S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • J22
  • Marseille-Lille (1-2)

Pépé flingue l’OM

Par Clément Gavard
3' 3 minutes
256 Réactions
Pépé flingue l’OM

Dans une rencontre improbable, marquée par une interruption de trente minutes et plusieurs faits de jeu, Lille a enfoncé l'OM dans la crise (1-2) grâce à un doublé de Nicolas Pépé. Pour la première de Mario Balotelli, buteur dans les dernières secondes, et sous les yeux de Frank McCourt, le Vélodrome n'aura pas eu le droit à un apaisement. Et voilà Marseille à douze longueurs des Lillois, qui consolident un peu plus leur deuxième place.

Marseille 1-2 Lille

Buts : Balotelli (90e+6) pour l’OM // Pépé (45e+3 sp, 90e+4) pour les Dogues

Après avoir insisté sur les dernières performances encourageantes de l’OM et la ribambelle d’absences pour cette rencontre face à Lille, Rudi Garcia avait été clair en conférence de presse : « Il nous faut une série pour gagner des places et remonter où on veut être. » Traduction : la victoire était obligatoire face au LOSC, solide dauphin du Paris Saint-Germain, pour ne pas perdre de vue le podium tant espéré. Et si le combat semblait presque déséquilibré, il aura complètement échappé aux Marseillais, plombés par un doublé de Pépé et par une interruption de trente minutes en seconde période à cause d’un jet de projectile. Bienvenue dans la crise, Super Mario.

La loi de la VAR

La partie a débuté dans un Vélodrome quasiment silencieux et fleuri de banderoles contestataires adressées à la direction, sous les yeux de Frank McCourt, le boss du club, en visite en France cette semaine et donc présent dans les tribunes ce vendredi soir. Et sur le terrain ? Un gros début de match de l’équipe de Rudi Garcia, visiblement pressée de redonner un peu de joie aux amoureux de l’OM. Après un premier gros frisson signé Thauvin (2e), Marseille a cru prendre l’avantage grâce au virevoltant Radonjić, dont la frappe ne laissait aucune chance à Maignan (3e). Une joie de très courte durée, l’arbitre annulant logiquement l’ouverture du score après consultation de la VAR, le portier lillois ayant été masqué par le positionnement de Mitroglou. Premier couac.

La suite ? Une envie pressante de marquer côté marseillais, plusieurs différences de Bouna Sarr sur le côté droit et un Soumaoro tout près de tromper la vigilance de Maignan (31e). Puis, Marseille a reculé, laissant le contrôle du cuir aux Lillois, tout proches de planter par Bamba (19e) et Xeka (36e). Il fallait finalement attendre le temps additionnel de ce premier acte pour la douche froide. Une nouvelle histoire de VAR. Mais surtout un super débordement de Çelik, stoppé irrégulièrement par Gustavo dans la surface – le Turc a même dû laisser sa place à Pied à la 49e minute – et un penalty tranquillement transformé par Pépé (0-1, 45e+3). La bonne recette pour rejoindre les vestiaires sous les sifflets.

Chaos, K.-O. et Super Mario

Du foot, toujours, quand Pépé aurait pu s’offrir un doublé, sans la belle intervention de Rolando (55e). Et du grand n’importe quoi, quand un pétard (ou une bombe agricole) venu d’une tribune latérale a fait boum devant Strootman et Amavi, obligeant l’arbitre à interrompre la rencontre et laissant tout le monde dans le flou le plus total. Après une trentaine de minutes de flottement, le jeu a fini par reprendre. Pour quel résultat ? Deux mini occasions pour Strootman (60e) et Mitroglou (65e) et un carton rouge pour Thauvin, coupable d’un coup de sang sur Koné (67e). Un contexte délirant pour les débuts de Mario Balotelli sous la tunique phocéenne, l’Italien ayant pris la place de Kamara pour le dernier quart d’heure. Il n’aura pas enfilé le costume du sauveur, mais il aura sauvé l’honneur en marquant d’une belle tête dans les dernières secondes de la rencontre (1-2, 90e+6). Car entre-temps, l’inévitable Pépé s’est offert un doublé en plantant son quinzième pion de la saison, enfonçant un peu plus l’OM dans la crise.


Marseille (3-4-3) : Mandanda – B. Kamara (Balotelli, 74e), Rolando, Gustavo – B. Sarr, Strootman, M. Lopez, Amavi (Rocchia, 87e) – Thauvin, Mitroglou (Njie, 74e), Radonjić. Entraîneur : Rudi Garcia.

Lille (4-2-3-1) : Maignan – Çelik (Pied, 49e), Fonte, Soumaoro, Y. Koné – Mendes, Xeka – Pépé, Ikoné, Bamba – Leão (Soumaré, 88e). Entraîneur : Christophe Galtier.

Résultats et classement de Ligue 1 Le Barça et le Real reculent sur l’interdiction du port de maillots adverses

Par Clément Gavard

Commentaires

Les membres ont posté 256 commentaires sur cet article. Participez à la discussion en vous connectant .


À lire aussi
Logo de l'équipe 07 Vestur
Foto Massimo Paolone/LaPresse
Foto Massimo Paolone/LaPresse 22 agosto 2021 Bologna, Italia sport calcio Bologna vs Salernitana - Campionato di calcio Serie A TIM 2021/2022 - stadio Renato Dall'Ara Nella foto: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) esulta con Marko Arnautovic (Bologna F.C.) dopo aver realizzato il gol 3-2 Photo Massimo Paolone/LaPresse August 22, 2021 Bologna, Italy sport soccer Bologna vs Salernitana - Italian Football Championship League A TIM 2021/2022 - Renato Dall'Ara stadium In the pic: Lorenzo De Silvestri (Bologna F.C.) celebrates with Marko Arnautovic (Bologna F.C.) after scoring goal 3-2 Photo by Icon Sport - Stadio Renato Dall'Ara - Bologne (Italie)
  • Paris sportifs
Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A

Pronostic Bologne Spezia : Analyse, cotes et prono du match de Serie A
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
  • Grand Récit
Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier

Ces 40 dernières années, sa photo a été utilisée pour représenter la France, son nom pour usurper des identités et détourner des millions d’euros, sans que personne ne sache vraiment qui était Corinne Berthier, ou même si elle avait jamais existé. Jusqu’à cette enquête.

Les grands récits de Society: Les multiples visages de Corinne Berthier
Articles en tendances




01
Revivez Turquie-Paraguay (0-1)
Revivez Turquie-Paraguay (0-1)

Revivez Turquie-Paraguay (0-1)

Revivez Turquie-Paraguay (0-1)
30
Revivez Brésil-Haïti (3-0)
Revivez Brésil-Haïti (3-0)

Revivez Brésil-Haïti (3-0)

Revivez Brésil-Haïti (3-0)
01
Revivez Écosse-Maroc (0-1)
Revivez Écosse-Maroc (0-1)

Revivez Écosse-Maroc (0-1)

Revivez Écosse-Maroc (0-1)
20
Revivez États-Unis - Australie  (2-0)
Revivez États-Unis - Australie (2-0)

Revivez États-Unis - Australie (2-0)

Revivez États-Unis - Australie (2-0)

Nos partenaires

  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.