S’abonner au mag
  • Six Nations
  • J3

Suivez en direct Écosse-France (Six Nations)

Par Tom Binet, avec Tampon!
Suivez en direct Écosse-France (Six Nations)

À l'occasion de la sortie du nouveau numéro de Tampon!, on se met aussi au rugby pour vivre le parcours des Bleus dans le Tournoi des Six Nations, avec cette belle affiche en Écosse. Avec à l'arrivée une belle revanche pour Gaël Fickou, Damian Penaud et compagnie, auteurs d'une grande prestation pour dominer un XV du Chardon dépassé en seconde période (17-36).

Écosse 17-36 France

Essais : Darge (29e) et Van der Merwe (80e) pour l’Écosse // Willemse (8e), Moefana (13e), Fickou (40e+3), Danty (42e) et Penaud (59e et 74e) pour la France Pénalité : Russel (11e) pour l’Écosse


Le nouveau numéro de TAMPON! est en kiosque depuis le 10 février. Le menu très alléchant de ce magazine à la sauce basque est à retrouver ICI.

De mon côté je vous laisse ici, merci à tous ! Vous avez maintenant le droit de retourner regarder du foot. Ou de vous enfiler un Angleterre-Galles alléchant ou un petit multi de Top14, au choix.

80e : C’EST TERMINE ! Très grande prestation de l’équipe de France, qui continue d’impressionner toute l’Europe du rugby (oui, rien que ça). Troisième victoire dans ce Six Nations, avec la manière, et une avance de plus en plus grande en tête du classement avec de point du bonus offensif. Rendez-vous dans quinze jours à Cardiff !

80e : ESSAI POUR L’ECOSSE ! Les Bleus ont arrêté de défendre sur cette dernière action et c’est Van der Merwe qui en profite.

77e : J’ai mal pour les Écossais à chaque contact.

75e : Et dire que ça ne sourit toujours pas au pied… Même qiuand c’est Romain Ntamack qui s’y colle.

74e : Le doublé pour Damian Penaud !!! Quel coup de pied de Romain Ntamack au départ ! Quelle équipe, les amis.

73e : Mais c’est pour mieux y revenir, très vite. Quel plaisir cette fin de match de nos Bleus, impressionnants depuis le retour des vestiaires !

69e : L’équipe de France qui quitte donc les 22 mètres écossais sans avoir marqué. Incroyable.

66e : Petite question : Antoine Dupont, plus impressionnant offensivement ou comme patron défensif ? Vous avez le droit de répondre les deux, hein.

64e : Cette seconde période de l’équipe de France est à montrer dans toutes les écoles de rugby. Enfin je crois.

61e : Pas très sympa de la part des Bleus d’accumuler les essais pour faire taper Melvyn Jaminet, dans le dur aujourd’hui après après été parfait contre l’Irlande. C’est la barre cette fois pour l’arrière du coq.

59e : ESSAI POUR LA FRANCE ! C’est une déferlante qui s’abat sur Edinbourg, avec Damian Penaud à la conclusion ! Quel kiff !

57e : Donc les avants français ont décidé que les Écossais n’avaient plus droit d’avoir le ballon. OK.

56e : Dommage cette pénalité de Melvyn Jaminet, qui était peut-être un peu loin sur ce coup-ci au vu du vent.

53e : Et donc il suffisait bien sûr que je vous donne l’info pour qu’elle soit obsolète. Six minutes et trois buts plus tard, sachez que le Paris FC a renversé Sochaux. Pour le moment.

52e : Donc même quand on essaie de leur faire des passes devant notre en-but, les Écossais n’arrivent pas à conclure. On prend, hein.

51e : Ce n’est pas un scoop pour les spécialistes du rugby ici présents, mais quel poison ce Finn Russel.

47e : Et pour les amoureux de notre belle Ligue 2 parmi vous – oui, je sais que vous êtes nombreux – sachez pour pour le moment, Sochaux mène sur la pelouse de Charléty face au Paris FC. Qu’elle est dure, cette lutte pour la montée.

44e : C’est transformé par Jaminet, qui semble avoir enfin réglé la mire. Donc la France vient de prendre une avance conséquente au score et de s’assurer du bonus offensif en deux actions. En voilà, du pragmatisme.

42e : MAIS OUI !!! La France qui attaque la seconde période comme elle avait terminé la première : avec un coup de poignard pour le Chardon ! Et merci le rebond, qui s’est offert à Jonathan Danty pour ce quatrième essai tricolore de l’après-midi !

41e : Allez, on y retourne ! Il faut tenir le cap les petits !

40e+4 : C’est donc la mi-temps sur cette dernière banderille de la bande à Fabien Galthié, qui compte donc neuf points d’avance à mi-chemin, après être passée proche de la correctionnelle quelques minutes auparavant. On se retrouve dans quinze minutes pour la suite du combat !

40e+3 : ESSAI de GAEL FICKOU ! Mais quel exploit encore une fois de l’ancien centre toulousain, qui vient mystifier toute la défense sur une derrière séquence française ! Et c’est transformé par Jaminet

39e : Et derrière les Bleus qui récupèrent la pénalité pour se dégager. On respire mieux, tout d’un coup.

38e : Oh l’en-avant incroyable ! Gros coup de chance pour l’équipe de France, qui voit l’expérimenté Stuart Hogg laisser échapper le ballon alors que la défense était totalement battue. Ouf.

36e : L’Écosse essaie de faire mal en accélérant pour prendre le score avant la pause. Il faut tenir côté tricolore !

33e : Donc les Français ont décidé de ne plus du tout sauter sur les touches ?

31e : Attention à ne pas perdre pied les petits Bleus… C’est dur là depuis quelques minutes.

29e : ESSAI POUR L’ECOSSE ! Cette fois il n’y a pas de toute, Darge a bien franchi la défense française.

28e : Derrière c’est chaud sur la ligne d’en-but française, mais le ballon ne semble pas avoir touché le sol. On part sur un plaquage haut de Jelonch et une nouvelle séquence pour l’Écosse.

27e : En tout cas M. Dickson y voit lui une faute de l’arrière tricolore…

25e : C’est quoi cette action ? Interception de la tête de Jaminet et Penaud qui s’emmêle les pinceaux avec les pieds. Dommage.

21e : Oh quel dommage cette chistera manquée de Marchand après ce bon ballon porté… Et derrière la mêlée française qui est sanctionnée, ce qui va permettre aux Écossais de revenir jouer dans notre camp.

19e : Aïe attention à ce ballon récupéré plein axe par Bradbury. Et c’est encore ce patron d’Antoine Dupont qui vient réussir le plaquage parfait.

14e : La transformation est manquée par Jaminet, qui en est donc à un sur trois au pied, pas aidé par le vent. Mais quel entame des Bleus !

13e : Quelle circulation de balle des Bleus ! Encore un superbe mouvement jusqu’à Damian Penaud sur l’aile et finalement, c’est Moefana qui peut s’offrir l’essai. Quel régal !

11e : Réaction rapide du XV du Chardon, qui récupère le ballon sur le renvoi, et Finn Russel qui réduit la marque plein axe face aux poteaux.

8e ESSSSAIIII POUR LA FRANCE ! Incroyable Antoine Dupont, personne ne peut l’arrêter !! Une course de soixante mètres du demi de mêlée toulousains et à l’arrivée, c’est Willemse qui s’en va aplatir ! C’est magnifique. Et c’est surtout transformé par Jaminet.

6e : Et la première pénalité pour les Bleus ! Très bon ballon gratté par Julien Marchand, maintenu au sol par le plaqueur écossais. Oh le mauvais tour joué par le vent… C’est à côté.

4e : Premier lancement de jeu pour l’équipe de France après un enchaînement mêlées. Belle avancées jusque dans le camp écossais.

1ère : C’est Parti ! Et c’est Romain Ntamack qui a l’honneur de taper le premier coup de pied… Directement en touche. Aïe ça commence mal

15h13 : Et sur ce place aux hymnes, en commençant par La Marseillaise. Avant le magnifique Flower of Scotland, entonné a cappella par tout un stade.

15h11 : Pour info, il y a un trophée à gagner aujourd’hui entre les deux équipes : le trophée Auld Alliance, mis en place en 2018 pour célébrer l’union entre nos deux pays pendant la Première Guerre mondiale.

15h09 : Et voilà nos Bleus – tout de blanc vêtus dans leurs survêtements – qui pénètrent sur la pelouse. Allez les gars !

15h07 : Grosse ambiance déjà dans cette magnifique enceinte de Murrayfield, où quelque 10 000 Frenchies ont fait le déplacement. Voilà qui promet !

15h03 : Pour les plus suiveurs d’entre vous, vous vous en souvenez forcément : la dernière victoire bleue à Edinbourg dans le Tournoi remonte à 2014. Un succès acquis de haute lutte sur une interception et une course folle de Yoann Huget.

15h : Salut les rugbyx ! Bienvenue sur sofoot.com pour suivre, une fois n’est pas coutume, l’affiche du jour du côté du ballon ovale. J’ai nommé ce choc entre l’Écosse et la France, alors que nos Bleus espèrent conquérir à nouveau Murrayfield pour faire un pas de plus vers un premier sacre depuis 2010.

Dans cet article :
Les Bleus et la culture du diesel
Dans cet article :

Par Tom Binet, avec Tampon!

À lire aussi
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Euro 2024
  • Gr. D
  • Pays-Bas-France (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
Articles en tendances
01
Revivez Autriche-France (0-1)
  • Euro 2024
  • Gr. D
  • Autriche-France
Revivez Autriche-France (0-1)

Revivez Autriche-France (0-1)

Revivez Autriche-France (0-1)
00
Revivez le nul entre les Pays-Bas et la France  (0-0)
  • Euro 2024
  • Gr. D
  • Pays-Bas-France
Revivez le nul entre les Pays-Bas et la France (0-0)

Revivez le nul entre les Pays-Bas et la France (0-0)

Revivez le nul entre les Pays-Bas et la France (0-0)
01
Revivez Belgique-Slovaquie (0-1)
  • Euro 2024
  • Gr. E
  • Belgique-Slovaquie
Revivez Belgique-Slovaquie (0-1)

Revivez Belgique-Slovaquie (0-1)

Revivez Belgique-Slovaquie (0-1)
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Euro 2024
  • Gr. D
  • Pays-Bas-France (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
22
Revivez le match Croatie - Albanie  (2-2)
  • Euro 2024
  • Gr. B
Revivez le match Croatie - Albanie (2-2)

Revivez le match Croatie - Albanie (2-2)

Revivez le match Croatie - Albanie (2-2)
10
Revivez Espagne-Italie (1-0)
  • Euro 2024
  • Gr. B
  • Espagne-Italie
Revivez Espagne-Italie (1-0)

Revivez Espagne-Italie (1-0)

Revivez Espagne-Italie (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

13
Revivez Pologne - Autriche (1-3)
Revivez Pologne - Autriche (1-3)

Revivez Pologne - Autriche (1-3)

Revivez Pologne - Autriche (1-3)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France