- International
- FIFA
- Coupe du monde
Il y a neuf ans, la France perdait en finale du Mondial

9 juillet 2006 à l’Olympiastadion de Berlin. Il est 21h, devant plus de 75 000 spectateurs, le coup d’envoi de cette finale entre la France et l’Italie va être donné et le spectacle promet d’être beau. Une Shakira qui avoue à l’époque ne « rien connaître au football » doit chanter en duo avec Wyclef Jean. Le ténor Placido Domingo entrera en scène à la mi-temps.
Les supporters français croient en la victoire de leur équipe. Un sondage de l’institut CSA pour Le Parisien-Aujourd’hui en Franceréalisé le 6 juillet montre que 86 % des Français pensent que la France va battre l’Italie en finale.
Un 1-1 équilibré à la fin de la prolongation et l’Italie remporte sa quatrième Coupe du monde au terme d’une séance de tirs au but où seul David Trezeguet a manqué son penalty, heurtant la transversale. Les Bleus s’inclinent de la plus cruelle des manières.
Il y a neuf ans, c’était aussi la dernière d’un certain Zinédine Zidane sous le maillot bleu. Une dernière marquée par un coup de boule dont tout le monde se souvient. Expulsé à la 110e minute, il rentre au vestiaire en passant à côté de la coupe. Ce qui restera sans aucun doute, neuf ans après, comme l’image la plus marquante de cette finale.
Allez, on vous remet ces images terribles, pour l’histoire et pour Thierry Gilardi un peu aussi…
SM