opposition de styles attendue a bien eu lieu. Jeu léché chilien contre garra charrúa. Le Chili a d'ailleurs dû attendre l'expulsion de Cavani pour faire sauter la banque. Un rouge injuste, mais ça, Santiago s'en fout. Le Chili a vaincu la malédiction.
  • Le Chili n'a pas envie de voir ce genre d'image cette année
    Copa América - Quarts de finale - Chili/Uruguay

    Le Chili doit y croire

    Depuis 2010, le Chili enchaîne les premiers tours flamboyants, enchante les commentateurs de tout bord, au point de faire figure d'épouvantail, avant de flancher dès le premier match couperet. Du coup, le pays, oscillant entre doute et foi, ne sait pas trop sur quel pied danser. Pourtant, c'est bien l'occasion ou jamais de rompre avec la malédiction.
  • Nicolaj Thomsen
    Euro Espoirs - Danemark - Portrait

    Nicolaj Thomsen : bon pied, bon œil

    À seulement 22 ans, le milieu de terrain danois Nicolaj Thomsen intéresse de nombreux clubs européens et notamment français, comme le FC Nantes. Pourtant, Nicolaj est aveugle de l'œil droit. Portrait.
  • Isabelino Gradin
    Copa América 2015 - Quarts de finale - Chili/Uruguay - Portrait

    Isabelino Gradin, la course contre le racisme

    Premier Pichichi de la Copa América en 1916, cet Uruguayen d'origine africaine a longtemps subi les foudres du racisme. Cette haine ne l'a jamais empêché de marquer et de courir. Car oui, Isabelino Gradin était également un formidable athlète.
  • Jean Beausejour
    Copa América 2015 - Quarts de finale - Chili/Uruguay

    Beausejour, orgueil mapuche

    Son nom est une invitation au voyage, mais son niveau est souvent mis en cause au Chili. Portrait d'un leader de vestiaire, un équipier modèle et surtout un homme aux convictions rafraîchissantes.
  • Leo Messi contre le Paraguay
    Copa América 2015 - Argentine - Anniversaire de Leo Messi

    Messi a mal à son Argentine

    Et ça recommence : Messi, qui fête aujourd'hui ses 28 ans, divise l'Argentine. Il ne la convainc pas. Parce qu'il n'est pas celui du Barça. Parce qu'il n'a rien gagné. Parce qu'il n'est pas Diego. Parce qu'il n'est pas assez argentin.
  • Le retour au pays des jeunes Serbes
    International - Coupe du monde U20 - Victoire de la Serbie

    Qui sont les nouveaux champions du monde U20 ?

    Deux ans après la victoire de la France de Paul Pogba en Turquie, la jeune équipe de Serbie a remporté la Coupe du monde des moins de vingt ans en Nouvelle-Zélande. Un triomphe de plus pour une génération d'Aigles blancs sur laquelle repose les espoirs de tous les Serbes amoureux de football.
  • Gonçalo Paciência
    Euro Espoirs - 3e journée - Portugal/Suède

    Euro Espoirs : Les cinq pépites portugaises à suivre

    Le Portugal a une génération dorée qui contient des talents qui ne demandent qu'à s'affirmer au plus haut niveau. Top 5 de ces jeunes dont on devrait rapidement parler hors de la Péninsule ibérique.
  • Apparrement, la survie aussi est moins pénible au soleil.
    Copa América 2015 - Quart de finale - Chili/Uruguay

    L'Uruguay ou le football de survie

    Privé de son meilleur élément, l'Uruguay s'est présenté au Chili avec un football attentiste, voire ennuyant. Pourtant, le petit pays de trois millions d'habitants est en quarts de finale – face à l'hôte de la compétition – et peut rêver d'une seizième couronne. La force du football « amer » ?
  • Alexandre Lacazette et Lorik Cana
    International - FIFA - France - Classement

    Pourquoi la France va dégringoler au classement FIFA

    L'équipe de France s'apprête à recevoir l'Euro l'été prochain, mais elle s'apprête surtout à chuter au classement FIFA, un indice fondamental pour la répartition des chapeaux en vue de la Coupe du monde 2018.
  • Javier Pastore
    International - Copa América 2015 - Argentine

    Pastore et la quête d'une idée argentine

    Haute et forte durant une heure, puis basse et fébrile jusqu'au coup de sifflet final, telle est la constante des trois premières rencontres de l'Argentine. Et le début de la baisse de régime a toujours coïncidé avec la sortie de Javier Pastore...
  • Les secours thaïlandais et le malheureux Peter Dubovsky
    International - Europe - Slovaquie - Ce jour où

    Le jour où Peter Dubovský s'est tué en Thaïlande

    Pour tout supporter slovaque qui se respecte, Peter Dubovský était une idole, un numéro 10 de référence, mais mort bien trop tôt, des suites d'une chute d'une dizaine de mètres en Thaïlande, le 23 juin 2000.
  • Où es-tu James ?
    Copa América 2015 - Ce qu'il fait retenir de la 3e journée

    Copa América : les enseignements de la troisième journée

    La Colombie à l'arrache, le Brésil qui s'en sort difficilement sans Neymar, et tout le Chili qui se prend à rêver d'un sacre, tels sont les enseignements de la troisième journée de la Copa América.
  • Jorge Valdivia
    Copa América 2015 - Groupe A - Chili

    Jorge Valdivia, le magicien dose

    Jorge Valdivia s'est imposé comme un titulaire indiscutable de la Roja. Le 10 chilien a enfin résolu le dilemme qui l'empêchait d'évoluer dans le système de Jorge Sampaoli : il sait désormais courir et penser.
  • Jürgen Sparwasser va entrer dans l'histoire
    International – 22 juin 1974 – Le jour où…

    Jürgen Sparwasser, héros d'un jour

    Il y a 41 ans à Hambourg, la RDA battait à la surprise générale les frères ennemis de la RFA, sur un unique - très beau - but de Jürgen Sparwasser. Un but qui n'est pas sans conséquence pour ce héros d'un des matchs les plus politiques de l'histoire.
  • Thiago Silva, le souffle tranquille.
    Copa América 2015 - Groupe C - J3 - Brésil/Venezuela (2-1)

    Le Brésil élimine le Venezuela, mais pas ses doutes

    En s'imposant 2-1 grâce aux buts de Thiago Silva et Firmino sur la musique d'un bon Robinho, le Brésil a chopé la première place du groupe C, éliminé le Venezuela et qualifié la Colombie. Il affrontera le Paraguay en quarts.
  • Les Bleues filent en quarts
    Coupe du monde 2015 - 8e finales - France/Corée du Sud (3-0)

    La France sort la Corée et attend l'Allemagne

    En ouvrant le score dès l'entame de match, les Bleues se sont sacrément facilité la tâche contre une Corée du Sud trop peu inspirée. Après ce 3-0, la France s'apprête à affronter la redoutable Allemagne.
  • James Rodríguez n'a rien pu faire
    Copa América 2015 - Groupe C - J3 - Pérou/Colombie (0-0)

    Le Pérou qualifié, la Colombie en attente

    Incapable de battre le Pérou (0-0), la Colombie devra attendre le résultat du match entre le Brésil et le Venezuela pour savoir si elle sera des quarts de finale. Les Péruviens, eux, peuvent fièrement fêter la qualification.
  • Les Françaises contre la Colombie
    Féminines - Coupe du monde 2015 - Analyse

    Comment le football féminin a progressé

    Fini les contrôles à trois mètres, les roulettes ratées et les frappes en cloche : le football féminin progresse à grande vitesse depuis plusieurs années. Heureusement pour les machos, il reste encore les fautes de main pour rigoler.
  • Dunga
    Copa América 2015 - Groupe C - J3 - Brésil/Venezuela

    Crise du jeu au Brésil

    Neymar ou pas, Thiago Silva ou pas, Dunga ou pas, « je m'en bats les couilles », dirait Claude Makelele. Peu importent les absents et les changements de sélectionneur, le Brésil ne joue pas plus ni mieux : il traverse une crise de jeu.
  • Concours de moustache
    Copa América 2015 - Gr. C - 3e journée - Brésil/Venezuela

    Quand Luizão libérait tout le Brésil

    Avant d'être champion du monde en 2002, le Brésil avait connu des phases de qualification chaotiques. Jusqu'à un match décisif face au Venezuela.
  • Avant Ronaldo, il y a eu Ronaldão
    Copa América 2015 - Gr. C - 3e journée - Brésil/Venezuela

    Top 8 : Escrocs brésiliens

    Le Brésil a débuté sa Copa América avec Diego Tardelli en pointe de l'attaque. Or, ce n'est pas la première fois que le Brésil s'outille avec des joueurs évoluant dans des championnats dits « mineurs » à l'heure d'un grand tournoi.
  • Les Espoirs anglais
    Euro Espoirs - 2e journée - Suède/Angleterre

    Euro Espoirs : les cinq pépites anglaises à suivre

    Opposée aujourd'hui à la Suède durant cet Euro Espoirs, la relève des Three Lions se doit de réagir après un premier revers concédé face au Portugal dans ce groupe B. Si Harry Kane symbolise le renouveau de la sélection anglaise sur le long terme, il est loin d'être le seul joyau de cette équipe...
  • Anaïs Bohuon
    Foot féminin - Coupe du monde 2015 - Interview

    Anaïs Bohuon : « La testostérone ne fait pas gagner les matchs »

    Alors que la Coupe du monde féminine bat son plein, la FIFA continue de proposer un règlement arbitraire afin de prouver que ses footballeuses sont bien des femmes. Interview avec Anaïs Bohuon socio-historienne du sport qui a étudié la question.
  • Higuaín et Tévez.
    Copa América 2015 - Gr. B - 3e journée - Argentine/Jamaïque (1-0)

    L'Argentine bat tranquillement la Jamaïque

    Déjà qualifiée, l'Argentine s'est promenée face à la Jamaïque. Messi a fêté sa centième sélection, Pastore son anniversaire, et Higuaín sa titularisation. Les hommes de Tata Martino attendent désormais leur adversaire pour le quart de finale de la Copa América.
  • En revanche, sur le terrain, ce n'était pas franchement le soleil
    Copa América 2015 - Gr. B - 3e journée - Uruguay/Paraguay (1-1)

    Une pâle Celeste arrache sa qualification

    En obtenant le nul face au Paraguay (1-1), l'Uruguay se qualifie pour les quarts, mais pourrait hériter du Chili en huitièmes de finale. Quant aux Guaranis, ils terminent invaincus la phase de poules.
  • Andrea Pirlo en 2000
    Euro Espoirs - Le jour où...

    Le jour où Petit Pirlo a brillé lors d'un Euro espoirs

    Il y a quinze ans, Andrea Pirlo illuminait l'Euro espoirs avec la sélection italienne et offrait le titre à son pays. Retour sur une période où le beau et jeune Andrea n'était pas encore barbu, mais déjà différent.
  • Le FC Sartrouville, lauréat du prix SO FOOT CLUB de la team la plus sympa
    International - France - Tournoi U9 de Dombasle-sur-Meurthe

    On était au Rassemblement international U9 de Dombasle

    Le 14 mai dernier, plus de 1000 gamins et gamines et 200 accompagnateurs se sont retrouvés au rassemblement international U9 de Dombasle-sur-Meurthe, Meurthe-et-Moselle. Cette petite ville qui a connu son âge d'or avec l'industrie chimique accueille en effet depuis 7 ans le plus grand tournoi de foot U9 du grand Est. Rien que ça.
  • José Andrade
    Copa América 2015 - Groupe B - J3 - Uruguay/Paraguay - Portrait

    José Andrade, Paris à ses pieds

    Fils d'esclave, musicien et danseur notoire, José Andrade a émerveillé l'Europe lors des Jeux olympiques de 1924 à Paris. Le milieu de terrain uruguayen a vu sa carrière interrompue par une incroyable blessure et un goût démesuré pour la nuit.
  • Marley & Michel
    Copa América 2015 - Gr. B - 2e journée - Argentine/Jamaïque

    Si les grands du reggae étaient des joueurs de foot

    Ce soir, les Reggae Boyz vont croiser la route de l'Argentine de Messi. S'ils ont été loin d'être ridicules durant cette Copa, gageons néanmoins que c'est malgré tout encore et toujours par la musique inna yard que la Jamaïque arrive à exister sur la mappemonde des grandes instances. Justement quel aurait été le visage du football jamaïcain si les grands du reggae, du ska ou du ragga avait été des taquineurs du cuir ?
  • Carlos Sanchez avec le maillot de River
    Copa América 2015 - Gr. B - 2e journée - Uruguay/Paraguay

    Carlos Sánchez, le bleu lui va si bien

    Abandonné par son père à huit ans, Carlos Sánchez s'est forgé dans les matchs de rue, dans un quartier chaud de Montevideo. Celui qui a connu sa première sélection sur le tard est désormais titulaire avec la Celeste.
  • Les Reggae Girlz
    Copa América 2015 - Gr. B - 2e journée - Argentine/Jamaïque

    Le jour où l'Argentine a dansé sur la Jamaïque

    21 juin 1998, l'Argentine en colle cinq dans le buste de la Jamaïque lors de la Coupe du monde 1998. Le match se joue dans un Parc des Princes transformé en salle de concert à ciel ouvert où le reggae et les gros seins se mélangeaient au génie d'Ariel Ortega.
  • Dominic Adiyiah lors du Mondial 2010
    International – Coupe du monde U20 – Rétro

    Dominic Adiyiah, en ce temps-là, j'avais 20 ans…

    L'édition 2015 du Mondial U20 se termine aujourd'hui. Que ceux qui y ont brillé se méfient : ce n'est pas forcément un gage de réussite pour la suite. La preuve avec la jurisprudence Adiyiah.
  • Plein d'amour pour Vidal.
    Copa América 2015 - Gr. A - Chili/Bolivie (5-0)

    Le Chili punit la Bolivie et pardonne Vidal

    Grâce notamment au doublé de Charles Aránguiz et aux buts d'Alexis et Medel (5-0), le Chili a obtenu la première place du groupe A avec la manière. Le roi Arturo Vidal a été pardonné.
  • Enner Valencia élimine le Mexique
    Copa América 2015 - Gr. A - 2e journée - Mexique/Équateur (1-2)

    Le Mexique renvoyé à la casa

    Défait par un Équateur auteur de son meilleur match, le Mexique est le premier éliminé de la Copa América. Malgré sa victoire, La Tri pourrait toutefois aussi faire ses valises.
  • Johnny Herrera
    Copa América 2015 - Groupe A - J3 - Chili/Bolivie

    Johnny L'Embrouille

    À 34 ans, Johnny Herrera, gardien de la Universidad de Chile, participe à sa première Copa América. Une récompense pour un joueur qui collectionne les polémiques. Entres autres : homicide, alcoolisme et haine invétérée de Colo-Colo.
  • Juan Carreño
    Copa América 2015 - Groupe A - J3 - Chili/Bolivie

    Juan Carreño, l'homme qui marquait la nuit

    Il a provoqué l'une des bagarres générales les plus célèbres, s'est « tapé les meilleures cuites et les meilleures femmes », a été contrôlé positif à la cocaïne et a ouvert trois bars. Coté football, il a joué dans 14 clubs et a marqué l'histoire de l'Unión Española. Portrait de Juan Carreño, buteur chilien à la carrière mouvementée.
  • Chili Bolt
    Copa América 2015 - Gr. A - 3e journée - Chili/Bolivie

    Chili : Recevoir, un véritable avantage ?

    Pour accueillir la Copa América chez lui, le Chili est placé parmi les grands favoris du tournoi sud-américain. Un tournoi qui a plutôt bien débuté pour les hommes de Sampaoli, malgré le scandale Vidal. Mais jouer à la casa représente-t-il vraiment un avantage ? Voilà ce que nous dit l'histoire.
  • Les Bleues soulagées et qualifiées
    Féminines - Coupe du monde 2015 – Bilan premier tour

    On en retient quoi, de cette phase de poules ?

    C'est fini. Après douze jours de matchs, la phase de poules de ce Mondial féminin a rendu son verdict. Les favorites sont toujours présentes et quelques équipes surprises se sont collées à elles. On fait le bilan.
  • Pelé signe des autographes à Alger
    Ce jour où - International - Afrique - Algérie - Rétro

    18 juin 1965 : le Brésil de Pelé arrive à Alger

    L'Algérie, jeune nation indépendante, reçoit la visite de la Seleção de Pelé. Une joie immense s'empare de la patrie de Saint-Augustin et Abd-el-Kader où le foot représente déjà le principal véhicule de la fièvre populaire. Mais la tournée ne connaîtra pas d'étape algéroise…
  • La Ferrari d'Arturo, mal garée
    Copa América 2015 - Groupe A - Chili

    L'affaire Arturo Vidal

    Homme n°1 du Chili depuis le début de la Copa, Vidal s'est planté dans un arbre, ivre au volant de sa Ferrari. Le scandale est national, mais Sampaoli a préféré l'indulgence et lui maintenir sa confiance. Mais avait-il vraiment le choix ?
  • Gritazo de Neymar !
    Copa América 2015 - Groupe C - J2 - Brésil/Colombie (0-1)

    La Colombie prend sa revanche

    Enthousiasmante en première période, solidaire en seconde, la Colombie a battu un Brésil peu inspiré. Elle a pris sa revanche du quart de finale de la Coupe du monde.
  • Devoir accompli
    Féminines - Coupe du monde 2015 - J3 - France/Mexique (5-0)

    La France sort première du groupe !

    En détruisant le Mexique (5-0), les Bleues ont assuré leur ticket pour les huitièmes, ajouté la manière, les buts et apporté une réponse claire après la déconvenue colombienne. La France est toujours là. Et bien là.
  • James Rodriguez
    International - Copa América 2015 - Groupe B - J2 - Brésil/Colombie

    Le retour de la colombienne

    Un maillot aux couleurs exotiques, des joueurs frisson sur toutes les lignes et un professeur respecté de tous. La Colombie est l'équipe que tout le monde aime adorer depuis trois ans. Et on l'espère de retour contre le Brésil.
  • Saido Berahino
    International – Euro Espoirs 2015 – Présentation

    Euro Espoirs : pas de Français, mais du très lourd…

    Si les Bleuets manquent à l'appel de l'Euro Espoirs cette année pour s'être encore ramassés en qualifications, cette mini-compétition à huit nations ne manque pas de charme ni d'intérêt pour autant.
  • L'un de ces deux hommes est le meilleur joueur du monde...
    Copa América 2015 - Gr. B - Argentine/Uruguay (1-0)

    El Kun fait tomber l'Uruguay

    Dominatrice, l'Argentine l'a logiquement emporté face à l'Uruguay (1-0), au terme d'une lutte âpre. Comme toujours dans le Clásico du Rio de la Plata.
  • Ciro Immobile
    International - Match amical - Portugal/Italie (1-0)

    Eder et le Portugal brisent un énorme tabou

    39 ans que le Portugal n'avait pas gagné contre l'Italie. 3 ans qu'Eder n'avait pas marqué avec le Portugal. Et ces deux entités ont choisi le 16 juin au soir pour mettre un terme à ces deux énormes malédictions.
  • Le Mes
    Copa América 2015 - Gr. B - 2e journée - Argentine/Uruguay

    Sois courageuse, belle Argentine !

    Contre le Paraguay, Tata Martino a fait confiance à un milieu technique et à la possession, avec Banega et Pastore. Alors que son équipe a fini par se faire rejoindre au score quand ces deux-là n'étaient plus sur le terrain, une partie du pays a quand même réussi à demander leur tête.
  • Luis Suarez
    Copa América 2015 - Uruguay

    Le fantôme de Luis Suárez

    Il y a l'Argentine de Messi, le Brésil de Neymar, le Chili d'Alexis Sánchez et même la Colombie de Falcao. Mais il manque un gros morceau de football sud-américain au Chili. Un morceau aux dents longues.
  • Quagliarella lors du Italie/Portugal de 2008
    International - Match amical - Portugal/Italie

    L'Italie, reine de bêtes noires du Portugal

    Ce soir, à Carouge, le Portugal tentera de remporter face à l'Italie une victoire de prestige. La mission s'annonce compliquée. Les Portugais ne gagnent plus face aux Italiens depuis 1976.
  • Raté aussi...
    International - Coupe du monde Féminine - Analyse

    C'est quoi le problème avec les gardiennes ?

    Depuis le début du Mondial canadien, de nombreuses gardiennes se sont illustrées de la pire des manières. Entre des dégagements pétés et des interventions manquées, les critiques s'en donnent à cœur joie. Mais d'où vient le problème ?
  • L'armada de Guam
    International – Coupe du monde 2018 – Qualifications – Guam/Inde

    Guam : micro nation, macro exploit

    La phase de qualification pour le Mondial 2018 qui vient de débuter en Asie réserve son lot de belles histoires. Nouvel exemple avec la minuscule île de Guam, dans le Pacifique, qui, après avoir obtenu une victoire historique il y a quelques jours face au Turkménistan, s'apprête à recevoir l'Inde.
  • Vilain costume mais tactique gagnante
    International - Copa América - Groupe A - J2 - Chili/Mexique (3-3)

    Le Mexique tient le Chili en échec

    Au terme d'un match fou où chaque équipe a eu sa mi-temps, le Chili et le Mexique n'ont pu se départager. Inquiétant pour les locaux.
  • Francisco Paco Molina
    Copa América 2015 - Groupe A - J2 - Chili/Mexique - Portrait

    Paco Molina, le Chili dans le sang

    Arrivé au Chili en 1939 à bord d'un bateau français et sauvé par Pablo Neruda, Paco Molina, né en Espagne, a écrit l'histoire de la Roja en terminant meilleur buteur de la Copa América de 1953, au Pérou.
  • Le Bielsa sélectionneur du Chili
    Copa América 2015 - Gr. A - Chili/Mexique

    Le Chili et l'héritage de Bielsa 

    Au Chili, Marcelo Bielsa est intouchable. Un homme qui a su mettre en place toute une génération de joueurs, tenir la dragée haute aux grands du continent et rompre avec 10 ans de vide footballistique. Une icône qui condamne son successeur à vivre dans son ombre. Une injustice ?
  • Hopo Solo
    Foot féminin - Coupe du monde 2015 – États-Unis

    15 choses que vous ne savez pas sur Hope Solo

    Cette année encore, les États-Unis font partie des favoris pour le Mondial féminin. Leur gardienne emblématique, Hope Solo, mérite beaucoup d'attention. Sexe, alcool et football : voici ce qu'il faut retenir de la joueuse la plus rock'n'roll du circuit.
  • Gerardo Martino
    International - Copa América 2015 - 1re journée - Bilan

    Copa América : les enseignements de la première journée

    L'Argentine et la Colombie qui déçoivent, des stars au rendez-vous, des petits venus surprendre les favoris : tels sont les enseignements à tirer de la première journée de la phase de poules de la Copa América.
  • Carlos Tevez et Angel Di Maria
    Copa América 2015 - Gr. B - 1re journée - Argentine/Paraguay (2-2)

    Les leçons tactiques de l'Argentine

    Face au Paraguay, l'Argentine aurait pu commencer la compétition par une démonstration. Mais deux petits exploits paraguayens ont suffi pour balayer la sérénité et installer les doutes dans le camp du vice-champion du monde.
  • Jeu, mémoire et Chili
    Copa América 2015 - Gr. A - 2e journée - Chili/Mexique

    Jeu, mémoire et Chili

    Entre l'envie démente de gagner enfin un titre et la réalité prête à lui démontrer que le trophée va finir par tomber dans les mains des vilains Argentins, prétentieux Brésiliens ou heureux Uruguayens, le Chili ne sait pas vraiment où regarder.
  • Schweini face à Gibraltar
    Europe – Éliminatoires Euro 2016 – 6e journée

    Euro 2016 : les enseignements de la 6e journée des qualifications

    Qui se rapproche encore un peu plus du rendez-vous de l'an prochain ? Quelles grandes tendances géographiques se dégagent ? Où en sont les têtes de gondole ? Zoom sur le dernier week-end de football cette saison en Europe.
  • Gary Medel
    Copa America 2015 - Gr. A - 2e journée - Chili/Mexique

    Gary le fou

    Un petit corps râblé, une tronche d'équarrisseur et pas mal de coups de sang. Voilà à quoi ressemble Gary Medel, le joueur préféré du public chilien.