S’abonner au mag

Fanatiques du joystick

Back dans les bacs. Comme tous les ans, au mois d'octobre, FIFA et PES dévoilent leurs nouveaux atours. Depuis deux ans, FIFA se la joue cheveux ébouriffés, réalisme exacerbé et plaisir de jeu décuplé. Du côté de PES, on a du mal à s'adapter aux consoles "next-gen" et de plus en plus de fans déçus passent du côté obscur.

De PES à FIFA, en passant par Football Manager, bienvenue sur le topic des fanatiques du joystick.
Message posté par Dr Peter Venkman
Yop, Quelqu'un a testé le nouveau Resident Evil ?


Je m'aime, je me réponds, ça intéressera peut-être quelqu'un.

SPOILER sur le début du jeu.

J'ai été victime d'un vol de 50 € et d'un abus de confiance.
Ce Resident Evil est en dessous des précédents, je reste poli ( c'était pas jojo avec le 5, dans le 6 scinder les campagnes avec 6 personnages jouables, quelques énigmes et le scénario ça passait ( trop action/shoot dans le système de jeu pour le genre), mais rien de comparable au 4 ( bien que ne pas pouvoir viser en marchant soit chiant), qui est, à mon avis, le meilleur de la saga sur console next-gen ).

Le début :
Flic et Flac sont sur un bateau, et c'est nul . . . (Je me souviens d'un jeu sur la première Xbox, "Cold Fear", où toute l'histoire se passait dans le même environnement, un vrai survival horror, en terme d'ambiance: environnement lugubre, les différents bruits, etc ...)

On se familiarise avec les commandes, ok, une bêbête qui passe, ok, mais rien d'angoissant. Une autre bêbête m'attaque( un peu comme le mangeur de fée dans "le labyrinthe de pan" ). Je me console ( ... ), et lui fais sa fête, mais sans saveur, triste.

Après ça changement de lieu, des limaces géantes ( c'est lent, j'ai presque eu pitié ), un nouveau jouet pour analyser les preuves / objets autour de soi ( Un truc qui a sa place dans un Batman, mais pas RE ).
Ensuite j'ai joué à FIFA, enfin une bonne idée.

J'avais l'habitude de faire le mode campagne en coop ( opus 5 et 6 ), ce qui n'est pas possible sur celui-ci, des nazes. Le salut viendra peut être du mode "Raid" mais là je suis calmé, j'essayerai une autre fois.

Je n'insiste pas sur la quantité de page de chargement, qui n'aide pas pour une immersion dans l'univers.

La seule angoisse de ce jeu est dans son prix, je le terminerai pour le principe, un jour, avec autant de volonté que pour ma bonne résolution d'il y a cinq ans : "Cette année, j'arrête la clope" . . . Je fume toujours.
Putain, je viens de me faire la démo de "Call of Juarez gunslinger"

Fan de western, je viens de passer une excellente demi heure autant dans le gameplay que dans la narration...

Trop de jeu sympa, pas assez de fric!

Fais chier!
Hier, Mob of the Dead, tout se passe : manche 25, tomahawk bleu, cuillere en or, 4 atouts, laser amélioré, machine de la mort améliorée ... Partie parfaite quoi ...

Déco, merci bien, on est content, au revoir...
Ah.

Bon, un truc à comprendre, qu'on ne saisit qu'après des heures et des heures de jeu : l'IA ne se comporte pas du tout de la même façon selon le rythme et le scénario d'une rencontre. En gros, des temps forts et des temps faibles définissent la réussite de la formation gérée par l'ordinateur, que ce soit au niveau des passes, des contrôles, des dribbles et plus encore des frappes. Parfois, quand l'IA est en pleine bourre (souvent quand elle est menée, et ça se déclenche à 20 minutes de la fin du match), elle ne perd plus un ballon, on se retrouve à courir dans les tous les sens comme un fou, et en vain, et ça finit souvent par faire but. Je prends l'exemple des fins de match, mais ça peut arriver en début de rencontre également, hein (mais beaucoup moins souvent).

L'idée, c'est de ne pas laisser à l'IA la possession du ballon dans ces moments-là, de couper court à ses ambitions de maîtrise du jeu. Soit en conservant exagérément le ballon, soit en l'empêchant absolument de passer la moitié du terrain. Pour cela, utilise à outrance le pressing de tes partenaires : personnellement, je défends toujours à deux, le mec que je dirige et, presque systématiquement, j'écrase la touche pour appeler un partenaire en renfort. L'un ou l'autre doit être utilisé pour couper les trajectoires, c'est un coup à prendre, et surtout, il faut faire attention à ne pas créer d'espace - l'erreur la plus commune est d'appeler en soutien un défenseur central, tu peux être sûr qu'un avant-centre va prendre la profondeur et être servi dans la demi-seconde.

Mes conseils, donc :

Oublie la défense à 5. Tu n'y gagnes pas, parce que ton milieu de terrain manque de poids et de solutions offensives. Le but, c'est de se projeter vite vers l'avant pour y rester. Dans FIFA13, le combat au milieu de terrain est inexistant, contre l'IA, il faut passer dans le camp adverse, point barre. Avec 5 défenseurs, ça remonte trop lentement, et il est toujours plus intéressant d'avoir un milieu à 3 (même déséquilibré).

En attaque, oublie les centres, trop peu efficaces, à moins d'avoir un TOP 5 player de la tête. Abuse des feintes de frappe (touche de tir, puis touche de passe pour annuler), le dribble que l'IA parvient le moins à anticiper. Oublie les frappes enroulées de l'extérieur de la surface, frappe en force.

Si tu as d'autres questions, je suis à ta disposition.
Message posté par Arsenic
Oublie les frappes enroulées de l'extérieur de la surface,



Mais non, ça s'apprend! Toi qui joue avec Arsenal dans votre championnat là, essaye avec Cazorla, du droit... du gauche... faut juste penser à cadrer avec le joystick gauche quoi.
Message posté par UnHommeParfait


Mais non, ça s'apprend! Toi qui joue avec Arsenal dans votre championnat là, essaye avec Cazorla, du droit... du gauche... faut juste penser à cadrer avec le joystick gauche quoi.

Tu joues à Fifa toi? Ben on t'attend toujours (toi et ton pote) pour le tournoi Fifa Xbox. J'ai remporté le 1er tournoi (il n'y a eu qu'un match, celui d'ouverture de la compétition, qui a fait office de finale aussi!).
@UHP : sérieux, de l'extérieur de la surface, je n'ai jamais pris UN BUT en ligne par qui que ce soit d'un plat du pied. Je voudrais qu'on m'explique en quoi c'est efficace. Une frappe tendue, croisée dans la course est face au but, et au premier poteau si on court vers l'extérieur, c'est mille fois plus efficace, et si le gardien repousse, un autre attaquant peut en profiter.
@ars: De temps en temps, c'est quand même bien bandant d'en mettre un en pleine lucarne. Quand je le sent bien, que le joueur est bien placé tout ça, j'essaye, des fois ça rentre. Surtout avec Santi. (tout comme les frappes en forces, les patates qu'il envoi lui!)

@babs: Bien joué! Sinon oui je sais, je comptais acheter l'adaptateur wifi là, car ma box est sacrément loin, mais que ça coûte chère pour ce que c'est!
Message posté par UnHommeParfait
@ars: De temps en temps, c'est quand même bien bandant d'en mettre un en pleine lucarne. Quand je le sent bien, que le joueur est bien placé tout ça, j'essaye, des fois ça rentre. Surtout avec Santi. (tout comme les frappes en forces, les patates qu'il envoi lui!)

@babs: Bien joué! Sinon oui je sais, je comptais acheter l'adaptateur wifi là, car ma box est sacrément loin, mais que ça coûte chère pour ce que c'est!

Je suis d'accord les enroulés sont sacrément moins efficaces sur Fifa 13, contrairement aux autres précédentes versions.

Pour l'adaptateur Wifi, prends un câble de 10 m, ça revient moins cher (mais c'est plus chiant!! hehe).
Message posté par Babs

Je suis d'accord les enroulés sont sacrément moins efficaces sur Fifa 13, contrairement aux autres précédentes versions.

Pour l'adaptateur Wifi, prends un câble de 10 m, ça revient moins cher (mais c'est plus chiant!! hehe).



Oui, surtout que ça passerait par un couloir, avant de traverser un pièce.

Pour mon pote, suite à son déménagement ce fut la merde avec le net, tellement qu'il a changé d'opérateur. Il a de nouveau le net depuis la semaine dernière seulement.

Je vais voir ce que je peux faire, quitte à payer la moitié de son abonnement pour pouvoir jouer dès ce week-end... ^^
Ca m'a perturbé cette histoire de tir en finesse. J'étais chez un pote (oui Babs, ce pote là, ça arrive...), j'en ai mis aucun! J'en mes (je sais bien qu'il y a un truc qui ne va pas dans l'orthographe, pour changer, mais je ne trouve pas, désolé.) à chaque fois normalement! Bordel ce ars' il a vu juste, ce n'est pas le boss pour rien! (Ca sent l'ironie mais ce n'est pas le cas, hein.)

Rédiger un message