S’abonner au mag
  • France
  • LFP
  • Ligue 2

À quoi va ressembler le « laboratoire » de la Ligue 2 ?

Par Aurélien Sadrin
À quoi va ressembler le «<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>laboratoire<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>» de la Ligue 2 ?

Dans son plan stratégique de développement dévoilé il y a quelques semaines, la LFP a notamment prévu de faire de la Ligue 2 un « laboratoire » afin d'essayer des nouveautés au sein de la compétition, comme les play-offs ou l'expulsion temporaire, des règles empruntées à d'autres sports. Quitte à faire des tests, autant ne pas faire les choses à moitié. Voici à quoi pourrait ressembler la Domino's Ligue 2 dans les prochaines années si le football continue à piocher dans les autres sports pour réaliser sa mue.

2018 : Challenges arbitrage vidéo (tennis)

Dans la foulée de la Coupe du monde 2018, l’arbitrage vidéo est mis en place dans l’ensemble des compétitions. La LFP se propose d’essayer les challenges en Ligue 2. Chaque entraîneur en dispose de trois par rencontre qu’il peut utiliser uniquement pour s’assurer qu’un de ses joueurs n’est pas hors jeu. Lorsqu’il mène au score, René Girard, nouvel entraîneur de Reims, demande à son attaquant fétiche, Jean-Kévin Augustin, de se positionner volontairement hors jeu et utilise ses challenges afin de gagner du temps. « Un crime contre le football » selon Christian Gourcuff. « Une révolution géniale » d’après Pablo Correa. Dans cette bataille des idées, la victoire revient aux révolutionnaires. La norme est désormais de pourrir le jeu en abusant de cette règle.


2020 : Bonus offensif (rugby)

Avec l’instauration de la vidéo et des challenges, le jeu est plus haché et la moyenne de buts est en baisse depuis trois ans. Pour corriger le tir, un nouveau barème de points est mis en place afin d’inciter les équipes à prendre plus de risques et la victoire avec trois buts d’écart vaut désormais quatre points. Après trois barrages consécutifs perdus, Brest termine champion avec 107 points. Principal bénéficiaire de cette réforme, Jean-Marc Furlan décide de ne pas poursuivre l’aventure en Ligue 1 avec le club breton. « Je crois bien que j’ai fait le tour du football » , lâche le Marcelo Bielsa de Sainte-Foy-la-Grande.


2022 : Huit secondes pour franchir la moitié de terrain adverse (basket)

Fini les séquences interminables de passes entre les défenseurs centraux et le gardien. Afin de rendre le jeu plus direct et spectaculaire, les équipes ont désormais huit secondes, une fois le ballon récupéré, pour franchir la moitié du terrain. Cette contrainte pousse la plupart des équipes à abuser de longs ballons dans la boîte. Voilà pourquoi les postes sont redéfinis : n’importe quel défenseur ou milieu défensif de plus d’1m90 ne devient utile qu’au poste d’avant-centre. Cheikh Ndoye, 36 ans, de retour à Angers après un passage à West Bromwich et en Indonésie, est repositionné « pivot » . Choix payant puisque le Sénégalais réalise le premier double-double-double de l’histoire de la deuxième division, avec 27 buts (dont 16 de l’occiput) et 21 passes décisives. En hommage, le stade Raymond-Kopa est rebaptisé à son nom.


2025 : Interdiction de tirer à l’intérieur de la surface de réparation (handball)

La règle des huit secondes a fait augmenter de manière considérable les scores des matchs et un but ne procure plus les mêmes émotions qu’auparavant. Les derbys entre l’OL de Sergio Conceição et le Lyon-Duchère de Paul Le Guen se sont par exemple soldés par des 7-4 et 9-6. Afin de revenir à des scores plus décents, il est désormais interdit de tirer avec le pied posé dans la surface de réparation. Les ciseaux et autres papinades retrouvent leurs lettres de noblesse, et le kung-fu devient la combinaison la plus utilisée du championnat. Le trophée Amara Simba récompense désormais le plus beau but du championnat.


2027 : Autorisation des bagarres entre joueurs (hockey sur glace)

Le jeu est devenu plus direct et les contacts se multiplient, les échauffourées entre les joueurs sont de plus en plus nombreuses et cela nuit au rythme des matchs. Afin d’y remédier, les bagarres entre deux joueurs sont désormais autorisées comme en NHL, et des plexiglas sont installés au bord des terrains pour faciliter les charges à l’épaule. Maxime Lopez perd sa clavicule et sa place de titulaire à Marseille Consolat au profit de Zambo Anguissa. Si cette nouvelle règle ne fait pas l’unanimité, elle ravit Sosh, nouveau diffuseur de la Ligue 2 Tang Frères, puisque les audiences sont en hausse de 7% par rapport à la saison précédente.


2032 : Introduction d’un carton rose (Booba)

Booba est inhumé au Panthéon pour son apport à la langue française. En hommage au rappeur, la LFP décide de mettre en place des cartons roses. Lorsqu’un joueur se rend coupable d’une faute, il doit faire un câlin à son adversaire pour se faire pardonner. La France est entrée dans une société post-répressive, et cette initiative est saluée à travers le pays comme une « avancée » . Le choix du rose est validé par des psychanalystes, cette couleur jouant « un rôle positif sur l’intelligence émotionnelle des joueurs » . Thiago Silva, nouvel ambassadeur de la LFP, est à l’origine de cette proposition.

Dans cet article :
Un espoir lyonnais s’envole vers la Juventus
Dans cet article :

Par Aurélien Sadrin

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe Belgique
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J2
  • France-Belgique (2-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
20
Revivez France-Belgique (2-0)
  • Ligue des Nations
  • GR. 2
  • France-Belgique
Revivez France-Belgique (2-0)

Revivez France-Belgique (2-0)

Revivez France-Belgique (2-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Lyon Duchère

Peter Crouch

France