S’abonner au mag
  • France
  • Marseille

Luis Henrique revient sur son adaptation compliquée à Marseille

AL
Luis Henrique revient sur son adaptation compliquée à Marseille

Luis Henrique est de moins en moins Larguet.

« On a manqué d’un neuf de référence, on s’est raté, car Luis(Henrique)ne va pas être ce joueur pour jouer dans cette position. On a fait une erreur. » C’était le 3 décembre dernier. André Villas-Boas taclait le pauvre Luis Henrique, recruté pour huit millions d’euros en septembre, puis laissé sur le banc la plupart du temps. Disposant de plus en plus de minutes sur le terrain depuis l’arrivée de Jorge Sampaoli et son repositionnement en piston gauche, le Brésilien de 19 ans s’est confié, dans les colonnes de La Provence, sur sa longue période d’adaptation au contexte marseillais : « J’ai été surtout déstabilisé par les changements d’entraîneur. Avec Villas-Boas, tout le monde parlait portugais et c’était plus facile pour moi de comprendre les consignes. Là, on parle en espagnol, mais aussi en anglais ou en français. Ça m’aide à progresser, à comprendre davantage. Après, l’aspect tactique et l’intensité des entraînements ne sont plus les mêmes. »

Sans charger qui que ce soit donc, l’ancien ailier de Botafogo est aussi revenu sur la méthode Sampaoli : « Je pense qu’on s’entraîne un petit peu moins ici. Au Brésil, on s’entraîne plus dans la durée, on reste la journée au centre. En France, on travaille plus dans l’intensité. Mais Sampaoli réussit à faire un mélange, les entraînements sont plus longs et plus intenses. » Non sans laisser un message à son coach, en filigrane : « Je dois améliorer mon travail défensif et mon repli à la perte de la balle. Mais si le coach veut me positionner plus haut, j’apprécierai, car c’est là où je joue depuis que je suis tout petit. C’est plus confortable pour moi. »

La gauche qui agit, la gauche qui protège.

Le match amical entre le Brésil et la Tunisie se jouera (encore) en France

AL

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
  • Enquête
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

En 2018, la touriste française Tiphaine Véron disparaissait au Japon alors qu’elle s’apprêtait à visiter les temples de Nikko. Depuis, sa famille se bat pour faire progresser une enquête délaissée par la police nippone. Enlèvement, séquestration, meurtre? Nous sommes partis sur ses traces.

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

62
Revivez Marseille-Le Havre  (6-2)
Revivez Marseille-Le Havre (6-2)

Revivez Marseille-Le Havre (6-2)

Revivez Marseille-Le Havre (6-2)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!