S’abonner au mag

Basket-Ball

Où l'on discute tirs audacieux, marquages à la culotte, championnats de France ou internationaux, mais avec un ballon orange.

Ça peut être une piste aussi mais pour moi il y a deux questions :

- Est-ce qu'il a envie de quitter la NBA maintenant qu'il a un poste de HC, certes en intérim?

- Est-ce qu'il a envie de coacher une autre équipe NCAA que son alma mater?

Il est dans un bourbier à Brooklyn mais si les Nets lui proposent de rester il ne refusera certainement pas. Et peut-être qu'avec une préparation complète il pourra modeler l'équipe.

Mais vu le statut quo depuis le changement de coach j'imagine plutôt les Nets chercher quelqu'un d'autre.

Ha ouais…

Wemby put up a HISTORIC stat line tonight 👽

33 PTS | 18 REB | 5 3PM | 6 AST | 7 BLK

Victor Wembanyama is the ONLY PLAYER in NBA history to record 30+ PTS, 15+ REB, 5+ AST, 5+ 3PT, and 5+ BLK in a game.

411VM a écrit

Ha ouais…

Wemby put up a HISTORIC stat line tonight 👽

33 PTS | 18 REB | 5 3PM | 6 AST | 7 BLK

Victor Wembanyama is the ONLY PLAYER in NBA history to record 30+ PTS, 15+ REB, 5+ AST, 5+ 3PT, and 5+ BLK in a game.

J'ai toujours un peu de mal avec ces stats très spécifiques mais quelle saison il fait!

Bapt a écrit

Et histoire de parler audiences (oui ça faisait longtemps) tout porte à croire que le match des filles fera plus d'audience que le match des garçons de ce soir!

Les filles surfent sur l'effet Caitlin Clark qui est LA star universitaire du moment. Alors que chez les gars, je suis impossible de te donner le nom d'un joueur.

Après je ne suis pas le basket universitaire, non plus...

Espérons que la WNBA profite du phénomène pour remplir les salles et développer la ligue.

GrahamHill a écrit

Les filles surfent sur l'effet Caitlin Clark qui est LA star universitaire du moment. Alors que chez les gars, je suis impossible de te donner le nom d'un joueur.

Après je ne suis pas le basket universitaire, non plus...

Zach Edey? Même pas?

C'est de toute manière une promo assez faible en terme de star. Même de notre côté de l'Atlantique.

L'année prochaine par contre tenez vous prêt à bouffer du Cooper Flagg à toutes les sauces.

Tarsipark a écrit

Espérons que la WNBA profite du phénomène pour remplir les salles et développer la ligue.

Ça c'est un autre débat haha! Je ferai une réponse détaille demain, mais là j'ai la flemme.

Quelqu'un regarde ? Purdue survit grâce à Edey, mais UConn semble au-dessus au bout d'un quart temps.

Tarsipark a écrit

Quelqu'un regarde ? Purdue survit grâce à Edey, mais UConn semble au-dessus au bout d'un quart temps.

J'ai suivi d'un œil avant de m'endormir quand UConn semblait avoir plié le match. Quelle démonstration de puissance et de maîtrise, c'est assez rare en sport universitaire. Pour la stat', ils ont remporté tous leurs matchs de March Madness de ces deux dernières années avec au moins 10 points d'écart!

6e titre (en seulement 25 ans!!!) pour les Huskies, un de plus que Duke, deux de plus que Kansas, le même nombre que UNC, maintenant il ne reste plus que Kentucky et UCLA à rattraper. Et le tout pour "seulement" 7 FF! Incroyable la trajectoire de ce programme qui s'installe à la table des blue bloods. Avec les succès, encore plus énormes, des filles c'est très clairement le meilleur programme du basket du pays.

Et p'tite dédicace à la Big East la conférence d'UConn qui maintenant remporté 4 des 8 derniers titres (Villanova en 2016 et 2018 pour les deux autres). Pour la Big Ten les années de vaches maigres continuent. La dernière fois qu'une équipe de la conférence a remporté le titre? On payait encore en francs, Michigan State en 2000.

Alors en route vers le Three Peat, plus jamais vu depuis les années légendaires de John Wooden à UCLA? Il est encore trop tôt pour s'avancer mais il y aura énormément de départs, au moins quatre sur le cinq de départ. Dan Hurley a montré sa capacité à se servir du portail des transferts pour garder son équipe au top, il devra le faire encore une fois. Il faudra compter sur Duke avec une énorme cuvée de recrutement, mais est-ce que la stratégie de s'appuyer sur des freshmen marche encore en 2024? Quid de UNC? Houston? Kansas? Bref les Usual Suspects! Sans oublier de nombreux changements de conférence (OU et Texas en SEC, Arizona en Big 12, UCLA et Oregon en Big Ten pour ne citer que les plus gros) qui impacteront sans nul doute le paysage.

Tarsipark a écrit

Espérons que la WNBA profite du phénomène pour remplir les salles et développer la ligue.

18.7M de téléspectateurs ce dimanche! Meilleure audience pour un match de basket, tous sexes et niveaux confondus, depuis 2019! Si on ne voit pas une amélioration cette année je ne vois pas trop quand est-ce que ça sera le cas. Bien sûr on a déjà vu des joueuses avec une énorme hype arriver en WNBA, Sabrina Ionescu il y a quelques années c'était pas mal du tout. Mais jamais à ce niveau là.

Tous les voyants sont au vert au niveau du sport féminin universitaires, le softball fait un carton pour les College World Series, le Volleyball peut remplir des stades de 90k et attirer près de 2M de téléspectateurs, etc... Mais les ligues professionnelles féminines n'arrivent pas à faire leur trou de façon pérenne (soccer mis à part). Alors il y a des signaux positifs, la nouvelle ligue de hockey féminine semble bien partie (on parle déjà de nouvelles franchises), on va avoir le droit à une nouvelle ligue de volleyball la Pro Volleyball Federation à partir de cette année avec un contrat télévisuel avec CBS, les audiences WNBA augmentent (728k en moyenne la saison dernière pour les Finals) mais...

Honnêtement j'ai du mal à faire des prévisions sur une augmentation significative et dans le temps des téléspectateurs et de l'attrait pour la WNBA. Il est déjà complexe pour la Ligue de trouver un calendrier qui soit pertinent. Par exemple la Draft a lieu le 15 Avril cette année. Début de la saison? Le 3 Mai. Ce n'est pas sérieux honnêtement. En plus c'est pile poil le moment où le public basket est pris dans les Playoffs NBA. Ensuite la saison va devoir s'arrêter pendant les JO. Puis elle reprendra au moment où les saisons universitaire et professionnelle de football seront sur le pied de guerre et toute l'attention médiatique avec. Fin de saison fin Octobre.

Alors effectivement les fans de football US ne sont pas forcément les mêmes que ceux de basket, j'ai même tendance à penser que les fans des sports universitaires ne sont pas les mêmes que les fans des sports pro', mais c'est surtout l'absence de couverture médiatique qui joue contre le développement de la WNBA. Et au vu du calendrier des sports majeures (NFL, Foot US universitaire, MLB, College Basketball M et W) il ne reste plus que des miettes.

Il manque de la passion, de la vie, des belles histoires et des rivalités, tout ce qui rend le sport (et notamment universitaire) si populaire là bas. Et là on part de zéro ou presque. Le foot US universitaire c'est 155 ans de légendes et d'anecdotes depuis que Princeton et Rutgers ont décidé de faire un match de rugby un samedi après-midi de Novembre 1869. Quand Iowa rencontre South Carolina dimanche on sait que c'est l'histoire qui se joue devant nous, quand les Aces de Las Vegas tapent en 4 matchs le Liberty de New York on a du mal à saisir l'enjeu.

Pour faire simple je pense que les difficultés de la WNBA peuvent s'expliquer par trois facteurs:

- La relation des américains avec le sport

- Le marché du sport en général

- La couverture médiatique

Le sport féminin sera un succès le jour où plus de femmes regarderont du sport à la TV.

C'est con mais à mon avis c'est le facteur principal (et quasiment unique tellement il est important).

Zé Fuba a écrit

Le sport féminin sera un succès le jour où plus de femmes regarderont du sport à la TV.

C'est con mais à mon avis c'est le facteur principal (et quasiment unique tellement il est important).

To put the South Carolina-Iowa viewership in perspective, the game topped:

Every World Series game since Game 7 of the 2019 World Series

Every NBA Finals game since Game 5 of the 2017 NBA Finals

Every Daytona 500 since 2006

Every Masters final round viewership since 2001

All but four college football games in 2023

Bapt a écrit

To put the South Carolina-Iowa viewership in perspective, the game topped:

Every World Series game since Game 7 of the 2019 World Series

Every NBA Finals game since Game 5 of the 2017 NBA Finals

Every Daytona 500 since 2006

Every Masters final round viewership since 2001

All but four college football games in 2023

Oui mais tu ne peux pas comparer un évènement vs un suivi régulier. Les données d'audiance de la WNBA sont malheureusement faméliques.

Les évènement ont ce côté à la fois festif et FOMO qui rassemblent.

La finale du 100m aux J.O sera beaucoup regardé, ce n'est pas le cas du reste de la saison d'athlé.

Au tennis le circuit féminin est très dynamique notamment parce que le public du tennis est très féminisé et il y a une vraie culture féminine de ce sport du petit au haut niveau.

(Pour ôter tout malentendu, c'est une situation que je déplore malheureusement)

Zé Fuba a écrit

Oui mais tu ne peux pas comparer un évènement vs un suivi régulier. Les données d'audiance de la WNBA sont malheureusement faméliques.

Les évènement ont ce côté à la fois festif et FOMO qui rassemblent.

La finale du 100m aux J.O sera beaucoup regardé, ce n'est pas le cas du reste de la saison d'athlé.

Au tennis le circuit féminin est très dynamique notamment parce que le public du tennis est très féminisé et il y a une vraie culture féminine de ce sport du petit au haut niveau.

(Pour ôter tout malentendu, c'est une situation que je déplore malheureusement)

Mais les audiences de College Basketball Féminin tout au long de la saison sont très bonnes, tout comme le softball ou même le volley.

Bapt a écrit

Mais les audiences de College Basketball Féminin tout au long de la saison sont très bonnes, tout comme le softball ou même le volley.

je viens de découvrir l'existence du Softball... :D

Zé Fuba a écrit

je viens de découvrir l'existence du Softball... :D

Tu ne rates pas grand-chose. Déjà que le base-ball c'est chiant, le softball c'est encore pire.

GrahamHill a écrit

Tu ne rates pas grand-chose. Déjà que le base-ball c'est chiant, le softball c'est encore pire.

Rah t'es dur, je trouve ça, légèrement, moins chiant même si c'est toujours les mêmes qui gagnent à la fin.

Retour rapide sur les audiences de la finale garçons, 14.9M de téléspectateurs. Et donc pour la première fois de l'histoire la finale féminine aura été plus regardé que celles des garçons!

Pour rester chez les filles, une légende du coaching prend sa retraite. Tara VanDerveer de Stanford raccroche les crampons... enfin non mais vous voyez. Avec 1216 victoires c'est tout simplement le coach universitaire le plus victorieux de l'histoire tous sexe confondus. A son palmarès 3 titres nationaux, 13 FF et 27 titres de conférence! L'arrivée de Stanford dans l'Atlantic Coast Conference (pour ceux qui ne savent pas où Stanford se trouve je vous laisse googler) et les problèmes logistiques que cela entraîne a forcément joué dans sa décision. Tout va bien dans les sports universitaires...

GrahamHill a écrit

Tu ne rates pas grand-chose. Déjà que le base-ball c'est chiant, le softball c'est encore pire.

Mais tellement !

Déjà qu'on considère le football comme lent vu les nombreuses phases arrêtées. Le baseball est le stade au-dessus.

En plus Zé, tu connais pas encore le lacrosse ? C'est que en universitaire mais par contre, à pratiquer c'est assez épique.

getFreeman a écrit

Mais tellement !

Déjà qu'on considère le football comme lent vu les nombreuses phases arrêtées. Le baseball est le stade au-dessus.

En plus Zé, tu connais pas encore le lacrosse ? C'est que en universitaire mais par contre, à pratiquer c'est assez épique.

Je crois que j'avais vu une fois mais pas plus. Les américains et le sport c'est quand même quelque chose

Rholala mais coup de théâtre en cette fin de saison !!!!!

Martoni est déchéné et nous fait une Houston 2024 ! Pas question de tanker et on donne tout dans le rush final pour aller en playoff.

Tarsi est juste derrière mais c'est surtout tout en bas qu'il faut regarder...

C'est le gros choke de mon côté car je suis avant-dernier du mois sur le pire moment car je laisse la tête à Tarsi. Mais le véritable fumble c'est Totti... Qui a oublié de rendre ses Pronos ! c'est terrible ! c'est environ 50 pts qui sont perdus au pire moment de la saison !

Et c'est Sainté qui en profite pour monter sur le Podium, quelle fin de saison !

Joueur Total Total SR

Tarsi 353 277

Zé Fuba 333 270

Sainté 307 267

Khiadiatoulin 311 258

getFreeman 257 257

Martoni 306 243

Totti 284 232

Rédiger un message