S’abonner au mag
  • Mondial 2022
  • Gr. C
  • Argentine-Arabie saoudite (1-2)

Arabie saoudite : Le discours d’Hervé Renard à la mi-temps de l’exploit contre l’Argentine

TP
Arabie saoudite : Le discours d’Hervé Renard à la mi-temps de l’exploit contre l’Argentine

La Pulga et le Renard.

C’est la véritable sensation de ce début de Coupe du monde : la victoire de l’Arabie saoudite face à l’Argentine (2-1), qui a mis fin à une série de 34 matchs sans défaite pour la bande d’Ángel Di María. Pour honorer cet exploit, la Fédération saoudienne de football a tout simplement décidé de réaliser un mini-film de dix minutes qui revient du début à la fin sur ce succès, de la séance vidéo à l’hôtel la veille du match jusqu’à la joie dans le vestiaire au coup de sifflet final.

Frustré par le score à la pause (1-0 pour l’Albiceleste), Hervé Renard hausse le ton lors de son arrivée dans le vestiaire (à partir de 6:20 sur la vidéo) et, en anglais avec l’aide d’un traducteur très investi, va trouver les bons mots pour motiver ses poulains : « Qu’est-ce qu’on fait, là ? C’est du pressing ce qu’on propose ? Le pressing, ce n’est pas que jouer haut.[…]Messi, il a le ballon au milieu de terrain et vous restez devant la défense ![…]Prenez vos téléphones, vous pouvez prendre une photo avec lui si vous voulez ! » Mais le Français reste tout de même très confiant : « Avec le ballon, vous étiez bien.[…]Vous ne sentez pas quelque chose, qu’on est capable de revenir ? Ils jouent tranquillement. Allez les gars, c’est la Coupe du monde, les gars, on doit tout donner ! »

La suite, on la connaît : deux buts saoudiens en l’espace de cinq minutes signés Saleh Al-Shehri (48e) et Salem Al-Dawsari (53e) qui permettront à tout un pays d’obtenir un jour férié dès le lendemain.

Mondial 2034 : l’Arabie saoudite va devoir revoir sa facture à la baisse pour ses stades

TP

À lire aussi
Les grands récits de Society: L'affaire Julie Michel
  • Enquête
Les grands récits de Society: L'affaire Julie Michel

Les grands récits de Society: L'affaire Julie Michel

Le 19 juillet 2013, Julie Michel, une jeune Auxerroise de 27 ans partie seule sur les routes du Sud-Ouest, disparaissait dans les Pyrénées, laissant derrière elle sa voiture, quelques indices attestant d'une inquiétante emprise sectaire et beaucoup de mystères. Douze ans plus tard, la justice vient de rouvrir l'enquête sur ce cold case tombé dans l'oubli.

Les grands récits de Society: L'affaire Julie Michel
Articles en tendances

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • La revue de presse foot des différents médias, radio et presse française/européenne, du lundi au vendredi en 3 à 4h!