S’abonner au mag
  • Serie A
  • J25
  • Juventus-Napoli (1-0)

Simone Zaza, le nouveau héros de la Juve

Par Romain Canuti
Simone Zaza, le nouveau héros de la Juve

On pensait que la Juve et le Napoli étaient partis pour se neutraliser, ayant posé les armes à plus de trente minutes de la fin. Puis Simone Zaza a surgi. 1-0 pour la Vieille Dame.

Juventus FC 1-0 SSC Napoli

Buts : Zaza (88e)

Ce devait être le sommet de ce championnat italien. L’occasion de voir les joueurs qui brillent le plus dans la botte : Dybala, le futur selon Messi contre Insigne, le plus grand espoir de la Squadra Azzurra à l’Euro 2016. Au final, tout le monde ou presque est passé à côté de son match. Les deux milieux de terrain, pourtant composés avec Pogba, Marchisio, Khedira, Hamšík, Allan et Jorginho ont eu énormément de déchets techniques. Pour arracher la victoire, la Juve s’en est remis à Simone Zaza, son quatrième attaquant dans la hiérarchie en début de saison. À cinq minutes de la fin, l’ancien attaquant de Sassuolo garde la défense à distance pour déclencher une frappe à la trajectoire flottante, qui trompe Reina et fait exploser le Juventus Stadium. La Vieille Dame reprend la tête du championnat, ce but a donc de grandes chances d’être le plus important de la saison.

Sauvetage de fou de Bonucci

Pour un choc en Serie A, les deux équipes prennent le pari de compositions offensives. Naples vient à Turin avec un vrai 4-3-3, Higuaín, Callejón et Insigne s’occupant du front de l’attaque. Du côté de la Juve, c’est pas mal aussi avec un 4-4-2 où Pogba joue milieu offensif gauche et Cuadrado milieu offensif droit. Ça se confirme dès le début avec une première occase de… Koulibaly qui monte pour chauffer les gants de Buffon. La Juve essaie notamment avec Cuadrado, qui semble avoir retrouvé tous ses dribbles. Mais les vraies occasions sont pour Naples. À la 35e, Hysaj, excellent dans son couloir droit, centre dans la boîte pour Higuaín, qui n’a plus qu’à mettre une tête à bout portant. Sauf qu’au tout dernier moment, Bonucci se détend pour détourner la trajectoire du bout du pied. Dans la foulée, Albiol feinte Barzagli sur corner pour taper aux six mètres. Mais Buffon sort une parade réflexe.

Entrée décisive de Zaza

Pour la reprise en seconde période, c’est Lorenzo Insigne qui se crée son occase avec un petit numéro sur le côté pour frapper fort sur le gardien en angle fermé. À la 55e, Bonucci, qui souffrait du genou à la suite d’un choc avec Lichtsteiner, dit stop et file se mettre une poche de glace sur le banc. Le jeune Rugani le remplace, et toute la Juve se replie, par sécurité. Ils laissent la possession à Naples pour rester sagement à deux lignes bien resserrées derrière, et les deux attaquants, Morata et Dybala, pour presser. Dès qu’ils n’ont plus le cuir, les Napolitains font exactement la même chose. Callejón et Insigne se transforment en latéraux, Koulibaly sort de sa défense pour mettre la pression sur le porteur, mais là encore, ça défend à onze dans son camp. Dur de voir une vraie occasion dans cette configuration, même si Zaza, qui se bat comme un beau diable pour la dernière demi-heure qu’il dispute, essaie de faire changer les choses. Dybala frappe au-dessus sur un enchaînement cinq étoiles de Pogba (contrôle poitrine, puis du bout du pied, passe soudaine à la Ronaldinho). Pas grave, plus grande sera la surprise pour le coup de canon du nouveau héros.

Retrouvez toute l’actualité de la Serie A

Résultats et classement de Serie A
Dans cet article :
Dans cet article :

Par Romain Canuti

Articles en tendances
Logo de l'équipe Paris Saint-Germain
07 Kylian MBAPPE (psg) during the Ligue 1 Uber Eats match between Paris and Toulouse at Parc des Princes on May 12, 2024 in Paris, France.(Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)   - Photo by Icon Sport
07 Kylian MBAPPE (psg) during the Ligue 1 Uber Eats match between Paris and Toulouse at Parc des Princes on May 12, 2024 in Paris, France.(Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport) - Photo by Icon Sport
  • Ligue 1
  • J33
  • PSG-Toulouse (1-3)
Mbappé, un départ pas vraiment comme une légende

Mbappé, un départ pas vraiment comme une légende

Mbappé, un départ pas vraiment comme une légende

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Simone Zaza

Paul Pogba