S’abonner au mag
  • L1
  • Transferts
  • Paris Saint-Germain

Top 10 : Leonardo les a appelés

Par
6 minutes
Top 10 : Leonardo les a appelés

Une chose est sûre : ce mois-ci, Leonardo va pleurer en recevant sa facture de téléphone. Le directeur sportif du PSG, dans sa tentative de construire l'équipe parfaite, a contacté la moitié du globe. Facture détaillée.

1 – Samuel Eto’o

Nombre d’appels : 11

A peine intronisé à la tête du PSG, Leonardo passe à l’action. Il veut faire rêver les supporters parisiens et, pour ce, doit frapper un grand coup. Une folle rumeur se répand : Leo aurait contacté Samuel Eto’o. A ce moment-là, l’information fait bien rire tout le monde. Le PSG, qui a recruté Douchez et Gameiro, voudrait donc faire venir Eto’o. La bonne blague. Finalement, l’ancien coach de l’Inter jette son dévolu sur Javier Pastore, et le fait signer pour 42 millions. Interrogé il y a quelques jours par Canal +, l’attaquant camerounais affirme que « certaines choses doivent rester privées » . En revanche, il réaffirme son rapport privilégié avec le Brésilien. « J’ai dit à Leonardo que je viendrai voir pas mal de matches au Parc des Princes » assure-t-il.

2 – Ganso

Nombre d’appels : 2

Au moment où la transaction avec Pastore décolle, Leonardo prépare un second coup en parallèle. Il rêverait de faire venir Ganso, très convoité par le Milan AC. Le joueur de Santos entretient de bonnes relations avec Leonardo, depuis que ce dernier lui avait apporté son aide pendant sa longue blessure. Néanmoins, les prétentions financières du club brésilien sont trop élevées et le dirigeant parisien préfère rapidement écarter cette piste. Aujourd’hui, Ganso est toujours à Santos, et un transfert lors des prochaines sessions de mercato reste donc totalement envisageable.

3 – Dimitar Berbatov

Nombre d’appels : 3

Après avoir fait signer Menez, Sirigu, Sissoko, Matuidi et Pastore, Leonardo a encore faim. Surtout, il est en quête d’un attaquant de renom, à associer à Gameiro. Or, Sir Alex Ferguson lui ouvre une brèche, en avouant qu’il serait possible de voir Berbatov à Paris. Ce qui pouvait être une rumeur parmi tant d’autres se confirme : Leonardo aurait téléphoné deux fois à Berbatov pour lui proposer d’épouser la cause parisienne. Les coups de fil sont concluants, à tel point que l’on imagine déjà l’attaquant bulgare débarquer à Paris. Finalement, sans que l’on sache réellement pourquoi, la piste se refroidit, et un dernier contact sanctifie la fin des tractations entre les deux parties. L’histoire ne dit pas si, après ça, il y a encore eu quelques appels en absence.

4 – Samir Nasri

Nombre d’appels : 5

Au moment où il recrute Pastore, Leonardo est en contact avec un autre joueur. Mais il ne lâche pas son nom. Finalement, c’est l’intéressé en question, il y a quelques jours, qui vend la mèche. « J’ai eu des contacts avec Leonardo, mais il avait comme priorité de recruter Pastore, et nous deux à Paris, ça aurait été impossible » affirme Samir Nasri dans une interview à Téléfoot. L’ancien joueur d’Arsenal a finalement opté pour Manchester City pour 25 millions d’euros. On peut donc en déduire que Leonardo était prêt à mettre à peu près la même somme pour enrôler le milieu de terrain de l’équipe de France. Avec Pastore, Menez et Nene, ça aurait fait un sacré milieu, tout de même.

5 – Carlo Ancelotti

Nombre d’appels : 10

Juste avant le début du championnat, une rumeur affirme que Leonardo serait en contact permanent avec Carlo Ancelotti. Leo n’a jamais caché son admiration pour l’ancien entraîneur du Milan AC. Difficile, néanmoins, de dégager Kombouaré. Mais les deux premiers résultats du PSG en Ligue 1 (une défaite et un nul) donnent un alibi au directeur sportif. Il rappelle Ancelotti, pour sonder son éventuelle disponibilité. Des sources proches du dossier affirmeraient même que le technicien italien se serait rendu dans la capitale pour en discuter directement avec les dirigeants qataris. Paris enchaîne alors quatre victoires consécutives (deux en championnat, deux en Europa League) et Kombouaré est confirmé. Pas sûr, toutefois, que cela empêche Leo et Carlo de s’envoyer des petits textos le soir. Pour entretenir la flamme.

6 – Marco Borriello

Nombre d’appels : 17

De cette liste, c’est peut-être lui qui a été le plus proche de revêtir le maillot parisien. Jusqu’au dernier jour du mercato, Marco Borriello a failli. Failli signer. Failli venir. Failli dire oui. Et puis finalement, non. Le match de Toulouse a fini par chambouler tout. Erding, avec son but décisif, a regagné la confiance de Leonardo, qui a décidé de miser sur lui plutôt que sur un nouvel attaquant. Pourtant, entre Borriello et Leonardo, les contacts ont été incessants lors des deux dernières semaines du mercato. A tel point que les termes du contrat avaient déjà été définis. Borriello était prêt à venir enflammer le Parc des Princes. Il enflammera finalement le banc de l’AS Roma. En gardant son portable dans la poche. Au cas où.

7 – Luisao

Nombre d’appel : 1

Le gardien, c’est fait. Le milieu, c’est bon aussi. Mais Paris a encore besoin d’un défenseur central. L’arrivée de Milan Bisevac, voulu par Kombouaré, ne suffit pas à satisfaire le nouveau boss parisien. Sauf qu’à l’horizon, pas la moindre trace d’un central de qualité. En Italie, tous les défenseurs sont bloqués dans leur club. Alors, Leonardo pense à Luisao, le défenseur de Benfica. Un petit coup de fil pour établir le contact, et comprendre que le club libsoète ne le lâchera pas à moins de 20 millions. Pour un type qui ressemble à Sammy Traoré en moins gros, c’est cher payé. Leo préfère couper les ponts, et se met sur messagerie.

8 – Kakà

Nombre d’appel : 1

Leonardo a encore envie de faire une folie. Dans un élan de grand n’importe quoi, l’ancien joueur du Milan AC contacte une autre ancienne gloire rossonero : Ricardo Kakà. Les deux hommes sont intimement liés depuis les illustres années du joueur à Milan, et Leo souhaite jouer sur l’affectif pour le convaincre. Mais Kakà est formel : même s’il n’entre plus vraiment dans les plans de Mourinho, le Real Madrid ne le lâchera pas à moins de 40 millions d’euros. Tant pis, Leonardo appelle Raùl pour se consoler. Il se prend encore un râteau. Hoarau peut souffler.

9 – Diego Milito

Nombre d’appels : 4

80 millions d’euros dépensés, et pourtant, les Qataris en ont encore dans le portefeuille. Leonardo a budget illimité. Alors, il tente un dernier gros coup avant la fin du mercato. Son grand attaquant, il le veut. Alors il prend son portable et téléphone plusieurs fois à Diego Milito, son ancien poulain à l’Inter Milan. L’Argentin écoute les propositions de son ex-entraîneur et demande un temps de réflexion. Mais entre-temps, Samuel Eto’o quitte l’Inter pour l’Anzhi Makhachkala. Milito en déduit qu’il va récupérer une place de titulaire au sein de l’effectif nerazzurro. Alors il rappelle Leo, et décline le challenge proposé. Trois jours plus tard, Forlan s’engage avec l’Inter pour remplacer Eto’o. Milito est comme un con. Allô Leo ?

10 – Diego Forlan

Nombre d’appels : 2

Une histoire de Diego. Après avoir tenté sa chance avec Milito, Leonardo téléphone à Forlan pour lui proposer de venir au PSG. L’Uruguayen est tenté, mais il a déjà donné un accord de principe à l’Inter Milan. Leonardo se montre compréhensif. Mais il est tout de même emmerdé d’arrêter ses emplettes en si bon chemin. Il repasse un coup de fil à Forlan, et lui demande s’il ne connaît pas un autre Diego disponible. Le buteur lui parle de Diego Lugano, défenseur de Fenerbahce, qui va se retrouver sans contrat suite au scandale des matches truqués en Turquie. Leo est content, il téléphone à Lugano. En deux jours, l’affaire est bouclée. Encore plus efficace que le 118 218.

Eric Maggiori

L'OL domine Francfort et s'ouvre les portes de la qualification

Par

À lire aussi
Articles en tendances
03
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
  • C1
  • J6
  • Salzbourg-PSG
Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)

Revivez Salzbourg-PSG (0-3)
02
Revivez Sainté-OM (0-2)
  • Ligue 1
  • J14
  • Saint-Étienne-Marseille
Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)

Revivez Sainté-OM (0-2)
10
Revivez Brest-PSV (1-0)
  • C1
  • J6
  • Brest-PSV
Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Revivez Brest-PSV (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine