• Rétro - Ce jour-là - 22 avril 1995

    Le jour où Mohamed Kallon a marqué à 15 ans

    Le jour où Mohamed Kallon a marqué à 15 ans
    Vous souvenez-vous de l'intermittent Mohamed Kallon ? L'histoire du football ne peut, en tout cas, esquiver cet homme-record. Le 22 avril 1995, le Sierra-Léonais devient le plus jeune joueur à inscrire un but lors d'un match international.

  • Équipe à l'entraînement avant un match de la Workers Cup
    FIFA - Mondial 2022 - Qatar - Billet d'humeur

    Qatar : vive la Coupe des travailleurs !

    N’écoutez pas les rapports alarmants qui dénoncent les conditions de travail épouvantables sur les chantiers de la Coupe du monde 2022 au Qatar ! Car les ouvriers locaux ont le loisir de s’éclater en disputant un tournoi de foot appelé Workers Cup (« Coupe des travailleurs »). La deuxième édition se dispute actuellement. Elle est pas belle, la vie ?

  • Bras dessus, bras dessous
    Coupe du monde 2014 - Équipe d'Italie - Attaquants

    Cerci-Immobile : du frisson au Brésil !

    C’est le duo-frissons du moment en Serie A : Ciro Immobile et Alessio Cerci. Les deux attaquants réalisent une saison incroyable sous le maillot du Torino et rêvent de s’envoler tous les deux pour le Brésil. Soutenons-les !

  • Claude Puel, un peu crispé
    France - Ligue 1 - Puel débouté aux prud'hommes

    Eux aussi, ils auraient pu être virés…

    Claude Puel débouté dans son bras de fer avec Lyon, ça prouverait que, juridiquement, son licenciement pour faute grave était bel et bien justifié. Mais avant lui, d’autres entraîneurs ont fait bien pire que de titulariser Fred Piquionne en pointe... Petite sélection non exhaustive.

  • Vidéos SO FOOT

    Le policier confond Jorge Jesus avec un fan

    Scène cocasse au Portugal. Heureux comme un pape suite au sacre de son équipe du Benfica Lisbonne au terme de la victoire contre Olhanense (2-0) dimanche soir lors de la 28e journée, l’entraîneur portugais Jorge Jesus a été confondu avec un supporter par la police. Alors qu’il trottinait gaiement ...

  • "Toi, le chauve, tu te calmes, hein".
    International - UEFA - Ligue des nations

    Quel autre format pour la « Ligue des nations »?

    Adoptée ce matin par l'UEFA, la « Ligue des nations » est une nouvelle compétition qui va concerner les sélections européennes et remplacer la plupart de leurs matchs amicaux par des poules avec système de montée et descente. Un nom bâtard et un concept obscur qui divisent déjà chez les amateurs de ballon rond. Quelque part entre le titre d’un film de super-héros et une compétition des premiers PES, la Ligue des nations méritait bien qu’on lui trouve déjà un remplaçant.

  • "Passe-moi le ballon, j'la mets au fond"
    Rétro - Ce jour-là - 27 mars 1976

    Et Platini entra dans la légende…

    Platini et Zidane ont un point commun. Tous deux ont marqué pour leur première sélection en bleu face à la Tchécoslovaquie (1976, Platini), devenue République tchèque (1994, doublé de ZZ). Deux coups d’éclats inoubliables synonymes à chaque fois du renouveau de l'équipe de France.

  • Une plage, le ballon officiel du Mondial et le message "Brasil 2014". Il nous en faut peu.
    International - Mondial 2014 - Brésil

    Brésil 2014 : Un engouement français

    Depuis que la FIFA a annoncé la tenue du Mondial 2014 au Brésil, on a tous discuté avec un pote, un cousin, un collègue ou un mec en soirée, ou entendu parlé d'une connaissance plus ou moins lointaine ou d'un grand-oncle, dont le projet est d'y aller. Un engouement sans précédent dont bénéficie les entreprises spécialisées dans le voyage et le tourisme. Suivez le guide du routard.

  • Laurent Robert avec Levante face à Ruud Van Nistelrooy en 2007
    International - Entretien - Laurent Robert

    Laurent Robert : « France 98, c’était un clan impossible à bouger »

    Le teint toujours aussi bronzé, les cheveux légèrement plus grisonnants et la voix posée, Laurent Robert est un retraité comblé. De passage à Paris, l’ancien Bleu a accepté de regarder dans le rétro. Deuxième partie des confessions de l’une des plus belles pattes gauches françaises du début du XXIe siècle.

  • Arnaud Montebourg au Stade de France lors de France-Géorgie
    Mondial 2014 - Équipe de France - Mascotte

    Quelle mascotte pour l'équipe de France au Mondial ?

    Pour partir au Brésil, le Japon s'est attaché les services d'une idole nationale : Pikachu, tout de jaune vêtu, sera la mascotte nippone pendant la compétition. Un éclair de génie qui autorise à réfléchir aux emblèmes qui pourraient remplir ce rôle auprès des Bleus.

  • Hilderaldo Luiz Bellini, c'est celui au centre, avec le trophée
    International - Brésil - Disparition - Hilderaldo Luiz Bellini

    Bellini, premier à jamais…

    Hilderaldo Luiz Bellini nous a quittés le 20 mars à 83 ans. Il était le capitaine de la Seleção vainqueur en 1958 de sa première Coupe du monde. Hommage au héros céleste…

  • Bobby Moore embrasse le trophée volé puis retrouvé.
    Rétro – Ce jour-là – 20 mars 1966

    Goddam ! On a volé la Coupe du monde !

    Le trophée Jules Rimet, qui récompense tous les quatre ans le vainqueur de la Coupe du monde de football, dérobé en plein cœur de Londres à quelques semaines du Mondial 1966. Scotland Yard sur l’affaire, une fausse rançon, une course poursuite rocambolesque, une enquête qui s’enlise, le précieux trophée retrouvé par un chien nommé Pickles, et pour finir une série d’étranges malédictions… L’histoire est digne d’une aventure de Blake et Mortimer.

  • Onze de l'Espagne de 1953
    Rétro - Ce jour-là - 17 mars 1954

    Espagne 54 : une élimination à Rome

    C'était un temps où l'Espagne ne faisait pas figure d'épouvantail planétaire, et où un billet pour la Coupe du monde pouvait dépendre d'un tirage au sort. Le 17 mars 1954, la Roja est éliminée par la Turquie, ou plutôt, par les mains d'un jeune Italien...

  • Tenue du dimanche
    Mondial 2014 - Tournée du Trophée

    On était au FIFA World Cup Trophy Tour

    Dimanche et lundi, la Coupe du monde a posé son socle à Paris. Pas bien loin, Coca-Cola a offert aux visiteurs et aux fans de photos-souvenirs une opportunité inespérée d'approcher le Graal.

  • Blanc trompant le crâne de Barthez
    Tu sais que - Coupe du monde 1998

    Tu sais que tu as vu et revu « Les Yeux dans les Bleus » quand…

    Certains snobs posent à côté de leur lit ce qu'ils appellent un livre de chevet. Un guide philosophique qu'ils relisent un peu chaque soir avant de s'endormir. Toi, même si le terme n'existe pas, tu as un film de chevet. Ce film, c'est Les Yeux dans les Bleus de Stéphane Meunier. Et tu sais que tu as vu les Bleus tout au fond des yeux, quand…

  • Saber Khalifa
    International - Relations clubs/sélections

    Les entraîneurs sont-ils destinés à être les ennemis des sélectionneurs ?

    Džeko, Wilshere, Khalifa, au-delà de constituer un joli « trouvez l'intrus », ce trio a cette semaine ravivé les tensions entre entraîneurs de club et sélectionneurs. La pomme de discorde ? La blessure contractée par les joueurs lors de matchs amicaux, jugés « préparatoires » par les uns, « sans intérêt » par les autres. Alors, coachs et sélectionneurs arriveront-ils un jour à faire copain-copain ?

  • Paul Pogba entre deux Néerlandais.
    International - Match amical - France/Pays-Bas (2-0)

    Les leçons tactiques de France – Pays-Bas

    Il n’a suffi que d’une mi-temps aux Bleus pour battre le dernier finaliste de la Coupe du monde. Dit ainsi, cela peut faire de l’effet. Et pourtant, cela ne veut rien dire. D'une part, cette sélection n'avait rien d’un finaliste de Mondial. D'autre part, un match amical à un tel moment ne compte pas vraiment, encore moins contre des Oranje habitués à choisir leurs matchs. Limitons-nous donc à analyser uniquement la production des Bleus.

  • Cristiano Ronaldo rejoint les siens
    International - Matchs amicaux - Zone Europe

    L'Espagne maîtrise, Cristiano en patron

    À trois mois de la Coupe du monde, on peut déjà faire un premier tour d'horizon pour les équipes européennes qui feront le voyage au Brésil. L'occasion de se dire que les équipes ne sont pas toutes prêtes pour le grand événement. Et comme d'habitude, les Grecs sont en retard.

  • Gregory van der Wiel visiblement déçu
    International - Amical - France/Pays-Bas - Billet d'humeur

    Clap de fin pour le foot néerlandais !

    Tin-tin-tin ! C’est fini, c’est mort, c’est nul, c’est pathétique : le foot néerlandais est foutu ! Hier soir, le Stade de France était un immense cimetière et le grand drapeau orange un immense linceul. Minute de silence. Condoléances. Let it be. RIP. Amen.

  • Les lacets arc-en-ciel de la Nazionale
    International - Amical - Espagne/Italie (1-0)

    Les lacets arc-en-ciel de la Nazionale

    Hier soir, pour le remake de la finale du dernier Euro et les grands débuts de Diego Costa avec la Roja, on a surtout eu droit à une bourde de Gianluigi Buffon. Le match amical entre l’Espagne et l’Italie (1-0) a également été marqué par quelques curiosités vestimentaires. Outre l’immonde nouveau maillot extérieur d’Iniesta and co, on a vu Cesare Prandelli et Lorenzo Insigne arborer des lacets aux couleurs de l’arc-en-ciel. Voici pourquoi.

  • Il y a deux matchs, la France était au bord de l'implosion. Aujourd'hui, elle vole.
    International - Amical - France/Pays-Bas (2-0)

    Didier Deschamps s’est donné du (bon) temps

    Facile vainqueur des Pays-Bas après une première mi-temps très facile (2-0), la France se prend même à rêver en or avant le Brésil. Comme quoi, en football et surtout avec l’équipe de France, on oublie vite. Au final, ce n’est pas plus mal. Et c’est presque mérité.

  • Plaquage d'un All Black sur Mertesacker
    International - Matchs amicaux - Zone Amérique

    Le Brésil facile, l'Argentine indigeste, le Chili encourageant

    L'Amérique aux Américains ! Jamais une Coupe du monde organisée sur leur territoire ne leur a échappé. Au Brésil, ils se présenteront en force : dix sélections échelonnées entre les chutes du Niagara et la Terre de Feu. Comment se sont-elles comportées à 99 jours du Mondial ? Le bilan américain.

  • Blaise Matuidi (France)
    International - Matchs amicaux - France/Pays-Bas - Les notes

    À l'aise Blaise, cool Karim !

    Auteur d'une passe décisive et d'un but du mauvais pied, Blaise Matuidi a tranquillement écrasé les Pays-Bas. Pas en reste, Karim Benzema a confirmé son retour en forme. Bref, la France va bien, ce qui n'est pas forcément le cas des Pays-Bas.

  • Joie des Bleus
    International - Match Amical - France/Pays-Bas (2-0)

    Les Bleus se chauffent sur les Pays-Bas

    Dans un match globalement maîtrisé face à un adversaire toutefois limité, les Bleus ont fait la différence en première mi-temps sur deux combinaisons splendides (2-0). Rassurant à quelques encablures du Mondial brésilien.

  • France - Pays-Bas en direct sur live.sofoot.com
    International - Match Amical

    Revivez France - Pays-Bas (2 - 0)

    92' : Le public français ne boudera pas les deux buts français, loin d'être vilains et un allant offensif qu'on n'avait plus vu en amical depuis longtemps.

  • Pourquoi Guilavogui revient de loin
    International - Match amical - France/Pays-Bas

    Pourquoi Guilavogui revient de loin

    Entre un transfert raté, une incompatibilité professionnelle avec le bouillant Diego Simeone et des entrées douteuses sur des matchs sans intérêt, Josuha Guilavogui a vécu une adaptation catastrophe en Liga. Convoqué par Didier Deschamps après le forfait du Lillois Rio Mavuba, on peut dire que le joueur des Verts revient du diable vauvert.

  • Johan Cruyff et Franz Beckenbauer juste avant le coup d'envoi de la finale du Mondial 74
    International - Match amical - France/Pays-Bas

    Mythes et réalités sur l’arrogance de la Tulipe

    Un esprit moutonnier accable systématiquement les Oranje lorsqu’ils perdent un match, une finale ou bien lorsqu’ils se font éliminer d’une compète. L’arrogance, bien sûr ! Après tout, on sait tous que l’Italien est gai, le Français est râleur, l’Espagnol ombrageux et l’Anglais flegmatique, non ?

  • Kevin Grosskreutz
    International - Match amical - Allemagne/Chili

    Les quatre fils du docteur Löw (et un chien)

    Avec toute une série de joueurs blessés ou en méforme parmi les internationaux allemands, Joachim Löw commence à se demander quelles seront ses roues de secours brésiliennes. Alors le match contre le Chili va servir de pistes d’essai : quatre nouveaux à bord, et un revenant à un nouveau poste. Attention, l’heure tourne, les places sont à prendre.

  • Supporters demandant l'entrée du Kosovo à la FIFA et l'UEFA lors d'un Arsenal/Chelsea
    International – Amical – Kosovo/Haïti

    Soir de première pour le Kosovo

    Petit événement à l’occasion de cette fenêtre internationale de matchs amicaux : la première rencontre officielle de la toute nouvelle sélection du Kosovo, organisée avec la bénédiction de la FIFA face à Haïti à Mitrovica. Une rencontre qui pose questions et dont voici quelques éléments de réponse.

  • Communion des Bleus et du Stade de France à la fin du barrage retour contre l'Ukraine
    International - Match amical - France/Pays-Bas

    Le Mondial commence aujourd’hui

    Ce France – Pays-Bas est plus qu’un match amical. Parce que c’est le premier depuis la désormais mythique qualif’ face à l’Ukraine. Parce que c’est le dernier avant la préparation du Mondial. Et parce qu’il y a comme l’idée d’un horizon nouveau. Mirage ou réalité ?

  • Anthony Vanden Borre, pas un mec à rigoler.
    International - Match amical - Belgique/Côte d'Ivoire

    Vanden Borre, l'ancien gros devenu grand

    De retour en sélection belge à quelques semaines seulement de la Coupe du monde, Anthony Vanden Borre est dans les temps pour briguer la sélection la plus improbable des 736 chanceux qui s’envoleront pour le Brésil en juin prochain. Après avoir connu l’anonymat d’une post-gloire éphémère, il aura ce soir contre la Côte d’Ivoire l’occasion de prouver que bien plus qu’un talent gâché, il pourrait devenir un titulaire en puissance.

  • Et dire que Cleverley a plus de chance d'être au mondial que Ronaldinho.
    International - Match amical - Angleterre/Danemark

    Tom Cleverley, seul contre tous

    En Angleterre, une pétition visant à interdire Tom Cleverley de participer à la Coupe du monde l’été prochain a déjà récolté 10 000 signatures. Si la démarche est plutôt moqueuse à défaut d’être méchante, elle est surtout révélatrice du malaise grandissant entre les fans des Three Lions et leur sélectionneur, Roy Hodgson. Pas idéal à 99 jours du coup d’envoi de la plus prestigieuse des compétitions.

  • Raul.
    International - Match amical - France/Pays-Bas - Absence Nasri

    Qui es-tu, le sacrifié de sélection?

    Boudé par Didier Deschamps pour la rencontre de l'équipe de France face aux Pays-Bas, Samir Nasri risque bien de rater l'Airbus direction Rio. Malgré le niveau affiché, le joueur de Manchester City paie ses écarts passés et pourrait bien être le grand sacrifié de la liste de 23. Une situation bien connue par d'autres footballeurs de renom par le passé.

  • Hans van Breukelen
    International - Match amical - France/Pays-Bas

    Van Breukelen : « C’est rentré, c’est de ma faute »

    Johannes Franciscus « Hans » van Breukelen, vous vous souvenez ? Gardien champion d'Europe 88 avec les Pays-Bas, il est surtout connu pour avoir passé une mauvaise soirée au Parc des Princes, sept ans plus tôt. Son bourreau : Michel Platini. Son arme : le coup franc enroulé.

  • Nani
    International - Match amical - Portugal/Cameroun

    Nani, tout le monde veut prendre sa place

    Longtemps couvé par Paulo Bento, Nani pourrait bien perdre sa place de titulaire, voire plus d'ici le mois de mai et la liste des Portugais convoqués pour la Coupe du monde. Derrière, la concurrence est forte et avance pendant que lui, officiellement blessé, ne joue plus.

  • Elle vaut quoi, cette promo Oranje 2014 ?
    International - Amical - France/Pays-Bas

    Elle vaut quoi, cette promo Oranje 2014 ?

    Connaissez-vous Kees van Dongen ? C’est pas un footeux, c’est un peintre hollandais du début XXe dont on peut voir certaines œuvres… au musée de l’Orangerie (Paris) ! Étonnant, non ? Bon, OK, vous vous en foutez, bande d’ignares. Alors enfilez vos chasubles, voici les Pays-Bas 2014.

  • Alain Giresse contre les Pays-Bas en 1981
    International - Amical - France/Pays-Bas

    Top 10 : France - Pays-Bas

    Quoi qu'on en pense, France - Pays-Bas n'est pas vraiment un classique. Seulement 22 affrontements en plus de 100 ans, et aucun en Coupe du monde. Des roustes du début du XXe siècle au dernier naufrage à l'Euro en passant par le coup franc de Platoche, il y a quand même pas mal de choses à dire sur ce match de fromage.

  • Manifestations violentes contre la hausse du coût de la vie suite à l'organisation du Mondial
    Mondial 2014 - Brésil - J-100

    J-sang : le Brésil est déjà très chaud

    Après l’avancée des travaux hier dans le J-101, So Foot vous propose à J-100 un état des lieux de la violence au Brésil, entre contestation, mouvements sociaux et bastons autour des stades. Si les militaires présentent une équipe en juin, c’est eux qui auront le plus de spectateurs dans les stades.

  • Donato avec La Corogne
    International - Amical - Espagne/Italie

    Donato : « Le peuple brésilien ne va rien pardonner à Diego Costa »

    Après Catanha, Donato et Marcos Senna, Diego Costa est le quatrième joueur brésilien naturalisé de l’histoire de la sélection espagnole. Le cas de l’attaquant de l’Atlético Madrid est pourtant unique. Et polémique. Entretien avec Donato autour d'une sélection qui pourrait à elle seule ambiancer le Brésil cet été.

  • Stade de Cuiaba en décembre dernier
    Mondial 2014 - Brésil - J-101

    J moins 101 : vive le bordel brésilien !

    À 101 jours de l’ouverture de la Coupe du monde, petit tour d’horizon des chantiers en cours au Brésil. Oubliez le cancre qui termine sa copie devant la porte, les miettes sous le tapis quand les invités arrivent et l’écriteau peinture fraîche qui fait désordre le soir du vernissage, l’organisation de la Coupe du monde au Brésil a outrepassé ces clichés depuis belle lurette.

  • Alain Perrin après le premier entraînement avec la Chine
    International - Coupe d'Asie - Qualifications - Irak/Chine

    Chine : Perrin sait-il à quoi s'attendre ?

    La Fédération chinoise de football a officialisé le 26 février Alain Perrin comme sélectionneur. Contrat de trois ans et mission simple : emmener l'équipe en Coupe d'Asie 2015 (début des qualifications mercredi contre l'Irak) puis mener la campagne de qualification pour la Coupe du monde 2018 si affinités. Le job a l'air cool, mais si on gratte un peu, il a tout du plan foireux...

  • Pep Guardiola
    Calendrier prospectif

    Ce qu'il va se passer en mars 2014

    C’est dans les ballons crevés que l’avenir du football se lit, quand d’autres préfèrent les cartes, le marc de café ou l’agencement cosmique. Les prévisions du mois de mars sont certifiées par nos équipes de voyants.

  • Mais pourquoi donc Moussa Sissoko ?
    Équipe de France – Liste de Didier Deschamps - France/Pays-Bas

    Les enseignements de la liste de Deschamps

    Didier Deschamps a livré sa dernière liste avant la prochaine Coupe du monde au Brésil. Comme souvent avec la Dèche, on y apprend énormément de choses. Notamment sur les absents.

  • Jesus Navas et Negredo avec l'Espagne lors des éliminatoires du Mondial
    Euro 2016 - Tirage au sort des qualifications

    Euro 2016 : l'Espagne épargnée, l'Allemagne avec Gibraltar

    En ce beau dimanche ensoleillé, à Nice, l’UEFA a procédé au tirage au sort des groupes de qualification pour l’Euro 2016 qui, pour rafraîchir la mémoire de certains, se déroulera sur le territoire français. Pas vraiment de groupe de la mort, sauf pour l'Angleterre, qui va très certainement attendre la dernière journée pour sauver les apparences.

  • Les Bleus rencontreront deux fois Cristiano Ronaldo et le Portugal en amical
    UEFA - Euro 2016 - Tirage au sort

    Euro 2016 : La France avec le Portugal

    Le tirage au sort des qualifications de l'Euro 2016 a eu lieu ce midi à Nice. La France, qualifiée d'office en tant que pays organisateur et placée dans le groupe I, disputera ces rencontres, mais à titre amical et aucun point ne sera donc distribué. Avec trois affiches sympathiques au programme : contre le Portugal, le Danemark et la Serbie.

  • Michel Platini avec son pote Johan Cryuff
    Europe - UEFA - Billet d'humeur

    Cruyff honoré par l’UEFA : merci Platoche ?

    Ce dimanche, à l’Amsterdam ArenA, Johan Cruyff recevra le trophée individuel UEFA récompensant les grands joueurs pour l’ensemble de leur œuvre. C’est Michel Platini qui lui remettra son prix, soit une passe décisive du 10 au 14…

  • Richard Moller- Nielsen et son tee-shirt blanc.
    Danemark - Disparition

    Il était une fois Richard Moller-Nielsen et le Danemark 92

    Richard Moller-Nielsen est mort ce jeudi à l’âge de 77 ans. Sélectionneur du Danemark de 1990 à 1996, il a été le cerveau du plus beau casse de l’histoire du foot lors de l’Euro 1992. Et dire que cet été-là, Richard avait surtout prévu de refaire la cuisine familiale à la demande de sa femme. L’Histoire en aura voulu autrement.

  • Ca rigole du côté italien.
    On était - Futsal

    On était à l'Euro de futsal

    Les demi-finales de l'Euro de futsal se tenaient jeudi à Anvers. L'occasion de s'intéresser à un sport méconnu, à mi-chemin entre le football et le handball, où tous les coups techniques sont permis. Avant la grande finale de ce samedi, retour sur une soirée riche en buts et en émotions, entre hégémonie espagnole, joueurs naturalisés et bières cadenassées.

  • Le PSG est partout, même sur le front ukrainien
    Ukraine - Manifestations

    Les ultras, nouveaux héros de la «révolution» ukrainienne

    Depuis que les ultras ukrainiens se sont engagés à défendre les opposants au président Viktor Ianoukovitch, qui défilent désormais dans tout le pays, ils sont remerciés publiquement par les dirigeants, comme les médias de l'opposition. Un changement de statut express pour les anciens super-méchants du football ukrainien.

  • Diego Costa, un Brésilien qui a préféré l'Espagne
    Coupe du monde 2014

    Comment bien choisir sa sélection en vue de la Coupe du monde

    À quatre mois de la Coupe du monde, il est grand temps de choisir sa sélection. Diego Costa, Januzaj ou encore Icardi sont bien au courant. Les sélections nationales leur caressent les pieds depuis un moment. Patience, le choix est irréversible, mieux vaut prendre son temps. Et s'il n’y a rien de plus beau que de jouer la Coupe du monde avec son « pays », parfois mieux vaut la jouer tout court.

  • Carlos Restrepo, responsable des sélections jeunes colombiennes
    Mondial 2014 - Colombie

    Restrepo : « Comment le groupe va réagir à la perte de Falcao ? »

    Grand coordinateur des sélections de jeunes colombiennes et sélectionneur des U20, Carlos Restrepo, rencontré à Guadalajara, à l'occasion de la Copa Internacional Chivas, décrypte les raisons de la réussite massive des footballeurs colombiens en Europe, se penche sur le chevet de Falcao, loue le travail de José Pékerman et se prononce sur le placement idéal de James Rodríguez.

  • Falcao (Monaco)
    International - Colombie - Coupe du monde 2014

    Falcao peut-il croire au miracle ?

    Être ou ne pas être au Mondial ? Telle est la question que se pose aujourd’hui une bonne partie de la presse sportive mondiale, ainsi que tout le peuple colombien à propos de Radamel Falcao. Récupérer ses capacités physiques en cinq mois semble être un pari perdu d’avance pour l’attaquant monégasque. Et pourtant, celui-ci veut encore y croire.

  • Matthias Sindelar
    Rétro – Ce jour-là – 23 janvier 1939

    C’est Mozart qu’on assassine !

    Le 23 janvier 1939 s’éteignait dans un appartement de Vienne Matthias Sindelar, considéré par beaucoup comme le joueur le plus talentueux de l’entre-deux-guerres. Le Mozart du football est mort dans son lit à côté de sa compagne, tous deux asphyxiés par un poêle défectueux selon la thèse officielle. Mais ses accointances avec la communauté juive de la capitale autrichienne et la manière dont il avait défié les nazis en match quelques mois plus tôt ont nourri tous les fantasmes…

  • Franck Ribéry hagard sur la scène du Ballon d'Or
    International - FIFA - Ballon d'or 2013 - Ribéry 3e

    Ballon d'or : Ribéry a-t-il vraiment eu sa chance ?

    Ribéry, Ballon d'or. La France en a rêvé. Le joueur du Bayern aussi, vu sa déception à l'annonce du verdict. Mais une fois le soufflé retombé, une seule question persiste : Ribéry avait-il un seul instant une chance de faire sauter la banque, et de repartir de Zurich avec 12 kilos d’or sous le bras ?

  • Lannoy ne retrouvera pas Cristiano Ronaldo au Brésil
    Coupe du monde 2014 - Liste des arbitres sélectionnés - Pas de Français

    Les arbitres français sont-ils vraiment nuls ?

    Aucun arbitre français ne sera présent lors de la Coupe du monde de football 2014 au Brésil (12 juin – 13 juillet). Une première depuis 1974 qui interroge sur le niveau de l’arbitrage français, ainsi que sur la politique menée par ses dirigeants.

  • Cristiano en tenue de soirée.
    International - FIFA - Cérémonie Ballon d'or 2013 - Billet

    Le Real vole le Ballon d'or à Ronaldo !

    Le Ballon d'or, une distinction individuelle ? Que dalle ! Avec le Real, c’est devenu surtout un trophée de club. La Casa Blanca, c’est désormais 9 C1 et 7 Ballons d’or. Bien joué, Florentino !

  • Panorama des titres de presse espagnols et étrangers ce matin
    International - FIFA - Ballon d'or 2013 - Revue de presse

    « Le seul titre de l’année pour Ronaldo »

    Finalement, la pilule du report des votes est passée. Même en France et en Allemagne, au lendemain du sacre de Cristiano Ronaldo, la presse estime que le Portugais mérite le Ballon d'or plus que Ribéry. Il n'y a que les Catalans pour trouver à y redire... et en profiter pour se moquer.

  • Juanito avec l'Atlético en 2009
    International - FIFA - Remise du Ballon d'or 2013 à Ronaldo

    Juanito : « Au contact, Ronaldo nous faisait rebondir »

    Juanito, ex-international espagnol actuellement entraîneur des jeunes du Bétis, était là le jour où Ronaldo a marqué son premier but en pro. C'était le 3 août 2002, lors d’un match amical à Maia au Portugal, entre le Sporting et le Bétis. Le premier d’une très longue série… qui lui permettra, presque à elle seule, de lui offrir deux Ballons d'Or.

  • Ramón Calderón, ancien président du Real Madrid
    International - FIFA - Remise du Ballon d'or 2013 à Ronaldo

    Calderón : « Une clause de 1000 millions pour Ronaldo »

    Ramón Calderón est l'homme qui a négocié la venue de Cristiano Ronaldo au Real Madrid. À l'heure où le Portugais a rapporté un nouveau Ballon d'or à la Maison Blanche, retrouvez ici l'interview que nous avait accordée l'ancien président du Real au sujet du phénomène CR7. Notamment les coulisses de sa venue dans le plus grand club du monde. Celui qui a vraiment tout fait pour que son milieu regoûte aux joies du trophée doré de 12 kilos.

  • Luc Holtz, sélectionneur du Luxembourg
    International - FIFA - Cérémonie Ballon d'or

    Holtz : « Le match Suède-Portugal n'a pas influencé mon vote »

    Sélectionneur de l'équipe nationale du Luxembourg, Luc Holtz dispose d'un pouvoir que nombreux souhaiteraient exercer : un droit vote pour désigner le Ballon d'or. Fort de ce privilège, il nous a expliqué comment marchait ce vote, effectué par simple courrier.

  • Fernanda en rouge.
    International - FIFA - Cérémonie Ballon d'or - Fernanda Lima

    Mais qui es-tu, la bombe de la FIFA ?

    Fernanda Lima, c'est d'abord un joli décolleté, qui force l'admiration de la gent masculine et l'indignation des Iraniens. Les qualités télégéniques et plastiques exigées pour livrer ce soir le nom du futur Ballon d'Or, un mois après avoir créé l'émoi lors du tirage au sort de la Coupe du monde.

  • Beaucoup de gens trop enrobés dans des costumes.
    International - FIFA - Cérémonie Ballon d'or 2013

    Tu sais que tu en as rien à faire du Ballon d'or quand...

    La radio, la télé, internet, tes collègues, ta famille, tes voisins… Tout le monde te parle de ce foutu Ballon d'or et toi, tu ne sais pas trop quoi répondre. Il faut dire que dans le fond, tu t’en fous un peu. Tu t’en fous même beaucoup. Et on ne va pas te donner tort.

  • Une Coupe du monde en hiver, cela signifierait...
    International - Qatar 2022 - Mondial en hiver

    Une Coupe du monde en hiver, cela signifierait...

    Avant que sa direction ne revienne sur ses propos, le numéro 2 de la FIFA, Jérôme Valcke, a assuré que la Coupe du monde 2022 au Qatar aurait lieu en hiver. On n’a pas attendu le comité exécutif de la FIFA pour se projeter dans huit ans et voir à quoi pourrait bien ressembler un mondial hivernal. Mettez vos moufles et préparez-vous un vin chaud.

  • Supporter de Benfica brandissant le portrait d'Eusebio devant le stade de la Luz
    International - Disparition d'Eusebio - Hommage

    Top 10 : Éloges funèbres

    Le dernier hommage rendu par le stade de la Luz à la dépouille d'Eusebio est venu rappeler que les terrains de football sont, comme la plupart des événements publics d’envergure, des lieux où les hommages rendus aux morts prennent une tout autre dimension. Tour d’horizon funéraire de ces commémorations parfois étonnantes, entre la procession de Maradona et les assurances vie sud-africaines. RIP.

  • Crédits photo : beurfm.net
    International - Disparition - Mustapha Zitouni

    L’adieu à Mustapha Zitouni

    Considéré comme l’un des meilleurs défenseurs centraux du monde à la fin des années 50, Mustapha Zitouni est mort dans la nuit de samedi à dimanche chez lui à Nice à l'âge de 86 ans. Outre le grand joueur de l’AS Monaco et des Bleus qu’il a été, c’est aussi son engagement politique au sein de l'équipe du FLN 1958 qui laissera une empreinte exemplaire.

  • Eusebio avec le Benfica Lisbonne en 1966
    International - Portugal - Disparition d'Eusébio

    Le jour où Salazar a empêché Eusébio de quitter Benfica

    Libre comme l'air sur le terrain, Eusébio ne l'a pas toujours été en dehors. Convaincu du contraire, il a mis du temps à se rendre compte que le pouvoir, incarné par Salazar, se servait de son image à des fins politiques. Jusqu'à ce que le dictateur l'empêche de quitter Benfica pour la Juventus...

  • Eusébio fête son anniversaire lors d'un match de charite pour Haiti en 2010
    International - Portugal - Disparition d'Eusébio - Revue de presse

    « Eusébio est le Portugal »

    Eusébio s'est éteint à l'âge de 71 ans. Amoureux de Di Stéfano, héros de la finale de la Coupe des clubs champions en 1962, de la Coupe du monde 1966, mais surtout de tout un pays, il laisse le Portugal en deuil en ce dimanche 5 janvier. Le classico de la semaine prochaine se fera sans lui, pour la première fois depuis 1942...

  • Edinson Cavani en France.
    Rétrospective de l'année

    En 2013, on a vu…

    Cette année, on a vu et vécu beaucoup de choses. Des petits anecdotes, des choses insolites, des records. Retour en quelques mots, pays par pays, sur les faits marquants de cette année 2013. Liste non exhaustive.

  • Davids face à Micoud à l'Euro 2000
    International - Pays-Bas - Retraite d'Edgar Davids

    Edgar Davids : le pitbull ne mordra plus…

    L’immense Davids a officiellement annoncé la fin de sa carrière la semaine dernière, à 40 ans. Hommage à la mâchoire de fer la plus classieuse de ces vingt dernières années.

  • Où est Sandrine?
    Foot féminin - Sandrine Brétigny

    « Une sélection en équipe de France, on l'apprend sur Internet »

    Fin décembre à l'ESCE, Sandrine Brétigny était l'invitée de l'organisation étudiante Manage your dreams, pour parler football et mentalité, et expliquer au jeune public comment se réussit une carrière sportive au plus haut niveau. L'occasion de s'intéresser au parcours atypique d'un des plus beaux palmarès du football féminin français.

  • Le Bayern trop fort pour le Raja
    Coupe du monde des clubs - Finale - Raja Casablanca/Bayern Munich (0-2)

    Le Bayern, roi du monde sans forcer

    Souverain en son pays, le Bayern n'a pas fait de détail non plus au Mondial des clubs. Avec une victoire 2-0 contre le Raja Casablanca, le FCB peut fêter son cinquième titre de l'année, le premier avec la patte affirmée de Pep Guardiola sur l'équipe.

  • Prends ça, George W. Bush !
    Baby-Foot - Coupe du monde

    « Champion du monde de baby-foot, ça aide pas avec les filles »

    Aujourd'hui débute à Nantes la Coupe du monde de baby-foot et, cocorico, la France est tenante du titre. Maxime Blin, informaticien toulousain, faisait partie de l’épopée magique et espère rééditer l'exploit ce week-end. Interview pissettes, gamelles et autres repêches.

  • Même heureux, les joueurs du Bayern ont l'air énervés
    Mondial des clubs - 1/2 finale - Guangzhou Evergrande/Bayern Munich

    Le Mondial des clubs, une compétition toute pétée ?

    En ce moment se dispute le Mondial des clubs au Maroc avec, aujourd’hui, la demi-finale entre le Guangzhou Evergrande et le Bayern Munich. Mais en vrai, le seul match vraiment intéressant, c’est la finale entre le club européen et le club sud-américain. Alors, pourquoi se faire chier avec des tours précédents ?

  • Lucas Moura (PSG)
    Internationaux - Coupe du monde 2014

    SOS internationaux en difficulté

    Écarté depuis six journées de championnat des buts de Manchester City, au profit de Costel Pantilimon, Joe Hart n'a pourtant aucune raison de se faire du mouron quant à sa participation à la Coupe du monde. Ce qui n'est pas le cas de tous les internationaux en difficulté à six mois du grand raout brésilien.

  • Rai, auteur d'un doublé contre le Barça.
    Rétro - Ce jour-là - 13 décembre 1992

    Rai et Santana abasourdissent le Barça

    Le Barça n'a pas le monopole du beau jeu. Le 13 décembre 1992, le São Paulo de Telê Santana va le rappeler à une Cruyff Team pourtant grande favorite de la Coupe intercontinentale. Auteur d'un doublé, Rai sera l'homme du match.

  • Le divan invisible de Michel Platini.
    International - Coupe intercontinentale

    Rétro Coupe intercontinentale : Platini, l'art et la victoire

    Le 8 décembre 1985, la Juventus remporte la première Coupe intercontinentale de son histoire face aux Argentinos Juniors (2-2, 4-2 tab). Une rencontre marquée par un but génial refusé à un Platini en état de grâce.

  • O Rey et O Magouille
    Coupe du monde 2014 - Tirage au sort - Revue de presse

    « Blatter et Platini ont tout décidé »

    Au lendemain du tirage au sort du Mondial 2014, la presse internationale se veut dubitative sur la façon dont s'est déroulé le tirage. Les Italiens, notamment, crient au scandale, en affirmant que tout a été piloté par Blatter et Platini, un Suisse et un Français, comme par hasard.

  • Zidane a eu la main chaude pour la France
    International - Coupe du monde 2014 - Tirage au sort

    Tirage des Bleus : le jackpot, messieurs-dames !

    Alea jacta est. La France a tiré la Suisse, tête de série réputée la moins forte, l’Équateur et le Honduras. Pas vraiment le groupe de la mort. Plutôt le groupe E... E comme « échec », « espoir » ou « easy » ?

  • La Suisse, vraiment tête de série ?
    International - Les adversaires de l'équipe de France

    La Suisse, vraiment tête de série ?

    Dix phases finales en 20 éditions, c’est ça la Suisse. Neutre, toujours. Pourtant, aujourd’hui, la Suisse était tête de série. Sans sous-estimer la bande à Ottmar Hitzfeld, les Inler, Shaqiri, Fernandes, Barnetta ou Džemaili, la France peut quand même s'estimer heureuse. La Suisse, c'est pas encore le Brésil.

  • Benzema a donc un cousin au Honduras.
    International - Les adversaires de l'équipe de France

    Le Honduras, fraude à la CONCACAF

    On ne va pas crier victoire trop vite, mais le Honduras n'a rien d'un épouvantail. Il faudra néanmoins se méfier, car un examen rapide de la sélection bicolore offre bien des mystères, entre régularité et consanguinité.

  • Tirage pas si facile que ça pour le Brésil de Fred.
    International - Coupe du monde - Tirage au sort

    Les groupes du Mondial passés à la moulinette

    Huit groupes, 32 équipes, 48 matchs, beaucoup de plaisir, beaucoup de soirées foot et pas mal de possibilités. Le tirage à peine digéré, on vous dit ce qu'il va se passer à partir du 12 juin au Brésil.

  • Valencia lors d'un Equateur - Uruguay.
    Coupe du monde 2014 - Les adversaires de la France

    Équateur : Pas que Valencia

    Facile, l'Équateur ? C'est méconnaître cette sélection et son histoire récente. Depuis une dizaine d'années, la Tri du Mancunien Antonio Valencia est devenue une valeur sûre d'Amérique du Sud.

  • Les maîtres de cérémonie sont prêts
    International - Coupe du monde 2014 - Tirage au sort

    La France tire la Suisse, l'Équateur et le Honduras !

    Saluts les fous ! Aujourd'hui, c'est le tirage au sort de la Coupe du monde. On va enfin savoir qui va se retrouver dans le groupe des Bleus, qui va se coltiner le Brésil, et si la Côte d'Ivoire va encore être dans le groupe de la mort. Tirage au sort à partir de 17h50. Sans le chauve de l'UEFA, donc.

  • Vikash face à la Suisse au Mondial 2006
    International - Coupe du monde 2014 - Tirage au sort

    Vikash : « Avec ce groupe-là, il faut passer »

    Il était de la campagne 2006 où les Bleus avaient affronté les Suisses avant d'aller en finale de la Coupe du monde et Vikash Dhorasoo semble plutôt confiant après le tirage au sort effectué par le superbe duo Valcke-Lima.

  • En 2008, la France n'était pas sortie du groupe de la mort.
    International - Coupe du monde 2014 - Tirage au sort

    Mais qui diable es-tu, le groupe de la mort ?

    Inventé il y a plus de quarante ans, il a réellement pris son envol à la fin des années 90, terrorisant les honnêtes gens et détruisant méthodiquement les espoirs des nations ambitieuses. À l’heure du tirage au sort de la Coupe du monde 2014, y a-t-il donc un moyen d’échapper au bras vengeur de ce satané groupe de la mort ?

  • France 2002 : Sénégal + Uruguay + Danemark = 0 but marqué
    International - Coupe du monde 2014 - Tirage au sort

    Ils pensaient avoir gagné au tirage

    Attention, un tirage au sort peut être trompeur. Il est arrivé plusieurs fois, dans l’histoire, qu’une grosse équipe se retrouve dans un groupe abordable, s’estime chanceuse au tirage, et se fasse sortir dès le premier tour. À méditer.

  • Thierry Meyssan lors d'une conférence donnée en 2005
    INTERNATIONAL - COUPE DU MONDE 2014 - TIRAGE AU SORT

    Thierry Meyssan : « Tirage truqué ? Difficile de vérifier ce que disent les hackers »

    Le tirage au sort des groupes du Mondial truqués ? C'est en tout cas ce qu'affirmait il y a quelques jours un groupe de hackers prétendant avoir piraté les serveurs de la FIFA. Pour démêler le vrai du faux, nous avons contacté Thierry Meyssan, théoricien des grands complots de ce monde, connu pour sa défiance envers les versions officielles de l'histoire. Interview par mail depuis... la Syrie.

  • Tour d'honneur de Nelson Mandela lors de la cérémonie de clôture du Mondial 2010
    International - Afrique du Sud - Disparition de Nelson Mandela

    Nelson Mandela, Goodbye Bafana

    Si Nelson Mandela n'est pas connu pour être un grand fan de foot, il a croisé quelques ballons ronds sur son chemin. À trois reprises en tout cas. Lors de son séjour en prison sur Robben Island, à l'occasion du Mondial 2010 bien sûr, et, plus méconnu, lors d'une visite en 2005 en Angleterre. Souvenirs.

  • 1986. Maradona vengeur argentin face à l'Angleterre.
    International - Coupe du monde 2014 - Tirage au sort

    Géopolitique du tirage au sort…

    Remise à niveau pour les nuls qui bachottent. Révision express pour les bons qui préparent Sciences-Po. Sofoot.com fait plus fort que l’IRIS, Wikipedia et le Trivial Pursuit réunis. Voici quelques contextes politiques particuliers qui risquent d’enflammer certains matchs…