S’abonner au mag
  • France
  • LFP

Canal+ répond sèchement à la LFP

QC
Canal+ répond sèchement à la LFP

« Ce qui est prévu, c’est que quand on n’est pas livré, on ne paie pas. »

Interrogé ce lundi matin au micro d’Europe 1, Maxime Saada, président du directoire de Canal+, a justifié la décision de la chaîne de ne pas régler à la LFP la nouvelle échéance de droits TV fixée au 5 avril et d’un montant de 110 millions d’euros.

Alors que la Ligue reprochait à Canal+ d’avoir brisé l’union sacrée du foot français, Maxime Saada s’est défendu en expliquant les règles juridiques liant les deux parties : « On n’a fait qu’appliquer nos droits. Il n’y a aucun lien dans le contrat entre le nombre de matchs joués et le paiement. Il y a des échéances et des mécaniques juridiques qui impliquent que, quand on n’est pas livré, on ne paie pas. »

Visiblement agacé par les calculs de la LFP sur les sommes qui lui seraient dues, le dirigeant de Canal+ a tenu à rappeler son rôle et celui de la chaîne : « On n’est pas une banque et on n’a pas à assurer la trésorerie des clubs français. Ma responsabilité est d’assurer la pérennité du groupe Canal qui lui aussi subit la crise. » Avant de conclure sur le fait que la situation est la même partout : « Accessoirement, on n’a pas que la Ligue 1. On a 50 droits dans nos 40 pays, on ne va pas discriminer pour la ligue et le football français. Tous les opérateurs ont suspendu leur paiement, ce n’est pas une situation spécifique à la France. »

La LFP dans les cordes.

Mandanda, le baisser de rideau du Fenomeno

QC

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
  • Enquête
Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko

En 2018, la touriste française Tiphaine Véron disparaissait au Japon alors qu’elle s’apprêtait à visiter les temples de Nikko. Depuis, sa famille se bat pour faire progresser une enquête délaissée par la police nippone. Enlèvement, séquestration, meurtre? Nous sommes partis sur ses traces.

Les grands récits de Society: L'évaporée de Nikko
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine