Coupe d'Afrique des nations

La Coupe d'Afrique des nations se tient tous les deux ans en début d'année, et est organisée par la Confédération africaine de football (CAF). Elle se tient toujours en début d'année (mois de janvier-février) en raison de la saison des pluies et de la chaleur qui frappent le continent africain en période estivale.

À partir de 2013, la CAN continuera d'avoir lieu tous les 2 ans, mais elle sera organisée les années impaires afin d'éviter qu'elle continue de se disputer la même année que la Coupe du monde de football. Les qualifications doivent être rapides et auront donc un système très différent des précédentes formules.

Pour ce nouveau système, les sélections s’affrontent sur deux tours par élimination directe selon le principe des matchs aller-retour. Le 1er tour a eu lieu en février et juin 2012 pour les équipes non qualifiées pour la CAN 2012. Le second tour (septembre-octobre 2012) rassemble les équipes qui se sont qualifiées durant le 1er tour et les équipes ayant participé à la CAN 2012.

La CAN 2013 se déroulera en Afrique du Sud du 19 janvier au 10 février 2013. La Lybie, pays-hôte initial, étant dans l'incapacité d'assurer l'organisation du tournoi suite à la guerre civile qui a ravagé le pays, elle a conclu un accord d'échange avec l'Afrique du Sud et organisera donc la CAN 2017.

La liste des participants :

Afrique du Sud, Ghana, Mali, Zambie, Nigeria, Tunisie, Côte d'Ivoire, Maroc, Éthiopie, Cap-Vert, Angola, Togo, Niger, Burkina Faso, RD Congo, Algérie.
 
Carteron chez le Tout Puissant

Afrique - RDC Congo

Carteron chez le Tout Puissant

Patrice Carteron va poursuivre ses aventures africaines. Le sélectionneur du Mali, troisième de la CAN 2013, va normalement quitter les Aigles pour rejoindre le club congolais du T 15
Le quiproquo Keshi

International - CAN 2013 - Nigeria

Le quiproquo Keshi

mécontentement sur certaines choses qui se sont produites dans le cadre de notre participation à la CAN 2013, que mon équipe a gagnée par la grâce de Dieu. En ce qui concerne mes r 11
Docteur Charly et Mister Kaboré

CAN 2013 - Finale - Nigeria/Burkina Faso

Docteur Charly et Mister Kaboré

de balle. Au Burkina Faso, la donne est totalement différente. Peu de temps avant le début de cette CAN 2013, Charles Kaboré s’était fendu d’une déclaration surprenante, mais telle 16
Pitroipa jouera la finale

CAN 2013 - Burkina Faso

Pitroipa jouera la finale

être souligné : le carton rouge attribué à Jonathan Pitroipa, 26 ans, lors de la demi-finale de la Coupe d'Afrique des Nations entre le Burkina Faso et le Ghana a été annulé. Du coup, le Rennais pou 16