S’abonner au mag

Fanatiques du joystick

Back dans les bacs. Comme tous les ans, au mois d'octobre, FIFA et PES dévoilent leurs nouveaux atours. Depuis deux ans, FIFA se la joue cheveux ébouriffés, réalisme exacerbé et plaisir de jeu décuplé. Du côté de PES, on a du mal à s'adapter aux consoles "next-gen" et de plus en plus de fans déçus passent du côté obscur.

De PES à FIFA, en passant par Football Manager, bienvenue sur le topic des fanatiques du joystick.

C’est le grand jour !!!

Je compte faire une pause de 17h à 20h30 pour la progéniture mais du passé cette heure ci au pieu jeune homme !

Ça va être une belle journée. Bon jeu à tous les héros

Veni Vidic Vici a écrit

Une préférence ?

(désolé je n'avais pas vu ton message)

(******SPOILER*********, ne pas lire si vous n'avez pas - encore - joué à ces deux-là)

Finch.

L'histoire, l'ambiance, certaines scènes très réussies (la BD façon Creepshow), et l'architecture de la maison, j'ai adoré.

Aussi cette sensation de destin familial implacable.

Firewatch est moins attachant, même si la relation avec Delilah (cette voix...) est prenante.

L'intrigue sous-jacente m'a un peu laissé sur ma faim, mais c'est le point cité précédemment qui est le principal du jeu, finalement.

Par contre, niveau paysages, j'espère que le Wyoming est un peu plus "réaliste" dans TLOU2 (une fois que je le commencerai - déjà finir le 1...).

Sinon, histoire de boucler les boucles, je trouve ça marrant de platiner des jeux que tu as déjà fait (plusieurs fois), ça te fait rejouer de façon parfois très différente. J'ai fait Far Cry Primal tout récemment : que c'est facile quand tu gardes toutes les assistances...là c'est l'épisode 5 qui est en cours, quoique je ne devrai pas réussir le trophée vu qu'il y a du multi/co-op qui est imposé...(ce que je trouve complètement con, d'ailleurs).

Stalker 2 repoussé à 2024.... la vie c'est tellement de la daube que j'ai envie de me suicider mais si je le fais, je ne pourrais pas y jouer quand il sortira vraiment.

C'est ça un choix cornélien ?

Battu hier le premier boss vraiment difficile de Armored Core 6 (après pas mal de try dont un où il lui restait 1PV huhu).

Très fort ce que Fromsoft a fait : transposer la "danse avec les boss" des souls à un gameplay complètement différent. Un petit régal !

Sittius a écrit

Battu hier le premier boss vraiment difficile de Armored Core 6 (après pas mal de try dont un où il lui restait 1PV huhu).

Très fort ce que Fromsoft a fait : transposer la "danse avec les boss" des souls à un gameplay complètement différent. Un petit régal !

C'est bien Armored Core 6? Jamais touché aux jeux de mechas.

Veni Vidic Vici a écrit

C'est bien Armored Core 6? Jamais touché aux jeux de mechas.

Bah écoute moi non plus.

Je trouvais le début du jeu un peu facile mais ce boss m'a remis à ma place. Un peu comme un Genichiro.

Au fur et à mesure où je débloque des pièces je comprends que le jeu a un gros potentiel.

Je m'amuse bien en tout cas. Ce qui est cool c'est que comme la plupart des missions sont relativement courtes, tu peux faire des petites sessions de jeu.

Sittius a écrit

Bah écoute moi non plus.

Je trouvais le début du jeu un peu facile mais ce boss m'a remis à ma place. Un peu comme un Genichiro.

Au fur et à mesure où je débloque des pièces je comprends que le jeu a un gros potentiel.

Je m'amuse bien en tout cas. Ce qui est cool c'est que comme la plupart des missions sont relativement courtes, tu peux faire des petites sessions de jeu.

Je sens que je vais craquer pour lui plutôt que Baldur's Gate 3. Ça me semble plus raisonnable

Fini AC6 ce soir.

C'est sans doute pas le Fromsoft le plus marquant, mais ça reste très bon ! Le gameplay est vraiment bien foutu (parfois un poil trop rapide), et le côté construction du méca est cool, surtout quand il faut trouver la bonne solution face à un boss costaud. La variété d'armes et d'autres pièces permet au système de bien fonctionner.

Je vais pousser sur le NG+ et NG++ pour les autres fins, et essayer les styles de méca que je n'ai pas tenté.

Pour des bourses plus modeste, je viens de faire Return to Monkey Island. Un vrai délice

Un polonais a lancé une partie sur FM 2015

Et il a passé 200 ans de carrière

Guinness book toussa

Va savoir pourquoi mais ça me réconforte

y’a toujours pire

En ce moment je joue beaucoup à Farthest Frontier... Un petit jeu en acces anticipé sur Steam... Une sorte de city builder assez simple et assez joli ! Si vous kiffez ces petits jeux auxquels on peut jouer "posé", ou on construit des bleds, on les fait evoluer, y a meme des "invasions" (donc faut contruire des tours, des casernes au bout d'un moment... c'est un peu "tower defense" like par contre ces phases...), on fait nos fortifications, on chasse, on peche, on cultive, on mine... ^^ Mon ordi est un peu court pour gerer une grosse population, mais on peut aller jusqu'à près de 1000 (ou plus peut etre)...

Et sinon je me bute encore et encore et encore et encore à Borderlands 3... ^^ <3 J'adore cette série, j'y joue depuis la sortie du 1, je me fais des builds differents sans fin ! ^^' Assez ouf la varieté de builds et donc de gameplay qu'on peut faire !

Sinon j'attends carrement la sortie du Red Dead premier du nom, que j'avais fait à l'époque, mais je crevais d'envie de me le refaire, et voila qu'il arrive bientot sur consoles next gen ! :)

Tout comme un "nouveau" Persona 3 ? (un de mes jeux preferes de tous les temps ! <3 )

Michel Chang a écrit

Sinon j'attends carrement la sortie du Red Dead premier du nom, que j'avais fait à l'époque, mais je crevais d'envie de me le refaire, et voila qu'il arrive bientot sur consoles next gen ! :)

J'en avais également envie une fois le second fini (dans dix ans peut-être, saleté de "trophée Ruée vers l'Or"), mais apparemment ce n'est même pas une version remasterisée, donc c'est un peu abusé, surtout à ce prix.

Italia'90 a écrit

J'en avais également envie une fois le second fini (dans dix ans peut-être, saleté de "trophée Ruée vers l'Or"), mais apparemment ce n'est même pas une version remasterisée, donc c'est un peu abusé, surtout à ce prix.

Le prix pique carrement ! Par contre que ce soit pas un remaster ça ça me derange pas trop... Je joue encore sur ma super nes (une super famicom pucée en fait), sur ma PS2 (pucée elle aussi, pour jouer à certains jeux jap jamais sorti chez nous)... J'ai une borne... Alors la qualitay moi... Je suis pas trop exigeant... Tant que le jeu defonce ! ^^' (mais le prix oui c'est ultra abusé... :( )

Je me suis re-refait le 2 cet été, là j'etais à 2 doigts de me racheter le 1 sur ebay et de ressortir ma 360 quand j'ai vu la news alors malgré le prix je suis super chaud ! ^^'

Michel Chang a écrit

Le prix pique carrement ! Par contre que ce soit pas un remaster ça ça me derange pas trop... Je joue encore sur ma super nes (une super famicom pucée en fait), sur ma PS2 (pucée elle aussi, pour jouer à certains jeux jap jamais sorti chez nous)... J'ai une borne... Alors la qualitay moi... Je suis pas trop exigeant... Tant que le jeu defonce ! ^^' (mais le prix oui c'est ultra abusé... :( )

Je me suis re-refait le 2 cet été, là j'etais à 2 doigts de me racheter le 1 sur ebay et de ressortir ma 360 quand j'ai vu la news alors malgré le prix je suis super chaud ! ^^'

En fait moi non plus, mais après avoir poncé le 2 dans tous les sens, je n'ai pas envie de voir ces paysages sublimes "autrement".

Tiens, en parlant du second épisode, tu as réussi les 70 missions en Or ? C'est l'horreur ce machin. En plus le mode replay est super mal fait.

Italia'90 a écrit

En fait moi non plus, mais après avoir poncé le 2 dans tous les sens, je n'ai pas envie de voir ces paysages sublimes "autrement".

Tiens, en parlant du second épisode, tu as réussi les 70 missions en Or ? C'est l'horreur ce machin. En plus le mode replay est super mal fait.

Alors non pas du tout ^^ J'en fais le plus possible (surtout quand je kif le jeu) mais au bout d'un moment... J'etais parti pour me faire tous les costumes chez le trappeur par exemple mais pffff... Y'en a ça m'a saoulé... Il doit m'en manquer 2-3...

Punaise le trailer de GTA VI... si il ressemble vraiment à ça à sa sortie, on rentrera dans une nouvelle ère du jeux-video.

Y'a déjà moultes jeux avec des graphismes très beaux qui existent déjà aujourd'hui.

L'emballement autour de ce trailer de 1'31 est très risible.

Mais bon, Rockstar aura suscité une attente énorme en jouant la carte de l'absence (longue), du mystère etc...

Du coup on a les mêmes réactions absurdes que les fanatiques de Mylene Farmer qui ne controlent + leur émotion quand la fée rousse annonce un nouvel album...

Pas du tout mon truc les jeux urbains (même pas testé le 5), mais le jeu est annoncé en 2025 ?

J'espère que le serveur Red Dead Online ne vas pas bugger jusque là comme il le fait depuis quelques heures (lien de cause à effet avec cette bande-annonce ?), parce que sinon ça va vraiment être galère.

MarieCinema a écrit

Avril 2025 apparemment.

Hé ben...heureusement qu'il semble y avoir de quoi faire dans le 5 et le online pour que les impatients s'occupent.

GTA V est sorti depuis 10 ans déjà, ceux qui tournent encore dessus en 2023 ont des soucis, ils devraient passer à autre chose, ce qu'ont d'ailleurs déjà fait tous les gens normalement constitués...

MarieCinema a écrit

GTA V est sorti depuis 10 ans déjà, ceux qui tournent encore dessus en 2023 ont des soucis, ils devraient passer à autre chose, ce qu'ont d'ailleurs déjà fait tous les gens normalement constitués...

Ce naturel acariâtre...

GTA Online, à l'instar d'autres jeux Online, encourage et développe ce qu'on pourrait appeler une addiction chez les joueurs.

GTA Online ca fait longtemps ans qu'ils se contentent avec les MAJS, d'activités types "fedex-farm", super redondantes, et ca marchent parce que certains sont prêts à tout pour acquérir une voiture pixellisé qui fera partie d'une collection virtuelle dont ils seront très fiers et qui leur donnera un sentiment d'aboutissement et de réussite.

D'autres sont pas prêts à ça, mais pour avoir ces voitures pixellisés et cie, n'hésiteront pas à passer à la caisse et acheter de la monnaie virtuelle pour profiter d'un contenu ma foi pas si jojo...

Mais là ou le bat blesse pour ce type de jeux, c'est s'imaginer un mec qui travaille (en vrai hein), qui économise pour acheter une TV, une console et son jeu GTA, tout ça pour rentrer chez lui le soir et se réinfliger des activités redondantes (similaires à du taff d'usine en vrai) pour s'offrir dans le jeu, un appartement virtuel, le garage qui va avec et cie...

C'est un constat assez terrifiant quand on y pense bien...

Et crois moi ou non, mais y'a une quantité énorme de joueurs qui sont dans cette situation qui se caractérise par une perte de contrôle sur le jeu, une priorité accrue accordée au jeu, au point que celui-ci prenne le pas sur d’autres centres d’intérêt et activités quotidiennes.

D'ailleurs l'OMS ne s'y trompe pas et a reconnu officiellement "le trouble du jeu vidéo" qui est quelque chose qui s'est accrue/intensifié avec l'avènement des jeux online.

MarieCinema a écrit

GTA Online, à l'instar d'autres jeux Online, encourage et développe ce qu'on pourrait appeler une addiction chez les joueurs.

GTA Online ca fait longtemps ans qu'ils se contentent avec les MAJS, d'activités types "fedex-farm", super redondantes, et ca marchent parce que certains sont prêts à tout pour acquérir une voiture pixellisé qui fera partie d'une collection virtuelle dont ils seront très fiers et qui leur donnera un sentiment d'aboutissement et de réussite.

D'autres sont pas prêts à ça, mais pour avoir ces voitures pixellisés et cie, n'hésiteront pas à passer à la caisse et acheter de la monnaie virtuelle pour profiter d'un contenu ma foi pas si jojo...

Mais là ou le bat blesse pour ce type de jeux, c'est s'imaginer un mec qui travaille (en vrai hein), qui économise pour acheter une TV, une console et son jeu GTA, tout ça pour rentrer chez lui le soir et se réinfliger des activités redondantes (similaires à du taff d'usine en vrai) pour s'offrir dans le jeu, un appartement virtuel, le garage qui va avec et cie...

C'est un constat assez terrifiant quand on y pense bien...

Et crois moi ou non, mais y'a une quantité énorme de joueurs qui sont dans cette situation qui se caractérise par une perte de contrôle sur le jeu, une priorité accrue accordée au jeu, au point que celui-ci prenne le pas sur d’autres centres d’intérêt et activités quotidiennes.

D'ailleurs l'OMS ne s'y trompe pas et a reconnu officiellement "le trouble du jeu vidéo" qui est quelque chose qui s'est accrue/intensifié avec l'avènement des jeux online.

Intéressant, merci.

Je souriais juste parce que ta phrase généralisait comme si tous les joueurs étaient dessus depuis sa sortie, alors qu'il y en a qui ne s'y mettent que récemment et ont donc encore pas mal de trucs à y faire d'ici la sortie du prochain.

Rédiger un message