- Angleterre
Abus sur mineurs : un rapport indépendant accablant pour la Fédération anglaise
Un rapport qui fait beaucoup de bruit en Angleterre.
Clive Sheldon, commissionné par la Fédération anglaise en 2016 pour enquêter sur les abus sexuels au sein du football anglais entre 1970 et 2005, a rendu ce mercredi un rapport long de 710 pages, comme le rapporte la BBC.
Ce rapport, qui concerne des dizaines de victimes et d’agresseurs dans de nombreux clubs en Angleterre, accable la Fédération anglaise : « La FA a agi beaucoup trop lentement pour introduire des mesures de protection de l’enfance appropriées et suffisantes, et pour s’assurer que la protection était prise suffisamment au sérieux par les personnes impliquées. Il s’agit de défaillances institutionnelles importantes pour lesquelles il n’y a aucune excuse. »
Le rapport indépendant formule plusieurs recommandations pour améliorer la situation, parmi lesquelles la présence de responsables de la protection de l’enfance employés par chaque club en Angleterre.
Avec un scandale similaire en Écosse, le football britannique vit en ce moment un flash-back douloureux dans les heures sombres de son histoire.
MDR