S’abonner au mag

Fanatiques du joystick

Back dans les bacs. Comme tous les ans, au mois d'octobre, FIFA et PES dévoilent leurs nouveaux atours. Depuis deux ans, FIFA se la joue cheveux ébouriffés, réalisme exacerbé et plaisir de jeu décuplé. Du côté de PES, on a du mal à s'adapter aux consoles "next-gen" et de plus en plus de fans déçus passent du côté obscur.

De PES à FIFA, en passant par Football Manager, bienvenue sur le topic des fanatiques du joystick.
@Ars, j'ai un ami qui bosse chez Asobo, gros sous-traitant de Grosoft en JV. Il m'a dit ce que cachait la connection permanente. La volonté de passer à une console majoritairement Free To Play, donc c genre d'innvations qui carbure au micro paiement, très peu pour moi. En plus, Grosoft fait pas la moitié de ce que fait sony pour le jeu indé et pour les studios secondaires qui amènent un peu de créativité, alors oui Sony en a profité pour faire de la comm là dessus, on va pas leur en vouloir. Ils se sont tellement fait péter sur la 360 qu'ils ont retenu leurs erreurs du passé. Tiens d''ailleurs en parlant de créativité et de jeux videos, je vous parlerais bientôt d'un projet que j'ai et je suis curieux de savoir comment vous l'accueillerez.
Alors, ton dernier message contient quelques erreurs que je me dois de relever, avec un grand sourire, alors on ne monte pas sur ses grands chevaux, s'il te plaît, hein, je suis là pour discuter, et j'ai pas vraiment de réponse sur l'avenir du jeu vidéo, seulement de légitimes inquiétudes.

"une console majoritairement Free-to-play" : oui. Bien sûr. J'aurais pu (dû) le mentionner, mais évidemment que c'est une chose à laquelle Grosoft pense fortement. Maintenant, je complète : "oui, mais pas que". Grosoft sait très bien que les gamers de salon ne sont pas des joueurs sur Facebook ou sur iPhone. Et surtout, que les habitudes de jeu différent encore beaucoup. Oui, la connexion permanente tend à proposer des jeux de ce type, mais pas seulement. Le Xbox LIVE possédait de nombreux avantages et une connectivité au top, et je me demande simplement ce que Grosoft allait proposer de plus grâce à une connexion quotidienne nécessaire. À mon avis, ça aurait pu être intéressant à entendre. Pas FORCÉMENT souhaitable, mais enrichissant.

"Grosoft fait la moitié de ce que fait Sony pour le jeu indé" : ÉNORME erreur, camarade. Regarde la section du Xbox LIVE consacré au jeu indé : elle est démentielle. L'offre est presque trop grande, et la qualité pas toujours au rendez-vous. Mais bon sang qu'il y a de l'offre. Regarde ce que fait Sony, maintenant. Sony investit à l'ancienne, en début de développement, sur des studios indé. Déjà, il faut savoir comment ça fonctionne : c'est parfois très sain, à l'instinct, parce qu'un projet est bon, et c'est parfois pour répondre à des quotas, avec une aide minimale de la part de Sony qui se contente de proposer de la distribution. Que Sony la ramène à propos du jeu indé, c'est, pour moi, une très bonne vanne.

"ils se sont tellement fait péter sur la 360" : OUHLA, nouvelle erreur. Jusqu'aux derniers mois de ces consoles "en fin de vie", c'était la 360 qui menait la danse dans le monde. La PS3 n'est passée devant (en termes de ventes totales) que très récemment, à Noël dernier, je crois, parce que les offres PS3 étaient plus intéressantes, et que les exclu 360 se faisaient rares. Auparavant ? Auparavant, Sony a fait un démarrage CATASTROPHIQUE avec la PS3, vendue trop cher, peu fiable, la rétrocompatibilité promise au début a rapidement disparue, la machine, dans sa version FAT, crevait facilement, la connexion est trois fois moins bonne que sur Xbox 360, la connectivité est réduite, les jeux sont trois fois plus durs à développer sur PS3, les jeux multi-plateformes sont plus beaux sur 360 (Call Of, par exemple, pour en citer qu'un triple A), etc. Je termine pas, la liste est longue, très longue. La 360 est, objectivement, une meilleure machine de jeux vidéo - bon, il lui manque un lecteur Blu-Ray, et ça me pose un gros problème, mais pour jouer, on ne fait pas mieux que la 360, et de loin. Bref, il a fallu BEAUCOUP de temps à Sony pour combler l'écart, et Grosoft a connu un vrai succès avec sa machine, qui à mon sens, est supérieure dans à peu près tous les domaines (mais, va savoir pourquoi, PlayStation reste un vrai nom de référence et garde la préférence de beaucoup de joueurs, moi y compris - peut-être grâce à la PlayStation 1 uniquement, va savoir). Bref, non, la 360 n'est pas un échec, très très loin de là.
En fait sur la derrniere partie, j'ai fait une coquille, je voulais ecrire "péter PAR la 360". :)

Pour le jeu indé, je ne suis pas d'accord, l'offre est conséquente sur xbox parce qu'ils font de la distribution un peu à la manière de steam. Sony file quand même du blé et achete des studios indé pour qu'ils perenise leur activité. Par exemple "Flowers" ou "Journey" qui sont des jeux bien à part, ont vu le jour grace à ça il me semble.

Pour les exclus PS3 je ne peux qu'être d'accord. J'aimerais tellement faire God Of War, Uncharted et Last of Us :(

la seule consolation c'est que j'ai eu CoD 3 semaines avant la PS3.
Bah, "Flowers" et "Journey" sont des jeux indés, oui, et des très bons jeux. Mais tu sais, donner à des dizaines de jeux, voire des centaines, un espace pour se vendre, c'est plus fort encore, et Grosoft est bien plus fort dans ce domaine. Regarde le PSN, regarde le Xbox LIVE, tu vas voir la différence, elle est gigantesque. Sony file du blé à des jeux indé, mais de manière très calculée, et ils ne sont pas nombreux.

Quant à ta coquille, disons que oui, Sony s'est fait péter au début, mais est très bien revenu dans la course. Y a pas eu de vainqueur dans le duel, en fait...
Message posté par Arsenic
Je vais me faire l'avocat du diable (et bien que je sois chez Sony depuis la PS1 et que j'aime pas beaucoup les machines Microsoft), mais je suis assez surpris de la réception publique et journalistique des annonces qui ont été faites.

Qu'on s'entende bien : je suis moi aussi partisan d'une liberté d'action totale concernant le jeu, et ça m'emmerde d'une part qu'on doive se connecter pour jouer, et d'autre part qu'on ne puisse revendre et acheter les jeux sur le marché de l'occasion.

Sur le second point, rien ne sauvera Microsoft à mes yeux, surtout qu'il s'agit d'un énorme mauvais calcul de leur part. Le marché de l'occasion influe directement sur le marché du neuf - je revends souvent des jeux pour m'en payer d'autres - et sur le marché du jeu vidéo tout entier. Je ne crois pas non plus qu'assassiner les revendeurs soit une excellente idée. Passons.

Mais sur la connexion "permanente", je suis plus sceptique. Soyons honnêtes : quand tu as assez pour t'offrir une console et des jeux (au prix conséquent), tu as assez pour avoir Internet. Je ne connais personne qui dispose d'une PS3 sans le online. Sur le principe, c'est pas folichon, mais dans les faits, je ne suis pas sûr que ça gêne grand-monde. Si, à la rigueur, les mecs qui viennent de déménager. Mais bon...

Ce qui m'aurait intéressé, c'est de savoir POURQUOI Microsoft prenait de telles mesures, ce qu'ils comptaient mettre en place autour de ça. Les jeux présentés à l'E3 mettaient tous en valeur le mode multi... et ça ne choque personne. Si tu veux profiter des jeux et de la console, faut avoir internet, de toute façon. Peut-être que Grosoft voulait développer innover, développer de nouvelles manières de jouer et d'envisager le gaming. Mais personne n'a vraiment pris la peine de le leur demander. Au final, ils se sont fait descendre pour avoir proposé quelque chose - je ne dis pas que c'était parfait ni même adapté au marché actuel, mais il fallait au moins chercher à comprendre leur objectif - alors que Sony a été encensé pour avoir conservé EXACTEMENT les canons d'aujourd'hui, c'est-à-dire, pour ne pas avoir évolué. Peut-être est-on un peu passé à côté de quelque chose... Le communiqué de presse diffusé par Crosoft pour reconnaître leur faux pas et dire qu'ils allaient changer leur fusil d'épaule en dit assez long à ce sujet, je trouve... On les sent vexés comme des poux, et s'ils répètent sans arrêt "on pourra faire machin COMME AVANT, revendre des jeux COMME AVANT", c'est au moins autant pour rassurer les joueurs que pour exprimer un léger problème de compréhension...

Sony, du coup, a le beau rôle, alors que certaines mesures sont critiquables : pas de rétro-compatibilité, et donc, la nécessité de RACHETER en ligne des jeux déjà en notre possession.

Je n'aimais pas tellement la tournure des propositions de Grosoft, mais j'aurais aimé savoir ce que ça cachait, parce que les ambitions étaient peut-être autre que pécunières. Cet E3 m'a un peu filé froid dans le dos, tant les jeux proposés étaient, même si très prometteurs, peu innovants - à l'exception d'un The Division et de deux ou trois autres. Et ça a l'air de contenter tout le monde.


Pour moi :

un pote est revendeur, du coup, je préfère acheter une console qui me permet d'enrichir un pote ( oui le marché est démoli par la concurrence Web, mais bon il tient depuis 15 ans )

pour l'accès internet, j'ai eu des soucis quand j'ai emménagé, et cela arrive encore ( pas de TV, internet et tel pendant des fois 3 / 4 jours ) alors que je vis à Bruxelles !? C'est pas Caen ^^
Message posté par Arsenic
Alors, ton dernier message contient quelques erreurs que je me dois de relever, avec un grand sourire, alors on ne monte pas sur ses grands chevaux, s'il te plaît, hein, je suis là pour discuter, et j'ai pas vraiment de réponse sur l'avenir du jeu vidéo, seulement de légitimes inquiétudes.

"une console majoritairement Free-to-play" : oui. Bien sûr. J'aurais pu (dû) le mentionner, mais évidemment que c'est une chose à laquelle Grosoft pense fortement. Maintenant, je complète : "oui, mais pas que". Grosoft sait très bien que les gamers de salon ne sont pas des joueurs sur Facebook ou sur iPhone. Et surtout, que les habitudes de jeu différent encore beaucoup. Oui, la connexion permanente tend à proposer des jeux de ce type, mais pas seulement. Le Xbox LIVE possédait de nombreux avantages et une connectivité au top, et je me demande simplement ce que Grosoft allait proposer de plus grâce à une connexion quotidienne nécessaire. À mon avis, ça aurait pu être intéressant à entendre. Pas FORCÉMENT souhaitable, mais enrichissant.

"Grosoft fait la moitié de ce que fait Sony pour le jeu indé" : ÉNORME erreur, camarade. Regarde la section du Xbox LIVE consacré au jeu indé : elle est démentielle. L'offre est presque trop grande, et la qualité pas toujours au rendez-vous. Mais bon sang qu'il y a de l'offre. Regarde ce que fait Sony, maintenant. Sony investit à l'ancienne, en début de développement, sur des studios indé. Déjà, il faut savoir comment ça fonctionne : c'est parfois très sain, à l'instinct, parce qu'un projet est bon, et c'est parfois pour répondre à des quotas, avec une aide minimale de la part de Sony qui se contente de proposer de la distribution. Que Sony la ramène à propos du jeu indé, c'est, pour moi, une très bonne vanne.

"ils se sont tellement fait péter sur la 360" : OUHLA, nouvelle erreur. Jusqu'aux derniers mois de ces consoles "en fin de vie", c'était la 360 qui menait la danse dans le monde. La PS3 n'est passée devant (en termes de ventes totales) que très récemment, à Noël dernier, je crois, parce que les offres PS3 étaient plus intéressantes, et que les exclu 360 se faisaient rares. Auparavant ? Auparavant, Sony a fait un démarrage CATASTROPHIQUE avec la PS3, vendue trop cher, peu fiable, la rétrocompatibilité promise au début a rapidement disparue, la machine, dans sa version FAT, crevait facilement, la connexion est trois fois moins bonne que sur Xbox 360, la connectivité est réduite, les jeux sont trois fois plus durs à développer sur PS3, les jeux multi-plateformes sont plus beaux sur 360 (Call Of, par exemple, pour en citer qu'un triple A), etc. Je termine pas, la liste est longue, très longue. La 360 est, objectivement, une meilleure machine de jeux vidéo - bon, il lui manque un lecteur Blu-Ray, et ça me pose un gros problème, mais pour jouer, on ne fait pas mieux que la 360, et de loin. Bref, il a fallu BEAUCOUP de temps à Sony pour combler l'écart, et Grosoft a connu un vrai succès avec sa machine, qui à mon sens, est supérieure dans à peu près tous les domaines (mais, va savoir pourquoi, PlayStation reste un vrai nom de référence et garde la préférence de beaucoup de joueurs, moi y compris - peut-être grâce à la PlayStation 1 uniquement, va savoir). Bref, non, la 360 n'est pas un échec, très très loin de là.


Pour cette partie, je suis totalement d'accord.
Le catalogue du Live est très bon, je pense à Ilo et Milo par exemple

Le profil Xbox, des différents "amis" que j'ai sur le live, est plus "GEEK"

Je n'aborde pas le débat Kinect, mais en ce qui me concerne je trouve ça pas mal du tout, bien plus fun que le sex toy de Sony

Désolé je réponds en retard par rapport au fil de la discussion, mais en bossant c'est compliqué
Message posté par Arsenic
Merci !

Voilà ce dont je parlais, en disant qu'on allait perdre sans doute pas mal de fonctionnalités intéressantes, et que Microsoft avait sans doute des choses intéressantes à proposer pour faire avancer le jeu vidéo...

http://www.jeuxvideo.com/news/2013/0006 … issent.htm

Oui, je suis un peu devin.


@Ars, c'est bien de vouloir voir l'autre coté de la force mais là Microsoft s'enterre.

Franchement le calcul sur le cloud, pourquoi pas, encore que je pige pas bien les avantages mais l'autre fonction ne sert à rien. Ca éviterai de te trimballer un disque quand tu vas chez un pote? Waaaah, à la place on téléchargerai le jeu? C'est cool hein, mais devoir attendre de télécharger 10 gigas de jeux au lieu de mettre le disque dedans et que ça fonctionne direct, je préfère la seconde solution. Avec ma freebox qui caracole à 5megas de débits, je galere un peu à télécharger des démos alrs les jeux c'est minimum une heure et demie. Sans compter qu'il faut s'identifier chez ton pote, si ils gardent le même genre de systeme avec les profils, c'est plus l'enfer qu'autre chose. A moins de te trimballer avec clé USB sur laquelle est stockée ton profil, il faudra retélécharger ton profil sur le xboxlive et le placer sur la console de ton pote (Ca prend une bonne demie heure, testé) avant de pouvoir télécharger ton jeu. Et en plus quand tu rentreras chez toi, faudra refaire la manip parce que ton profil n'est plus localisé sur ta machine.

Pour moi c'est une sorte de revanche sur la plebe qui a demandé à microsoft d'aller se faire f**tre et le discours c'est un peu:"han bandes de beaufs, vous refusez les nouvelles technologies trop belles qui permettaient qu'on se fasse pleins de thunes sur votre dos, regardez à coté de quoi vous passez". Bah on passe à coté de pas grand chose à priori.
Microsoft sont vraiment des pipes en comm. T'avais vu le directeur du projet xbox qui répondait à un journaliste qui lui demandait comment faire avec la xbox one si on a pas internet, le mec a répondu " dans ce cas, restez sur 360".
Non, le Cloud, justement, je crois que l'intérêt, c'est que tu joues en streaming - même si je m'y connais assez peu en ce domaine.

Mais vraiment, je t'assure, je crois que personne (façon de parler, j'ai lu beaucoup de choses intéressantes à ce sujet) ne mesure vraiment ce que Microsoft a cherché à faire. Beaucoup, beaucoup de bonnes idées peuvent venir de la connexion permanente, qui ferait évoluer l'offre et sa qualité, et plus encore, la façon de jouer en multijoueur.

Et oui, j'ai vu la déclaration dont tu parles. En fait, il n'a pas dit "restez sur 360", il a répondu au journaliste que pour répondre aux souhaits que ce dernier émettaient, il y avait déjà la 360. Façon de dire (maladroitement, je te l'accorde) : "Nous, on essayait justement d'avancer et de proposer autre chose, pendant que vous acclamez Sony qui ne prend aucun risque".

Bon, clairement, on ne saura jamais ce à côté de quoi on est passé.
Message posté par Arsenic
Non, le Cloud, justement, je crois que l'intérêt, c'est que tu joues en streaming - même si je m'y connais assez peu en ce domaine.

Mais vraiment, je t'assure, je crois que personne (façon de parler, j'ai lu beaucoup de choses intéressantes à ce sujet) ne mesure vraiment ce que Microsoft a cherché à faire. Beaucoup, beaucoup de bonnes idées peuvent venir de la connexion permanente, qui ferait évoluer l'offre et sa qualité, et plus encore, la façon de jouer en multijoueur.

Et oui, j'ai vu la déclaration dont tu parles. En fait, il n'a pas dit "restez sur 360", il a répondu au journaliste que pour répondre aux souhaits que ce dernier émettaient, il y avait déjà la 360. Façon de dire (maladroitement, je te l'accorde) : "Nous, on essayait justement d'avancer et de proposer autre chose, pendant que vous acclamez Sony qui ne prend aucun risque".

Bon, clairement, on ne saura jamais ce à côté de quoi on est passé.


Mouais ton lien m'a pas trop convaincu Ars. Une connexion permanente c'est quand même bien relou (personnellement internet marche pas top chez moi) et je pense que les réseaux sont pas tout à fait prêts à cela. Peut être quand la fibre remplacera totalement l'ADSL cela pourra être décemment mis en place. Et l'histoire de la connexion au profil pour ne pas "trimballer de disque" c'est juste risible.

Je pense surtout que Microsoft s'est foiré dans les grandes largeurs dans sa com et que l'E3 leur a fait très très peur. Le Xbox live payant, les jeux invendables, etc... Ils ont oublié que les gens qui achètent des consoles de salon sont pas les même pigeons qui achètent la Wii U ou la Nintendo DS. C'est un public bien plus exigeant.
J'insiste : je ne cherche à convaincre personne (je ne le suis pas moi-même), je ne fais que dire que Microsoft avait sans doute des idées derrière la tête, et que tout le monde a hurlé avant d'essayer de comprendre.

Par contre, "public exigeant", je me marre deux minutes. On parle du même public qui achète tous les DLC de Call Of 15 euros, FIFA tous les ans, et qui se gondole devant tes teasers de Final Fantasy dont on sait tous que ça n'aura aucun rapport avec le gameplay ?

Le public PC est exigeant, et encore.
Je ne sais pas ce qu'avait Crosoft derrière la tête mais en tous cas, je sais de source sûre que le jeu video en streaming n'est pour l'heure pas envisageable. Un pote à moi est informaticien et a testé ce procédé de jeux en streaming à sa boite où ils ont 100 mégas de connections apr je ne sais quel procédé, il a tenté de faire tourner far cry. Resultats avec la connection de sa boite, pour que ce soit fluide et que l'expérience soit aussi apréciable qu'avec la façon de jouer classique, il faut redescendre le jeu en 720p... Le jeu en streaming, à moins d'une énorme révolution dans la manière d'envoyer les paquets sur le réseaux, ne sera pas possible avant quelques années.
Bah, théoriquement, la One devait à l'origine permettre (avant que Grosoft ne fasse machine arrière) de développer toutes sortes de connectivité, de jouer depuis n'importe où sur sa propre sauvegarde, tout ça. C'est ce dont je parlais surtout - même si, c'est vrai, j'imaginais le jeu vidéo en streaming plus avancé...

'fin bref, j'en reviens à ce que je disais : c'est con, on ne saura jamais quelles idées Grosoft avait en tête.
Oui on ne saura pas. Je pense pas qu'ils en avaient gardé beaucoup sous le pied, il y aurait eu des effets d'annonce non?
Encore une fois, ils ont procédé de façon maladroite, sachant qu'on sentait bien, à l'approche du salon, beaucoup de fébrilité et d'inquiétudes sur les différents "points" fâcheux de la Xbox ONE. Plutôt que de présenter tout ça sous l'angle de la nouveauté, ils ont dit "Bon, y aura plus ça mais..." Les gens ont arrêté d'écouter à ce moment-là. Ils auraient dû expliquer que le jeu vidéo avait évolué, que les fonctionnalités en ligne se devaient de refléter ces évolutions, qu'il était nécessaire de transformer la vision que l'on a du média, que les habitudes des joueurs seront bousculées mais que c'était pour le mieux.

Ils auraient dû jouer la carte du pari, de l'innovation, de la prise de risque. Ils l'ont jouée couille molle.
Le mal est fait. Et quelque part tant mieux. Ca les forcera peut être à remettre la créativité au centre de leurs jeux afin de se réapproprier le public qu'ils viennent de perdre parce que pour moi c'est acté, je repasse chez Sony. Même si je préfère les manettes de Crosoft.
Ah putain, je sais pas comment tu fais... C'est presque religieux, le choix d'une manette, mais le design des Dualshock me convient à la perfection. Elles sont juste un peu trop petites, je trouve, et c'est pourquoi les prochaines manettes PS4 vont me convenir encore mieux.

Les manettes Xbox, c'est juste ma hantise.
Je pense qu'on s'habitue très bien aux deux.
J'ai eu PS1 et PS2, les manettes m'allaient très bien. Puis la 360, au début c'était bizarre, maintenant je les toruve très bien. Et quand je repasse sur PS3 chez des potes les manettes font bizarre.
Je ne supporte pas les sticks de la PS3, je les trouve mal placés. J'avais pas ce problême sur ps2 car les jeux étaient encore jouable au pad.

Rédiger un message