- Ligue des nations
- J4
- Irlande-Israël
Les Israéliens porteront un brassard noir contre l'Irlande

Non, le sport n’est pas politique. La fédération israélienne a annoncé que les joueurs porteront un brassard noir « en mémoire de ceux qui ont été assassinés lors du 7 octobre » lors de la rencontre contre l’Irlande, qui se déroulera ce dimanche soir sur terrain neutre, en Serbie. L‘UEFA a approuvé cette initiative. Lors du match aller entre les deux nations, qui s’était soldé par une victoire 3-0 des Boys in Green, les Irlandais avaient également porté un brassard noir, mais pour protester contre la guerre à Gaza.
Une rencontre toujours plus politique
Ce choix n’est pas si surprenant car il intervient à trois jours de la date « anniversaire » des attaques commises par le Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023, qui ont fait 1 221 morts, selon les données officielles. Le contexte autour de cette rencontre est toujours plus tendu : les joueurs irlandais ont menacé de boycotter le match aller pour protester contre la guerre menée par Israël à Gaza, ont volontairement baissé la tête au moment de l’hymne israélien et aucun échange de fanions, ni poignée de main entre capitaines n’a été fait. De plus, le match a dû être arrêté à deux reprises après le jet de balles de tennis recouvertes d’autocollants aux couleurs du drapeau palestinien, et l’irruption sur la pelouse d’un spectateur irlandais.
Pour ne rien arranger, malgré ce sévère revers, le capitaine d’Israël Manor Solomon a promis « revanche » pour le match « retour ». « Le prochain match contre eux, ça va être complètement différent », ajoutait même celui qui défend ardemment la politique expansionniste et belliciste israélienne. Enfin, samedi, la conférence de presse du sélectionneur de l’Irlande, Heimir Hallgrímsson, avait également dû être raccourcie suite à deux questions orientées de journalistes israéliens.
Ça promet.
Un nouvel incident avant Israël-IrlandeTM





















































