S’abonner au mag

Fanatiques du joystick

Back dans les bacs. Comme tous les ans, au mois d'octobre, FIFA et PES dévoilent leurs nouveaux atours. Depuis deux ans, FIFA se la joue cheveux ébouriffés, réalisme exacerbé et plaisir de jeu décuplé. Du côté de PES, on a du mal à s'adapter aux consoles "next-gen" et de plus en plus de fans déçus passent du côté obscur.

De PES à FIFA, en passant par Football Manager, bienvenue sur le topic des fanatiques du joystick.

Italia'90 a écrit

Intéressant, merci.

Je souriais juste parce que ta phrase généralisait comme si tous les joueurs étaient dessus depuis sa sortie, alors qu'il y en a qui ne s'y mettent que récemment et ont donc encore pas mal de trucs à y faire d'ici la sortie du prochain.

Aaaah par contre en effet, pour quelqu'un qui a découvert le jeu depuis peu, le contenu est suffisamment riche pour patienter jusqu'à 2025 !

Personnellement, les jeux vidéos, c’est depuis l’apparition des jeux en ligne que je trouve ça moins intéressant.

Jamais été un gamer de ouf mais j’ai des souvenirs de moments d’abolition du temps et de la réalité qui me rendent follement nostalgique.

L’apparition des jeux vidéo, c’est vraiment un truc de dingue, y a rien de plus récréatif, même pas le cul.

Depuis l'apparition du online, les producteurs de jeux sont moins innovants et cie, le online est un cache-misère, un trompe-l'oeil.

Depuis l'apparition du online, les producteurs de jeux sont moins innovants et cie, le online est un cache-misère, un trompe-l'oeil.

Depuis l'apparition du online, les producteurs de jeux sont moins innovants et cie, le online est un cache-misère, un trompe-l'oeil.

Je ne parle même pas de ça mais pour moi, c’est pas fait pour communiquer avec les autres ou pour prendre des revanches en buttant les autres gamers.

Je me souviens des soirées que je passais sur Duke Nukem ou Half Life dans le noir à taper avec mon pied de biche, c’était le pied.

Ruud008 a écrit

Personnellement, les jeux vidéos, c’est depuis l’apparition des jeux en ligne que je trouve ça moins intéressant.

Jamais été un gamer de ouf mais j’ai des souvenirs de moments d’abolition du temps et de la réalité qui me rendent follement nostalgique.

L’apparition des jeux vidéo, c’est vraiment un truc de dingue, y a rien de plus récréatif, même pas le cul.

Pareil pour moi, le principe du multi ne correspond pas au gamer "old school/Amstrad CPC" que je suis.

Je m'y suis mis en juillet pour compléter des jeux, mais j'évite si possible trop d'interactions avec d'autres joueurs, vu que certains ne sont là que pour se trouver un exutoire.

C'est vrai que le temps passe à une vitesse incroyable quand tu joues...

Et puis maintenant certains sont de vraies expériences, avec des émotions et des sensations bluffantes.

MarieCinema a écrit

Depuis l'apparition du online, les producteurs de jeux sont moins innovants et cie, le online est un cache-misère, un trompe-l'oeil.

Très clairement, le mode online de certains jeux est du pur foutage de gueule, mais maintenant une majorité de joueurs préfèrent ces modes malgré leur pauvreté, du moment qu'ils se font un délire entre potes.

C'est désormais dans le cahier des charges, difficile d'y échapper.

J'ai complètement décrocher autour de mes 18 ans. Je m'y remettrai pas. J'ai trop de problème de contrôle. Et heureusement que j'ai dû fumer que deux clopes et bu pas plus de trois verres d'alcool dans ma vie. Sinon je serais dans une sacré merde.

FrenchiesRuud a écrit

J'ai complètement décrocher autour de mes 18 ans. Je m'y remettrai pas. J'ai trop de problème de contrôle.

Genre balancer la manette en plein écran dès que tu es encerclée dans Pacman ?

Italia'90 a écrit

Pareil pour moi, le principe du multi ne correspond pas au gamer "old school/Amstrad CPC" que je suis.

Je m'y suis mis en juillet pour compléter des jeux, mais j'évite si possible trop d'interactions avec d'autres joueurs, vu que certains ne sont là que pour se trouver un exutoire.

C'est vrai que le temps passe à une vitesse incroyable quand tu joues...

Et puis maintenant certains sont de vraies expériences, avec des émotions et des sensations bluffantes.

CPC 6128? Pareil!

IK1, IKARI, Paperboy..etc

Mais on a vraiment eu la chance d’avoir vécu l’émergence des PC, l’arrivée d’Internet, c’etait un truc de fou cette époque, d’autant plus que c’était avant l’arrivée dans la vie professionnelle, pas de soucis, du temps à en revendre.

J’ai aussi des souvenirs des heures passées sur les jeux de stratégie comme Red Alert, Caesar 3..etc.

Italia'90 a écrit

Genre balancer la manette en plein écran dès que tu es encerclée dans Pacman ?

Haha

Ruud008 a écrit

CPC 6128? Pareil!

IK1, IKARI, Paperboy..etc

Mais on a vraiment eu la chance d’avoir vécu l’émergence des PC, l’arrivée d’Internet, c’etait un truc de fou cette époque, d’autant plus que c’était avant l’arrivée dans la vie professionnelle, pas de soucis, du temps à en revendre.

J’ai aussi des souvenirs des heures passées sur les jeux de stratégie comme Red Alert, Caesar 3..etc.

6128 ? Roooh le bourgeois...

CPC 464 avec, attention, écran monochrome ! 1.990xpf sur les Trois Suisses, quand le 6128 avec écran couleur était à 3.990xpf.

Mon préféré c'était Arkanoid. Mais à un moment ça devenait infernal.

Kung-Fu Master, avec son magnifique scrolling horizontal.

"L'Arche du Capitaine Blood" était hype, mais jamais compris ce qu'il fallait y faire.

Je me souviens aussi de "Gryzor/Contra", visiblement très inspiré par Predator, qui défouraillait bien. Je l'ai refait sur PS4...mais qu'est-ce que c'est dur, et à l'époque on arrivait à la fin malgré les vies limitées, on était trop forts.

J'ai donc eu une première période vers 87-88, puis la musique a hasbeenisé tout ça, avant de m'y remettre à la fin des années 2000...alors que je ne m'intéressait plus du tout à ce domaine, le fils d'une amie m'a parlé de "Silent Hill 2"...le gamin m'a prêté sa PS2 pendant ses vacances, et j'ai replongé direct.

Internet j'ai pris le train très tard, ici sur Tahiti les bonnes connexions sont arrivées tardivement et je ne l'ai eu à domicile que vers 2014-15.

Italia'90 a écrit

6128 ? Roooh le bourgeois...

CPC 464 avec, attention, écran monochrome ! 1.990xpf sur les Trois Suisses, quand le 6128 avec écran couleur était à 3.990xpf.

Mon préféré c'était Arkanoid. Mais à un moment ça devenait infernal.

Kung-Fu Master, avec son magnifique scrolling horizontal.

"L'Arche du Capitaine Blood" était hype, mais jamais compris ce qu'il fallait y faire.

Je me souviens aussi de "Gryzor/Contra", visiblement très inspiré par Predator, qui défouraillait bien. Je l'ai refait sur PS4...mais qu'est-ce que c'est dur, et à l'époque on arrivait à la fin malgré les vies limitées, on était trop forts.

J'ai donc eu une première période vers 87-88, puis la musique a hasbeenisé tout ça, avant de m'y remettre à la fin des années 2000...alors que je ne m'intéressait plus du tout à ce domaine, le fils d'une amie m'a parlé de "Silent Hill 2"...le gamin m'a prêté sa PS2 pendant ses vacances, et j'ai replongé direct.

Internet j'ai pris le train très tard, ici sur Tahiti les bonnes connexions sont arrivées tardivement et je ne l'ai eu à domicile que vers 2014-15.

Le 464, c’est celui avec K7, les jeux chargeaient pendant 20 minutes, c’est ça?

J’avais un pote qui en avait un.

Un autre, genre l’intello, il avait un Commodore.

Récemment, l’été avant la naissance de ma fille, je me suis fait un kiff avec The Witcher, trop bien.

Ruud008 a écrit

Le 464, c’est celui avec K7, les jeux chargeaient pendant 20 minutes, c’est ça?

J’avais un pote qui en avait un.

Un autre, genre l’intello, il avait un Commodore.

Récemment, l’été avant la naissance de ma fille, je me suis fait un kiff avec The Witcher, trop bien.

Exactement, des K7...le chargement de "Commando" prenait facilement 45 minutes...heureusement le jeu était nul donc je n'ai pas fait de seconde tentative.

Il y avait aussi le jeu "Ghostbusters" qui était bien dans le genre arrachage de cheveux.

J'ai acheté The Witcher l'an dernier mais pas accroché, ça viendra peut-être.

Genre forte addiction facilement. J'en ai mega marre d'internet!

Italia'90 a écrit

Genre balancer la manette en plein écran dès que tu es encerclée dans Pacman ?

Ça peut être addiction ou aussi passion-obsession, si on peut y voir une différence. J était passionné dans certaines relations personnels, math un semestre puis j'ai enchaîné avec le poker (5 ans) et puis maintenant peinture mais à un moindre degré ( il y a internet avant tout...). J'ai aussi eu 7 ans ou rien ne m'a intéressé pour certaine raisons. Oui je suis quelque peu cinglé... mais je vais beaucoup mieux ces dernières années.

Mais en vrai ça colle pas trop avec Facebook puisque la dessus tout le monde a une vie parfaite...

FrenchiesRuud a écritmais je vais beaucoup mieux ces dernières années.

Popopo, facile à dire, on va vérifier ça tout de suite

NOVAK EST LE PLUS GRAND LE PLUS BEAU LE PLUS FORT DE TOUS LES TEMPS

Mais je sais que la vie n'est facile pour -presque- personne. A part pour Barra, l'enfoiré!

FrenchiesRuud a écrit

Salaud! Tu veux me faire rechuter!

Ça me rappelle le début de "Quand la panthère rose s'emmêle"

MarieCinema a écrit

Y'a déjà moultes jeux avec des graphismes très beaux qui existent déjà aujourd'hui.

L'emballement autour de ce trailer de 1'31 est très risible.

Mais bon, Rockstar aura suscité une attente énorme en jouant la carte de l'absence (longue), du mystère etc...

Du coup on a les mêmes réactions absurdes que les fanatiques de Mylene Farmer qui ne controlent + leur émotion quand la fée rousse annonce un nouvel album...

Des jeux avec des graphiques très beaux oui, mais pas de ce niveau. Le détail des gestes, le nombre de modèles différents, la densité, c'est du jamais vu. A voir si c'est au même niveau à la sortie du jeu, mais vu que RDR2 était devenu le standard graphique à sa sortie, on peut y croire.

Y'a des critiques légitimes à faire à Rockstar, mais en terme d'optimisation de leurs softs ce sont des magiciens. GTA V sur la xbox360 et la PS3, c'était dingue que ça tourne.

Ruud008 a écrit

Personnellement, les jeux vidéos, c’est depuis l’apparition des jeux en ligne que je trouve ça moins intéressant.

Jamais été un gamer de ouf mais j’ai des souvenirs de moments d’abolition du temps et de la réalité qui me rendent follement nostalgique.

L’apparition des jeux vidéo, c’est vraiment un truc de dingue, y a rien de plus récréatif, même pas le cul.

T'as pas du tomber sur les bonnes...

Je suis a peu prés assez d'accord avec toi sur la notion de perte d'intérêt pour les jeux vidéos depuis le online mais il y a quand même eu de sacré avancées aussi avec.

Le jeux vidéo est tombé dans une espèce de routine ou les jeux qui parviennent à se sortir du lot ont des modèles économiques basé sur le cosmetique et le comparage de kikette à tout va...

Pour ceux auquel j'ai joué et je joue encore ca n'y coupe pas :

World of Warcraft, Counter Strike 1.6, CZ, Source, GO, puis le 2, Street fighter 4 puis 5 et maintenant 6. Rocket League.

Mais je crois que c'est pareil pour les FIFA, PES, GTA, etc...

La réussite consiste à aller se mettre en valeur sur un Ladder et montrer à tout le monde sa coolitude avec des skins qui valent une fortune

De temps en temps un jeu parvient à m'accrocher même sans mode online : Cyberpunk

Je mets Asseto Corsa dans une division à part... Jouer en ligne c'est quand même plus drôle que de se battre contre un chronomètre seul.

Il me semble que les Football Manager se vivent encore comme une expérience solo. J'ai arreté depuis 2014.

Bref tout ca pour dire : GTA 5, je l'ai fait. J'ai bien aimé mais le reste ne m'attire pas plus que ca. GTA6. J'ai toujours pas vu le trailer, j'ai beau avoir Youtube d'ouvert, j'irais pas le voir. Je m'en fous royalement. On verra quand il sera sorti et on attendra une promo intéressante pour pas le payer 60 balles...

Rédiger un message