S’abonner au mag

Fanatiques du joystick

Back dans les bacs. Comme tous les ans, au mois d'octobre, FIFA et PES dévoilent leurs nouveaux atours. Depuis deux ans, FIFA se la joue cheveux ébouriffés, réalisme exacerbé et plaisir de jeu décuplé. Du côté de PES, on a du mal à s'adapter aux consoles "next-gen" et de plus en plus de fans déçus passent du côté obscur.

De PES à FIFA, en passant par Football Manager, bienvenue sur le topic des fanatiques du joystick.
Message posté par AriGold
Merci pour les conseils Arse.
Je te ferai signe si j'ai besoin d'ajustement.


Ari tu joues sur PS3 ou Xbox ?
Viens sur le tournoi Xbox, on va rigoler... Et on a du bon lait (pour aller avec les cookies).
Je voudrais m'acheter un nouveau jeu a priori parmi : Tomb Raider, Far Cry3, Dishonored, et autre peut-être... Maintenant qu'ils ne sont plus vraiment neufs. Lequel est un must (sachant que je dois aussi me remettre dans Bioshock 1er du nom)?
Ce sont trois très très bons jeux, Babs.

Alors, si tu dois choisir : on va laisser Tomb Raider de côté, qui est vraiment très bien, mais qui propose une aventure plus "conventionnelle", et souvent un peu trop assistée (c'est un jeu que j'ai fini avec ma douce, et honnêtement, elle ne galérait vraiment pas à déboîter du méchant et à sauter dans les tous les sens, alors qu'elle n'est pas une PGM).

Restent Dishonored et Far Cry 3. À mon sens, les deux meilleurs jeux de 2012. J'ai envie de dire : à toi de voir. Le premier est incroyable, pas magnifique niveau graphismes, mais avec une vraie ambiance, un level design délirant, et te proposera une expérience vraiment exceptionnelle. Ensuite, Far Cry 3 : un open world, complètement délirant, beau, tu es le chasseur, et tes ennemis n'existent que pour te servir de gibier. La question n'est pas "vas-tu les tuer ?" mais "comment vas-tu les tuer ?". C'est intense, jouissif, rock'n'roll, c'est génialement stupide, et un pur chef d'oeuvre, en même temps qu'une réflexion sur ce que doit être un jeu vidéo - oui, vraiment.

Bref, les deux jeux sont des "must have". Et je ne plaisante pas. GTA V sort en septembre, tu as le temps de te faire les deux avant. Commence par celui que tu veux.

Far Cry 3 a eu la note de 10/10 dans Canard PC. Dishonored a eu 15/10. Voilà.
Message posté par Babs


Ari tu joues sur PS3 ou Xbox ?
Viens sur le tournoi Xbox, on va rigoler... Et on a du bon lait (pour aller avec les cookies).


En Belgique, tu dis ce genre de phrase, ça peut mal se finir pour toi ^^
Pour ma part, je viens de commencer Assassin's Creed 3 (qui me surprend plutôt en bien après quelques heures de jeu, même si je ne dirige toujours pas Connor mais son vieux), et j'ai repris une carrière Mon Joueur sur NBA 2K13. Après avoir été drafté par les Bucks et terminé la première saison en ne jouant que les matches clé, j'ai été transféré... au Heat. J'avais demandé les Knicks, les Bulls et le Heat en dernier choix, j'ai atterri au Heat. Avec LeBron et Wade, on écrase tout et tout le monde, on gagne chaque match avec 30 points d'écart. 9 matches joués, 9 victoires. Et moi, je commence à toucher grave. Et j'ai acheté le pack de dunks Jordan.
Message posté par Arsenic

Far Cry 3 a eu la note de 10/10 dans Canard PC. Dishonored a eu 15/10. Voilà.

Merci Ars', on en avait déjà parlé à l'époque où tu commençais chacun des jeux sus-cités. Et c'est pour ça que FarCry3 et Dishonored avaient retenu mon attention. Je pense acheter Far Cry 3 alors, ça a l'air de coller avec ce que j'aime, et j'essaierai de me faire prêter Dishonored.
Ouais, mais après, c'est du Ubi, et j'ai quelques craintes sur l'écriture et l'intensité, le rythme - un problème récurrent de Assassin's Creed. En fait, on verra ce que donne le gameplay manette en main.

Mais il y a teeeellement de trucs prometteurs à venir...
Cool.

Alors non, tu ne peux pas choisir le choisir qui vient en soutien au pressing, mais tu te rendras vite compte que c'est très logique : c'est souvent le mec le plus proche du ballon. En gros, quand tu presses la touche, tu vas aussitôt voir quel joueur change de trajectoire pour jaillir sur le porteur. Évite de prolonger le pressing si tu vois que le mec qui s'approche est un défenseur central (ça crée des brèches monumentales) ou un mec largué qui de toute façon, ne reviendra pas. L'idéal, c'est que le mec qui vient au pressing soit un latéral délesté de tout marquage, un milieu défensif (qui ont tendance à se montrer trop attentistes parfois, et ton appel au pressing peut les faire se sentir plus concerné) ou un mec qui poursuit un ailier (parce que l'ailier peut tergiverser avant de centrer, s'il voit qu'il n'a pas de partenaire bien placé dans l'axe, et ça te permettra de le gêner voire de récupérer la gonfle).

Apprends à anticiper les réactions typiques de l'IA (même si elle est over-cheatée en phase de possession, puisqu'elle contre-carre tes interventions quand tu presses la touche et non quand ton joueur se jette) : l'ordi multiplie les changements de trajectoire à 180° quand tu lui bouches un couloir, par exemple, et en changeant de joueur au bon moment, tu peux intervenir comme ça. N'hésite pas à commettre des fautes au milieu de terrain en écrasant la touche de tacle debout (ou tirage de maillot), ça le gêne énormément et ça te permet de te replacer.

Bravo pour tes résultats.
En fait, j'ai eu un problème avec ma sauvegarde (et en vérité, toutes mes sauvegardes, j'ai dû formater ma console).

J'ai repris suite à cela une carrière "Mon joueur", où tu ne diriges qu'un joueur. Je jouais attaquant, j'ai fait trois saisons au Stade Malherbe, montée en L1 au bout de deux ans, et un titre de meilleur joueur et buteur en Ligue 1 (devant Ibra), malgré une triste 13e place en championnat (parce qu'on était 7e à la trêve). Ensuite, je m'envole pour la Juve (transfert de 26 millions d'euros), où je ne joue qu'un an. Je marque un peu moins de 30 buts sur l'ensemble de la saison, ce qui est bien, et j'avais une belle complicité avec Gabiadini, mais je trouvais que l'équipe manquait de qualités et ne remontait pas assez vite le ballon. On finit 3e de Serie A, derrière les deux Milan. Bref, je suis de nouveau sur le marché, et signe au Real, pour un peu plus de 30 millions. Quand j'ai arrêté, on était 2e, je crois. Ah et au passage, on a gagné l'Euro 2016 avec l'équipe de France, je marque 3 buts pendant la compétition, dont le dernier but de la victoire en finale face à l'Espagne (3-0), alors qu'on avait galéré à sortir l'Allemagne en Quarts (1-1, victoire aux pénos) et l'Angleterre en demies (2-1 ou 2-0, je sais plus).

Je précise que je joue en difficulté maximale (Légende), quel que soit le mode de jeu.

Sinon, ma carrière à la tête d'une équipe... Donc j'ai entraîné le Stade Malherbe 4 ou 5 saisons. Je monte dès la première saison, avec un titre de L2. Ensuite, une ou deux saisons en milieu de tableau, et une prometteuse 4e place. Sauf que là, j'ai dû vendre un ou deux joueurs, le CA ne m'offrait qu'une enveloppe toujours aussi maigre, c'est compliqué de faire progresser une équipe, définitivement. Donc je suis parti entraîner Liverpool, et j'ai perdu ma sauvegarde juste après.
Vends-moi tout de suite Diabaté et recrute un vrai attaquant, pitié. Le plus important, en attaque, c'est la vitesse. Recrute une flèche, un petit Brésilien de 19 ans avec 95 en faculté d'accélération, et hop.
Bonjour,

Je viens ici pour me plaindre d'un problème sur ma PS3. En fait après chaque match FUT, la console se plante. Le problème est apparut après une mise à jour. Depuis, à chaque fois que je commence à jouer à FIFA, il me sort les tutoriels et les présentations comme si je venais d'acheter le jeu.
Quelqu'un a t'il déjà vécu ce petit enfer ?
Ah nom de Dieu.

Pour ma part, je suis très NBA 2K13, en ce moment. Et quelques heures avant le Match 6 de la Finale NBA (la vraie), j'ai joué un match d'anthologie face aux Knicks, large avantage en première période, retour de NY grâce à un Carmelo énorme, on les poursuit, les Knicks prennent 9 points d'avance à 7 minutes de la fin, j'enchaîne les pénétrations et les décalages sur LeBron, et à la 4 secondes de la fin, dernière pénétration, je donne à LeBron, ce con me la rend (et me surprend un peu), je tente d'y aller quand même, et place un superbe tir à l'arrache sur la tronche de Stoudemire.

Ce jeu est fabuleux.
Message posté par Adilux
Bonjour,

Je viens ici pour me plaindre d'un problème sur ma PS3. En fait après chaque match FUT, la console se plante. Le problème est apparut après une mise à jour. Depuis, à chaque fois que je commence à jouer à FIFA, il me sort les tutoriels et les présentations comme si je venais d'acheter le jeu.
Quelqu'un a t'il déjà vécu ce petit enfer ?


Non, jamais. Et puis c'est difficilement réparable, vu que ta sauvegarde et/ou ton compte semblent être affectés.
Message posté par Arsenic


Non, jamais. Et puis c'est difficilement réparable, vu que ta sauvegarde et/ou ton compte semblent être affectés.


Merde ! C'est mon compte FUT, pas mon compte PSN ? Enfin, quand je dis FUT, c'est le compte EA. Non ?
Parce que si je dois changer de compte, je perd un club où tous les joueurs sont or, l’entraîneur aussi et ils ont tous une liaison orange/verte. Donc l'entente à 100. Pas trop envie de recommencer à bâtir une équipe.
Concrètement, tes sauvegardes FUT, comme tout ce qui concerne ta progression online sur FIFA, sont sauvegardées sur ton profil, directement sur les serveurs EA.

Je te suggère d'envoyer un mail au service client Electronic Arts, ils sont pas trop mauvais pour l'assistance technique, en général. Sinon, je crains que ce soit mort pour ton équipe, très cher. Mais t'en fais pas, t'auras FUT 14 dans 3 ou 4 mois...
Message posté par AriGold
Je crois qu'il y a un bug, j'ai gagné la coupe de la Ligue et je ne me suis pas qualifié pour l'EL (1-0 en prolong contre Sochaux).
J'ai finalement fini 6ème après une belle phase retour.

Saison 2: j'ai purgé l'effectif, vendu Plasil, Planus, Faubert, Modeste et fait quelques achats. Objectif du CA: champions...

Ma team

Ospina (Mika)
Mariano (Bocaly)-Sané (Mongongu)-Umiti (Savic)-Tresh (Poundje)
Sertic (N'Guemo)- Odidja Ofoe (Poko)

Saivet (Schmidt)-Obraniak(Frei)

Diabate (Kweuke)-Quintero (Dybala)



Lequel de Frei? Fabian ou celui de Fulham?
La meilleure façon de recruter reste de miser sur la jeunesse. Avec le SMC, au bout d'un an et après avoir décroché la montée, j'ai dû vendre Fajr qui voulait partir (4 millions à l'OM) et j'ai pu me payer celui qui a littéralement fait changer le club de dimension.

Pour cela, tu vas sur le marché des transferts, tu fais un tri avec les critères suivants :

Âge : moins de 20 ans
Note général : supérieure à 75 (voire 70), selon tes moyens.

Théoriquement, tu devrais voir apparaître quelques "gen", c'est-à-dire des joueurs qui n'existent pas et que le jeu crée aléatoirement. Certains sont très très bons, et comme ils évoluent parfois dans des vieux clubs mexicaines pourris, c'est tout benef, parce qu'ils veulent souvent partir.

Pour des sommes entre 3 et 10 millions, tu vas choper des joueurs au potentiel énorme, que tu prendras plaisir à faire évoluer de 77 à 90 de GEN.

Par contre, je ne crois pas beaucoup au centre de formation de ton club, ils m'ont jamais trouvé un mec fabuleux, même avec des recruteurs notes maximales.
Message posté par Arsenic
La meilleure façon de recruter reste de miser sur la jeunesse. Avec le SMC, au bout d'un an et après avoir décroché la montée, j'ai dû vendre Fajr qui voulait partir (4 millions à l'OM) et j'ai pu me payer celui qui a littéralement fait changer le club de dimension.

Pour cela, tu vas sur le marché des transferts, tu fais un tri avec les critères suivants :

Âge : moins de 20 ans
Note général : supérieure à 75 (voire 70), selon tes moyens.

Théoriquement, tu devrais voir apparaître quelques "gen", c'est-à-dire des joueurs qui n'existent pas et que le jeu crée aléatoirement. Certains sont très très bons, et comme ils évoluent parfois dans des vieux clubs mexicaines pourris, c'est tout benef, parce qu'ils veulent souvent partir.

Pour des sommes entre 3 et 10 millions, tu vas choper des joueurs au potentiel énorme, que tu prendras plaisir à faire évoluer de 77 à 90 de GEN.

Par contre, je ne crois pas beaucoup au centre de formation de ton club, ils m'ont jamais trouvé un mec fabuleux, même avec des recruteurs notes maximales.


A part contre, moi mes recruteurs m'nt trouvé quelques pépites : un gardien qui est monté à 86 d'overall (le niveau de Cech dans FIFa) et un 10 d'europe de l'est qui est incroyable. mais c'est vrai qu'il y a du dechet dans ces recrutements. Par contre, vu le systeme un peu foireux des transferts dans le jeux, t'arrives toujours à revendre les mecs mauvais ou moyens à un prix très honnetes, souvent à des clubs WTF d'ailleurs.
Pour les utilisateurs Xbox, une info tourne sur la suppression des restrictions de la Xbox One ( accès internet et jeux d'occasions )
Message posté par Dr Peter Venkman
Pour les utilisateurs Xbox, une info tourne sur la suppression des restrictions de la Xbox One ( accès internet et jeux d'occasions )


Je confirme, devant le tolé générale ils sont revenus en arrière. Pour moi, ça ne changera rien, je repasse chez Sony l'an prochain. Le mal n'est pas fait mais la mauvaise intention était là.
Je vais me faire l'avocat du diable (et bien que je sois chez Sony depuis la PS1 et que j'aime pas beaucoup les machines Microsoft), mais je suis assez surpris de la réception publique et journalistique des annonces qui ont été faites.

Qu'on s'entende bien : je suis moi aussi partisan d'une liberté d'action totale concernant le jeu, et ça m'emmerde d'une part qu'on doive se connecter pour jouer, et d'autre part qu'on ne puisse revendre et acheter les jeux sur le marché de l'occasion.

Sur le second point, rien ne sauvera Microsoft à mes yeux, surtout qu'il s'agit d'un énorme mauvais calcul de leur part. Le marché de l'occasion influe directement sur le marché du neuf - je revends souvent des jeux pour m'en payer d'autres - et sur le marché du jeu vidéo tout entier. Je ne crois pas non plus qu'assassiner les revendeurs soit une excellente idée. Passons.

Mais sur la connexion "permanente", je suis plus sceptique. Soyons honnêtes : quand tu as assez pour t'offrir une console et des jeux (au prix conséquent), tu as assez pour avoir Internet. Je ne connais personne qui dispose d'une PS3 sans le online. Sur le principe, c'est pas folichon, mais dans les faits, je ne suis pas sûr que ça gêne grand-monde. Si, à la rigueur, les mecs qui viennent de déménager. Mais bon...

Ce qui m'aurait intéressé, c'est de savoir POURQUOI Microsoft prenait de telles mesures, ce qu'ils comptaient mettre en place autour de ça. Les jeux présentés à l'E3 mettaient tous en valeur le mode multi... et ça ne choque personne. Si tu veux profiter des jeux et de la console, faut avoir internet, de toute façon. Peut-être que Grosoft voulait développer innover, développer de nouvelles manières de jouer et d'envisager le gaming. Mais personne n'a vraiment pris la peine de le leur demander. Au final, ils se sont fait descendre pour avoir proposé quelque chose - je ne dis pas que c'était parfait ni même adapté au marché actuel, mais il fallait au moins chercher à comprendre leur objectif - alors que Sony a été encensé pour avoir conservé EXACTEMENT les canons d'aujourd'hui, c'est-à-dire, pour ne pas avoir évolué. Peut-être est-on un peu passé à côté de quelque chose... Le communiqué de presse diffusé par Crosoft pour reconnaître leur faux pas et dire qu'ils allaient changer leur fusil d'épaule en dit assez long à ce sujet, je trouve... On les sent vexés comme des poux, et s'ils répètent sans arrêt "on pourra faire machin COMME AVANT, revendre des jeux COMME AVANT", c'est au moins autant pour rassurer les joueurs que pour exprimer un léger problème de compréhension...

Sony, du coup, a le beau rôle, alors que certaines mesures sont critiquables : pas de rétro-compatibilité, et donc, la nécessité de RACHETER en ligne des jeux déjà en notre possession.

Je n'aimais pas tellement la tournure des propositions de Grosoft, mais j'aurais aimé savoir ce que ça cachait, parce que les ambitions étaient peut-être autre que pécunières. Cet E3 m'a un peu filé froid dans le dos, tant les jeux proposés étaient, même si très prometteurs, peu innovants - à l'exception d'un The Division et de deux ou trois autres. Et ça a l'air de contenter tout le monde.

Rédiger un message